SAUVONS LES RASED (16/12/2008)

Voeu proposé au  CM d’Evry

du 18/12/2008

contre la suppression des Rased

Vœu proposé par le groupe communiste (1)

rased.jpgContre la suppression des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté  (RASED)

Après les réformes appliquées depuis la rentrée et la suppression de deux heures d’enseignement pour tous les élèves, le gouvernement franchit une nouvelle étape dans le démantèlement du service public de l’éducation nationale, en annonçant la disparition des RASED ( réseaux d’aides aux élèves en difficulté ) sur trois ans !

Le Ministre de l’éducation nationale a décidé, pour la rentrée prochaine, la suppression de 3000 postes d’enseignants spécialisés, soit plus du tiers des postes existants.

 A Evry  aujourd’hui  Il y a 5  RASED avec 20 postes spécialisés qui interviennent sur la totalité  des écoles maternelles et élémentaires de la ville situés à :

- Aunettes: 1 maître E, 1 rééducatrice, 1 psychologue scolaire

- Bois sauvage:2 maîtres E, 1 rééducatrice, 1 psychologue scolaire

- Centre: 2 maîtres E, 1 rééducateur, 1 psychologue scolaire

- Pyramides: 2 maîtres E, 2 rééducatrices,  1 psychologue scolaire

- Village: 2 maîtres E, 1 rééducatrice, 1 psychologue scolaire

 Cette décision qui touche un dispositif d’aide à la fois pédagogique et psychologique à des jeunes en difficulté scolaire en primaire est extrêmement grave de conséquence. Au lieu d’apporter aux enseignants des moyens pour combattre l’échec scolaire, de permettre à des élèves de surmonter leurs difficultés à l’école grâce à l’intervention d’enseignants spécialisés le gouvernement choisit de liquider purement et simplement les postes concernés et déjà insuffisants pour faire face à l’échec pendant le temps scolaire.

Monsieur Darcos argumente que la suppression de l’école le samedi matin permet de récupérer 2h par semaine et d’organiser en dehors des heures scolaires une aide personnalisée pour les élèves qui présentent des difficultés scolaires légères. Mais il ne fait aucune proposition concernant la prise en charge des élèves en réelle difficulté. Dans un texte écrit peu avant sa mort, en octobre, le psychologue et psychanalyste Jacques LEVINE, spécialiste des difficultés scolaires, notait : « Vouloir faire l’économie des rééducateurs et de leurs savoirs, de leur connaissance précise des obstacles que rencontrent les enfants, ne peut que mener à des impasses et aboutir à un résultat exactement inverse de celui qu’on fait miroiter ».

Le Conseil Municipal d’Evry,

Considérant la nécessité de lutter contre l’échec scolaire sous toutes ses formes avec des moyens appropriés et notamment avec des enseignants spécialisés,

Considérant que la suppression des postes RASED constitue un pas de plus dans le démantèlement de l’éducation nationale,

  soutient les enseignants et les associations de parents d’élèves qui protestent contre cette décision,

  exige que les postes des RASED soient maintenus et que les moyens soient renforcés pour assurer à chaque élève les mêmes chances de réussite.

Le Groupe des élus communistes d’Evry

Claudette Chaduteau, Diego Diaz, Christian Pigaglio, Elise Yagmur

NOTA : Cette motion a été adoptée par le conseil municipal à l'unanimité (élus PCF, PS, Verts, Radicaux, LCR, MODEM), moins l'abstention des 3 élus UMP.

Une motion de soutien aux RASED a également été adoptée par 14 conseils d'écoles d'EVRY

VOIR EGALEMENT LA VIDEO / Témoignage sur les RASED

11:43 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : rased, école, élus, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!