Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2014

Congé parental : de qui se moque-t-on ?

baby.jpg

A partir d’un réel besoin de réformer le congé parental, le gouvernement met en place une mesure particulièrement injuste : il sera de 18 mois pour chaque conjoint sans augmentation de l’indemnité versée qui s’élève à 566 euros !  Au nom de la réduction des déficits publics, le gouvernement fait des choix austéritaires qui vont frapper de plein fouet les familles et singulièrement les femmes.  
 
Les mêmes, si prompts à prendre en exemple d’autres pays européens pour faire passer la pilule de l’austérité, oublient de dire que celui ou celle qui prend un congé  parental perçoit, en Allemagne,  67% de son salaire net et en Suède 80% !  
 
Face à l’inégalité criante des salaires en France, quel père va pouvoir s’arrêter de travailler 18 mois sans conséquences lourdes pour le budget familial ? Utiliser l’aspiration légitime à faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes pour faire des économies sur le dos des familles et pour réduire le temps d’un des parents près de son enfant est scandaleux !
 
Faire bouger les mentalités passe par une politique sociale digne de ce nom qui ne s’attaque pas au pouvoir d’achat des familles ! Il faut augmenter l’indemnité du congé parental, créer 400 mille places de crèches, mettre en place un véritable service public de la petite enfance et impulser une vraie politique d’égalité professionnelle.
 
Pour y parvenir, nous avons des solutions : le gouvernement doit  avoir le courage politique de s’en prendre aux 25 milliards d’euros annuels de fraude aux cotisations patronales.
 
Laurence Cohen, responsable nationale du PCF, Droits des femmes/ Féminisme  
 

sénateurs,pcf,congé parental

 

Des annonces à l’encontre des besoins de notre pays

Par le groupe des Sénateurs communistes

Au lendemain des Sénatoriales, nouvelle sanction pour le gouvernement, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, vient de dévoiler les pistes pour le budget de la sécurité sociale 2015. Elle y annonce des mesures qui vont complètement à l’encontre des besoins de notre pays.

En effet, la branche maladie est particulièrement mise à mal avec 10 milliards d’économies d’ici 2017. Et malgré ceci, la Ministre de la Santé continue d’affirmer que ces réductions de dépenses publiques ne remettront pas en cause la qualité des soins et de notre système de santé….

Autre branche visée par ces coupes budgétaires, la branche famille, avec pas moins de 700 millions d’euros pour l’an prochain : prime à la naissance divisée par trois dès le deuxième enfant, réforme du congé parental qui sous couvert d’égalité entre les femmes et les hommes va devenir totalement dissuasif financièrement pour toutes les familles, majoration des allocations familiales à partir de 16 ans (au lieu de 14 ans actuellement..), toutes ces mesures constituent une véritable attaque contre les familles.

Dans un contexte économique où le pouvoir d’achat des ménages est en berne, où les difficultés financières s’accroissent, ce projet de budget de la sécurité sociale est un nouveau coup dur pour nos concitoyennes et concitoyens. Le gouvernement s’entête à faire les poches des ménages alors qu’il accorde 30 milliards d’euros d’exonérations de cotisations familiales aux employeurs et qu’il refuse de s’attaquer aux 25 milliards qui s’évaporent par la fraude patronale aux cotisations sociales.

Les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen refusent une telle politique inégalitaire et profondément injuste. Ils porteront, lors de l’examen au Sénat de ce PLFSS 2015, des propositions d’autres moyens de financements pour augmenter les recettes de la sécurité sociale et ainsi améliorer notre système de santé et de protection

 

Lamballe. Christine Prunaud, une femme qui s’investit pour les autres

christine-prunaud-conservera-juste-un-poste-de-conseillere_2097511_660x520.jpg

Elue nouvelle sénatrice communiste de Côte d'Armor, le journal Ouest France avait réalisé ce portrait le 06 mars 2013 (le titre est de Ouest France).

 À 62 ans, Christine Prunaud, adjointe à Lamballe, est engagée dans la citoyenneté et le monde associatif. Création du Festival de la citoyenneté, l’égalité hommes-femmes dès l’école…

« J’avais 18 ans en 1968. Alors l’apprentissage des luttes, je connais ». Christine Prunaud n’est pas de celles à se laisser marcher sur les pieds. Son engagement pour « l’être humain » ne date pas d’hier.

Changer les mentalités

Les mouvements pour les femmes sont en vogue dans les années 1970. Contraception, avortement, émancipation… « J’ai adhéré de suite. J’ai vu qu’il y avait un combat à mener », souligne Christine Prunaud. Féministe ? « Non. Simplement une lutte pour acquérir des droits ! Et changer les mentalités. »

Une grande avancée

La grande avancée a été la loi sur la parité. « Une femme qui travaille n’a pas fini sa journée en rentrant chez elle le soir. Le travail continue. Enfants, cuisine, ménage, courses… » Les évolutions se font mais lentement.

En 2001, Christine Prunaud entre à la mairie de Lamballe. Cette Journée de la femme, « c’est une journée de solidarité avec les femmes qui luttent. Que ce soit chez nous ou ailleurs ! » Quand elle parle de solidarité, l’adjointe à la citoyenneté et à la vie associative cite Gisèle Halimi. « Je l’admire. Cette femme a étudié les inégalités hommes-femmes en Europe. Il y a beaucoup à faire. »

La richesse, c’est les autres

La politique ? « Non. Moi, c’est le monde associatif qui me plaît. » Elle met en place le festival de la citoyenneté. « Un festival fait pour connaître des milieux différents. Et pour s’ouvrir aux autres. C’est ça la richesse ». Autre sujet qui lui tient à cœur : l’égalité filles-garçons. « C’est à l’école qu’on apprend le respect de l’autre. Montrer aux enfants que la violence ne résout rien ». Une éducation très importante. « Il faut casser les codes. Aucun combat n’est inutile ».

28/09/2014

Un groupe communiste et citoyen plus que jamais utile aux populations, aux collectivités territoriales et à la gauche.

senateurspcf.jpg

La majorité sénatoriale repasserait à droite. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour notre peuple.

Pire, pour la première fois le FN va siéger au sénat en faisant élire deux sénateurs dans le Var et les Bouches du Rhône.

C’est une défaite pour le gouvernement Valls et le Parti socialiste, conséquence du résultat des élections municipales, d'un fort mécontentement populaire et d’une réforme territoriale autoritaire et austéritaire.

Le PCF se félicite de l’élection de Christine Prunaud dans les Côtes d'Armor et de la réélection de Thierry Foucaud en Seine-maritime. Les candidates et candidats que nous soutenions ont obtenu des résultats en progression dans 16 départements.

Avec 18 élu(e)s au service des territoires et de leurs populations, le groupe Communiste, Républicain et Citoyen, sera plus que jamais utile aux salarié(e)s, aux familles populaires, aux fronts des luttes politiques et sociales sur le terrain comme dans l’hémicycle.
Il sera dans l'action au quotidien pour défendre les collectivités locales et leurs moyens que le gouvernement veut amputer de 11 Milliards d'euros.
Il sera force de propositions audacieuses pour redresser le pays et redistribuer les richesses avec un rassemblement majoritaire pour une alternative de gauche.

Pour éviter la chronique annoncée des prochaines victoires électorales à droite, il y a urgence à sortir la gauche du chaos et changer fondamentalement de politique.

Le PCF est animé d'un seul objectif : Que la gauche retrouve le peuple pour que le peuple retrouve sa gauche.

20:21 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sénat, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

26/09/2014

L'Etat Islamique est d'abord une entreprise qui fait des profits financiers grâce à la terreur."

ail.jpg

Hommage à la mémoire d'Hervé Gourdel

La lutte contre le terrorisme est une priorité pour les communistes. Le meurtre de notre compatriote, Hervé Gourdel, nous rappelle que des groupes structurés sont prêtsà tout pour faire régner la peur etla haine.

Les communistes participerontà tous les hommages nationaux ou locaux en la mémoire d'Hervé Gourdel dans le respect strict des volontés exprimé par sa famille.

Les communistesyparticiperontpour apporter à la famille et aux proches de la victime toute leur solidarité dans ce moment si difficile et douloureux pour eux. Nous réaffirmons notreindignation face à la cruauté et l'inhumanité des assassins d'Hervé Gourdel et face à celles de tous ceux qui se réclament du djihadisme.

Les communistes y participeront pour réaffirmer que face à ce déchaînement de violence et de haine, ils travailleront sans relâche à la cohésion de notre peuple dans toutes ses composantes et sans discrimination dans la lutte pour l'égalité, la justice et la solidarité.

Les Français ne tomberont pasdans le piège tendu par les terroristes, ou certains extrémistes de l'ordre nouveau. Aucune religion ne prône le recours à une telle barbarie et ne peut servir à justifier de tels actes de terreur. Nous saluonstoutes celles et tous ceux qui se lèvent pour manifester leur liberté de conscience et dire non au terrorisme.

« Guerre » contre le terrorisme ou « lutte » contre le terrorisme ?

Le meurtre d'Hervé Gourdel met en premier plan la lutte contre les organisations terroristes. La sémantique n'est pas neutre. La « guerre » contre le terrorisme préconiséepar le président de la République fait référence aux mots et à la politiquede G.W. Bush après le 11-Septembre.

13 ans plus tard, nous voyons bien que cette stratégie est un échec et un désastre.

Un échec car elle nie que la structuration de ces groupes terroristes aété et est encoreaidéepar despuissances internationales etrégionales comme l'Arabie saoudite, le Qatar, la Turquie et les Etats-Unis eux-mêmes tant qu'ils servaient leursintérêts ou servaient à diviser les peuples sur lesquels l'« Occident » prétend maintenir sa domination. Aujourd'hui les monstres échappent à leurs créateurs.

Un désastre parce que les 4 000 milliards de dollars mis dans cette « guerre » ont ont pour résultat d'être passé d'1foyer de djihadistes dans le monde à 13.

Il faut donc changer de politique. Le PCF souhaite qu'une véritablestratégie de lutte contre le terrorisme se mette en place. Cela nécessite d’avoir des objectifs clairs et les moyens financiers et humains d’agir sans compromettre les libertés individuelles. Cela suppose de sortir d'une logique de domination économique, politique et militaire au profit d'une logique de coopération, de développement, de démocratie.

Les meurtres antisémites d’un Merah ouencore le cafouillage du week-end dernier à l'arrivée de 3djihadistes en provenance de Turquiemontrent que notre système de renseignements et de sécurité intérieur ont de sérieuses lacunes.

Les renseignements généraux etles services anti terroristes ont-ils lesmoyens techniques ethumains pour remplir leurs missions ? et surtout quelles sont les priorités et modalités de leur mission ? Le dispositif juridique et législatif de notre pays est suffisant pour répondre à la menace terroriste, il faut encore l'appliquer, et ce dans le respect des droits et libertés.

Le Parlement n'est pas assez associé aux objectifs et moyens mis en œuvre. C'est indispensable pour éviter toute tentation de dérives autoritaires.

Non à la guerre, oui à des mesures coercitives contre Daesh

Est-ce que les frappes aériennes menées par la France en Irak et par les Etats-Unis en Syrie vont empêcher ce qui s'est passé en Algérie avecle meurtre d'Hervé Gourdel ? A l'évidence non ! La France doit êtreunie derrière la famille d'Hervé Gourdel. Dans unmoment tel que celui-là, la recherche de cohésions'impose, mais ellene peut se traduire par taire le débat qui existe sur la manière de mener efficacement ou non la lutte contre le terrorisme, et sur l'aide à apporter à ceux qui en Irak et en Syrie combattent l' « Etat islamique ».

La force du mouvement Daesh, c'est à la fois de s'appuyer sur une base territoriale et une stratégie économique. Les objectifs militaires de la France au moyende « frappes » en Irak, même ciblées, sont inefficacesdans la durée. Au lieu de dépenser des millions dans des frappes militaires, il serait plus utile d’aider de manière plus importante les combattants kurdes en Irak et en Syrie, et d'aider l'Irak à reconstruire son armée et son État.

Le terrorisme c'est d'abord une entreprise de la terreur et de conflits

Le terrorisme c'est d'abord une entreprise qui cherche à faire des profits financiers en faisant régner la terreur. Le chiffre d'affairesde Daesh dépasse le milliard de dollars par an. Des mesures internationales doivent êtreprises pour agir sur les Étatsde la région qui arment et achètent aux groupes terroristes du pétrole, pour agir sur les finances des « émirs » chefs de bandes qui utilisent le terrorisme comme moyen de s’enrichir, et pour agir enfin sur les marchands d’armes qui profitent des trafics.

Parti communiste français, le 26 septembre 2014

hervé gourdel,terrorisme,armes,terreur,pcf

Les djihadistes ne nous diviseront pas
Rassemblement ce dimanche 28 septembre à 14h30 - Place de la République à Paris
"Ni guerre de religions, ni guerre de civilisation. Nous invitons nos compatriotes à ne pas tomber dans le piège tendu par les terroristes ou certains extrémistes de l'ordre nouveau. Unis, croyant ou non , pour la lutte contre le terrorisme, nous devons être."
PCF Paris
Ils appellent au rassemblement : SOS Racisme, Conférence des Imams de France, Banlieues du Monde, Black Caucus France , CGT, Club Islam des lumières, CM 98, Collectif «Non à Guerlain! Non à la négrophobie!», Collectif Van, Comité Femme Fer (C.F.F), EGAM - le mouvement antiraciste Européen, FCPE 93, Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne, Fédération Total Respect (Tjenbé Rèd), France Syrie Démocratie, France Terre d'Asile, Franco-Algériens républicains et rassemblés, Huffington Post, Ibuka, IFRAV, IREA-Maison de l’Afrique , JCALL, Jeunes Radicaux de Gauche, la M.A.C (Mazzacca - Afro - Caraïbeenne), La Paix Maintenant, La Règle du jeu, L'Association Française des Victimes du Terrorisme, Le Cégom, LGBT/OM , LICRA, L'UFAT (Union Française des Associations Tsiganes), Mouvement des élus de France pour l'égalité , Mouvement des Jeunes Socialistes, MRAP, Ni Putes Ni Soumises, Onzième Dom, Paroles de femmes, Parti Communiste Français, Rainbow Caucus France, Shechora Ani Venava , UJ2FOM, UNEF, Union des Etudiants Juifs de France, Union Nationale Lycéenne, Urgence Darfour, Cimade

Assassinat de Hervé Gourdel: Détestable tentation islamophobe ! (PCF)

pcflogo.pngCommuniqué du PCF

Après les multiples déclarations de colère de tous milieux face à  l'assassinat de Hervé Gourdel, après  les déclarations de nombreuses organisations musulmanes, après l’émotion exprimée, sur  les réseaux sociaux, par de très nombreux anonymes horrifiés que l’on puisse commettre de tels atrocités au  nom de leur religion, on aurait pu penser que l’esprit de responsabilité l’emporterait sur la tentation de la polémique islamophobe.

C’était sans compter sur l’initiative du Figaro * qui a mis, ce jeudi 25 septembre, un sondage sur internet : « «Assassinat d'Hervé Gourdel  :  Estimez-vous suffisante la condamnation des musulmans de France ?».

Une telle question  supposerait qu’un possible lien existe entre l’islam et le terrorisme ;  la communauté musulmane serait ainsi sommée de se désolidarisée de la barbarie devant fournir des preuves sur sa distance avec des fanatiques qui justifient leurs crimes par la religion.

C’est  cette escalade islamophobe insuffisamment dénoncée par les responsables politiques (déclarations méprisantes sur l’islam, profanations de mosquées, agressions de femmes voilées, insultes, discriminations) et insuffisamment sanctionnée qui entretient l’idée du musulman nouvel ennemi de l’intérieur et l’inadmissible théorie du Choc des civilisations. Le Parti Communiste condamne ce climat insupportable et celles et ceux qui l’entretiennent. 

