Joyeux Noël !!! Ils sont tous régularisés ! (20/12/2008)
TEMOIGNAGE
Vendredi 19 décembre 2008 – depuis le 30 juin, 173ème jour de grève (6 mois de persévérance).
Joyeux Noël !!!
Ils sont tous régularisés !
Depuis environ deux semaines il ne subsiste plus que 10 salariés grévistes en demande de régularisation sur le piquet de grève ainsi que les 3 porte-paroles déjà régularisés qui continuent à conduire le mouvement. Les autres, au fur et à mesure de leur régularisation ont repris le travail, leur salaire a contribué à soutenir les copains restés dans le mouvement d'occupation.
Les négociations de Raymond Chauveau de la CGT ont bien abouti sur les dossiers qui restaient sur les préfectures de Paris (3 dossiers) et l'Essonne (7dossiers). C'est un sacré cadeau de Noël que Chauveau a livré dans sa hotte ce soir (il n'est pas passé par la cheminée et n'a pas attendu que les garçons soient endormis…). Vous imaginez leurs yeux pétillants de joie et leurs cris de bonheur devant la nouvelle. Ils sont partis dans une série de longues nuits blanches à causer… à tirer des plans sur la comète, à s'imaginer leur nouvel avenir. Ils vont pouvoir enfin chercher un vrai logement, s'acheter une voiture à crédit et même m'a-t-on lâché ce soir en pouffant de rire, enfin pouvoir draguer les filles ! Ben, oui, quand on vit en foyer ou dans un minuscule appartement avec d'autres, impossible d'avoir son espace d'intimité.
Un mouvement d'occupation d'une demie année puisqu'en ce mois de décembre nous atteignons les 6 mois de grève. C'est un tour de force exemplaire, bien sûr qu'il y a eu des hauts et des bas, des tiraillements, bien sûr qu'il y a eu des doutes, mais jamais il n'y a eu l'envie de baisser les bras, malgré des moments difficiles ils ont su faire les bons choix et garder jusqu'au bout le bon cap.
Chapeau bas à ces 31 grévistes qui ont su dépasser leur épuisement et restés coordonnées, chapeau bas à ces syndicalistes que rien ne prédisposaient à lutter sur le terrain des lois de l'entrée et du séjour des étrangers, chapeau bas aussi à vous tous qui m'avez accompagné tout au long de ce mouvement, avez apporté vos encouragements, votre présence, vos dons. Cette belle victoire est aussi la votre et la démonstration d'un magnifique mouvement de solidarité.
Pour rester dans la magie de noël, ce soir c'est un calendrier de l'Avent un peu particulier que l'on accrochera au mur c'est le calendrier de l'Avent pour le décompte d'avant le jour J du retrait en préfecture de la carte de séjour…
Ils ont besoin d'argent pour faire face à leurs retards de charges !
Vous pouvez encore verser des dons directement sur place aux grévistes ou par chèque à La Maison du Monde.
Chèque à l'ordre de "La Maison du Monde d'Evry".
La Maison du Monde d'Evry
509, patio des Terrasses
91034 EVRY cedex
Mention au dos : Solidarité grévistes Viry-Châtillon – Urbaine de Travaux/FAYAT.
Porter ou Poster le chèque à l'adresse ci-dessous de la Maison du Monde d'Evry.
Signaler au dos du chèque si vous souhaitez un reçu.
Marie Ponroy
10:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sans papiers, lutte, salariés, cgt | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |