26/02/2014
MUNICIPALES EVRY : DECLARATION DE LA FEDERATION DE L'ESSONNE DU PCF
Depuis quelques jours des échanges foisonnent sur les réseaux sociaux, sur des blogs, à propos des municipales à Evry et leur contenu nous laissent amers voire choqués par la relation qui s’instaure entre les communistes évryens.
D’emblée nous affirmons que ceux-ci, quelque que soit le choix effectué doivent être respectés et qu’aucun militant communiste ne saurait être inquiété, ni par des propos blessants, ni par des actes qui confineraient à une forme de censure, justifiée par des désaccords politiques.
Tout acte qui sortirait de notre orientation politique ou qui porterait atteinte dans son expression à la dignité de la personne ne saurait être toléré.
L’invective, l’injure, les propos diffamatoires, à l’égard de quiconque, ne peuvent être les arguments du PCF, des communistes engagés dans une campagne électorale qui appelle à débattre sur le fond avec les populations des sujets qui les préoccupent au plan local et qui vont déterminer leur vie quotidienne pour les 6 ans à venir.
Le contexte national, les difficultés générées par les politiques d’austérité du gouvernement sont durement ressenties par les populations, à Evry comme ailleurs, sont aussi sources de débats et de mobilisations nécessaires et les communistes doivent oeuvrer en ce sens en travaillant les rassemblements les plus larges à gauche selon les configurations locales.
Parce que nous avons le sens des responsabilités, c’est à cela qu’il nous faut nous consacrer. C’est-à-dire proposer une autre voie pour sortir de la crise et mettre le cap à gauche, face à une droite agressive et à une extrême droite qui affiche clairement ses ambitions de mettre la main sur des villes dans notre pays, dans notre département.
Pour cela il faut partout des élus-es communistes, qui fassent le choix de se battre dans l’institution, sur le terrain, avec comme seul objectif la réponse aux attentes des populations, le souci du développement des services publics, de l’emploi, du logement, du mieux vivre ensemble, de la démocratie locale.
D’autre part ces élections municipales seront suivies par les échéances européennes, qui seront un moment fort pour faire émerger le besoin d’une Europe sociale, solidaire et démocratique et de faire élire des députés communistes et du Front de gauche au Parlement Européen porteurs de ces objectifs.
Nous aurons besoin d’être rassemblés pour mener cette bataille, nous souhaitons d’ailleurs nous y engager sans tarder…Nous appelons donc les communistes d’Evry, à cesser ces confrontations qui nuisent à tout le collectif, d’attiser des conflits dont personne ne sort grandi.
Nous sommes en campagne, viendra le temps d’en tirer tous les enseignements…et de travailler au développement de notre Parti, pour l’avenir !
L’exécutif départemental, le 26 Février 2014
Le 26 février 2014
19:31 Publié dans ACTUALITES, Elections Evry, ELUS COMMUNISTES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS, SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, essonne, élus, communistes, evry | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
20/10/2013
Assumons nos responsabilités !
Brignoles ! Le début de la fin ? Ou la fin du commencement
Si nous ne changeons rien, alors oui ce sera la fin. Si nous continuons ainsi, le parti brun/noir sera le premier de France et nous en serons totalement responsables.
A force de marginaliser les électeurs du Front national et de ne pas comprendre ce qui les pousse à voter, nous avons ouvert la boîte de Pandore. Et plus encore, si nous n'avons aucun véritable espoir à leur offrir et si la seule alternative que nous proposons, c'est notre incapacité à être crédible!
L’UMP flirte outrageusement avec le FN, pour attirer son électorat, calcul non seulement dangereux mais stupide, comme le démontre également le résultat de dimanche dernier.
Quant à la Gauche, elle ne prend pas la juste mesure du mal-être et de la désespérance des Français. Elle ne leur donne pour horizon que le remboursement d’une dette, qui pourtant n’est pas la leur, et peine à démontrer la crédibilité de son projet. Le rejet du PS ne peut cependant servir de programme de gouvernement, n'en déplaise à certains camarades.
Le slogan : « Les soviets et rien que les soviets » démontre une nouvelle fois toutes ses limites.
En revanche, si nous répondons non à tous les éléments précédents, nous pouvons espérer modifier la suite de l'histoire, en n'hésitant plus à débattre avec le parti sectaire et d'extrême droite que représente le F-haine, notamment sur son programme économique qui, s'il était appliqué, constituerait un désastre pour notre pays et pour les travailleurs.
Nous devons cesser l’attaque systématique du gouvernement, en espérant le voir couler au milieu du banc de brume semé de récifs où il s’est aventuré.
Souhaiter à gauche l’échec du gouvernement pour des raisons tactiques et/ou dogmatiques, c'est non seulement prendre le risque de diviser le camp du progrès face à une droite de plus en plus réactionnaire, mais c’est surtout ouvrir la porte à un vote protestataire mortifère et à tous ses vieux démons rances qui continuent à l’accompagner.
A chaque fois qu’une action intéressante est entreprise, localement ou nationalement, notre tâche impérative est de démontrer à nos concitoyens que nous sommes en capacité de faire la part des choses et de travailler avec l’ensemble des forces de progrès, y compris donc avec le Parti socialisteNous devons peser de manière significative sur la politique gouvernementale pour ramener celle-ci sur une voie où le Social et l’Humain seront prioritaires et passeront bien avant la finance et le capital.
Donner à tous, un avenir, un horizon, est la seule clef pour rejeter le rassemblement bleu marine dans le néant d’où il n’aurait jamais dû sortir.
Christian Pigaglio, conseiller municipal et communautaire d'Evry
08:53 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS, SECTION DU PCF D'EVRY, Tribune du groupe des élus PCF d'Evry | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christian pigaglio, pcf, fn, fg, ps, municipalité | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
15/10/2013
ADIEU SIMONE !
C'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de la doyenne des communistes d’Evry à 97 ans, Simone Marquet.
Militante communiste jusqu’à son dernier souffle elle a été pour beaucoup, et bien au-delà des rangs de son parti, une militante, une femme, une citoyenne exemplaire et engagée.
Très jeune veuve, elle a élevé seule ses trois enfants. Connue de tout son quartier au Petit Bourg jusqu’à la fin de sa vie elle a arpenté les rues et à aider matériellement et moralement, et toujours avec modestie un nombre de personnes incalculable. C’était « Simonne » pour tous ses amis et camarades.
Elle a était adhérente de l’Union des Retraités d’Evry, adhérente du Parti communiste français, du Secours Populaire Français.
Ancienne conseillère municipale communiste, elle a été ainsi la porte parole des sans voix.
Pour nous c’est une grande perte.
A cette époque où trop souvent le dénigrement des militants et des élus communistes en niant leurs utilité est une règle, il était bien de rappeler le parcours exemplaire de notre amie et camarade.
Toute notre affection à sa famille, à ses amis.
Le Groupe des élus communistes de la ville d’Evry
10:11 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS, SECTION DU PCF D'EVRY, Tribune du groupe des élus PCF d'Evry | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : simone marquet, pcf, evry, élus communistes, disparition | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
07/10/2013
EVRY MUNICIPALES : LES COMMUNISTES SE PRONONCENT POUR UN LARGE RASSEMBLEMENT !
La direction de la Section du PCF avait proposé au vote des adhérents qui la composent deux choix :
- Pour un large rassemblement autour de l’Humain d’abord, au-delà du Front de Gauche.
- Pour la poursuite du combat à gauche au sein d’une majorité avec le Parti socialiste.
A question ambigüe, réponse ambigüe puisque le premier choix a été plébiscité. En effet, tous les communistes s’opposent aux grandes orientations politiques nationalement menées par le Parti socialiste et les Verts au gouvernement, et tous sont d’accord pour un large rassemblement à l’occasion des élections municipales.
Mais de quel rassemblement s’agit-il ?
- Rejoindre le NPA et le Parti de Gauche qui ont déjà décidé, sous l’autorité au plus haut niveau de Jean Luc Mélenchon et d’Olivier Besancenot, de présenter une liste menée par un membre du NPA, sans consulter personne, avec un programme plus que discutable, très loin de l’intérêt des Evryens et contenant un nombre de contrevérités qui démontrent une méconnaissance de la réalité vécue par les Evryens ?
- Se rassembler largement avec les Partis, les personnalités qui constituent aujourd’hui la majorité municipale : les socialistes bien sûr, mais aussi les écologistes, les radicaux, les communistes ?
Le bilan de l’actuelle municipalité est positif dans bien des domaines. La justice sociale, la qualité de vie et de l‘environnement, le service public ont progressé. Le renforcement du lien social et de la démocratie participative sont une réalité. Nous estimons que, dans le prochain mandat, il sera nécessaire d’aller plus loin et cela dans le cadre d’un large rassemblement autour de « l’Humain d’abord ».
Nous, élus communistes et nos amis, estimons que c’est le bon choix pour nous, pour le Front de Gauche dans toute sa diversité, mais surtout pour les Evryens.
Des élus communistes pour un programme de continuité, mais aussi novateur et plus ambitieux, c’est possible.
Des élus communistes aussi qui seront des points d’appui pour les habitants, les salariés, les retraités, pour proposer d’autres choix à la politique économique et sociale aujourd’hui menée par le gouvernement, c’est aussi possible et nécessaire.
Des élus communistes rassembleurs, qui agiront pour s’opposer au danger des propositions exprimées par la droite et l’extrême-droite, c’est possible et indispensable.
Voilà ce qui nous motive, nous anime : l’intérêt exclusif des Evryens.
Diego Diaz, Christian Pigaglio, Elise Yagmur
20:33 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS, SECTION DU PCF D'EVRY, Tribune du groupe des élus PCF d'Evry | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf evry, municipales, npa, front de gauche, ps | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
11/07/2013
L’enjeu majeur du rassemblement pour la démocratie et la gauche
Par Pascal Savoldelli, Responsable national du PCF aux élections.
Les élections municipales de mars 2014 vont être le premier scrutin d’ampleur nationale, deux ans après l’élection de François Hollande et d’une majorité de gauche à l’Assemblée nationale. C’est dire l’enjeu de ce rendez-vous électoral pour l’ensemble de forces politiques, à deux mois des européennes et au tout début d’un calendrier électoral chargé jusqu’à la présidentielle de 2017.
Nous abordons ces élections avec la détermination d’aider à construire des majorités municipales utiles au progrès social et à l’aspiration d’un vouloir-vivre autrement, à la promotion des services publics et à l’aménagement durable des territoires. Notre objectif est de doter les conseils municipaux d’un maximum de majorité clairement à gauche et que soient élu(e)s, partout, le plus possible de candidat(e)s communistes et Front de gauche, comme conseiller(e)s municipa(les)ux, adjoint(e)s et maires.
Le renforcement du maillage territorial de notre apport politique est un enjeu essentiel dans les évolutions actuelles des rapports de forces politiques, sur fond de crise majeure de notre société aux plans économique, social et institutionnel :
– Contre la droite et l’extrême droite, pour endiguer les projets de reconquête de l’UMP et gagner des villes, pour barrer la route à un FN vorace et à l’affût, stimulé par ses récents résultats électoraux, sur fond d’impuissance des pouvoirs successifs face à l’hégémonie du capitalisme financier.
– Dans la lutte contre l’austérité et les effets dévastateurs des politiques libérales.
– Pour la défense et l’essor du service public, pour un nouvel élan de l’action des collectivités locales et de la démocratie locale actuellement mises en danger par les projets de réforme territoriale.
– Pour le respect des valeurs républicaines dans notre pays, l’intérêt général, la justice, l’égalité et les solidarités… Et, notamment, pour les populations qui ont le plus besoin de protection et de soutien dans tous les aspects de leur vie personnelle et familiale.
– Pour retrouver de l’espoir dans un contexte de défiance envers les institutions et le politique, malheureusement accru par des promesses électorales non tenues. L’impopularité du gouvernement PS-EELV anesthésie l’envie à gauche.
Pour atteindre ces objectifs, dans ces élections à deux tours, seule la stratégie de larges rassemblements pour des politiques municipales clairement à gauche permet d’entendre, de rassembler et de fédérer la diversité des attentes et préoccupations des habitants dans ce cadre territorial très spécifique qu’est la commune.
La commune est dans notre pays l’institution la plus proche de la vie des habitants. Elle a développé, au fil de notre histoire, un fort sentiment d’appartenance et une recherche de fierté tant individuelle que collective. D’une très grande diversité, les villes et villages de France sont incontestablement des espaces privilégiés d’expression citoyenne et de proximité parfaitement adaptés à la stratégie de rassemblement que nous voulons mettre en œuvre pour construire avec les populations les réponses et les projets dont elles ont besoin pour mieux vivre. Les sondages montrent que les Français sont majoritairement attachés à la commune et y voient un précieux échelon démocratique dans lequel le maire et l’élu local résistent mieux à la crise de légitimité de l’ensemble du pouvoir politique.
Depuis des années, l’expérience prouve que l’engagement des élu(e)s communistes dans le cadre profondément humain, solidaire et citoyen qu’est la commune est d’une efficacité et d’une utilité sociales largement reconnues. Les bilans des maires communistes révèlent clairement qu’ils sont des rassembleurs de toute la population par des pratiques démocratiques en permanente recherche de nouvelles formes d’implication des citoyens dans la gestion de la cité.
Rien n’est plus politique que les besoins exprimés par les habitants ! Évaluer ces besoins et les politiser est facteur de rassemblement. Notre combat politique veut être le plus possible en phase avec tout ce qui vit, pense, se révolte et lutte dans la commune comme dans l’ensemble de la société.
Dans cet esprit, nous ambitionnons que celles et ceux qui vont porter nos projets pour la ville ou le village soient le reflet de ses diversités, des jeunes, des citoyens issus de l’immigration, des acteurs de la vie syndicale et associative. Nous souhaitons que partout où il se développe, le mouvement social s’invite dans le champ politique des municipales.
La constitution de listes autonomes au premier tour ne peut être la réponse en soi à cet enjeu primordial du rassemblement, a fortiori si l’esprit qui les anime est celui de la désunion. Dans tous les cas, rassemblement dès le premier tour ou autonomie (que ce choix soit fait de manière volontaire ou contraint par l’attitude d’autres composantes de la gauche), c’est la nature du rassemblement, son ampleur, les luttes qui façonnent les conditions de l’union et des alliances.
Attention à ne pas tomber sans le vouloir dans le piège d’un tripartisme PS-UMP-FN excluant le rassemblement à gauche et créant une offre politique qui réorienterait le besoin de changement vers des impasses libérales ou xénophobes.
La conséquence en serait un isolement, donc une marginalisation du Front de gauche dans le rassemblement, préjudiciable à lui-même et au nécessaire rassemblement contre la droite et son extrême.
Si de telles listes peuvent résulter d’un souci de lisibilité politique, elles ne peuvent qu’être une approche très partielle de la réalité et de la manière de faire de la politique au plan communal en déclarant exclusif le débat national et en sous-estimant la prise en compte des spécificités locales. C’est également passer à côté des particularités du scrutin municipal qui favorise le rassemblement bien au-delà des partis et de leurs seules stratégies d’union.
C’est pourquoi il convient, dans les mois qui viennent, de faire avancer la bataille des idées, de mettre en mouvement le plus grand nombre de gens, de faire grandir la force de l’intervention citoyenne en libérant l’expression locale des forces de progrès par de larges rassemblements à gauche avec toutes ses composantes politiques. Loin de considérer que ce rassemblement exclut ou atténue l’apport du Front de gauche, nous voulons bien au contraire qu’il en soit, dans ces élections municipales comme dans les autres, un moteur essentiel. Le PCF, les près de 10 000 élus communistes et républicains sont un atout pour le front de gauche en lui permettant d’être utile à un rassemblement conquérant, ouvert sur toute la gauche, ouvert à toutes les classes populaires.