Depuis  la publication, en avril dernier, du rapport de  la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme qui a conclu à la hausse, depuis  4 ans, des paroles et des actes racistes, à l’intolérance religieuse envers les musulmans, depuis que la CNDCH a conclue à la reconnaissance d'un nouveau racisme l'islamophobie, nous attendons, depuis 6 mois,  des engagements et des actes forts du Gouvernement Valls  contre le racisme qui gangrène le vivre ensemble et fragmente toujours plus la société ! Il y a urgence.

Fabienne HALOUI, 
Responsable nationale de lutte contre le racisme et pour l’égalité des droits au Parti Communiste Français

  • * Devant l'indignation exprimée sur les réseaux sociaux, le Figaro a fini par retirer le sondage qu'il avait mis en ligne ce matin (voir capture d'écran)

25/09/2014

"Exécution d'Hervé Gourdel: consternation et indignation"

otage.jpgC’est avec consternation et indignation que  nous venons d’apprendre la mort tragique d’Hervé Gourdel, décapité par le  groupe «Jund al-Khilafa».

Les mots pour d’écrire cet acte barbare n'existent pas, tant l’horreur est sous nos yeux.

Pierre Laurent, au nom du PCF, présente à la famille ainsi qu'aux proches d’Hervé Gourdel toutes ses condoléances et la solidarité des communistes dans cette terrible épreuve.

La Cour internationale de La Haye doit être saisie, l’ONU et les états membres doivent lui donner les moyens d’investiguer et de juger tous les coupables, des commanditaires aux bourreaux.

15:01 Publié dans ACTUALITES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hervé gourdel, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

23/09/2014

RIPOSTER, CONSTRUIRE, RASSEMBLER !

pcf-fdbef.jpg

Conseil national du 19 septembre 2014 - Relevé de décisions

Le Conseil national du PCF, réuni en session le 19 septembre 2014, a discuté de la situation politique et des perspectives d'action pour notre parti.

Il a mesuré la gravité de la crise économique, politique et institutionnelle dans laquelle l'orientation du gouvernement Valls II, confirmée par le discours de politique générale du 16 septembre et par la conférence de presse du chef de l’État du 18 septembre, enfonce notre pays.

Il a mesuré aussi, après le succès de la Fête de l'Humanité, et les prises de position et initiatives de notre parti depuis le mois d’août, les possibilités nouvelles pour construire une alternative de gauche pour notre pays.

Il invite en conséquence les communistes à déployer notre démarche politique en s'adressant largement aux citoyen-ne-s et salarié-e-s de ce pays, en intensifiant, dans les territoires et les entreprises, les ripostes à la politique menée, les constructions de larges rassemblements, les débats sur l'alternative à l'austérité.

Il invite également à s'investir pleinement dans la relance du Front de gauche, nationalement et localement, avec les assemblées citoyennes et les fronts thématiques.

Pour y contribuer il a retenu les orientations suivantes :

  1. Construire un programme de large rassemblement à gauche, de redressement national du pays, autour de 3 piliers :

  • plan de lutte immédiate contre le coût du capital, contre les gâchis de la finance et pour des dépenses massives de relance sociale avec une autre utilisation de l'argent des entreprises, des banques, de l’État et des collectivités territoriales ;
  • refondation de la démocratie vers une VIe République ;
  • retour à une parole non alignée et indépendante de la France pour changer l'Europe et l'ordre du monde.
  1. Mettre en débat des mesures d'urgence et de mobilisation par l'action permettant d'approfondir notre contribution à une politique de gauche :

  • sur les choix budgétaires avec des états généraux de la justice fiscale et sociale à l'automne automne ;
  • pour la Sécurité sociale en contribuant au succès du rendez vous du 16 octobre ;
  • sur la réforme des collectivités territoriales ;
  • sur l'encadrement des loyers, le travail du dimanche et toute question venant dans le débat public ;