Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2010

Flottille de la liberté à Gaza : il est urgent de faire respecter le droit international !

DECLARATION DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS

palenfant1.jpgLe gouvernement français et l’Union européenne doivent demander une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU !

Ce matin, le gouvernement israélien a encore franchi une étape intolérable dans la violation du droit international, en organisant un véritable massacre contre des civils réunis au sein d’une flottille de la liberté en direction de Gaza. Ces militants, ces élus présents à bord sont en mission pour contribuer à lever le blocus inhumain imposé aux habitants de la bande de Gaza.

Comment accepter une telle opération militaire de la part d’un Etat, a fortiori perpétré dans les eaux internationales ?

L’Anecr condamne avec la plus grande fermeté cet acte qui appelle des réactions diplomatiques les plus fermes et une mobilisation forte de l’opinion. Elle demande à la France et à l’Union européenne de solliciter une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour faire cesser au plus vite ces violations du droit international et prendre les sanctions nécessaires à l’égard du gouvernement israélien tant que celui-ci maintient le blocus de Gaza. En ce sens, les élus communistes et républicains soutiennent la demande de suspension de l’accord d’association UE-Israël.

Nous partageons l’émotion internationale qui s’exprime sur tous les continents, jusqu’en Israël où les forces de paix organisent des protestations ce lundi.

Nous nous associons bien sûr aux divers rassemblements et manifestations qui se dérouleront ce soir à l’appel d’un large collectif d’organisations et d’associations et appelons les élus communistes, républicains, progressistes à être nombreux dans toutes les actions prévues ces prochaines heures et prochains jours.

Montreuil, le 31 mai 2010

17:25 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

28/05/2010

CRI DE COLERE DES ELUS DE GAUCHE

élus.jpgToutes les associations d'élus de Gauche viennent de signer une déclaration commune à propos de la réforme des collectivités appelant à une réaction massive pour s'opposer à ce projet pronfondément anti-démocratique et très novif pour les usagers.

La déclaration commune :

Nous, représentants des Associations d’élu-e-s de gauche, socialistes, communistes, citoyennes, progressistes, radicales et écologistes, réaffirmons notre attachement aux collectivités locales, communes, départements et régions, pour les services indispensables qu’elles rendent aux citoyens, pour leur engagement en matière de politiques publiques innovantes et de développement solidaire et durable, et pour leur capacité à apporter un nouveau souffle à la démocratie et à la citoyenneté.

Dans le contexte de crise majeure que nous traversons aujourd’hui, le projet de réforme des collectivités et des finances locales porté par le gouvernement constitue une menace d’une gravité sans précédent contre l’intervention publique locale et pour les enjeux de développement et de croissance durable qui lui sont associés.

Il porte les germes d’une régression démocratique unique dans l’histoire de la République, masquant, sous des arguments aux accents populistes, un mouvement brutal de recentralisation, anachronique au regard de l’environnement européen, de l’histoire de la décentralisation et des défis environnementaux.

Nous exigeons le retrait du projet de loi car la réforme voulue par le gouvernement conduit à un recul de la démocratie territoriale.

Le projet gouvernemental planifie l’affaiblissement simultané des régions et des départements. Le conseiller territorial consacre le cumul des mandats, la confusion des fonctions et l’éloignement des élus de leurs concitoyens. Il annonce, à terme, la disparition des départements et des régions et du principe de subsidiarité.

Le projet gouvernemental porte une atteinte sévère à l’autonomie locale en privant les collectivités de compétences institutionnelles et fiscales, dont certaines pourtant reconnues constitutionnellement. – Comme l’illustre le cas du « Grand Paris », exemple de démarche autoritaire et de reprise en main par l’Etat de prérogatives relevant des élus locaux, ou comme les conditions de création des métropoles telles que prévues dans le projet de loi.

Le projet gouvernemental réaménage la clause de compétence générale : pure hypocrisie cependant si les moyens financiers ne sont pas associés aux capacités d’intervention des collectivités.

Nos associations d’élus sont fermement opposées à la création du conseiller territorial et aux modes de scrutin qui lui sont associés, qui font fi de la parité, de la représentativité des territoires et de la diversité des habitants.

L’accélération du calendrier d’adoption de la loi montre la fébrilité du gouvernement face à l’opposition croissante de très nombreux élus, y compris dans les rangs de la droite, et de nos concitoyens, conscients des enjeux politiques et sociaux de cette réforme. Nous en exigeons le retrait : les collectivités locales sont le moteur de la vitalité de notre pays : véritables « amortisseurs des crises », elles protègent nos concitoyens dans leurs besoins par des services publics dynamiques. Elles constituent le principal soutien aux secteurs culturel, sportif et associatif ; enfin, elles sont la clef de voûte du développement économique des territoires et de la création d’emplois de proximité.

Réalisant 73% de l’investissement public, les collectivités ont un rôle prépondérant dans l’économie nationale. 800 000 emplois dépendent directement ou indirectement de la commande des collectivités.

La suppression de la taxe professionnelle, la baisse des dotations, le report des charges de l’Etat sur les différentes collectivités alors que celles-ci n’ont pratiquement plus d’autonomie fiscale programment l’asphyxie financière des collectivités et l’aggravation des inégalités entre les territoires. C’est la traduction d’une recentralisation autoritaire des pouvoirs au détriment de la démocratie.

Ce processus de centralisation obère les possibilités d’actions diversifiées des collectivités. Il condamne les fortes capacités de relance dont les collectivités sont porteuses.

Nous refusons une réforme fondée sur la poursuite d’intérêts partisans et dont les conséquences démocratiques, sociales et politiques s’avèrent dramatiques pour l’intérêt général.

Nous nous prononçons en faveur d’une grande réforme de l’organisation territoriale, démocratique, ambitieuse et solidaire, associée à des moyens humains et financiers adaptés.

Notre conception d’une réforme juste est celle qui conduit à réduire les inégalités territoriales et fiscales, qui fasse vivre la démocratie locale, qui donne aux collectivités les moyens de répondre aux besoins de la France confrontée aux défis économiques, sociaux et environnementaux.

Nous demandons solennellement aux parlementaires, dans leur diversité, aux centaines de milliers d’élus de France, aux personnels territoriaux, aux associations et aux citoyens de notre pays de se mobiliser, ensemble, pour obtenir le retrait de ces réformes.

Nous en appelons à un nouveau Pacte Républicain entre l’Etat et les collectivités.

 Etienne BUTZBACH, Président de l’ARECA, Elus du Mouvement Républicain et Citoyen

 André CHASSAIGNE, Président de l’ANECR, Elus Communistes et républicains

 Jean–François CARON, Président de la FEVE, Elus Verts et écologistes

 Claudy LEBRETON, Président de la FNESR, Elus Socialistes et républicains

 Patrick MOLINOZ , Président de l’ANEGRR, Elus de la Gauche radicale et républicaine

15:06 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élus, collectivités locales | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

27/05/2010

MOBILISATION IMPORTANTE DES SALARIES DANS L’ESSONNE

manifretmgbc.jpgDans tout le pays la mobilisation décidée par tous les Syndicats à l’exception de FO a permis une participation de plus d’un million de manifestants pour les retraites, l’emploi, le pouvoir d’achat.

Dans l’Essonne à 12 heures, l’Union Départementale CGT de l’Essonne comptabilisait pour la journée de mobilisation et de grève du 27 mai, 71.000 grévistes, soit 16.000 grévistes de plus que lors de la journée du 23 mars.

Elle a noté une forte participation à la grève chez les Territoriaux, dans les Hôpitaux et dans le monde de l’Education Nationale.

Un nombre d’entreprises en grève  ne l’était pas lors de la journée du 23 mars.

manifretmgb016.jpgPlus de 4.000 manifestants essonniens dans le cortège de la CGT Essonne étaient présents, autant dans celui des autres syndicats.

manifretmgb007.jpgLes élus de gauche (Parti communiste, Parti de Gauche, Gauche unitaire) étaient également en nombre pour soutenir les manifestants dans la manifestation Parisienne.

Les élus communistes d’Evry ont participé également à cette journée avec notamment la présence de Pierre Laurent coordinateur national du PCF, et Marie George Buffet (voir photo avec Christian Pigaglio et Elise Yagmur conseillers municipaux communistes d’Evry).

De l’avis de tous cette première étape pour combattre les mesures de riguer proposées par le gouvernement a été une réussite et va aller vers une amplification.

68 % des personnes interrogées par CSA-l’Humanité soutiennent d’ailleurs les manifestants.

Photos et article exclusifs E-Mosaïque

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

Á LA UNE DE VOTRE HEBDOMADAIRE


Votre hebdomadaire fait peau neuve.
S’il va bénéficier d’une pagination renforcée, des voix nouvelles comme le professeur Didier Dreyfuss, à l’origine du fameux appel des appels, ou le syndicaliste CGT Jean-Christophe Le Duigou ou encore l’écrivain et journaliste Pierre-Louis Basse, écriront régulièrement dans les colonnes. De nouvelles rubriques ludiques et pratiques font leur apparition, autour de la santé, des plaisirs et une nouvelle page "Que faire", un tremplin pour toutes celles et tous ceux qui ont un projet, une idée, pour changer les choses.
Avec sa nouvelle formule, Humanité Dimanche, devrait vous ravir par un contenu plus riche et encore plus axée sur le monde social.
Bonne découverte.

11:46 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

25/05/2010

"Reculer l’âge de la retraite, c’est toujours le même cirque" M.G. Buffet

En pleine réforme des retraites, et avant la mobilisation intersyndicale de jeudi prochain, Marie-Georges Buffet était l’invitée de France Info ce matin. La secrétaire générale du PCF a dénoncé l’opaque utilisation des gains générés par la journée de solidarité. Et le semblant de concertation sur les retraites...

La présidente de la mission d’information sur la journée de solidarité affirme qu’une partie des deux milliards collectés chaque année sert à colmater le trou de la sécu, alors que le gouvernement dément. Marie-Georges Buffet réclame " plus de transparence" et une réflexion plus globale sur le financement de la protection sociale...

Toucher à la retraite à 60 ans, "c’est toujours le même cirque : il faut travailler plus pour gagner plus [...] alors que là n’est pas le problème, ce sont des fausses solutions. Il faut, ajoute Marie-Georges Buffet, trouver de nouveaux financements".
"Après une vie de travail, vous avez le droit au temps libre", ajoute-elle.

Une seule solution : "répondre par l’emploi". "100.000 chômeurs en moins, dit-elle, c’est 2 milliards qui rentrent dans les caisses de retraite. Plus il y aura d’emplois qualifiés, bien rémunérés, plus notre système de retraite par répartition fonctionnera. Il faut aussi élargir l’assiette des cotisations et arrêter les exonérations de cotisations". Pour Marie-Georges Buffet, " il faut taxer le capital, au même taux que le travail... "

10:24 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marie george buffet, retraite, france info | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

24/05/2010

Des maux pour le dire : « T’ »

Sarkorobin.jpgLa France sarkozienne par François Taillandier, article publié dans l'Huma

Il y aurait mille choses à dire de 
« La Grande Consult’ », ce questionnaire-sondage lancé par « les pouvoirs publics », en partenariat avec la radio Skyrock 
(« free people network ») auprès 
des « jeunes », histoire de connaître 
leurs questionnements et leurs problèmes (« Exprime-toi pour que ça bouge  ! »).

Mille choses à dire, dès le départ, 
comme en témoignent les nombreux guillemets ci-dessus. C’est quoi, 
« les pouvoirs publics »  ? L’affaire a quand même coûté deux millions d’euros, d’après mes renseignements, et pour ce prix-là on aimerait savoir quel(le) ministre l’a décidée, et quel est le fichu communicant qui a ramassé l’oseille.

 On aimerait savoir aussi le pourquoi de cette bénédiction donnée à Skyrock, « free people network »  : le réseau des gens libres, rien que ça  ! Enfin, comme cette grande initiative fait suite au débat sur l’identité nationale, on peut aussi 
se demander pourquoi, soudain, il n’est plus question de ladite dans les questions adressées aux djeunes. C’est bizarre, non  ? On ne leur parle plus que de leurs problèmes d’appart’, de job, de « potes » et de planète. Ça ne les regarde pas, alors, cette fameuse identité nationale  ?

Mais bon, ces questions ont déjà été abondamment traitées dans les médias, et je ne vais pas insister. Par contre, s’agissant du très démagogique style parlé employé par les enquêteurs, je voudrais m’attarder sur le recours systématique à l’apocope « t’ » à la place de « tu »  : « Quand t’es avec tes potes… » « Si t’avais un vœu à faire… » 
« T’as ton ordi perso  ? » « T’as déjà taffé  ? » « T’habites chez tes parents  ? »

Dans la France sarkozyenne, les jeunes gens n’ont pas droit à « vous », ils n’ont pas droit à « tu », ils ont droit à « t’ ». 
Je crois que ça suffit, que ça dit tout. 
Le langage n’a pas été inventé pour 
les chiens. L’histoire de toute une société nous indique qu’il y a des distinctions à faire. On marque son respect a priori en disant « vous ». Le « tu », en principe, c’est à chacun de nous de l’autoriser 
(ou d’en demander l’autorisation). 
Par conséquent, déjà, quelqu’un 
qui tutoie d’office se comporte de façon abusive. Alors que dire de cette chose, « t’ » ? C’est ce qui reste d’une personne, « t’ », aux yeux de nos pouvoirs publics  ? Nous permettons au gouvernement 
de nous dire « t’ » ?

Moi, je n’ai pas de conseil à donner 
à la jeunesse pour qu’elle s’exprime 
et que ça bouge, mais je lui donne 
quand même celui-là  : ne soyez jamais 
le « t’ » de personne !

15:48 Publié dans Dico des maux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : skyrock, "t" | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

22/05/2010

Rachid Bouchareb a le soutien du PCF

bouchare.jpgLe PCF a apporté vendredi son soutien à Rachid Bouchareb, réalisateur du film "Hors la loi", et à la direction du festival de Cannes, en soulignant "le droit inaliénable à la liberté de création et d'opinions". Ce film qui s'ouvre sur le massacre de milliers d'Algériens par l'armée française à Sétif le 8 mai 1945 raconte l'histoire romancée de trois frères algériens rescapés du massacre, sur une période de plus de 35 ans.

"La manifestation organisée à Cannes à l'appel du député-maire UMP de la ville, des députés UMP des Alpes-Maritimes, du Front national et d'organisations de harkis et de pieds-noirs contre le film de Rachid Bouchareb 'Hors la loi' constitue une véritable atteinte aux libertés d'expression et de création", selon un communiqué d'Alain Hayot, responsable national du PCF à la culture.

"La droite dans le droit fil de sa tentative de réhabilitation de l'entreprise coloniale française, refuse que l'on soulève le couvercle de ce pan terrible de notre histoire", ajoute-t-il. "Le député UMP Lionel Lucas a même osé traiter Rachid Bouchareb de négationniste ! Les vrais négationnistes sont ceux qui refusent le débat sur la réalité de l'histoire coloniale en Algérie et ailleurs - comme des cinéastes américains ou anglais n'ont jamais hésité à traiter du Vietnam ou de l'Irak", selon le responsable communiste.

Publié dans le Figaro

09:43 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rachid bouchareb, hors la loi, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!