Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2010

Compte rendu le l’Assemblée générale de la Section d’EVRY du 22 mars 2010

pcfmanif1.jpgIntroduction par Nicolas qui présente les résultats des élections régionales : nationaux, avec le succès de la gauche réunie au second tour, avec retour sur les résultats du Front de Gauche au 1er.

Le gain de la Corse, la perte de la Réunion, l’Alsace qui reste à droite. En contrepartie le FN qui de nouveau retrouve les scores à 2 chiffres…inquiétant !

Les résultats en IDF et en Essonnes , IDF et pour notre Section où sur l’Agglo seule la ville de Lisses est en retrait pour le FG, par rapport aux précédentes consultations.

La diminution du nombre d’élus PC est remarquée, au bénéfice des autres partenaires du FG, entrainant une diminution des recettes du PC.

Les très bons résultats en Limousin et Auvergne sont relevés et analysés comme une bonne audience du PC sur ces régions. Faut-il voir dans ces résultats du FG une avancée ou un recul ? L’analyse des chiffres montrent que les meilleurs résultats sont là où le PC était tête de liste…

Annonce du prochain congrès extraordinaire en juin suite au souhait de MG Buffet de quitter son poste de secrétaire générale du PCF, nous en reparlerons en temps utile

Journée d’action du 23 mars : appel à y participer ; une action qui peut trouver une extension pour le Front de Gauche dans le paysage social actuel.

Vie de la section : finances, local,…

Muguet du 1er mai : équipes de vente

Discussion sur autres points de l’OJ

Diégo précise que la Parti de gauche ne souhaite pas entrer dans l’exécutif IDF et repose la question de l’avantage du FG dans cette élection.

Rappelle que 2011 verra la Cantonale sur Evry sud-Lisses et Bondoufle et que le PG envisagerait de présenter son candidat ( ?)…

Annulation des municipales à Corbeil : on attend la décision prévue pour vendredi prochain.

Gérard  revient sur les résultats des régionales, notamment sur Lisses avec comparaison sur les précédentes où une baisse du FG est remarquée en nombre de voix par rapport aux Européennes : 131 / 155 ; Il regrette le peu d’investissement des camarades d’Evry dans la préparation et la participation à la réunion publique qui s’est tenu à Lisses le 4 février.

Aller plus vers les quartiers populaires, se montrer, reconstruire quelque chose de positif, y compris avec le PG, si accord. Le PC doit montrer qu’il peut peser sur la gauche.

Etudier de près les motivations des abstentionnistes.

Matthieu se déclare déçu du PG dans la campagne, comportement électoraliste (issu des habitudes PS ( ?). Le PC doit se reconstruire en tant que tel.

Nicolas remarque le PG engrange les adhésions : parti neuf qui n’a pas peur de la proposer y compris dans des actions communes, ce que nous ne faisons pas forcément ! Alors faisons-le !

Chantal souhaite relativiser les problèmes locaux et s’attarder davantage sur des sujets plus importants, au PG se sont d’anciens socialistes dont certains ont gardé l’esprit…

A Evry inviter nos partenaires du FG à des rencontres, il, faut assumer le choix du Front de Gauche le faire vivre et pourquoi pas envisager une fête collective ?

Revient sur résultats ressentis comme une gifle à la droite, remarque le score Europe Ecologie et de S. Royal (61%) avec des voix de la droite.

Quartiers populaires : si le PS et la droite n’y vont pas le FN y est, à nous PC de nous y montrer.

Jean-Marc est satisfait du résultat global à gauche mais regrette le score national du FG qu’il espérait meilleur; apprécie les résultats en Auvergne et Limousin, déplore la remontée du FN qui prouve que pour la présidentielle Sarkozy avait bien recruté dans cet électorat ;

En région IDF Mélanchon avait des velléités à se présenter tête de liste ! Il n’y est pas parvenu. Quant à l’image du Parti de gauche, étant un nouveau parti il n’a pas à se faire juger sur son passé comme le PC, donc plus facile pour lui de se faire entendre comme tel et à se « populariser », ce qui nous appelle à plus se monter en tant que PC. Nous ne devons plus apparaitre comme force d’appoint du PS.

Laure déplore un déficit de débat public dans la campagne des régionales au bénéfice de calculs politiciens, et sans parler des programmes, ressenti comme un rendez-vous manqué, enlevant l’envie de participer. C’est ainsi que les gens s’éloignent des partis.

Regrette que les Ateliers proposés par le Parti n’aient pas fonctionné comme prévu.

Nicolas confirme que des rencontres avec nos partenaires seraient bénéfiques et sans trop attendre, organiser des démarches unitaires sous différentes formes (fête, barbecue,…)

Il regrette aussi qu’il y ait eu beaucoup de bruit autour des ateliers pour peu de résultats ; Le PC manque de projet cohérent et crédible avec des disfonctionnements dans les propositions d’actions : quel projet de société à construire, but, autant de points difficiles à faire passer auprès des gens.

Gérard  espérait aussi un meilleur résultat du FG et remarque que les différences de situations de départ selon les régions ont apporté des résultats diversifiés selon qu’il y avait FG, PC, PC/NPA au 1er tour, avec une gauche de combat divisée en l’absence d’accord national du NPA.

Souhaite voir un bilan complet au niveau du PC sur campagne, résultats,…afin de travailler sur les bénéfices éventuels de la campagne. Si l’Essonne est le berceau du PG, nous devons continuer de travailler sur Evry avec ceux de nos alliés du FG qui ont été présents et efficaces.

G. B : ne pas limiter le FG à PC / PG, mais ne pas oublier la GU. Commencer à travailler pour les Cantonales sur un projet PC. Ne pas occulter les problèmes de l’industrie en France ; ex : Les Conti où n’avons pas été assez présents dès l’origine du conflit.

Rencontre conviviale FG, pourquoi pas ? Et rassemblement au-delà des partis : important.

Baptiste pense qu’il faut bien prendre en compte le rapport de forces des partis PC / PG pour les têtes de liste dans les futures élections, savoir lâcher du lest tout en restant suffisamment forts , et continuer à faire vivre le FG.

JC : regrette l’abstention de l’électorat populaire, relève le bon résultat à gauche et regrette celui du FN. Constate un défaut de campagne du FG, où même le PC n’a pas eu une ligne unique : comportements en Languedoc-Roussillon (Gayssot), Robert HUE, Gatignon.. !

affichepcf.jpgLe slogan « Vitaminer la Gauche « n’a-t-il pas vitaminé le …PS ?

Mais de bons résultats comme en Auvergne et Limousin sont appréciables, où on a fait exister le Parti, et en Limousin où le PC/NPA qui s’est vu refouler par le maire PS de Limoges a gagné 6% sur le 1er tour

A propos de Corbeil, il ne faudra pas laisser faire le PS seul, le FG aura son rôle à jouer.

Action Muguet du 1er mai : 2 équipes si possible à Evry, une à Lisses.

Fin de l’AG à 21h45

 

17:57 Publié dans SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, evry, militants | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

22/03/2010

HOPITAL SUD FRANCILIEN : LA COLERE DU PERSONNEL

manifhopital005.jpgLes personnels du Centre Hospitalier Sud Francilien soutenus par l’intersyndicale CGT, FO et Sud Santé ont  invité les salariés à participer à une assemblée devant l’hôpital d’Evry-Courcouronnes. Ils étaient  plusieurs centaine a être ainsi rassemblées.

Les personnels ont ainsi  exprimé leur colère face au mutisme de la direction quant aux organisations de travail sur le site unique et des moyens humains nécessaires au bon fonctionnement des services et des activités.

 

manifhopital013.jpgIls s’opposent aussi massivement à toutes externalisations des secteurs techniques et logistiques envisagés par la direction.

Ils dénoncent aussi l’absence de consultation des IRP (instances représentatives des personnels).

A 10 mois de l’ouverture du nouvel hôpital qui sera administré techniquement par le groupe privé Eiffage, Ils exigent immédiatement des réponses sur :

Le maintien de tous les secteurs Techniques et Logistiques,

Le maintien de tous les Emplois,

L’intégration des emplois contractuels sous statut de la fonction publique hospitalière,

Les organisations de travail de tous les services sur le site unique,

La connaissance de tous les emplois par service dans le site unique.

 

Une délégation du Parti communiste français composée entre autre de Philippe Camo, conseiller régional, et Diaz Diego, maire adjoint d’Evry était présente pour soutenir ces revendications et le salariés qui défendent ainsi, aussi celui des usagers.


MANIFESTATION DES SALARIES DE L'HOPITAL SUD FRANCILIEN
envoyé par E-Mosaique. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

17:53 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hôpital, evry, courcouronnes, philippe camo | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

SARKOZY DEFAIT

REGIONALE0001.jpgEn Ile de France la gauche l'emporte largement par 56,69 %, et obtient 142 élus contre 67 à la droite. Dans tous les départements de la région elle est minoritaire, à l'exception des Yvelines. Dans l'Essonne la gauche obtient 58,64 % et 17 élus sur 23, dont 3 du Front de Gauche, à Evry 74,1 %, à Courcouronnes 59,9 %, à Lisses 65,4, à Bondoufle 57,2.

Au niveau national toutes les Régions sont gagnées par la Gauche exceptées l'Alsace et la Réunion où le PS avait refusé la fusion avec les communistes Réunionnais en tête. Dans le Limousin ou le PS avait refusé un accord avec le Front de Gauche, celui-ci réalise un très bon score en passant de 13 à 19 % et obtient 6 sièges.

11:01 Publié dans Dessins de l'Huma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, régionale | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

20/03/2010

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

Á LA UNE DE VOTRE HEBDOMADAIRE

DISPARITION DE JEAN FERRAT
Juliette Gréco, Michel Drucker, Jack Ralite, Bernard Pivot… nous parlent de l’homme, de l’artiste et de ses engagements.
L’hommage de Jean-Pierre Léonardini

ÉLECTIONS RÉGIONALES
Ce que ce scrutin change à gauche et à droite.
Les résultats du premier tour à la loupe.
Le point de vue d’André Chassaigne, député communiste du Puy-de-dôme.

HOLD-UP SUR L’ÉLECTRICITÉ
Le gouvernement veut obliger EDF à céder 25% de sa production à prix coûtant au secteur privé.
Face à face entre Jean-Claude Lenoir, député UMP et Frédéric Imbrecht, secrétaire général de la CGT Énergie.
Notre supplément Spécial Énergie

LA VIE EN PRISON
Toujours une humiliation pour la République.
Par Marie-Hélène Amiable et Jacqueline Fraysse, députées des Hauts-de-Seine

ENTRETIEN AVEC GÉRARD LECLERC
À l’occasion des 10 ans de la chaîne parlementaire (LCP), qu’il dirige, le journaliste dévoile le projet qu’il compte mettre en œuvre.

ISRAËL
L’Union européenne a les moyens d’obtenir un État pour les Palestiniens. Analyses.
Entretien avec Haneen Zoabi, députée à la Knesset, favorable à l’existence de deux États, palestiniens et israélien.

LITTÉRATURE
Rencontre avec Laurent Binet, primé pour HHhH par le prix Goncourt du premier roman.

TOUTANKHAMON
34 siècles plus tard, il avoue enfin !

IL ÉTAIT UNE FOIS… EN 1910
Rugby. Six nations en quête du grand chelem : une histoire d’ovalie débutée en 1910.


14:03 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

18/03/2010

LE BILAN

turnercalais.jpgLors du décès de Ferrat, un journaliste a dit qu’il rejoignait dans l’histoire l’aberration qu’était le Communisme.

C’est au nom de cette aberration que se sont faites les luttes de 36 et les combats de la résistance. C’est cette aberration qui a amené la sécurité sociale et les congés payés. C’est pour cette aberration que Jean Ferrat a écrit et chanté quelques uns des plus beaux textes de la langue française et c’est toujours au nom de cette aberration que l’Amérique Latine se bat contre l’exploitation d’un capitalisme soucieux uniquement de son profit, et que nous luttons pour sauver nos retraites.

Mais ne passons pas au passif les millions de morts qu’il a entrainé. Ce n’est pas cela le Communisme. Mais cela a était fait en son nom. Ayons le courage d’affronter notre passé mais gardons aussi en mémoire ce qui doit nous rendre fier !

La dictature même du prolétariat est toujours la porte ouverte aux violences les plus injustifiables. Gardons les yeux ouverts et bâtissons ensemble les progrès de demain

Tant que notre ambition nous amènera à défendre les plus faibles face à l’oppression d’un patronat cupide et que nos valeurs intactes de partage et de solidarité nous pousserons au combat contre un état, insoucieux de ses citoyens, alors n’en déplaisent à tous les faiseurs de cercueils, le Communisme sera bien vivant

« Au nom de l’idéal qui nous faisait combattre et qui nous pousse encore à nous battre aujourd’hui ».

Par Christian Pigaglio, conseiller municipal d'Evry (peinture de Turner)

18:00 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bilan, jean ferrat | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

16/03/2010

REGIONALES : ACCORD NATIONAL

fontdegauche.jpgAprès deux jours de négociations, le PS, Europe Ecologie et le Front de Gauche ont scellé mardi un accord général en vue d'une fusion de leurs listes pour le second tour des régionales, à deux régions près en métropole.

"On a fait le rassemblement de toute la gauche" et "la campagne" du second tour "est lancée", a dit Benoît Hamon, porte-parole du PS, à l'issue des négociations, commencées lundi.

"C'est la confirmation du rassemblement de la gauche, une amplification par rapport à 2004 (précédentes régionales). Rien n'est véritablement joué. Tout le sera le 21 mars", a déclaré M. Hamon, à propos d'une victoire de la gauche.

ug.jpgTout au long de ces négociations, les trois patronnes de partis Martine Aubry (PS), Cécile Duflot (Verts) et Marie-George Buffet (PCF) ont été régulièrement en contact.

Concrètement, la fusion se fera partout entre socialistes et écologistes, sauf en Bretagne.

Dans le Limousin, c'est avec le Front de gauche (PCF + Parti de gauche) allié au NPA que le PS n'est pas parvenu à un accord. Interrogé sur le cas de la Picardie, M. Hamon a répondu ne pas être au courant d'une absence d'accord.

En Bretagne, le président socialiste Jean-Yves Le Drian et l'écologiste Guy Hascoët 12,21% n'ont pu trouver d'accord. Le premier parlant de position "intangible" malgré une "volonté d'ouverture", le second dénonçant la "vision hégémonique d'un parti".

Mais, fort de ses 37,19% au premier tour, le président sortant ne devrait pas s'inquiéter de cette triangulaire avec l'UMP.

Alors qu'une quadrangulaire (UMP, FN, PS et PG) semblait encore, à la mi-journée, se profiler dans le Nord/Pas-de-Calais, un accord a finalement été trouvé à gauche dans le fief de la maire de Lille.

Dans le Limousin, le président sortant Jean-Paul Denanot qui a obtenu 38,06% au premier tour n'a pu faire accord avec la liste d'alliance PCF-Parti de gauche-NPA conduite par Christian Audouin (PCF), créditée de 13,13%, pour Eric Coquerel, secrétaire national du Front de gauche: "les socialistes n'acceptent pas que les militants du NPA soient intégrés sur les listes".

Outre-mer, le PS réunionnais a décidé mardi de maintenir sa liste, faute d'un accord avec la liste du président sortant du conseil régional Paul Vergès (PCR), ce qui entraînera une triangulaire avec l'UMP.

20:23 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : régionales, france | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

RASSEMBLEMENT EN ILE DE FRANCE

regionale1.JPGJean-Paul Huchon (PS) a annoncé mardi que les socialistes, Europe Ecologie et le Front de gauche étaient "arrivés aujourd'hui à un accord" pour le second tour des régionales en Ile-de-France, en présence de Cécile Duflot (Verts) et Pierre Laurent (FG).

"Nous sommes parvenus à un accord qui marque la confiance que nous avons les uns dans les autres. C'est le temps de l'unité, l'unité où il y aura la possibilité pour chacun de faire respecter ses priorités et ses identités", a déclaré le président sortant de la région.

M. Huchon a fait cette annonce dans l'hôtel parisien proche des Halles où le PS et ses partenaires étaient réunis depuis lundi pour trouver un accord permettant de présenter des listes d'union dimanche prochain.

La secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot s'est dite "très satisfaite de l'accord". Elle a annoncé que les responsables de la liste seraient "tous ensemble à Aubervilliers" cet après-midi pour faire campagne.

Pierre Laurent, le numéro 2 du PCF, chef de file du Front de gauche en Ile-de-France, s'est aussi félicité de l'accord et a dit "l'urgence à nous rassembler pour battre largement" l'UMP Valérie Pécresse.

13:58 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : régionale | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!