29/08/2014
Massive Attack, leur trip-hop va électriser la Fête
Après avoir fait la tournée des festivals d’été, le collectif originaire de Bristol fait halte à la Courneuve. La promesse d’une vraie expérience sonore entre pop électro et engagement politique.
Bristol, Angleterre, années 1990, c’est dans l’effervescence musicale et artistique caractéristique de la ville que naît Massive Attack. Le groupe, composé alors de Robert del Naja (3D), Grant Marshall (Daddy G) et Andrew Volwes (Mushroom), qui est depuis parti, est sûrement le groupe anglais le plus influent de sa génération.Entre discorde et divergences, Massive Attack a su profiter des confrontations, notamment musicales, au sein du groupe, faisant de ce chaos créatif sa marque de fabrique et surtout sa richesse. Les influences musicales diverses se rencontrent, s’interpénètrent entre la culture reggae du Jamaïcain Daddy G et les accents punks et post-punks de 3D. Influences qui ont fait le groupe au style inclassable que l’on connaît et qui a donné naissance au trip-hop.
Plus qu’un simple trio, Massive Attack a toujours su s’entourer de collaborateurs prestigieux. À l’image de Tricky, membre lui aussi de la scène musicale et artistique de Bristol, Horace Andy, qui a suivi le groupe depuis le début, la chanteuse Sinead O’Connor, Hope Sandoval mais aussi Damon Albarn ou des musiciens de qualité comme Angelo Bruschini. Autant d’artistes qui auront beaucoup apporté au groupe.
Massive Attack, renfloué de son duo d’origine 3D-Daddy G, est aujourd’hui bel et bien reformé, après une trop longue séparation, pour notre plus grand plaisir et s’apprête à faire vibrer la Fête de l’Huma (*) de sa musique sombre, envoûtante, mélancolique mais toujours géniale.
De Blue Lines à Heligoland en passant par Mezzanine, trois albums phares, le groupe s’impose et se distingue par ses innovations diverses qui ont transformé définitivement le paysage musical pop-électro anglais. En révolte constante, le groupe aime se remettre sans cesse en question, bousculant les standards musicaux dans une merveilleuse liberté créatrice.
Les concerts de Massive Attack sont des moments pour (r)éveiller les consciences
Cet esprit de révolte s’apprête à souffler sur la Fête et se retrouve dans l’engagement fort du collectif bristolien. Massive Attack considère que les musiciens, au-delà de la musique, ont aussi à s’engager socialement. Robert del Naja (3D) s’attache particulièrement à lier musique et engagement politique, participant à de nombreuses actions comme le boycott culturel contre Israël.
Les différents concerts de Massive Attack sont autant de moments propices pour (r)éveiller les consciences de son public et provoquer sa réflexion grâce à une scénographie engagée. Lors de leurs concerts, la musique se fait hypnotique. Elle s’accompagne de messages politiques sur des écrans, slogans, citations de Rousseau, de Nelson Mandela ou statistiques destinés à promouvoir les valeurs humaines, démocratiques, altermondialistes, pacifiques et écologiques chères au groupe anglais. Valeurs que le groupe met en avant dans sa collaboration avec l’organisation Greenpeace ou en s’opposant à la guerre en Irak.
Le collectif questionne en permanence la société qui nous entoure et les valeurs qui la régissent en se servant de sa musique pour faire avancer les consciences. La venue de Massive Attack à la Fête de l’Huma promet une réelle performance de sons et lumières. Un engagement musical que l’on attend avec impatience !
Clémence Buchet
(*) Vendredi 12 septembre, 21h50, Grande scène.
Voir en ligne : sur Humanite.fr
15:20 Publié dans ACTUALITES, ACTUes-Vidéos, Culture, FETE HUMANITE 2014, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : massive attack, fête de l'humanité 2014 | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
26/08/2014
RASSEMBLER A GAUCHE - CONSTRUIRE UNE AUTRE POLITIQUE
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF appelle "dans tout le pays à la convergence et à la mobilisation contre les mauvais coups qui s’annoncent, et à la construction d’un projet politique de gauche alternatif."
«La démission du gouvernement Valls est un terrible constat d’échec. La politique mise en œuvre depuis cinq mois n’obtient aucun résultat. La France s’enfonce dans la crise parce qu’elle s’enfonce dans l’impasse de l’austérité, de la baisse des salaires et du pouvoir d’achat, des cadeaux sans contrepartie aux dividendes et au capital.
Incapable de rassembler les Français, la gauche et même les socialistes sur cette politique, Manuel Valls vient pourtant de recevoir le mandat du président de la République de persévérer avec une équipe à sa botte, plus droitière encore. L’autoritarisme et la fuite en avant sont donc la seule ligne de conduite de l’exécutif. L’échec sera une nouvelle fois au rendez-vous.
Il n’est pas possible de laisser faire car le prix à payer pour le pays est déjà et sera plus lourd encore.
Devant tant de dogmatisme et d’inconscience, de mépris pour les électeurs, les paroles critiques, si justes soient-elles, ne suffiront pas. Le temps est venu pour tous ceux qui refusent ce cap suicidaire d’entrer en action, de débattre et d’agir en commun, de rassembler la gauche et le peuple pour construire une autre politique, avec une autre équipe, décidée à renouer avec les exigences de redressement social et de justice fiscale, de lutte contre les gâchis de la finance, de créations d’emplois utiles aux services publics, au logement, à l’industrie et à la transition écologique, de refondation démocratique de la République.
J’appelle dans tout le pays à la convergence et à la mobilisation contre les mauvais coups qui s’annoncent, et à la construction d’un projet politique de gauche alternatif. »
Pierre Laurent Secrétaire national du PCF : http://www.humanite.fr/pierre-laurent-ceux-qui-refusent-c...
11:18 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, pierre laurent, gouvernement, démission, valls, hollande | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
21/08/2014
COMMEMORATION DE LA LIBERATION D'EVRY
Le 23 août 1944, date considérée depuis comme le jour de la libération de la ville les troupes du général Patton passent par Evry.
Avant de libérer Paris le 25 août, les unités françaises « représentées par la 2e division blindée » et anglo-américaines contournent la capitale par le sud.
À Évry, bloqués sur la rive gauche de la Seine, les Américains conduits par le général Patton doivent improviser un pont de bateaux pour remplacer la passerelle, qui permettait de communiquer avec la rive gauche, et avait été détruite par les troupes allemandes dans leur retraite.
Une plaque commémore ce passage des troupes du général Patton lors de la libération du territoire français en août 1944.
Placé à l'endroit supposé de ce pont de fortune, ce monument commémoratif fait l'objet chaque année, au mois d'août, d'un dépôt de gerbe officiel. La plaque est gravée du texte suivant : « Ici, le 23 juin 1944, l'armée libératrice commandée par le général Patton a franchi la Seine ».
Par un curieux hasard en face de cette plaque un monument a été érigé par la municipalité d'Evry en mémoire à Manouchian et son groupe.
Le 16 novembre 1943 Missak Manouchian, résistant communiste responsable de la MOI, a été arrêté en gare d’Evry petit-bourg, près du pont provisoire constuit pas les troupes du général Patton 18 mois après. Il sera fusillé en février 1944.
LA VAGUE LIBERATRICE DE LA FRANCE
Elle a commencée le 06 juin et a durée 8 mois. Bayeux est libéré le 08 juin 1944, Colmar le 02 février 1945.
Souvenons nous, Cherbourg tombe le 26 juin, Caen le 07 juillet, St Malo le 10 août, Orléans le 15, Toulouse le 19, Paris le 25.
Les meilleures divisions allemandes sont pendant ce temps neutralisées en Union Soviétique par l’armée rouge au prix de sacrifices énormes. Le Japon et les Etats-Unis sont en guerre totale rendant ce conflit universel.
En France, les troupes alliées sont puissamment soutenues, certes de manière inégale mais avec force par la résistance intérieure, les FFI. Le Figaro titre ainsi : « 25 000 FFI bretons ont libéré eux même 19 de leurs villes ».
A Paris sous le commandement de Henri Rol Tanguy les Forces Françaises de l’Intérieur se soulèvent et libèrent la capitale permettant l’entrée victorieuse de la 2 ème division blindée placée sous le commandement du Général Philippe Leclerc de Hautecloque, futur Maréchal de France.
Ce sont des centaines de milliers de résistants qui contribuent à libérer notre Pays et aident les armées alliés . Elles accélèrent la jonction de la 2 ème DB du Général Leclerc et de la première armée du Général de Lattre de Tassigny venant des côtes de Ste Maxime dans le Var le 12 septembre 1944 à Nod sur Seine en Côtes d’Or.
Avec le concours de la Résistance elles vont parcourir 700 kilomètres en 27 jours avec des pertes relativement minimes (187 morts).
19:55 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : evry, libération, 1944, partton, manouchian | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
19/08/2014
Langage de vérité !
Editorial de l'Humanité par Paule Masson
Demain, le Conseil des ministres entame la « rentrée difficile » annoncée par Manuel Valls. Sous prétexte d’opter pour le « langage de la vérité », le premier ministre s’emmure dans un fatalisme qui interdit la moindre question critique et renvoie dans le camp des « irresponsables » celle et ceux qui préconisent une autre politique.
Comme si le déclin de l’économie était dû à une panne mécanique de la croissance. Il est le résultat de l’entêtement à alimenter un couple mortifère : l’austérité budgétaire qui dégrade les services publics, assèche l’investissement, et la contraction du pouvoir d’achat qui alimente une chute de la consommation, donc de la demande.
Les chiffres de ce mois d’août sont terriblement révélateurs. Le chômage ne diminue pas. Les entreprises n’investissent pas. Les salaires sont drastiquement bas. Le PIB ne décolle pas. C’est l’échec.
S’afficher à l’université d’été du Medef, comme prévoit de le faire Manuel Valls, ou multiplier les appels à la patience n’amènera pas plus de résultats.
Il est bien illusoire de croire qu’en étant massivement aidées, les grandes entreprises vont jouer le jeu de l’investissement et de l’emploi. Le Financial Times a publié hier une étude révélant que, pour les mois d’avril, mai et juin 2014, temps fort des promesses gouvernementales sur la politique de l’offre, les sociétés françaises ont augmenté les dividendes versés aux actionnaires de 30 %.
La ponction sur les ménages pour financer le pacte de responsabilité ne sert qu’à gonfler les revenus du capital. Là sont tout le problème et la vraie source du « langage de vérité » qu’il faudrait tenir pour s’attaquer enfin au coût du capital.
Les sociétés du CAC 40 ont décidé, pour 2014, de distribuer la moitié de leurs profits en dividendes, soit presque 40 milliards d’euros. Exactement la somme que le gouvernement apporte sur un plateau aux entreprises afin de « restaurer leur marge », donc de soutenir leurs profits au détriment d’une politique d’investissement sociale, de gauche.
L'Humanité : http://www.humanite.fr/langage-de-verite-549441
16:34 Publié dans ACTUALITES, Economie, Point de vue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paule masson, l'humanitaé, valls, vérité | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
18/08/2014
Féloche, l’ovni chantant à la Fête de l’Humanité
Armé de sa mandoline et de sa joie insolente, Féloche se produira le 14 septembre. Artiste inclassable, il va enflammer La Courneuve au rythme de ses ritournelles qui abolissent les frontières musicales.
Du punk ukrainien au silbo en passant par le rock cajun, seul Féloche peut se vanter d’un tel parcours musical. Dans les années 1990, il remplissait les stades d’Europe de l’Est avec le très populaire groupe de punk ukrainien VV (Vopli Vidopliyassova). Il chantait alors aux côtés d’artistes comme Samantha Fox ou Slade. De retour en France, il cherche son propre son et le découvre grâce à la mandoline qui devient, dès lors, son instrument fétiche. « Je l’ai prise comme un fusil », dit-il.
Accompagné de la sorte, le musicien troubadour crée un univers hors normes où la musique aux rythmes festifs est empreinte de poésie réaliste. Féloche bouleverse les codes musicaux. Il offre des titres à la croisée des genres. Ce grand écart entre diverses influences semble constituer l’essence de son style : un melting-pot qui va du punk au disco, du hip-hop à la mandoline, en passant par le funk. Féloche se dit aussi bien influencé par Prince que par Dick Annegarn ou les Rita Mitsouko.
Il a su s’entourer de collaborateurs divers et talentueux. Après avoir dit « non » à Bob Dylan, Dr John, bluesman de légende, a dit «oui» à Féloche, donnant ainsi naissance à Dr John Gris-Gris John, enregistré à La Nouvelle-Orléans. Sur son dernier album, il a fait appel à deux idoles de sa jeunesse, Roxanna Shanté, une des premières rappeuses américaines, et l’actrice Rona Hartner, pour le très tzigane Mythologie.
Transmettre l’essence et l’émotion de ce langage unique
Chaque chanson de Féloche sonne comme une invitation au voyage. Grâce à la Vie cajun, on s’envole pour cette « Louisiane fantasmée », chère au chanteur, et son légendaire bayou. Les airs se font entraînants, parfois planants. Le rock cajun y est roi. Féloche nous transporte encore aux Canaries, dans une île méconnue où « les hommes parlent comme les oiseaux ».
Le musicien nomme son album Silbo, en référence à cette langue sifflée de la Gomera. Il parvient à transmettre l’essence et l’émotion de ce langage unique, aujourd’hui inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il rend ainsi hommage à celui qu’il appelait son « ange gardien », son beau-père, l’indépendantiste canarien Bonifacio Santos qui l’a initié aux sifflements des Gomeros. Féloche invite aussi à la réflexion. Son Pax Optika est, selon ses propres termes, « une chanson de graphiste », qui dénonce la pollution visuelle, sous la plume de Julien Dajez. Mythologie évoque le peuple rom. Le partage est au centre du jeu.
On le retrouve dans l’engagement de l’artiste pour l’association Zebrock au bahut. Avec elle, il va à la rencontre des élèves, leur dévoile son art et répond à leurs interrogations. Il s’agit d’« éveiller leurs émotions musicales. C’est à cet âge-là qu’on les ressent le plus », dit-il. Escorté de Caroline Duparo, Christophe Malherbe et David Rolland, Féloche va faire déferler son énergie festive et sa folie poétique sur la Fête de l’Humanité.
Publié par l'Humanité :- See more at: http://www.humanite.fr/feloche-lovni-chantant-la-fete-de-...
11:20 Publié dans ACTUes-Vidéos, Culture, FETE HUMANITE 2014, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : féloche, fête de l'humanité | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
15/08/2014
Croissance zéro pour un maximum de chômage, de dette et de déficits
Il y a tout juste un mois, lors de son intervention du 14 juillet, François Hollande parlait une nouvelle fois de croissance et de relance, de petits mieux pour des jours meilleur tout en maintenant le cap d'une politique injuste et inefficace.
Pour Manuel Valls, alors que les indicateurs économiques et sociaux présentent tous, semaine après semaine, les uns après les autres, une très grave aggravation pour la France dans un contexte européen plombé par l'austérité, la solution serait " le pacte de responsabilité, tout le pacte et encore plus loin que le pacte".
Après la publication du nullissime chiffre de croissance pour le second trimestre, tous les Diafoirus de la saignée budgétaire se retrouvent sans rien, les bras nus car ni le chômage, ni la dette, ni les déficits ne sont réduits. Ils ont tout faux et sur toute la ligne. Michel Sapin, l'ami de la finance, en appelle aujourd'hui à l'Europe après avoir soutenu JC Junker à la tête de la commission européenne. Quelle mascarade !
Puisque cette politique est en échec, alors qu'elle sème désolation et souffrance et qu'elle prive d'une dimension essentielle, l'espoir, le gout de l'avenir et du progrès, il faut tout simplement en changer. Il est possible de redresser notre pays et l'Europe avec des réformes allant dans le sens opposé à ce qui est fait aujourd'hui. Il y a urgence à s'y atteler.
Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF
12:45 Publié dans ACTUALITES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : austérité, croissance, pcf, hollande | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
14/08/2014
Irak : ce sont des monstres mais ce sont vos monstres !
"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" Jacques-Bénigne Bossuet écrit au XVII ème siècle.
Les djihadistes de « l’Etat islamique en Irak et au Levant » sont des monstres. Personne ou presque ne le conteste. Mais s’en tenir à ce constat et à la compassion pour les populations martyrisées relève de l’escroquerie. Ces monstres ont été enfantés par le prix Nobel de la paix Obama, Hollande et la plupart des dirigeants occidentaux.
Billet de José Fort publié par l'Humanité : http://www.humanite.fr/blogs/irak-ce-sont-des-monstres-ma...
13:49 Publié dans ACTUALITES, International, Point de vue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : irak, monstres, josé fort | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |