Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2011

L’HUMA / LE PAIN QUOTIDIEN

IMG00315-20110504-2108.jpgMédia : Assise départementale de l’Humanité en Essonne

Dans le cadre de la préparation des assises nationales du journal l’Humanité une rencontre départementale s’est déroulée à Corbeil sous la présidence de Philippe Camo, conseiller régional et la participation de lecteurs et de diffuseurs de l’Humanité, et de Patrick Appel-Muler directeur de la publication du journal.

L’HUMA, un journal singulier

Patrick Appel-Muller a souligné l’importance de ces assises qui ont pour objectifs de rapprocher ce journal avec ces lecteurs et de permettre un développement du journal. Il a rappelé la singularité de l’Humanité qui est un contre pouvoir idéologique à la quasi-totalité de la presse de plus en plus contrôlé par des puissances d’argents comme Libération, le Monde, France Soir, où la presse régionale dominé par des puissances économiques à l’exemple de la presse régionale de l’Est de la France contrôlé par le Crédit Mutuel. Il a rappelé la puissance de la presse gratuite ne fonctionnant que sous le contrôle des annonceurs aux intérêts privés évidents, et des journaux télévisés vus le soir par 13 millions de téléspectateurs.

Il a rappelé que tous ces médias se trouvent souvent en décalage de l’opinion publique ce qui peut expliquer la crise de confiance que les médias peuvent avoir avec les français.

huma35h.jpgAinsi alors que la quasi-totalité de la presse s’était déclarée partisan du traité européen, 56 % des français avait voté NON, l’Humanité étant le seul quotidien national a partager cet avis des français. Dans le cadre des réformes sur les retraites une situation analogue a été constatée.

Seule l’Humanité c’était prononcée clairement contre cette réforme avec l’avis partagé de la majorité des français. Il en est de même sur d’autres sujets comme la guerre en Afghanistan soutenu par la quasi-totalité de la presse à l’exception de l’Humanité dont la position est approuvée par 78 % de l’opinion selon plusieurs sondages par ailleurs censurés par les autres journaux.

humajeunes.jpgL’HUMA à la conquête de nouveaux lecteurs

Patrick Appel-Muller a indiqué qu’àl’issue de ses assises plusieurs propositions seront sans doute retenues et mises en place : rénovation partielle de l’Humanité en Octobre, démarches de fidélité avec les lecteurs, organisation d’’une Université Populaire de l’Humanité avec la participation de scientifiques, d’historiens, de philosophes, d’économistes…décentralisée dans les facultés du pays, multiplication de numéros spéciaux avec des rédacteurs en chef divers, des quartiers ou villes entières pourraient être ainsi associés, amplification d’une démarche plurielle du journal avec des invités de toutes les sensibilités, respect de l’avis tous les lecteurs qui sont tous loin d’être communistes.

L’image de l’Humanité doit être plus attractive, plus populaire et moderne. Le journal dans les semaines à venir proposera un nouveau type d’abonnement où seront associés web et papier.

L’AVIS des lecteurs

Un débat passionnant s’est engagé avec les lecteurs. La totalité ont exprimé leurs satisfactions sur le contenu de l’Humanité et de l’Humanité Dimanche. Ils ont déploré la censure des médias radios et télévisés à l’égard de l’Humanité, en dehors de France Inter. France 2 n’a par exemple jamais invité, dans aucune de ces émissions, un seul journaliste de l’Humanité depuis quatre ans. Ils ont donné leurs accords sur les propositions du journal pour permettre son développement. Le sujet sur la fête de l’Humanité a également été abordé. Patrick Appel-Muller a indiqué l’importance pour ce journal de cette fête, en rappelant sa fragilité financière liée à des nouvelles contraintes techniques, aux coûts de plus en plus importants des spectacles, à la diminution de la vente militante des vignettes en encourageant tous à s’engager à inverser cette baisse compensée par une vente commerciale mais dont la signification politique est bien sûr moins favorable.

LE JOURNAL, pain quotidien

huma.gifLa force de l’Humanité c’est la fidélité de ses lecteurs et le lien unique que ce journal peut avoir ainsi acec ceux qui le lisent et partagent les combats que tous ensemble mènent, cas unique de la Presse Française. Son développement est indispensable, y compris pour défendre la démocratie et la liberté d’expression. C’est possible. Patrick Appel Muler a ainsi révélé que 20 à 25 % des jeunes lecteurs à qui est proposé un abonnement de découverte du journal restent ensuite abonnés à l’Humanité, ce qui est exceptionnel.

Le Journal créé par Jean Jaurès peut avoir un grand avenir parce qu’il correspond à un besoin d’informations, de débats, et de connaissances réels que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs.

11:55 Publié dans ACTUALITES, MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité, humanité dimanche, assises, département | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.