Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2010

MANIF POUR L’ECOLE

ecole11.jpgPlusieurs centaines de personnes ont participé à une manifestation devant l'inspection académique à Evry pour protester contre la suppression des postes et des classes à l'appel des syndicats d'enseignants, de la FCPE, de nombreux élus notamment communistes.

Le rectorat a décidé de supprimer 102 postes fixes dans le second degré, 101 emplois de stagiaires  et confirmé la fermeture de 72 classe dans le premier degré alors qu’il faudrait ouvrir au moins 200 postes dans l’Essonne ne serait ce pour arriver à la moyenne du nombre d'enseignants pour 100 élèves des départements équivalents a noté le secrétaire départemental de la FSU.

ecole23.jpgDe l’avis de tous au moment même où l’école privé est systématiquement privilégié l’école publique est en grand danger.

Les communistes d’Evry présents  cette manifestation ont apporté leurs pleins soutiens aux enseignants et aux parents.

 

Article, photos, vidéos exclusifs E-Mosaïque

20:43 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : manifestation, école, evry, essonne | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

30/03/2010

Sauver le spectacle vivant et la culture

femmes1.jpgCommuniqué des sénateurs du groupe CRC-SPG

Les sénateurs du groupe CRC-SPG soutiennent pleinement la manifestation qui a lieu aujourd’hui, à l’initiative de la CGT spectacle, du Syndeac et de beaucoup d’associations, afin de dénoncer la mise en danger du spectacle vivant et de la culture en général.

Nous n’avons eu de cesse, lors des débats budgétaires de 2010 ou encore pendant la discussion sur la réforme des collectivités territoriales, de défendre la culture face aux attaques portées par le gouvernement et nous continuons aujourd’hui, comme nous le ferons demain encore, tant la culture est porteuse d’enjeux essentiels.

La réforme des collectivités territoriales en enlevant les compétences culturelles aux régions et aux départements, en retirant les moyens de les financer, notamment en supprimant la taxe professionnelle, met à mal le monde de la culture, alors que dans un même temps l’Etat central se désengage avec des budgets 2010 peu ambitieux, parfois à peine reconduit.

Le spectacle vivant est dans les deux cas particulièrement touché. En effet, les financements accordés par les collectivités représentent traditionnellement 70% du financement public de ce secteur. Dans un même temps, les crédits budgétaires accordés à ce secteur pour 2010 sont en baisse posant avec plus de vigueur encore que dans les autres secteurs la question de son financement, de sa survie.

Nous dénonçons ainsi la philosophie générale et la globalité des réformes entreprises par le gouvernement qui tend à considérer que la culture, loin d’être une priorité, est une dépense superflue qui doit être réduite. Raison de plus pour rejeter la Révision Générale aggravée des Politiques Publiques qui, appliquée au monde de la culture montre bien la nocivité du dogme libéral : ne pas renouveler un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

Paris, le 29 mars 2010

19:25 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sénat, spectacle vivant | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

29/03/2010

RESOLUTION DU PCF

fabien1.jpgRéuni les 27 et 28 mars 2010, le Conseil national du PCF a traité de la nouvelle situation politique née des élections régionales, des initiatives à prendre pour engager une nouvelle phase de la mise en œuvre des décisions du 34ème Congrès, de l’ordre du jour et des conditions de préparation du Congrès d’étape de juin 2010.

Par la campagne menée dans l’ensemble des régions, les communistes ont pris toute leur place dans la très large victoire de la gauche. Ces élections régionales sont marquées par un rejet, massif et populaire, de la politique de la droite et ouvre de nouveau l’espoir d’une victoire face à Sarkozy en 2012. Le niveau d’abstention est particulièrement alarmant. Il traduit à la fois le désespoir des catégories populaires de notre pays, une défiance plus globale de l’action politique et une insatisfaction persistante d’alternative politique à gauche, un doute profond dans la capacité de la politique, et des organisations qui l’incarnent, a être porteuse de sens et capable d’agir efficacement pour changer les conditions de vie. Mais un tel niveau d’abstention est aussi le résultat du présidentialisme qui mine la démocratie. Dans un tel contexte, le FN prospère à nouveau et continue à tirer toute la droite vers son extrême.

Aujourd’hui, la quasi totalité des régions, avec les départements et les communes dirigés par la gauche, doivent constituer des points d’appui pour une contre-offensive à la politique de la droite et la construction de véritables boucliers sociaux face à la crise. S’appuyant sur les luttes en cours, les élu-e-s et militants communistes, à partir de l’ensemble des propositions portées lors de la campagne, s’engagent à peser dans ce sens et agir pour de vraies orientations de transformations.
vmp.gifour développer l’emploi : contrôler les aides publiques attribuées et conditionner les aides aux entreprises à des critères sociaux et environnementaux, imposer la création de fonds régionaux pour l’emploi afin de réorienter les crédits bancaires ;

Pour la défense et la promotion des services publics ;
Pour des nouveaux droits et pouvoirs d’intervention des populations et des salarié-e-s.

Le double ancrage du Front de gauche

Dans une situation très différente de celle de l’élection européenne et dans un paysage politique très chaotique et instable, les résultats obtenus par les listes du Front de gauche, notamment celles conduites par des têtes de listes communistes, permettent d’ancrer d’une double façon le Front de gauche dans le paysage politique : comme rassemblement combatif ayant apporté toute sa contribution à la défaite de la droite et comme composante dynamique nouvelle ayant contribué à la victoire de la gauche. L’effondrement du Modem permettant d’éviter pour l’instant l’écueil d’une recomposition au centre sans la remettre en cause, le Front de gauche est aujourd’hui l’une des trois composantes indispensables à toute victoire de la gauche.

Si la démarche de Front de gauche a marqué des points, nous ne sommes pas encore parvenus à faire décoller cette dynamique politique comme nous le souhaiterions. Les situations régionales ont été diverses. La nouvelle étape que nous engageons doit rassembler tous les communistes, quels qu’aient été leurs choix dans la dernière période.

Face aux enjeux, un Front de gauche d’une nouvelle dimension

vms.gifi le paysage politique se fixait dans les équilibres actuels, si notre démarche de rassemblement sur un nouveau projet politique ne prenait pas un élan nouveau, le risque serait sérieux de voir les besoins, les attentes, les potentiels de changement buter durablement sur les insuffisances des réponses politiques à gauche. Il faut donc mettre au cœur de la période qui s’annonce deux défis majeurs indissociables : le besoin de ripostes d’ampleur aux nouvelles attaques de la droite et la construction des conditions d’une alternative politique à ce pouvoir. Il s’agit donc désormais à partir de nos choix de Congrès de faire entrer notre stratégie de Front de gauche dans une nouvelle phase, une nouvelle étape de son développement. Il n’est donc pas question de seulement poursuivre le Front en l’élargissant comme nous l’avons dit et tenté de le faire, avec des premiers résultats, après l’élection européenne. Face aux enjeux de la période, il nous faut construire un Front de gauche d’une nouvelle dimension, un Front social et intellectuel d’actions et de projets, un Front populaire pour une alternative à gauche, qui permette de riposter aux projets sarkozystes, de construire un projet politique alternatif en rupture avec ces politiques, de porter le plus loin possible ce projet dans les échéances électorales à venir. A toutes les actrices et tous les acteurs du mouvement social, aux syndicalistes, aux intellectuels, aux militants de quartier, à toutes les femmes et les hommes qui se sont intéressés, ou ont rejoint ou soutenu notre démarche, nous lançons un appel « pourquoi le Front de gauche ne deviendrait-il pas votre affaire ? » Travaillons et débattons avec elles et eux pour leur permettre d’en devenir vraiment partie prenante.

Notre ambition politique est clairement la constitution de majorités politiques de gauche autour de projets réellement transformateurs et vise une dynamique de rassemblement de toute la gauche. Depuis notre dernier Congrès, nous avons sans cesse été à l’initiative. Le moment est venu d’une évaluation partagée et largement débattue pour réussir à franchir de nouvelles étapes avec tous les communistes.

Des fronts d’actions et de projets pour les retraites, les services publics, les libertés

vmu.gifne bataille majeure s’engage. Malgré ses dénégations, Nicolas Sarkozy veut passer en force sur les retraites. Son objectif est de mettre en cause tout droit réel au départ à 60 ans avec une bonne retraite. Ceci pour satisfaire les exigences de prélèvements du capital et des marchés financiers sur les richesses produites. C’est un choix de société et même de civilisation.

Avec les défis actuels, la modernité c’est le développement des capacités de tous, la sécurisation et la maîtrise de tous les moments de sa propre vie, depuis le plus jeune age. Le financement des retraites est décisif : une retraite par répartition, certes, mais de qualité en lien avec l’emploi, la formation. Cela exige une contribution accrue et modulée des entreprises, une taxation de tous les revenus financiers - notamment ceux des banques et des entreprises -, une toute autre politique de l’emploi et de la formation.

