Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2012

AGNES BIHL : "JE VAIS VOTER JEAN LUC MELENCHON PARCE QUE JE SUIS DE GAUCHE"

  • Agnès Bihl, auteure et interprète

Bihl.jpgQuel sens donnez-vous à votre engagement 
dans cette campagne électorale ?

Agnès Bihl. En fait, je n’ai pas le sentiment de quitter la scène artistique pour retrouver la scène politique ; pour moi, qui ai toujours fait des chansons engagées, impliquées, je me sens concernée en tant que femme, citoyenne, chanteuse, par tout ce qui se passe autour de moi. Le rôle accordé ces derniers temps à la culture se réduit comme peau de chagrin, le rôle accordé à l’éducation également, et ça m’inquiète, moi, qui suis aussi une maman.

Pourquoi le Front de gauche en particulier ?

Agnès Bihl. Parce que c’est une organisation qui ose
 la réflexion de gauche, qui n’a pas peur de la vraie bihl1.jpggauche. Il me semble que c’est un lieu où l’on n’est pas obligé d’adhérer, d’être encarté pour participer. 
On peut venir en tant que citoyen, tout simplement. 
Et cela rejoint des collectifs que je soutiens de longue 
date, comme le DAL, la Ligue des droits de l’homme 
ou RESF. On n’a pas forcément besoin d’une carte 
pour se battre !

Comment entendez-vous vous engager au sein 
du conseil national de campagne ?

Agnès Bihl. Je compte m’intéresser en priorité aux questions sociales et de culture ; mais je ne suis pas venue seulement pour proposer des choses, j’y viens pour écouter, apprendre des réflexions d’autres corps 
de métier, d’horizons qui n’ont pas la même vie que moi. Parce que c’est comme cela que l’on avance dans la vie, en s’ouvrant aux autres.


Agnes Bihl soutient Jean-Luc Mélenchon par PlaceauPeuple


La plus belle c'est ma mère - Agnès Bihl par AgnesBihl

29/03/2012

PETITION DE SOUTIEN AUX ENSEIGNANTS DES LP PERRET ET BAUDELAIRE D’EVRY MOBILISES DEPUIS LE 10 FEVRIER POUR LE MAINTIEN DE CONDITIONS D’ETUDES DIGNES POUR LEURS ELEVES

lep.jpgPétition proposées par les enseignants et soutenue par la section du PCF et les élus communistes d’Evry :

Nous soutenons les enseignants mobilisés des LP Auguste Perret et Charles Baudelaire d’Evry qui occupent leurs établissements depuis le 13 février ; ils utilisent tous les moyens en leur possession pour refuser qu’on prenne le plus à ceux qui ont le moins, c’est à dire aux élèves des lycées professionnels.
Nous demandons : le rétablissement des moyens supprimés pour la rentrée 2012, soit environ 72 heures (4 postes) par établissement.
Puisque la direction académique de l’Essonne refuse d’entendre ses personnels et ses élèves nous en appelons à l’arbitrage du ministère.

La pétition en ligne :

http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N22654

Elle a déjà recueilli plus de 243 signatures en moins de 48 heures parmi lesquelles CGT Educ'action Versailles, CGT Educ'action 91, CGT Educ'action 92, SNFOLC, Francis Chouat (1er adjt au maire d'Evry, 1er vice-pdt PS du Conseil Général de l'Essonne), Christian Pigaglio (conseiller municipal, président du groupe communiste au conseil municipal d'Evry), Diego Diaz (maire adjt communiste d'Evry), Marianne Louis (adjte au maire d'Evry, conseillère régionale IDF, PS), Danielle Valero (maire-adjte d'Evry, EELV), Elise Yagmur (conseillère municipale communiste, Evry, candidate Front de Gauche aux législatives), Francis Couvidat (conseiller municipal Evry, NPA), Marjolaine Rauze (maire de Morsang sur Orge, conseillère générale communiste de Fleury et Morsang), Bruno Piriou (conseiller municipal Corbeil, vice-pdt communiste du Conseil Général), Philippe Camo (conseiller régional communiste), Ulysse Rabate (candidat Front de Gauche aux législatives, 1ère circonscription, Evry-Corbeil).

pétition,lep,perret,baudelaire,evryFRANCE INFO A DIFFUSE UN REPORTAGE SUR LA SITUATION DES LEP BAUDELAIRE ET AUGUSTE QUE VOUS POUVEZ ECOUTER EN CLIQUANT SUR CETTE LIGNE

19:00 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pétition, lep, perret, baudelaire, evry | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

28/03/2012

FRONT DE GAUCHE : LILLE DU BONHEUR !

élections 2011-2012, ps, front de gauche, fn, jean-luc mélenchon, francois hollande, présidentielle 2012, lille, front de gauche info, jérôme cahuzac, A Lille, le Front de gauche a fait "sortir la rivière de son lit"

Après les 120.000 personnes de la reprise de la Bastille, le 18 mars dernier, le Front de gauche a à nouveau frapper un grand coup ce mardi soir. A Lille, ils étaient 23.000 à assister au meeting du candidat Jean-Luc Mélenchon. 15.000 à l'intérieur du Grand palais archi-comble, aux alentours de 8.000 à l'extérieur. C’est le plus grand rassemblement politique jamais réalisé à Lille a souligné la presse locale

"La rivière est sortie de son lit et quoi qu'il arrive, elle n'y rentrera pas de si tôt", a lancé le candidat du Front de gauche devant une forêt de drapeaux rouges, d'où s'élevaient des "résistance, résistance".

"Sortir le FN de la scène"

élections 2011-2012, ps, front de gauche, fn, jean-luc mélenchon, francois hollande, présidentielle 2012, lille, front de gauche info, jérôme cahuzac, "La bataille qui m'excite, c'est de sortir le Front national de la scène. Si je suis devant elle, on serait le premier pays d'Europe où l'on ferait reculer l'extrême droite", a répété à la presse dans le train le porteur du programme partagé. Se félicitant d'avoir "fait dérailler le train de la dédiabolisation" du FN, il a souligné l'échec de l'opération de récupération des drames de Montauban et Toulouse par le Front national.

Nous avons été les meilleurs gardiens de la fraternité. La France a remporté une immense victoire: le tueur en série n'est arrivé à rien, et les chacals du Front national non plus".

"Ne commencez pas à nous chercher!"

Il a regretté par exemple que le PS n'ait toujours pas répondu à son appel d'évoquer le cas des circonscriptions où la gauche pourrait être éliminée dès le premier tour en cas de division.

Pas d’accord avec le PS

élections 2011-2012, ps, front de gauche, fn, jean-luc mélenchon, francois hollande, présidentielle 2012, lille, front de gauche info, jérôme cahuzac, « Contrairement à l’impression des socialistes, il y a des communistes en France! » ironise-t-il, en clin d’œil à la phrase de Hollande le mois dernier à Londres pour rassurer la City.

Jérôme Cahuzac, un proche du candidat socialiste, évoque-t-il un « accord » passé entre le Front de gauche et le PS en vue des législatives? « Gros menteur », rétorque Mélenchon galvanisé, qui ne veut plus se contenter de jouer les seconds couteaux : « Notre intention est d’être en tête de la gauche. »

Un refrain répété par Pierre Laurent à la tribune : « Nous ne sommes pas la voiture-balai du PS, nous sommes en train de devenir la locomotive de toute la gauche! »


A Lille, Mélenchon a réuni plus de 20000 personnes par France3Nord-Pas-de-Calais

27/03/2012

Présidentielle 2012 : le Front de Gauche appelle à la révolution numérique

ordinateur1.JPGEn total désaccord avec la politique numérique de l’UMP, Jean-Luc Mélenchon milite pour que les TIC (technologies de l’information et de la communication) soient mises « au service de l’émancipation des êtres humains ».

Le Front de Gauche prend le numérique à bras le corps. On pourrait croire que le parti du candidat Mélenchon se contente des meetings et des distributions de tracts sur les marchés.

Pas du tout ! Il s’est doté d’un arsenal numérique qui se compose d’un site et d’une webApp compatible avec tous les appareils qui gèrent le HTML5.

Des applis sont également en cours de réalisation. Mais, au-delà de la webcampagne, le parti a des positions tranchées sur les grands sujets liés aux nouvelles technologies.

« Un débat qui n’a jamais eu lieu »

Sophie Duvauchelle (co-responsable de la commission Numérique du Parti de Gauche) et Jérôme Relinger (membre de la direction nationale et responsable de la commission NTIC du PCF) nous ont reçus pour expliquer leur approche.
 
 « Le numérique est avant tout un choix politique, même s’il repose sur une technique. Pour preuve, les dernières révolutions se sont appuyées sur ces technologies. Nous voulons qu’ici aussi, les citoyens s’impliquent », nous explique Sophie Duvauchelle.
 
Pour cela, un wiki a été mis en ligne pour donner la parole à ceux qui désirent la prendre. Il ne s’agit pas seulement d’alimenter une réflexion, mais « d’écrire un projet numérique ambitieux. » À ceux qui pensent que le Front n’a pas de réel projet, Jérôme Relinger répond : « Le numérique nécessite un débat qui n’a jamais eu lieu en France. Dans ce domaine, on ne peut décider à trois et imposer arbitrairement sa vision à l’ensemble de la population. »
Pour ces militants, le débat numérique n’est pas différent des autres projets sociaux : « Des partis (de droite, Ndlr) prônent la concurrence dans le matériel et la non-concurrence dans l’immatériel. Ils oublient que même dans le numérique, c’est l’humain qui prime. Il y a un rapport de force entre la société du péage et celle du partage. » Le lien avec l'Hadopi et la licence globale est fait.

S'inspirer du modèle de la Sécurité sociale

Pour le Front de Gauche, la loi mise en place par l’UMP est le « poisson pilote » d’un projet mondial de contrôle qui apparaît avec l’Acta. Quant à la licence globale, elle ne répond pas réellement aux enjeux posés. D’autres alternatives sont explorées comme l’adaptation du modèle de la Sécurité sociale à celui de la culture ou en créant un service de téléchargement public. « La culture est, comme la santé, un bien commun qui doit être accessible à tous, précise Sophie Duvauchelle. Il faudrait mettre en place un système de cotisation qui est plus juste qu’une taxe. » Pour Jérôme Relinger, il est préalablement nécessaire de « reconstruire un pôle public des télécommunications composé d’acteurs du public et du privé ».
 
Dans tous les cas, comme l’a affirmé Jean-Luc Mélenchon à différentes occasions, le Front de Gauche est anti-Acta, pour la protection des données personnelles, pour la neutralité du Web, pour le logiciel libre et pour la création d’une discipline scolaire adaptée aux enjeux. Cela a le mérite d'être clair !
 
Enfin, nous avons demandé aux deux responsables s’ils se sentent proches d’organisations comme le Parti Pirate ou les Anonymous. « Le Parti Pirate ne présente pas de candidat et ne veut pas s’engager pour l’un ou l’autre », explique Jérôme Relinger.
 
Quant aux internautes masqués, Sophie Duvauchelle est claire : « Nous sommes parfois d’accord avec les combats qu’ils mènent, mais la plupart de leurs actions sont contre-productives, comme le blocage du site du Parlement européen. Cela ne débouche sur rien. Et puis, le temps de la révolte n’est pas celui de la révolution. » Les idées avancées par le Front sont effectivement révolutionnaires. Seront-elles reprises ou débattues par les autres partis qui, dans ce domaine, ont moins d’imagination ?
 
Publié par 01.net

25/03/2012

APPEL AU VOTE POUR JEAN LUC MELENCHON DE PLUSIEURS DIRIGEANTS DU NPA DE BESANCENOT

élections 2011-2012, npa, front de gauche, MélenchonEntretien avec Myriam Martin, ex-porte-parole du NPA et Pierre-François Grond, ex-bras droit d'Olivier Besancenot. Ils expliquent à "l'Humanité" pourquoi ils appellent à voter Jean-Luc Mélenchon. «La dynamique est du côté du Front de gauche»

Pourquoi, à un mois de l'élection, avez-vous décidé de soutenir Jean-Luc Mélenchon?

Pierre-François Grond. Nous avons, Hélène Adam, Myriam Martin et moi-même, fait ce choix après avoir épuisé toutes les possibilités à l'intérieur du NPA pour tenter de rectifier ses choix d'isolement et de marginalité. La campagne de Mélenchon crée une véritable dynamique, pas simplement dans les intentions de vote, mais aussi en termes de mobilisation, comme dans les meetings ou à la Bastille le 18 mars. C'est très important pour maintenant et pour la suite.

 

Myriam Martin. Il y a deux campagnes. Celle du Front de gauche suscite une dynamique, celle du NPA, pas du tout. C'est moins lié aux candidats qu'à l'orientation politique. Notre prise de position n'est pas celle du courant unitaire du NPA, qui n'a pas donné de consigne de vote. Mais certains d'entre nous ont pensé qu'il était important de marquer le coup. Nous voulons construire un bloc anticrise capable de rassembler des courants politiques, des organisations, mais aussi des individus qui pensent que ce n'est pas à la majorité de la population de payer la crise. C'est un point commun avec la campagne de Jean-Luc Mélenchon.

Êtes-vous surpris par l'ampleur de la dynamique du Front de gauche?

Pierre-François Grond. Á la gauche du PS, des millions d'hommes et de femmes ont participé à différents combats depuis dix ans : contre le traité constitutionnel européen en 2005, pour défendre les retraites en 2010 ou pour un nouveau partage des richesses. Il existe une gauche de résistance. Je l'ai entendu souvent à la Bastille repris par les manifestants. Ceux-là cherchent une autre voie, un espace de rassemblement, une alternative à gauche. Il y avait à la Bastille des communistes, des écologistes, des socialistes déçus par François Hollande, des gens se réclamant plutôt de l'extrême gauche. Une telle mobilisation, pendant la campagne présidentielle, est très positive.

Myriam Martin. Á la Bastille, le peuple de gauche était là : des jeunes, des moins jeunes, des syndicalistes, tous à la recherche d'une alternative à gauche. C'est aussi notre message. Et ce n'est pas en se repliant sur soi qu'on peut y parvenir. Bien sûr, nous avons des divergences connues avec Jean-Luc Mélenchon, certaines sont à éclaircir. Pour l'instant, personne au Front de gauche ne semble prêt à participer à un gouvernement socialiste qui mènerait des politiques d'austérité. Dont acte.

Pour vous, le NPA a choisi le chemin de la marginalité...

Myriam Martin. J'ai participé à la fondation du NPA, j'y ai cru. Ma déception est à la hauteur de mon investissement. Nous voulions rassembler, pas prendre le chemin de la marginalité. Le NPA se pose aujourd'hui seul contre tous. Ma décision est difficile, mais mûrement réfléchie, même si je ressens une vraie déchirure.

Pierre-François Grond. Je pense qu'il y a eu un marché de dupes au moment de la fondation du NPA. Certains étaient pour un rassemblement large, d'autres pour un petit sas de recrutement de militants révolutionnaires. Ces deux projets sont entrés en confrontation. On a fait une erreur en refusant l'unité avec le Front de gauche. Résultat, trois ans après, le NPA est plus petit et plus sectaire que ne l'était la LCR. Je pense qu'il est urgent de rebondir. Voilà mon état d'esprit.

 

Entretien réalisé par
Mina Kaci avec Julia Hamlaoui pour l'Humanité

 

23/03/2012

SOUTIEN A JEAN LUC MELENCHON : RIDAN, CHANTEUR

ridan-2-copie.jpgRidan, chanteur :

«Pour moi, le facteur principal c’est la VIe République. Il faut cesser de mettre des pansements sur une République qui ne tient plus debout et déconstruire pour reconstruire quelque chose. Dans cette approche-là, je trouve que le Front de gauche est franc.

On entre dans une autre ère de civilisation qui doit mettre en place une nouvelle fraternité, une nouvelle solidarité. Ce n’est plus une fracture sociale, c’est une crevasse qui sépare les peuples, les citoyens. Il y a un maximum de gens qui sont de plus en plus pauvres et arrivent aux portes de la précarité.

Est-ce qu’on peut encore vivre dignement quand on sait que dix millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté ?

 Je suis pour une VIe République pour plus de justice, d’humanisme, de priorité à la difficulté d’exister, plus d’équité entre les gens qu’ils soient blancs, noirs, arabes, juifs, hommes, femmes… Il faut remettre les pendules l’heure.»


RIDAN - Ah Les Salauds ! (LE CLIP QUI DÉRANGE) par Ridan_Officiel

17:10 Publié dans ACTUALITES, Front de Gauche, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : soutien, mélenchan, ridan | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

22/03/2012

EDUCATION, ESSONNE : LA GRANDE HEMORRAGIE !

lep3.jpgLes chiffres officiels indiquent avec brutalité l’ampleur du désastre attendu pour la rentrée scolaire 2012/2013.

1er degré : 55 suppressions en Essonne dont 16 intervenants en langue, alors que 1000 élèves sont attendus en plus !

Pour l'académie de Versailles : 260 postes supprimés. Source : CTSD 91 du 24 janvier pour le 1er degré.

2n degré : Lycées professionnels : 62 postes supprimés sur un total de 749 postes en Essonne

Lycées généraux et technologiques : 57 suppressions sur 3001 postes en Essonne

Collèges : 51 suppressions sur 3497 postes en Essonne (alors que 333 élèves supplémentaires sont attendus) Source : CTSD 91du 21/03/2012

Pour l'académie de Versailles : 495 ETP supprimés dans le second degré au total.

lep2.jpgTous les secteurs de l’éducation sont ainsi concernés et partout enseignants, parents d’élèves, étudiants avec des actions diverses sont à l’offensive contre ces décisions aux conséquences désastreuses.

Les LEP professionnels sont les plus touchés avec près de 10 % de suppressions de postes. Les enseignants des lycées professionnels d’Evry Baudelaire et Perret avec le soutien des élèves et des élus en particulier les élus communistes très présents sont engagés dans une lutte depuis plusieurs semaines sous des formes multiples comme l’occupation de nuit des établissement où l’opérations « enseignants morts » à l’Agora du centre commercial d’Evry.

lep4.jpgIls ont réussi à populariser cette juste colère contre la suppression de plusieurs dizaines de postes qui vont priver les élèves d’un enseignement de qualité permettant l’intégration professionnelle et sociale. Les informations largement relayés par la presse comme le Républicain, Le Parisien, FR3 (voir reportage en cliquant sur cette ligne), France Info…témoignent de cette mobilisation.

front de gauche,école,lep,baudelaire,perret,suppressionLe PCF, ses élus, le Front de Gauche, son candidat à l’élection présidentielle Jean Luc Mélenchon, les candidats aux législatives Ulysse Rabaté et Elise Yagmur au-delà de ce soutien proposent une politique éducative totalement différente repris dans le programme « l’Humain d’abord » qui donne une priorité à l’éducation nationale essentielle pour l’avenir de notre pays.