Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2008

succès de la manifestation à Chantilly malgré le déploiement policier du ministre Woerth

REPORTAGE

woerth.jpgAprès avoir tenté d’intimider les organisateurs du rassemblement du 20 décembre à Chantilly dont il est le maire, après avoir diffusé dans toutes les boites à lettre de sa ville un tract de " la municipalité" pour "condamner fermement cette action qui politise de façon abusive un moment de joie et de fêtes" (sic), le ministre du Budget Woerth ( l’homme du "bouclier fiscal" pour les riches ) a fait déployer des forces de police considérables pour entraver une manifestation pacifique.

Cette mobilisation policière (voir reportage France 3 Picardie avec le lien ci dessous) face à une manifestation citoyenne parfaitement calme est tristement symbolique d’une dérive grave visant à réprimer toute initiative de résistance aux projets gouvernementaux.

Rappelons que sur une initiative des conseillers généraux communistes, un appel avait été lancé par le PCF, le PS et le PRG " à tous ceux qui souffrent de la politique du gouvernement " à venir se rassembler devant la mairie du ministre, pour dire " régressions, provocations, destructions, ça suffit ! " et l’empêcher de passer un Noël tranquille.

Préparée en quelques jours seulement, ce rassemblement a connu un succès dépassant les espérances de ses organisateurs, avec plus de 500 manifestants à quelques jours de Noël, ce qui en dit long sur le mécontentement qui s’accumule devant les dégâts de la politique de l’UMP et aussi sur la volonté que des mobilisations unitaires s’organisent pour riposter.

Parmi les manifestants présents outre de nombreux élus de gauche de toutes sensibilités parmi lesquels les conseillers généraux communistes Masure, Blanchard et Carvalho, les maires communistes Bosino, Macudzinski, Dion, tous avec leur écharpe, on notait une présence forte de la CGT du Bassin creillois, des salariés de l’usine Akzo-Nobel de Montataire menacés de licenciements, de représentants des comités de défense des hôpitaux publics de Creil et de Clermont, d’enseignants, de militants associatifs, et évidemment de militants communistes, socialistes, radicaux ou du npa.

Un "père Noël des riches" , avec la figure de Sarkozy, et portant dans sa hotte de nombreux cadeaux aux privilégiés qu’il a déposé devant la mairie de Chantilly, a eu beaucoup de succès parmi les manifestants ... même si ceux-ci ne croient plus depuis longtemps au "père Noël" ayant appris qu’il ne fallait pas attendre que les choses descendent du ciel toutes seules mais qu’il valait mieux lutter pour les obtenir !

Tous se sont donnés rendez-vous pour de prochaines mobilisations ( à commencer par la grande journée d’action du 29 janvier) , encore plus importantes, et pourquoi pas une nouvelle fois à Chantilly où cela parait déplaire beaucoup aux princes qui nous gouvernent.

lien vers PCF OISE : http://www.oise.pcf.fr/

lien vers le journal de France 3 Picardie du 20 décembre : http://jt.france3.fr/regions/popup....

lien vers Le Courrier Picard : http://www.courrier-picard.fr/courr...

lien vers des blogs rendant compte de cette manif avec des photos : http://ber60.over-blog.com/article-...

http://crepy-en-valois.over-blog.fr...



De : AURY Thierry
dimanche 21 décembre 2008

18:59 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chantilly, manifestation | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

20/12/2008

Joyeux Noël !!! Ils sont tous régularisés !

TEMOIGNAGE

Vendredi 19 décembre 2008 – depuis le 30 juin, 173ème jour de grève (6 mois de persévérance).

 Joyeux Noël !!! 

Ils sont tous régularisés !

sans papier 004.jpgDepuis environ deux semaines il ne subsiste plus que 10 salariés grévistes en demande de régularisation sur le piquet de grève ainsi que les 3 porte-paroles déjà régularisés qui continuent à conduire le mouvement. Les autres, au fur et à mesure de leur régularisation ont repris le travail, leur salaire a contribué à soutenir les copains restés dans le mouvement d'occupation.

Les négociations de Raymond Chauveau de la CGT ont bien abouti sur les dossiers qui restaient sur les préfectures de Paris (3 dossiers) et l'Essonne (7dossiers). C'est un sacré cadeau de Noël que Chauveau a livré dans sa hotte ce soir (il n'est pas passé par la cheminée et n'a pas attendu que les garçons soient endormis…). Vous imaginez leurs yeux pétillants de joie et leurs cris de bonheur devant la nouvelle. Ils sont partis dans une série de longues nuits blanches à causer… à tirer des plans sur la comète, à s'imaginer leur nouvel avenir. Ils vont pouvoir enfin chercher un vrai logement, s'acheter une voiture à crédit et même m'a-t-on lâché ce soir en pouffant de rire, enfin pouvoir draguer les filles ! Ben, oui, quand on vit en foyer ou dans un minuscule appartement avec d'autres, impossible d'avoir son espace d'intimité.

Un mouvement d'occupation d'une demie année puisqu'en ce mois de décembre nous atteignons les 6 mois de grève. C'est un tour de force exemplaire, bien sûr qu'il y a eu des hauts et des bas, des tiraillements, bien sûr qu'il y a eu des doutes, mais jamais il n'y a eu l'envie de baisser les bras, malgré des moments difficiles ils ont su faire les bons choix et garder jusqu'au bout le bon cap.

Chapeau bas à ces 31 grévistes qui ont su dépasser leur épuisement et restés coordonnées, chapeau bas à ces syndicalistes que rien ne prédisposaient à lutter sur le terrain des lois de l'entrée et du séjour des étrangers, chapeau bas aussi à vous tous qui m'avez accompagné tout au long de ce mouvement, avez apporté vos encouragements, votre présence, vos dons. Cette belle victoire est aussi la votre et la démonstration d'un magnifique mouvement de solidarité.

Pour rester dans la magie de noël, ce soir c'est un calendrier de l'Avent un peu particulier que l'on accrochera au mur c'est le calendrier de l'Avent pour le décompte d'avant le jour J du retrait en préfecture de la carte de séjour…

 Ils ont besoin d'argent pour faire face à leurs retards de charges !

Vous pouvez encore verser des dons directement sur place aux grévistes ou par chèque à La Maison du Monde.

Chèque à l'ordre de "La Maison du Monde d'Evry".

La Maison du Monde d'Evry
509, patio des Terrasses
91034 EVRY cedex

Mention au dos : Solidarité grévistes Viry-Châtillon – Urbaine de Travaux/FAYAT.

Porter ou Poster le chèque à l'adresse ci-dessous de la Maison du Monde d'Evry.

Signaler au dos du chèque si vous souhaitez un reçu.

 Marie Ponroy

VOIR EGALEMENT NOTRE VIDEO : SANS PAPIER AU CONGRES DU PCF

10:05 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sans papiers, lutte, salariés, cgt | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

18/12/2008

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX


20 ANS DE LIBÉRALISME EN EUROPE
L’enquête de notre envoyé spécial à Athènes donne à comprendre comment l’exaspération sociale a pu exploser en Grèce. Sont-ils les seuls en Europe à avoir atteint leur seuil de tolérance face aux politiques libérales ?
Tour d’horizon des pays européens en colère contre l’Europe libérale
« Ils ont créé un monde sauvage… », l’analyse de Francis Wurtz, député communiste européen

VEILLE DE NOËL EN CHÔMAGE TECHNIQUE
Tandis que les patrons de l’automobile sortent de l’Élysée avec un chèque de 1,3 milliards d’euros pour leurs étrennes… chez Patrice, salarié d’une entreprise de sous-traitance pour Peugeot, les fêtes de fin d’année s’annoncent particulièrement amères.
Rencontres avec ces salariés qui entament les fêtes entre précarité et insécurité sociale.

RENCONTRE AVEC JEAN-JACQUES MILTEAU
Avec son nouvel album, Soul Conversation, le pape de l’harmonica continue d’explorer les voix de la soul et du blues, une plongée dans l’histoire de la musique du Sud des États-Unis.

Et aussi…

GÉNÉRATION ACTION
À l’issue de son 34e Congrès, les membres du Parti communiste se sont mis en ordre de bataille pour faire valoir leurs réponses à la crise du capitalisme.
Bilan de trois jours de débats

LA FRANCE DE SARKOZY
Médias muselés, libertés publiques attaquées, débats parlementaires étouffés… La société que dessine Nicolas Sarkozy peut-elle porter le nom de démocratie ?

PORTRAIT D’UNE AVOCATE MILITANTE
Le parcours qui a conduit Me Marie-Laure Dufresne-Castets, issue d’une famille bourgeoise, à défendre la cause des salariés.

LA BATAILLE DES PAYSANS DE LA MER
L’invasion du bassin d’Arcachon par la navigation de plaisance et les pollutions de toutes sortes rendent de plus en plus difficile le travail des ostréiculteurs.



DES CADEAUX QUI VALENT DE L’OR
Notre sélection de cadeaux qu’on peut voir et revoir, lire et relire, écouter et réécouter sans se lasser tout au long d’une année qui risque d’être difficile….

À VOS MONTRES !
Parce que la terre ne tourne pas tout à fait rond, une seconde supplémentaire sera ajoutée à l’année 2008. Nos explications.

LES RÉVOLUTIONS DE 1848
Le Paris insurgé de février et juin 1848 à travers les précieux carnets de témoignages de Victor Hugo, Choses vues.
Le dernier article de notre collaborateur, Claude Leconte


17:49 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

17/12/2008

Travail le dimanche : La part du pauvre

COMMUNIQUE DU SECOURS CATHOLIQUE

femmejustice.jpg"Nicolas Sarkozy vient de réaffirmer sa volonté que l’examen du texte sur l’extension du travail dominical débute dès la semaine prochaine. Si ce texte devait être voté en l’état, le Secours Catholique s’inquiète que les conséquences d’un tel choix ne deviennent pour beaucoup de salariés - parmi lesquels nombre de travailleurs pauvres et de mères seules - un véritable handicap supplémentaire plutôt qu’une réelle opportunité d’amélioration de leur situation déjà difficile.

Dans son dernier rapport statistiques annuel « Familles, enfances et pauvreté », l’association soulignait une fois encore les enjeux majeurs concernant la vie de plus en plus difficile des familles monoparentales et des travailleurs pauvres. En 2007, ces situations étaient de plus en plus fréquentes dans les accueils du Secours Catholique. Ce sont bien ces mêmes personnes qui forment aujourd’hui une large part des salariés qui pourraient être concernés demain par le travail dominical.

Si ce projet vise en partie à relancer la consommation des français, quel impact aura-t-il pour les dizaines de milliers de femmes seules chefs d’une famille composée d’un ou plusieurs enfants. Elles représentent une part importante des 61% de femmes qui occupent aujourd’hui un emploi de caissière, souvent à temps partiel, pour un salaire qui oscille de 600 à 900 Euros, à peine plus que le seuil de pauvreté (880 Euros). Malgré les amendements visant à ne pas « généraliser le travail le dimanche », il y a fort à craindre que les pressions sur des salariées déjà fragilisées ne contraignent rapidement leur liberté de choix, les enfermant encore un peu plus dans ces emplois précaires.

Par ailleurs, au-delà d’un enjeu économique, cette loi semble ignorer totalement les difficultés quotidiennes que rencontrent ces femmes, pour qui l’éducation de leurs enfants est parsemée d’obstacles majeurs. Qui veillera sur eux lorsque leur mère sera sur son lieu de travail ces fameux dimanche ? Quel impact sur ce lien familial, pour des enfants déjà bien souvent « sur responsabilisés » dans la gestion du quotidien, tout au long de la semaine ?

Ainsi le rapport 2007 du Secours Catholique soulignait encore que les enfants accueillis par les équipes de l’association craignaient plus que tout la dislocation de leur univers familial.

Dans cette fuite en avant au travailler plus pour consommer plus, il y a fort à craindre que les plus faibles risquent bien, à nouveau, d’être les grands perdants d’une société qui, à travers un tel projet, ne leur laisserait que la part du pauvre. "

Le 15 décembre 2008

23:12 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dimanche, travail, secours catholique | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

16/12/2008

SAUVONS LES RASED

Voeu proposé au  CM d’Evry

du 18/12/2008

contre la suppression des Rased

Vœu proposé par le groupe communiste (1)

rased.jpgContre la suppression des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté  (RASED)

Après les réformes appliquées depuis la rentrée et la suppression de deux heures d’enseignement pour tous les élèves, le gouvernement franchit une nouvelle étape dans le démantèlement du service public de l’éducation nationale, en annonçant la disparition des RASED ( réseaux d’aides aux élèves en difficulté ) sur trois ans !

Le Ministre de l’éducation nationale a décidé, pour la rentrée prochaine, la suppression de 3000 postes d’enseignants spécialisés, soit plus du tiers des postes existants.

 A Evry  aujourd’hui  Il y a 5  RASED avec 20 postes spécialisés qui interviennent sur la totalité  des écoles maternelles et élémentaires de la ville situés à :

- Aunettes: 1 maître E, 1 rééducatrice, 1 psychologue scolaire

- Bois sauvage:2 maîtres E, 1 rééducatrice, 1 psychologue scolaire

- Centre: 2 maîtres E, 1 rééducateur, 1 psychologue scolaire

- Pyramides: 2 maîtres E, 2 rééducatrices,  1 psychologue scolaire

- Village: 2 maîtres E, 1 rééducatrice, 1 psychologue scolaire

 Cette décision qui touche un dispositif d’aide à la fois pédagogique et psychologique à des jeunes en difficulté scolaire en primaire est extrêmement grave de conséquence. Au lieu d’apporter aux enseignants des moyens pour combattre l’échec scolaire, de permettre à des élèves de surmonter leurs difficultés à l’école grâce à l’intervention d’enseignants spécialisés le gouvernement choisit de liquider purement et simplement les postes concernés et déjà insuffisants pour faire face à l’échec pendant le temps scolaire.

Monsieur Darcos argumente que la suppression de l’école le samedi matin permet de récupérer 2h par semaine et d’organiser en dehors des heures scolaires une aide personnalisée pour les élèves qui présentent des difficultés scolaires légères. Mais il ne fait aucune proposition concernant la prise en charge des élèves en réelle difficulté. Dans un texte écrit peu avant sa mort, en octobre, le psychologue et psychanalyste Jacques LEVINE, spécialiste des difficultés scolaires, notait : « Vouloir faire l’économie des rééducateurs et de leurs savoirs, de leur connaissance précise des obstacles que rencontrent les enfants, ne peut que mener à des impasses et aboutir à un résultat exactement inverse de celui qu’on fait miroiter ».

Le Conseil Municipal d’Evry,

Considérant la nécessité de lutter contre l’échec scolaire sous toutes ses formes avec des moyens appropriés et notamment avec des enseignants spécialisés,

Considérant que la suppression des postes RASED constitue un pas de plus dans le démantèlement de l’éducation nationale,

  soutient les enseignants et les associations de parents d’élèves qui protestent contre cette décision,

  exige que les postes des RASED soient maintenus et que les moyens soient renforcés pour assurer à chaque élève les mêmes chances de réussite.

Le Groupe des élus communistes d’Evry

Claudette Chaduteau, Diego Diaz, Christian Pigaglio, Elise Yagmur

NOTA : Cette motion a été adoptée par le conseil municipal à l'unanimité (élus PCF, PS, Verts, Radicaux, LCR, MODEM), moins l'abstention des 3 élus UMP.

Une motion de soutien aux RASED a également été adoptée par 14 conseils d'écoles d'EVRY

VOIR EGALEMENT LA VIDEO / Témoignage sur les RASED

11:43 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : rased, école, élus, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

14/12/2008

RETOUR DU CONGRES DU PCF

 TEMOIGNAGE DE JEAN LUC MELANCHON PUBLIE SUR SON SITE WEB

buffmel.jpgJe rentre du congrès du Parti Communiste. Il neigeait sur Paris. Je pensais à ce que j’ai vu. Pendant ce temps, le métro cahotait. Je faisais le bilan de la journée avec Eric Coquerel, le secrétaire national aux relations extérieures du Parti de Gauche. Autour de nous les gens parlaient des course de Noël! Bon. Faisons le bilan.

Tout ce que disent et discutent les communistes nous concerne, pour peu qu’on soit de gauche. Tout simplement parce que ce dont ils traitent c’est de la vie , la terrifiante crise qui s’avance, la politique pour changer l’ordre injuste des choses. Vu?

Ca n’a rien à voir avec leurs scores aux élections, le bilan de l’union soviétique et ainsi de suite. C’est de la pensée. Mais un chapitre particulier de leur discussion nous implique. Impliquer c’est plus fort que concerner. C’est le chapitre sur les élections européennes et la stratégie du PCF à ce propos.

Et les congressistees communistes ont délibéré. Incroyable Parti Communiste. Ils votent ligne à ligne (elles sont numérotées), page par page, amendement par amendement avec des boitiers de vote. Ca dure. Mais pas trop. Mais quand même. Un pour, un contre, pour chaque amendement! Donc il faut être patient. Il leur faut trois jours pour venir à bout de leur texte…Ca peut faire sourire. Moi ça me stupéfie.

Rien à voir avec l’incroyable foire qu’est un congrès socialiste où trois mille personnes parlent en même temps pendant que défilent à la tribune des rangées de camarades qui font des vocalises. J’ai terriblement pratiqué et aimé ça. Mais en voyant ces communistes, leur «ruches», leurs amendements et leurs votes ligne à ligne, j’étais pétrifié.

Comme par un retour au réel. A la pudeur après l’obscénité. Si j’étais encore membre du PS je courrai dire aux camarades ce que j’ai vu. «Camarades, vous êtes devenus fous! Un congrès appartient aux congressistes» Bon.

 Je perdrai mon temps, je le sais bien. Les socialistes se fichent totalement de leurs propres textes. Ils ne les lisent pas. Même quand ils les signent....

 Bon les communistes ont voté à plus de soixante dix pour cent en faveur de la ligne qui propose un Front de gauche aux élections. Ca c’est le fait politique du week end.

Mais comme ils sont plus forts en discussion qu’en médias, les communistes ont oublié de dire quel était l’objet de leur congrès. Quel en était le but ? Donc ils se sont mis à la merci du premier venu capables de fournir un sujet médiatique aux médias.

Suivez mon regard. Un bon sujet médiatique est: «le PC est mort, la preuve ce sont des communistes qui le disent». Et ainsi de suite.

 Gardons notre sang froid. Ca dure juste quelques heures. Puis revient la parole au terrain. Ca nous laisse une chance de nous faire entendre au contact. Juste pour dire qu’il existe enfin une alternative à la droite et aux sociaux démocrates libéraux.

Le front de gauche des communistes et du parti de gauche. Un front ouvert, bien sur. Incomplet, bien sur. Mais un Front. Il existe vraiment. C’est un point d’appui vital. Ca va fonctionner. Les rieurs vont changer de camp!

Marie-George Buffet réélue pour un quatrième mandat à la tête du PCF

buffetmg3.jpgMarie-George Buffet, 59 ans, a été réélue dimanche à 67,72% pour un quatrième mandat à la tête du Parti communiste français, après le vote des quelque 800 délégués réunis lors du 34e Congrès du PCF à La Défense.

Trois listes "alternatives" étaient soumises au vote. Marie-Pierre Vieu, élue des Hautes-Pyrénées, soutenue par les "communistes unitaires" a obtenu 16,38% des voix.

Le député-maire "orthodoxe" de Vénissieux (Rhône) André Gerin et Nicolas Marchand, un "identitaire", ont respectivement obtenu 10,26% et 5,62%.

Ces listes seront représentées proportionnellement au sein du Conseil national (parlement) du PCF, aux côtés des 178 membres de la liste Buffet.

Pour la dirigeante communiste, le congrès de La Défense a fait mentir tous ceux qui prédisaient l'implosion d'un parti très divisé.

 

Buffetmg4.gif"On nous avait promis un congrès à feu et à sang, ça allait être une oraison funèbre. Mais vous avez préféré le débat et la modernité face à la crise", a-t-elle lancé aux 900 délégués.

 

Dénonçant le "climat de peur entretenu par la droite", la secrétaire nationale a ainsi appelé les forces de gauche à prendre part à une grande campagne de défense des libertés, "Touche pas à nos libertés".

"La crise est aussi démocratique", a-t-elle expliqué.

 

Pour Pierre Laurent, qui devrait co-animer la direction collégiale du parti, il s'agit d'"ouvrir grandes les portes du PCF, rajeunir le PCF à tous les niveaux". "La priorité est d'ouvrir le PCF à tous ceux qui veulent un parti combattif contre Sarkozy et un parti rassembleur à gauche pour créer une majorité", a-t-il déclaré.

 

Des ex-partisans de l'ancien leader communiste Robert Hue, comme Daniel Cirera, figurent sur la liste de la secrétaire nationale. Ils n'ont pas suivi l'initiative du sénateur du Val d'Oise de lancer un "nouvel espace progressiste".

 

Estimant que sa liste "alternative" était un "signe d'espoir, de crédibilité pour l'extérieur", Mme Vieu a assuré que ses partisans étaient "élus dans la direction, pas contre la direction".

M. Gerin, dont l'offre de figurer sur la liste de Mme Buffet a été rejetée par la secrétaire nationale, a dénoncé "un coup de Jarnac" mais, a-t-il dit, "on va s'en remettre, on va s'occuper de la reconquête du PCF dans les trois années qui viennent". Lors du vote des motions par les militants dans le cadre de la préparation du Congrès fin octobre, il avait obtenu 24% des voix.

M. Marchand avait également présenté une liste alternative, ayant été écarté de la liste de Mme Buffet. 

15:19 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, marie george buffet | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!