Lançons la bataille en grand, à l’égal de ce que nous avons fait avec le traité constitutionnel européen. Menons un travail d’information, de débat, ouvrons le dossier des retraites avec les citoyens, les salariés, la jeunesse. Partout créons des comités, organisons des débats publics. Faisons du Front de gauche un front d’actions, d’idées et de propositions, un outil utile et rassembleur au combat de toute la société pour la retraite à 60 ans. Élargissons ce combat jusqu’à la victoire.

Dans le même esprit, nous invitons à une mobilisation dans le cadre des États généraux des services publics, dans la campagne pour les droits et les libertés, pour une transformation des institutions et de nouveaux pouvoirs aux citoyens, dans les actions contre la réforme des collectivités locales et la suppression de la taxe professionnelle, sur la question des salaires, du pouvoir d’achat, des chômeurs en fin de droits.

Face au chômage et à la précarisation, organisons une grande initiative nationale d’action pour que l’argent des fonds publics, du crédit bancaire et des profits serve à sécuriser et promouvoir l’emploi, la formation, les revenus avec l’appui des fonds publics régionaux, au lieu d’être gâché dans la finance spéculative. Face aux licenciements et délocalisations, exigeons des moratoires pour imposer des contre-propositions avec les moyens financiers et les pouvoirs nécessaires et avec la visée d’une nouvelle politique industrielle et des services.

La gauche doit affronter les marchés financiers, en Europe particulièrement. L’exemple de la Grèce confirme le besoin de briser le consensus entre le FMI et la BCE pour que l’argent du crédit bancaire et les fonds publics servent à répondre aux besoins sociaux. Il faut aider dès aujourd’hui, à partir des attentes sociales et du besoin commun d’alternative, la convergence des luttes dans toute l’Europe. Le tenue du Congrès du PGE à Paris, en décembre prochain, devra y contribuer en réaffirmant l’importance décisive d’une refondation de la construction européenne.

Le PCF, plus que jamais à l’initiative

vmd.gifans toutes ces batailles, le PCF invite à la construction du projet de rupture avec les orientations libérales, pour un développement humain durable, des repères pour une grande politique de gauche alternative à la droite.

La bataille de 2012, contre la droite mais aussi dans le débat à gauche, se gagnera d’abord sur le terrain du projet. Dans la prochaine période, nous appelons à l’organisation de conventions, d’assises, de tous autres événements à imaginer qui fasse évènement dans la construction de ce projet. Des premiers grands rendez-vous pourraient avoir lieu à l’automne 2010.

Un congrès d’étape les 18-19-20 juin

Comme nous l’avons décidé lors du 34ème Congrès, l’heure est à la dynamisation, au renforcement et la transformation profonde du PCF. Nous avons besoin d’améliorer notre capacité à produire des idées nouvelles et des projets novateurs. Notre vie démocratique doit évoluer, nous avons beaucoup à innover et c’est possible.

Toutes les batailles qui viennent de se dérouler ont montré l’importance du rôle du Parti communiste, en terme d’initiatives politiques comme en terme de mise en mouvement militante. Nous voulons amplifier la dynamisation du Parti communiste, son renforcement, le développement de son implantation et de son activité.

Comme nous l’avions envisagé en décembre 2008, nous proposons la convocation d’un Congrès d’étape à mi-parcours, les 18-19-20 juin 2010. Il n’aurait pas pour fonction de changer les orientations adoptées lors du dernier Congrès ordinaire. Il pourrait en revanche nous permettre d’approfondir leur mise en œuvre :
vme.gifn procédant à une évaluation partagée des acquis et des limites de nos orientations stratégiques et en prenant les initiatives politiques et d’actions nécessaires pour poursuivre leur mise en œuvre ; 
 En ouvrant la réflexion sur les échéances électorales à venir ; 
 En adoptant une feuille de route concrète pour les transformations du Parti.

Nous procéderons à cette occasion au changement de secrétaire national, conformément au souhait de Marie-George de « passer la main » à mi-mandat. Ce congrès d’étape pourrait aussi permettre aux fédérations qui le souhaitent de travailler sur leurs instances de direction, en ayant parmi leurs priorités la mise en œuvre de la parité.

Pour respecter l’esprit de ce congrès d’étape, nous proposons de simplifier le processus de préparation par la mise en débat de deux plates-formes de débat ouvertes, qui seront adoptées lors d’un Conseil national convoqué le 16 avril. La première traiterait du sens de notre engagement communiste en mettant en discussion l’évaluation de la mise en œuvre de notre stratégie de Congrès et les nouvelles initiatives qu’appelle la situation. La seconde mettrait en débat des transformations du Parti.

Le congrès pourrait enrichir ces plates-formes de débats qui serviraient de documents d’étapes pour la suite de la réflexion des communistes.

Après une nouvelle année d’actions, notre Congrès ordinaire pourrait se tenir en juin 2011.

10:27 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

27/03/2010

Les cerisiers

Jean Ferratcommune7.jpg

J'ai souvent pensé c'est loin la vieillesse
Mais tout doucement la vieillesse vient
Petit à petit par délicatesse
Pour ne pas froisser le vieux musicien

Si je suis trompé par sa politesse
Si je crois parfois qu'elle est encor loin
Je voudrais surtout qu'avant m'apparaisse
Ce dont je rêvais quand j'étais gamin

Ah qu'il vienne au moins le temps des cerises
Avant de claquer sur mon tambourin
Avant que j'aie dû boucler mes valises
Et qu'on m'ait poussé dans le dernier train

Bien sûr on dira que c'est des sottises
Que mon utopie n'est plus de saison
Que d'autr' ont chanté le temps des cerises
Mais qu'ils ont depuis changé d'opinion

Moi si j'ai connu des années funestes
Et mes cerisiers des printemps pourris
Je n'ai pas voulu retourner ma veste
Ni me résigner comme un homme aigri

Ah qu'il vienne au moins le temps des cerises
Avant de claquer sur mon tambourin
Avant que j'aie dû boucler mes valises
Et qu'on m'ait poussé dans le dernier train

Tant que je pourrai traîner mes galoches
Je fredonnerai cette chanson-là
Que j'aimais déjà quand j'étais gavroche
Quand je traversais le temps des lilas

Que d'autres que moi chantent pour des prunes
Moi je resterai fidèle à l'esprit
Qu'on a vu paraître avec la Commune
Et qui souffle encore au cœur de Paris

Ah qu'il vienne au moins le temps des cerises
Avant de claquer sur mon tambourin
Avant que j'aie dû boucler mes valises
Et qu'on m'ait poussé dans le dernier train

11:46 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les cerisiers, ferrat | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

26/03/2010

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE






ÉLECTIONS RÉGIONALES
Forte de son succès, la gauche va-t-elle offrir un pôle de résistance ou ne s’employer qu’à préparer un hypothétique succès en 2012 ? L’urgence sociale impose de réagir sans attendre.

LOGEMENT SOCIAL
Au 1er janvier, les loyers ont augmenté de 2%. Pourquoi ? Pour trouver des financements que l’État refuse de donner ! Une fois encore, les plus pauvres sont les premiers à être mis à contribution. Explications.

ÉCONOMIE
Christine Lagarde est jalouse, l’Allemagne sait mieux écraser les salaires.

JOSIANE BALASKO « PORTE-CRIS DES SANS VOIX ».
Quand elle s’engage, c’est corps et âme. L’actrice se livre à Antoine De Caunes pour un portrait diffusé sur France 5 : « Empreintes. Portrait d’hiver (et varié). »

EUROPE
Face à la crise, les peuples doivent mettre la main sur le grisbi.

ÉLECTIONS RÉGIONALES EN ITALIE
Berlusconi a installé un climat délétère qui occulte d’autant plus les problèmes sociaux que le Parti démocrate, principale force d’opposition du pays, entre dans son jeu. Que peut-il sortir d’une telle campagne ? Analyse des enjeux de ce scrutin ?

LES VIGNERONS INDÉPENDANTS TIENNENT SALON.
Leur président, Michel Issaly, producteur de Gaillac nous parle de l’avenir des petits producteurs et de l’initiation d’une partie de la jeune génération à la culture du vin. Entretien.

UN MILLION DE FRANÇAIS VOYAGENT SUR TATAMIS
Les Français apprécient la culture des arts martiaux. En atteste le succès du 25ème Festival. Analyse de Ludovic Mauchien, rédacteur en chef de karaté bushido.

ON PEUT ENFIN MARCHER AU PLAFOND
En s’inspirant de l’observation des insectes, un scientifique américain vient de mettre au point une« colle » inusable. Cette découverte a-t-elle de quoi transformer notre vie au quotidien ?

L’INSULTE EN POLITIQUE
Les réflexions de Thomas Bouchet, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne.

IL ÉTAIT UNE FOIS… EN 1810
La naissance de Frédéric Chopin. L’homme à la note bleue.


17:51 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

FINANCEMENT DES ECOLES PRIVEES

DECLARATION DU GROUPE COMMUNISTE AU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MARS 2010

 

ECOL1.jpgA partir d’une circulaire gouvernementale inique de 2007 qui impose aux communes un forfait à verser aux écoles primaires privées signataires avec l’Etat d’un contrat d’association la ville d’Evry est dans l’obligation de verser des subventions à deux écoles à caractères religieuses.

C’est de notre point de vue contraire à l’esprit laïque de notre république et opposé à la libre administration des communes définie par la constitution et rappelée par le conseil d’Etat à l’occasion de décisions préfectorales imposées contre leurs grés à des Municipalités.

 

Une subvention globale concernant 159 élèves de 117 690 € est proposée. Elle est augmentation de près de 4 % par rapport à l’année dernière. Contrairement à toutes les autres subventions données cette année dans notre ville, elle est en hausse et donnée sans aucun contrôle et dans l’opacité totale puisque les élus n’ont aucun regard sur l’utilisation de cette subvention.

 

Notons que dans le même temps,  les écoles de la République ouvertes à tous sans aucune exception ni religieuse, ni sociale, et dont nous avons la charge souffrent trop souvent, malgré nos efforts, par manques financiers, d’équipements et de personnels,  notés à chacune de nos participations dans les conseils d’écoles.

 

Les chiffres cités pour justifier le versement de cette subvention nous semblent de plus discutables, nous ne comprenons pas les critères retenus, et en comparaison avec d’autres communes ils semblent disproportionnés.

 

Pour ne citer qu’un exemple alors que la somme proposée est de 740,19 € par élève, contre 718 en 2009, une ville comme Lanester située dans une région où 25 % des élèves fréquentent des écoles privées, verse elle, 423 €.

 

C’est pour toutes ces raisons que les élus communistes voteront contre ces délibérations profondément opposés à l’esprit de la laïcité.

13:31 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : evry, écoles, financement | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

25/03/2010

Retraites : une sauce idéologique de la droite

retraitedisp.jpgCommuniqué du Parti Communiste Français

Intervenant aujourd’hui, le 25 mars 2010, à l’issue du Conseil des ministres sur le dossier des retraites, le Président de la République assure ne pas vouloir « passer en force » mais... « dans les six mois ».

Appelant chacun « à abandonner les postures partisanes », le chef de l’Etat promet « des mesures nécessaires et justes » pour répondre à « l’inquiétude des français ».

Voilà, en peu de mots, la sauce idéologique concoctée par la droite pour imposer un report de l’âge légal de départ à la retraite avec la poursuite de la hausse de la durée de cotisation.

La feuille de route du ministre Woerth, spécialiste du passage en force dans les restrictions budgétaires est claire : ne pas tenir compte de l’exaspération exprimée dans les urnes et du record historique d’abstention, poursuivre le travail de casse du système social français fondé sur la solidarité nationale.

Le PCF sera de toutes les initiatives de large rassemblement visant à faire échouer un projet présenté par la droite comme le chantier prioritaire de l’année 2010, et appelle à un grand débat national pour garantir le financement par répartition.

La retraite à 60 ans est un droit, un temps utile à chacun. Voilà pourquoi, le PCF propose 3 pistes pour pérenniser notre système de retraites :

- Imposer, au patronat, de taxer le capital et particulièrement la finance qui détruit plus qu’elle ne participe à la solidarité nationale.

- Supprimer les 30 milliards d’exonération de cotisations sociales dont bénéficient les entreprises. Ces cadeaux au patronat n’ont créé, ni sauvé aucun emploi, pire ils ont permis aux entreprises de mobiliser des capitaux pour les exporter afin de financer leurs délocalisations.

- Prendre toutes les mesures pour assurer le plein emploi et de bons salaires en instaurant un système de sécurité-emploi-formation car la véritable cause des déficits actuels des caisses de retraite est le produit du défaut de cotisations sociales dû au chômage de masse et au blocage des salaires.

Olivier Dartigolles, Porte-Parole du PCF

Paris, le 24 mars 2010. 

18:11 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, retraites | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!