Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2010

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

Á LA UNE DE VOTRE HEBDOMADAIRE

RETRAITE À 60 ANS
Le 12 avril, la bataille commence : analyse des enjeux et décryptage de la propagande gouvernementale.

VIVÉO
Les informaticiens du leader français du progiciel bancaire découvrent un bug dans le capitalisme.

HÔPITAUX DE PARIS
Pour justifier les 4000 suppressions d’emplois d’ici à 2012, l’État sort un rapport à charge. Décryptage.

POLITIQUE
Quand la droite sort de Gaulle du trou où elle l’avait enterré.

EXPERTISE
Comment est-on entré dans une « démocratie de l’abstention » ?
Par Céline Braconnier, maître de conférences en sciences-politiques.

VIOLENCES À TREMBLAY-EN-FRANCE
« Tant que les jeunes verront leurs parents travailler dur sans s’en sortir… »
Entretien avec le maire, François Asensi.

MAIN BASSE SUR LE RIZ
Un documentaire, diffusé sur Arte, qui revient sur les émeutes de la faim, la spéculation, les pénuries, la corruption.
Entretien avec le journaliste Jean Crépu qui a remonté la filière pour comprendre.

DISSUASION NUCLÉAIRE
Ce que révèle la nouvelle stratégie nucléaire de Barack Obama.

CINÉMA
Avec Ajami, deux cinéastes israéliens, Scandar Copti et Yaron Shani, montrent comment l’État israélien s’est acharné à détruire l’identité palestinienne. Rencontre.

COUPE DE FRANCE DE FOOTBALL
Rencontre avec les petits poucets de l’US Quévilly qui jouent leur place en finale face au PSG.

IL ÉTAIT UNE FOIS… EN 1960
U2, l’avion espion américain est abattu par les Soviétiques.

RÉFLEXIONS DE L’ÉCRIVAIN CLAUDE RIBBE
Haïti : 10 milliards, le prix d’une mainmise politique ?


10:36 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

07/04/2010

FONCTION PUBLIQUE / LETTRE OUVERTE

       laurent036.jpgMonsieur Georges TRON,  Secrétaire d’Etat,

En tant qu’élus de l’Essonne, nous vous transmettons nos félicitations républicaines pour votre nomination au gouvernement. Nous vous jugerons évidemment sur vos actes. Mais déjà disons-le : malgré l’exaspération et la colère que suscite la politique gouvernementale, en témoignent les élections régionales, vous avez indiqué vous situer dans le droit fil de la politique définie par le Président de la République. Ils nous avaient pourtant semblés, lorsque vous n’étiez pas encore en charge ministérielle, vous avoir entendu critiquer certains traits des politiques et des méthodes gouvernementales. Aujourd’hui en charge de la fonction publique, vous allez assumer solidairement les saignées de personnels programmées dans les différentes fonctions publiques, avec comme seule boussole, celle de la Révision Générale des Politiques Publiques.

C’est elle qui est à l’origine des suppressions de postes dans l’Education Nationale, dans les Hôpitaux comme Clémenceau à Champcueil ou Joffre-Dupuytren à Draveil. C’est elle qui restreint comme jamais les moyens publics dont disposent les villes pour faire face à la brutalité sociale qui touche leurs populations, comme par exemple à Grigny. C’est toujours en son nom que vous vous apprêtez à fermer les yeux sur les réformes territoriales dont vous savez que leurs principes recentralisateurs, comptables et anti-démocratiques sont contestés jusque dans les rangs de votre majorité parlementaire.

Monsieur le Secrétaire d’Etat, il est grand temps de mettre un terme aux politiques de suppressions de postes et de réduction de moyens dans la fonction publique afin que ses personnels assurent la plénitude de leurs missions et prennent en compte les besoins de la population et des usagers, ainsi que l’évolution des techniques et l’unicité de notre territoire.

 Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Secrétaire d’Etat, l’expression de nos salutations respectueuses.

 Marjolaine RAUZE, Philippe CAMO, Jean FLEGEO, Maire de Morsang-sur-Orge Conseiller Régional Maire de Saulx-les-Chartreux, Conseillère Générale d’Ile-de-France

Bruno PIRIOU, Claude VAZQUEZ, Bernard VERA, Conseiller Général Maire de Grigny Sénateur Maire de Briis-sous-Forges, Conseiller Général

17:51 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fonction publique, élus pcf, tron | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

06/04/2010

NON AU BOUCLIER FISCAL !

bouclier_fiscal.jpgLes sénateurs du groupe CRC-SPG déposent à nouveau une proposition de loi d’abrogation du bouclier fiscal et la soumettront à la discussion du Sénat le 20 mai prochain à l’occasion de leur « niche » parlementaire.

Il y a un an, le 26 mars 2009, le groupe CRC-SPG avait déjà utilisé son ordre du jour réservé pour proposer l’abrogation de cette mesure d’injustice fiscale. La majorité sénatoriale l’avait refusée sans hésitation.

Les temps changent, l’UMP et ses alliés ont été rudement sanctionnés lors des récentes élections régionales.

L’exigence de solidarité face à la crise et d’une nouvelle répartition des richesses s’exprime aujourd’hui avec force.

Le Président de la République, saisi d’autisme, ne veut rien entendre et maintient coûte que coûte le cap de l’assistance aux plus privilégiés. Le Parlement, le Sénat en particulier, ne peut ignorer cette aspiration massive de nos concitoyens.

67% souhaitent la suppression ou la suspension du bouclier fiscal. Chacun, y compris au sein de la majorité, pourra exprimer clairement sa position à l’occasion du débat le 20 mai.

Le bouclier fiscal est un symbole ; l’arbre qui cache la forêt des niches fiscales et de l’injustice sociale.

Son abrogation sera un pas important en attendant une vaste réforme fiscale au service du plus grand nombre et non pas de quelques détenteurs de gros capitaux.

ECLAIRAGE, ARTICLE PUBLIE PAR LA PRESSE ECONOMIQUE

Pas dit que ce genre de chiffre aide Nicolas Sarkozy à convaincre les Français de la nécessité de conserver le bouclier fiscal. 63 % des sommes restituées par le biais de la mesure profitent à moins d’un millier de personnes.

(LaVieImmo.com) - 979 personnes dont le patrimoine dépasse 16 millions d’euro, soit 6 % des bénéficiaires du bouclier fiscal, ont ainsi touché 369 millions d’euros au titre de la mesure en 2009 révèle le journal Le Figaro. La mesure a profité l’an dernier à 16 350 personnes, qui se sont réparties un montant total de 585,5 millions d’euros. Notez que le montant moyen restitué par le fisc s’élève à 35 814 euros par contribuables concernés.

Précisons que plus de la moitié des bénéficiaires du bouclier fiscal (51,6 %), soit 8 445 personnes, se sont partagés 4,7 millions d’euros et se sont vu rembourser une somme de 565 euros en moyenne par le fisc. Cette tranche de bénéficiaires inclue les propriétaires de logements situés dans les régions où les prix du foncier ont atteint des sommets, comme dans les stations huppées de Haute-Savoie ou sur l’Ile de Ré.

Marc Fleury - ©2010 LaVieImmo.com

14:16 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bouclier fiscal, pcf, sénateurs | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

03/04/2010

Elisabeth Eidenbenz : une grande pionnière de l’humanitaire

eidenbenz2.jpgL’engagement de cette institutrice suisse, née en 1913, débute à Madrid durant la guerre d’Espagne. 
À Elne, « son » premier bébé s’appellera Pepita…

« Quoi vous dire de plus  ? Je suis très heureuse et contente du travail 
accompli, ça a été très important dans ma vie. Je n’ai jamais pensé qu’ils nous devaient la vie grâce à notre travail » (1).

Quelque soixante ans plus tard, Elisabeth Eidenbenz parle toujours avec modestie d’un engagement exceptionnel, le sien, dans un contexte aussi dramatique. Elle le dit avec des mots qui en disent long sur la noblesse de cœur et d’esprit de cette grande dame (2).

Fille de pasteur protestant, elle naît en Suisse, à Wila, le 12 juin 1913. Institutrice, le Service civil international lui propose de partir en Espagne pour une mission humanitaire durant la guerre civile. Elle distribue des vivres aux personnes âgées dans des cantines républicaines à Madrid, s’occupe des enfants à Valence près du Front. Elle rencontre des brigadistes internationaux qu’elle retrouve plus tard au camp d’Argelès.

Avec l’appui du Secours suisse aux enfants, elle fonde la maternité d’Elne. Aujourd’hui, Elisabeth vit dans une résidence pour personnes âgées à Zurich.

Dans un des témoignages vidéo figurant dans l’exposition (1), elle se souvient de la première naissance. « C’était la nuit. La sage-femme est venue me chercher. Quinze minutes plus tard, le premier bébé est né. C’était une fille, aux belles boucles noires.

Elle s’appelait Pepita. » La première d’une solidaire aventure. « Pour nous toutes, mêmes si les circonstances étaient déplorables, chaque naissance était un événement émouvant. » Elle témoigne de la vive solidarité féminine. « Beaucoup de mères arrivaient dans un état horrible. Grâce aux mamans espagnoles très généreuses pour donner le sein à d’autres nouveau-nés, nous avons pu en sauver beaucoup. »

Nous avions prévu avec le maire d’Elne de rendre visite à Elisabeth le 14 février dernier. Hospitalisée la veille pour un malaise, nous avons annulé notre voyage. Aujourd’hui, elle se repose de nouveau chez elle. Avec le printemps revenu, nous lui souhaitons de bien belles et paisibles journées à venir.

A.R pour l'Humanité

(1) Vidéo produite par la Generalitat de Catalunya. (2) Elisabeth Eidenbenz est médaillée des Justes parmi les Justes entre les nations, de l’ordre civil de la solidarité, de la Creu de Sant Jordi, de la Légion d’honneur


Elisabeth Eidenbenz
envoyé par manuelhuerga. - Découvrez des vidéos faites entre amis ou en famille.

20:00 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : elisabeth eidenbez | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

02/04/2010

Appel à soutenir la Sociologue turque Pinar SELEK

SELEK Pinar.jpgLa sociologue turque Pinar Selek, victime d'une persécution judiciaire depuis 12 ans dont le seul objet est de la faire taire définitivement.

 

Les faits reprochés ne reposent sur rien, Pinar Selek risque la prison à vie, accusée d'être à l'origine d'un attentat terroriste qui n'a jamais été un attentat, accusée d'avoir déposé une bombe qui n'a jamais existé, les rapports d'experts ayant démontré que la cause de l'explosion tragique au bazar aux épices en 1998 à Istanbul qui a fait 7 morts et 120 blessés est une bonbonne de gaz défectueuse. 
 
Après avoir été torturée, après avoir passé deux ans et demi en prison, après avoir été formellement innocentée par différents rapports d'experts indépendants et acquittée à deux reprises, le procès a été rouvert cette année par la Chambre Haute de la Cour de cassation contre l'avis et l'opposition du procureur de la république d'Ankara qui refusait de rouvrir un dossier vide.

 

La Chambre Haute réclame la prison à vie, charge au tribunal d'appliquer la peine. Si celui-ci refuse et maintient le non lieu qu'il a prononcé en 2007, il se verra dessaisi du dossier qui remontera à la Haute Cour seule habilitée à statuer et ce sans appel.
 
Le cas de Pinar Selek a une forte valeur symbolique pour tout ce que la Turquie, actuellement en mutation, compte de forces vives et démocratiques.  Il constitue un signal fort lancé à quiconque aurait l'idée d'élever la voix sur les questions tabous de la société turque.

 

Un avertissement à la société civile et aux intellectuels pris en otages entre un état profond, se voulant garant des mythes fondateurs de la République Turque, au pouvoir chancelant, éclaboussé par le scandale militairo-mafieux Ergenecon et un gouvernement islamiste en quête de signaux forts à donner à l'Europe en vue d'une adhésion de la Turquie dans l'UE.
 
Un soutien international se met en place, parmi les signataires de cet appel vous trouverez Le professeur Noam Chomsky, Les écrivains Yachar Kémal, Günter Grass et Ohran Pamuk, Claudia Roth Présidente du parti écologique allemand "Die Grünen", des universitaires, des journalistes, des institutions comme les fondations Heinrich Böll et PEN Ecrivains en Exil (liste à la fin de ce message).

 

La section du PCF d’Evry, les élus communistes avec notre camarade Elise Yagmur soutiennent totalement cet appel.

LE TEXTE DE L'APPEL EN CLIQUANT ICI 

18:01 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pinar selek, turquie | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

Á LA UNE DE VOTRE HEBDOMADAIRE

LA FRANCE EST UN PARADIS… FISCAL
Comment la droite a fait de notre pays un paradis pour les multinationales et les riches.
Notre enquête

URGENCE À GAUCHE
Que faire de la défaite de Sarkozy ?
Christian Piquet, Pierre Laurent, Martin Malvy, Eric Coquerel et Dominique Bucchini répondent

CONFLITS SOCIAUX
Salaires, emploi : les conflits se multiplient dans le secteur privé et le public.
Ces mouvements peuvent-ils converger ? Analyse.

CRÉDIT À LA CONSOMMATION
Lagarde laisse le piège en place.
Par Alain Bazot, président de l’UFC-Que choisir

QUAND NOS VILLES NOUS SOIGNENT
Jean-Yves Follezou, cancérologue et professeur à l’université Pierre-et-Marie Curie décrypte les liens qui unissent urbanisme et santé.

TERREUR DANS LE MÉTRO DE MOSCOU
7h57, l’heure où les Moscovites se rendent en masse au travail. Deux bombes explosent. 39 morts, des dizaines de blessés. Récit.

GROS PLAN SUR LA ROUMANIE
Reportage à Bucarest sur l’agonie des cheminots roumains où plus de 10 000 postes sont supprimés.

ENTRETIEN AVEC PASCAL ELBÉ
Pour son premier film en tant que réalisateur, Tête de Turc, il nous explique pourquoi il a tenu à apporter son propre regard sur la banlieue.

SCIENCES & DÉCOUVERTES
Et si on cultivait le charbon ?

SPORTS
Rencontre avec le ministre haïtien de la Jeunesse et du sport, Evans Lescouflair qui veut faire du sport un échappatoire au drame du 12 janvier.

IL ÉTAIT UNE FOIS… EN 1950
La mort de Léon Blum, retour sur une vie de combat.


15:51 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

01/04/2010

RESOLUTION ADOPTEE EN FAVEUR DES ROMS AU PARLEMENT EUROPEEN

roms66.jpgDans une résolution au nom de sept groupes politiques du Parlement européen, adoptée le jeudi 25 mars lors de la session plénière du parlement à Bruxelles, les députés européens demandent à l'Union européenne et aux Etats membres d'intesifier leurs efforts afin de mettre en place une vraie politique communautaire en faveur des Roms.

En vue du second sommet européen des Roms qui se tiendra le 8 avril prochain à Cordoue en Espagne, les parlementaires européens réitèrent leur demande à la Commission européenne d'élaborer une stratégie pour l'intégration des Roms, car simples les mesures anti-discriminatoires ne sont pas suffisantes.

L'ensemble des députés du groupe GUE/NGL (communistes et progressistes) ont voté pour en espérant que cela permettra de mieux lutter contre les discriminations dont sont particulièrement victimes les Roms en Europe et notamment en France.

 

EXTRAITS DE LA RESOLUTION

Le Parlement insiste pour que les États membres veillent à ce que les mesures qui affectent, de manière directe ou indirecte, les citoyens de l'Union d'origine rom soient compatibles avec les principes énoncés dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne et avec la directive sur l'égalité raciale qui interdit explicitement la discrimination directe et indirecte; exprime son inquiétude quant au rapatriement forcé de Roms vers les pays des Balkans occidentaux où ils pourraient être sans-abri et confrontés à la discrimination dans les domaines de l'éducation, la protection sociale et l'emploi et invite la Commission, le Conseil et les États membres à veiller à ce que leurs droits fondamentaux soient respectés, notamment en fournissant une aide et un suivi appropriés;

20.  attire l'attention sur la situation précaire de nombreux Roms qui, exerçant leur liberté de circuler librement dans l'Union européenne, ont migré au sein de celle-ci; souligne que toutes les mesures prises à l'égard de ces groupes doivent être compatibles avec les normes et la législation européennes, et invite la Commission et les États membres à déterminer si une approche européenne coordonnée est nécessaire;

21.  insiste pour que les autorités locales soient mobilisées afin que les efforts faits pour promouvoir l'intégration des Roms et lutter contre les discriminations portent véritablement fruit; demande à la Commission d'élaborer des recommandations à l'intention des États membres pour encourager les autorités locales à faire un meilleur usage des opportunités de financements structurels pour la promotion de l'intégration des Roms, y compris pour assurer le suivi objectif de la mise en œuvre des projets...

 

 VOIR NOTRE REPORTAGE SUR LA MANIFESTATION EN FAVEUR DES ROMS A EVRY

20:24 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roms, parlement européen, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!