Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2011

LE LOGEMENT : UN DROIT POUR TOUS

logements,droit,pcf,sénateursAlors que les Sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen ont proposé l’adoption d’un texte de loi proposant l’interdiction des expulsions locatives sans relogement et notamment pour les prioritaires DALO, cela conformément aux préconisations du Comité de suivi DALO et du Conseil Economique, Social et Environnemental, cette proposition de loi n’a pas été adoptée.

En effet, l’UMP a voté contre ainsi que l’Union Centriste.

Les Sénateurs du groupe CRC-SPG regrettent qu’une nouvelle fois, alors que le constat du mal logement est partagé et que chacun reconnaît les conséquences dramatiques des expulsions locatives sans relogement, aucune solution ne soit proposée. Le gouvernement et la droite se cachent en effet derrière le droit de propriété. L’argument est facile lorsque l’on sait que ce même gouvernement consacre au final moins de 1 % du PIB à la politique du logement.

Derrière le slogan du « tous propriétaire », se cache donc la marchandisation du logement.

Les Sénateurs du groupe CRC-SPG continuent de penser que le droit pour chacun d’avoir un toit est un droit fondamental, constitutionnellement reconnu et que ce droit ne peut souffrir d’aucune entorse. Ils estiment que des solutions existent comme celle de la réquisition des logements vacants ou encore de l’encadrement des loyers lors de relocation.

La crise sociale et la crise du logement que traverse notre pays nécessitent du courage politique et des engagements financiers conséquents.

Les Sénateurs du groupe CRC-SPG ont par conséquent également réaffirmé leur volonté de création d’un service public du logement et de la mise en oeuvre d’un grand chantier de construction de logements, au bas mot d’un million, parce que sans construction de logements sociaux, le droit au logement opposable restera un « droit fictif ».

Paris, le 05 mai 2011

15:11 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : logements, droit, pcf, sénateurs | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

05/05/2011

L’HUMA / LE PAIN QUOTIDIEN

IMG00315-20110504-2108.jpgMédia : Assise départementale de l’Humanité en Essonne

Dans le cadre de la préparation des assises nationales du journal l’Humanité une rencontre départementale s’est déroulée à Corbeil sous la présidence de Philippe Camo, conseiller régional et la participation de lecteurs et de diffuseurs de l’Humanité, et de Patrick Appel-Muler directeur de la publication du journal.

L’HUMA, un journal singulier

Patrick Appel-Muller a souligné l’importance de ces assises qui ont pour objectifs de rapprocher ce journal avec ces lecteurs et de permettre un développement du journal. Il a rappelé la singularité de l’Humanité qui est un contre pouvoir idéologique à la quasi-totalité de la presse de plus en plus contrôlé par des puissances d’argents comme Libération, le Monde, France Soir, où la presse régionale dominé par des puissances économiques à l’exemple de la presse régionale de l’Est de la France contrôlé par le Crédit Mutuel. Il a rappelé la puissance de la presse gratuite ne fonctionnant que sous le contrôle des annonceurs aux intérêts privés évidents, et des journaux télévisés vus le soir par 13 millions de téléspectateurs.

Il a rappelé que tous ces médias se trouvent souvent en décalage de l’opinion publique ce qui peut expliquer la crise de confiance que les médias peuvent avoir avec les français.

huma35h.jpgAinsi alors que la quasi-totalité de la presse s’était déclarée partisan du traité européen, 56 % des français avait voté NON, l’Humanité étant le seul quotidien national a partager cet avis des français. Dans le cadre des réformes sur les retraites une situation analogue a été constatée.

Seule l’Humanité c’était prononcée clairement contre cette réforme avec l’avis partagé de la majorité des français. Il en est de même sur d’autres sujets comme la guerre en Afghanistan soutenu par la quasi-totalité de la presse à l’exception de l’Humanité dont la position est approuvée par 78 % de l’opinion selon plusieurs sondages par ailleurs censurés par les autres journaux.

humajeunes.jpgL’HUMA à la conquête de nouveaux lecteurs

Patrick Appel-Muller a indiqué qu’àl’issue de ses assises plusieurs propositions seront sans doute retenues et mises en place : rénovation partielle de l’Humanité en Octobre, démarches de fidélité avec les lecteurs, organisation d’’une Université Populaire de l’Humanité avec la participation de scientifiques, d’historiens, de philosophes, d’économistes…décentralisée dans les facultés du pays, multiplication de numéros spéciaux avec des rédacteurs en chef divers, des quartiers ou villes entières pourraient être ainsi associés, amplification d’une démarche plurielle du journal avec des invités de toutes les sensibilités, respect de l’avis tous les lecteurs qui sont tous loin d’être communistes.

L’image de l’Humanité doit être plus attractive, plus populaire et moderne. Le journal dans les semaines à venir proposera un nouveau type d’abonnement où seront associés web et papier.

L’AVIS des lecteurs

Un débat passionnant s’est engagé avec les lecteurs. La totalité ont exprimé leurs satisfactions sur le contenu de l’Humanité et de l’Humanité Dimanche. Ils ont déploré la censure des médias radios et télévisés à l’égard de l’Humanité, en dehors de France Inter. France 2 n’a par exemple jamais invité, dans aucune de ces émissions, un seul journaliste de l’Humanité depuis quatre ans. Ils ont donné leurs accords sur les propositions du journal pour permettre son développement. Le sujet sur la fête de l’Humanité a également été abordé. Patrick Appel-Muller a indiqué l’importance pour ce journal de cette fête, en rappelant sa fragilité financière liée à des nouvelles contraintes techniques, aux coûts de plus en plus importants des spectacles, à la diminution de la vente militante des vignettes en encourageant tous à s’engager à inverser cette baisse compensée par une vente commerciale mais dont la signification politique est bien sûr moins favorable.

LE JOURNAL, pain quotidien

huma.gifLa force de l’Humanité c’est la fidélité de ses lecteurs et le lien unique que ce journal peut avoir ainsi acec ceux qui le lisent et partagent les combats que tous ensemble mènent, cas unique de la Presse Française. Son développement est indispensable, y compris pour défendre la démocratie et la liberté d’expression. C’est possible. Patrick Appel Muler a ainsi révélé que 20 à 25 % des jeunes lecteurs à qui est proposé un abonnement de découverte du journal restent ensuite abonnés à l’Humanité, ce qui est exceptionnel.

Le Journal créé par Jean Jaurès peut avoir un grand avenir parce qu’il correspond à un besoin d’informations, de débats, et de connaissances réels que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs.

11:55 Publié dans ACTUALITES, MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité, humanité dimanche, assises, département | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

03/05/2011

LA COMMUNE DE PARIS N'EST PAS MORTE

commune5.JPG« La grande mesure sociale de la Commune, ce furent sa propre existence et son action. Ses mesures particulières ne pouvaient quindiquer la tendance dun gouvernement du peuple par le peuple » Karl Marx

La Commune fête cette année ses 140 ans. Pendant 72 jours du 28 mars 1871 au 29 mai elle a marqué par son œuvre dans un temps très court lhistoire de notre pays.

Evry, est la ville dIle de France qui porte par le nom de ses rues et places le plus de références à cet évènement historique universel unique. Cet hommage est mérité.

De la Place Jules Vallès à celle de la Commune, de lécole des Temps des Cerises, à lavenue Louise Michel, de la rue Gustave Courbet à celle de lInternationale, 15 noms portent témoignages sur des évènements ou des personnages liés à la Commune de Paris.

En avance sur son époque, sur notre la société, sur cette 3 ème République naissante en moins de 3 mois avant de subir une répression sanglante qui a dépassé largement celle de la Révolution Française la Commune a promulgué les lois essentielles qui constituent aujourdhui, 140 ans après le socle principal des institutions de notre pays :

- lécole de la maternelle au supérieur ouverte à tous, gratuite, publique et laïque

- la séparation de léglise et de lEtat

- le salaire minimum, et le salaire maximum instaurés

- lindépendance de la justice et sa gratuité,

- la suppression de la peine de mort, la réforme du système pénitencier

- les libertés individuelles, de la presse et le droit aux associations garanties

- le droit à la culture ouvert à tous

- lindépendance de la fonction publique, linterdiction du travail de nuit

- la démocratie participative à tous les échelons du pouvoir

- le droit à la santé, au logement, à la nourriture, au travail, à laide pour tous

- le respect et le droit accordés à tous les étrangers



L'esprit de la Commune est plus que jamais vivant dans notre ville et notre pays et son œuvre mérite aujourdhui dêtre connue et amplifiée pour nous aider à porter lespoir dun société meilleure et plus juste.

TRIBUNE PUBLIEE PAR LE MAGAZINE MUNICIPAL D'EVRY

Le Groupe des élus communistes (Claudette Chaduteau, Diaz Diego, Christian Piagaglio, Elise Yagmur).

Voir notre site web spécial Commune.

09:49 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : commune de paris, evry, élus pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

02/05/2011

Qu’en sera-t-il du terrorisme ?

ben laden,attentats,terrorisme« Justice est faite », a affirmé ce matin George Bush, répété mot pour mot par l’Elysée. Eh bien non ! Si personne ne plaindra Oussama Ben Laden inspirateur d’attentats les plus atrocement meurtriers, les racines du terrorisme n’ont pas été arrachées dans la villa proche d’Islamabadqu’ont investie les forces spéciales américaines. Durant la dernière décennie, Washington en a semé de nouvelles graines en proclamant la guerre des civilisations, en semant le chaos en Irak ou en bloquant le processus d’émancipation du peuple palestinien. Pour ne pas parler de la calamiteuse et interminable guerre en Afghanistan… L’administration Obama conçoit-elle la liquidation de cet homme comme une page tournée sur la rhétorique de l’axe du bien face aux forces du mal et sur les aventures qui l’accompagnait ? Peut-être.

A l’heure où l’ennemi public numéro un est éliminé, il n’est d’ailleurs pas inutile de rappeler que, comme la créature de Frankenstein, il a échappé à ceux qui l’avaient lancé dans le grand bain du terrorisme, c'est-à-dire la CIA qui l’a piloté durant de nombreuses années.

L’espérance d’un dépérissement du terrorisme trouve plus d’élan dans les révolutions arabes que dans cette opération militaire. Un autre monde reste à construire qui rende aberrant les jeux de massacre. La justice reste à faire.

Patrick Apel-Muller, l'Humanité

13:48 Publié dans ACTUALITES, International | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ben laden, attentats, terrorisme | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!