Cette stratégie nous démarque nettement du jeu des alliances traditionnelles qui lassent les électeurs et sur lesquelles montent actuellement Harlem Désir et François Hollande sur le thème d’une union de la gauche alignée sur le PS, et Jean-François Copé sur le thème du rassemblement de la droite.
Le rassemblement pour une transformation sociale ne peut être que pluraliste. La condition de son existence et de son efficacité est de considérer les individus comme auteurs et décideurs dans la pluralité du peuple de gauche.
16:32 Publié dans ACTUALITES, Elections Evry, Front de Gauche, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS, SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, front de gauche, gauche, gauche au pouvoir, municipales 2014, pascal savoldelli | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
25/06/2013
POSTES : RIEN NE VA PLUS !
Pour répondre aux directives européennes et à l’ouverture de la concurrence la Poste a décidé de supprimer des dizaines de milliers d’emplois et de services dans le pays, et de remettre en cause le statut social des salariés.
Dans l’Essonne la fermeture du centre de tri de Bondoufle, et la suppression de nombreux points d’accueil et de milliers d’emplois va malheureusement dans ce sens.
La Direction a décidé dans l’Essonne d’accélérer ce mouvement qui dégrade sensiblement le service public annonçant des réorganisations qui concernent plus de la moitié des sites avec une diminution des moyens humains et des heures d’ouverture et la fermeture de plusieurs locaux dont ceux situés à Saint-Germain-les-Corbeil, Soisy-sur-Seine, Saintry-sur-Seine....
Dans l’immédiat aussi 13 réorganisations réduisant des horaires d’ouverture de 70 heures par semaine sont mises en place.
Les Syndicats CGT, Sud, FO, CFDT s’opposent à ce projet et ont appelé les salariés à agir par la grève.
Le Parti communistes, ses élus, partagent cette juste colère et s’opposent à ces propositions de la Direction qui contribuent à dégrader à nouveau le service public et la situation de l’emploi dans l’Essonne et notre pays.
23:11 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES, SECTION DU PCF D'EVRY, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poste, essonne, emplois, service public, accueil | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
06/06/2013
EVRY MUNICIPALE : LES COMMUNISTES CONSULTENT
Les militants engagent jusqu’au mois d’octobre une large consultation de la population sur leurs attentes, leurs besoins.
Sur les critiques aussi qu’ils peuvent avoir sur la gestion municipale actuelle où des élus communistes ont assumé leurs parts.
Plusieurs options prioritaires sont ainsi proposés au débat comme l’emploi, le logement, l’urbanisme, l’environnement, l’enfance, l’éducation, la culture, la sécurité, le sport, la solidarité…
Les habitants sont invités à s’exprimer sur ses priorités, mais aussi à commenter et à émettre leurs idées.
La situation économique et sociale qui à des conséquences directes sur les possibilités des collectivités locales. Le Front de Gauche avec son programme l’Humain D’abord est force de propositions sérieuses et d’alternative à la politique libérale actuelle.
A l’issue de ce vaste débat les communistes s’exprimeront en prenant en compte les demandes de la populations et les particularités des enjeux de cette élection.
A Evry depuis près de 40 ans, depuis la défaite de la Droite à Evry, l’équipe municipale à Evry est constituée d’élus socialistes, radicaux, démocrates, verts et communistes constitués dans le cadre de l’influence électorale de chacun.
C’est ainsi que cette ville solidaire et diverses a été construite.
Aujourd’hui 2 options sont proposés au sein du Front de Gauche dont est partie intégrante le PCF :
- Continuer cette gestion locale commune dans le respect du droit à la parole de chacun sur les appréciations parfois très différentes sur les options nationales et gouvernementales,
- ou constituer avec d’autres forces politiques qui ont toujours été opposées à la gestion municipale actuelle une liste autonome considérant que les divergences nationales dépassent l’intérêt local et celui des habitants de notre ville.
Pour les communistes ce qui restera déterminant dans tous les cas, sera l’intérêt de la population.
11:45 Publié dans ACTUALITES, Elections Evry, Front de Gauche, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS, SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : consultation, mairie, evry, communistes, population, besoins | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |