02/10/2006
POUR UN GRAND RASSEMBLEMENT
La résolution confirme sans aucune ambiguïté l’engagement des communistes dans la démarche de rassemblement mise en oeuvre avec les collectifs d’union populaire.
Face à l’inquiétude exprimée de voir le PCF disparaître dans une « nébuleuse antilibérale », plusieurs responsables départementaux comme André Greder ou Marie-Pierre Vieu ont fait état de leurs expériences, de la dynamique à laquelle participent les communistes sans pour autant y perdre leur identité.
Reste que la vitalité des collectifs et leurs capacités de rassemblement varient d’un endroit à l’autre. Avec le souci de ne rien idéaliser, le texte de la résolution souligne donc que 500 collectifs locaux sont un point d’appui réel mais « pas suffisant », et qu’on ne retrouve pas encore tout l’arc politique qui avait rendu possible la victoire du « non ». Par ailleurs, il affirme le « besoin d’organisations politiques » et insiste sur lé du Parti communiste et de son autonomie. Celui-ci est ainsi appelé à amplifier son activité et à prendre des initiatives telles que des assises pour l’emploi et la formation.
Concernant les candidatures pour 2007, la volonté est réaffirmée d’une « construction commune de choix communs ». Et devant les inquiétudes de voir le processus unitaire capoter sur cette question, le texte insiste : les communistes n’ont « aucun autre préalable que la recherche du succès de la candidature antilibérale. Ils discutent donc toutes les propositions ». Il précise aussi la teneur de l’offre politique des communistes, qui ne saurait être comprise comme la recherche d’un rassemblement autour du PCF, contradictoire, dit le texte, avec les choix de congrès.
« Ne jouons pas à nous faire peur, a répliqué Marie-George Buffet. Notre offre est la seule alternative d’espoir face aux tentatives de recomposition politique engagées actuellement de tous côtés. Elle peut nous sortir du piège », a-t-elle poursuivi en appelant les communistes à la confiance. Un avis partagé par de nombreux intervenants, tel Jean-Pierre Cornevin, de l’Aube, qui ne voit qu’une seule voie pour changer : le rassemblement populaire antilibéral, et qui souligne qu’il ne pourra se faire qu’en allant jusqu’au bout du processus engagé : « Si nous voulons réussir, ne commençons pas par dire que c’est impossible. »
09:23 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
28/09/2006
CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE
Brésil : Lula a fait reculer la misère.
Privatisation « Il faut que chacun sache qui a scellé le sort de GDF. » Par Daniel Paul, député.
Jeunes : Les stagiaires ne seront plus des pigeons... ou presque.
Santé Qui m’aime me fasse bien suivre. Tout sur le suivi médical de l’enfant.
France social Portrait. Damira Titonel-Asperti, 83 ans, bagarreuse à vie. Papeterie. Opération survie pour les salariés de Stora Enzo. Stagiaires. La génération précaire se rebiffe. GDF. Daniel Paul, député PCF : « Il faut que chacun sache qui a scellé son sort. »
France politique Banlieue. Sarkozy gesticule mais doit rendre des comptes. Laïcité. Pourquoi le « petit Bush » s’y attaque maintenant. PS. Interview de J. Généreux, un des artisan du « non » de gauche.
France société Dossier. Avoir 60 ans en 2006. Biodiversité. Pas de prédation écologique sans prédation sociale.
France régions Moselle. Total met Saint-Avold en ébullition.
Economie TVA. Un impôt simple, discret, lucratif et injuste.
Sorties. Culture. BD. Tardi, Corto and Cie. Chanson. Emilie Loizeau.
Monde Portrait. Reiko Yamada, 11 ans en 1945 à Hiroshima. Brésil. Lula a fait reculer la misère. Europe. La chronique de Francis Wurtz, eurodéputé. Argentine. Interview du documentariste Fernando Solanas.
Sport hippisme. Le Grand prix de l’Arc de triomphe.
Pratique, vie quotidienne Santé. Qui m’aime me fait suivre. Le produit. Le chasselas.
Journal de l’emploi Indispensable. Connaître sa convention collective.
Sciences et découvertes Glaciers. Une fonte de mauvais augure.
Il était une fois 1976. Le coup d’état en Argentine.
Réflexion Francis Perrin d’Amnesty international France.
09:53 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
23/09/2006
LE JOURNAL DE LA COLERE
(Cette tribune n’engage que l’auteur)
La fête de l’Humanité vient de s’achever avec une participation record, et tous les observateurs s’accordent à reconnaître une présence plus importante de jeunes (spectateurs ou militants), c’est une bonne chose.
Le journal l’Humanité est bien représentatif de cet élan avec une diffusion en hausse selon l’OJD de 6,5 % en 2005, et ceci pour la cinquième année consécutive.
Sa situation financière reste précaire malgré cela, et je vous invite à le soutenir et surtout à le lire. La qualité de ce journal est remarquable, et très instructif.
Ainsi et pour ne citer qu’un exemple, l’Humanité vient de diffuser un long entretien de l’économiste américain J E Stiglitz, prix Nobel sur la situation économique mondiale.
A ma connaissance aucun média n’a repris cet entretien, et pour cause, cet économiste se situe complètement à contre-courant de l’idéologie libérale dominante.
L’actualité quotidienne est rythmée par la présence de Sarkozy (ce petit Bush qui veut voler notre République).
Il profite pour cela du contrôle qu’il sur la quasi-totalité des médias. TF1, FR 2, le Figaro, le Parisien, RTL, Europe1, France Inter…sont à ses pieds et il en dispose.
Il opère toujours de manière identique. Il joue sur des majorités sociologiques supposées contre des minorités également supposées (les salariés du privé contre les fonctionnaires, les français contre les immigrés, les policiers et l’opinion publique contre les juges…).
Il lance ses lieutenants, ensuite il intervient, et ensuite comme par hasard un sondage sorti à chaud le conforte dans sa position.
Les arguments avancés sont toujours populistes, démagogiques, superficiels et faux. Mais qu’importe parce que le débat de fond n’a jamais lieu. Il choisit toujours son terrain, ses arguments probablement connectés à partir d’un bureau de sociologues et de sondeurs.
Il me rappelle étrangement le personnage qui sème la zizanie dans le village gaulois d’Astérix dans l’album intitulé la Zizanie de Goscinny et Uderzo. Il crée la division pour régner. A la fin de l’histoire tous se rendent que ce n’est qu’un imposteur et le chassent. Espérons que le « petit Bush » aura la même fin.
Il protège en même temps ses amis. Avez-vous vu un sondage sur le scandale que constitue les records de profits des entreprises du CAC 40, des salaires exorbitants des grands patrons ?
Avez-vous vu un reportage après la grève suivie à 95 % des patrons des cliniques privées qui ont refusé de soigner les malades, avez-vous vu des personnes interrogées à la sortie des cliniques ? Souvenez vous des usagers interrogés par toutes les chaînes de télévision à la moindre grève des cheminots. Deux poids, deux mesures. Et la lutte de classe n’existerait pas ?
Sarkozy est un homme dangereux, pour la démocratie, les libertés et les droits sociaux.
Il faut le battre, le dénoncer. Sa force est sa faiblesse. Son attitude agace. Il avait juré de ne pas privatiser GDF, il n’a pas tenu parole, il avait juré de s’attaquer à la délinquance, son bilan est mauvais, il prétend qu’il sera un grand Président, et à la première rencontre avec Bush il devient caniche. Il n’a pas de grandeur, et ses arguments relève du caniveau.
Il est temps que des candidats à gauche relèvent le défi.
Au PS c’est l’affolement devant Sarkozy et l’incapacité de proposer une véritable alternance au pouvoir de l’argent.
MG Buffet sans conteste apparaît la plus solide, le plus sincère, la plus apte, son intervention à la fête de l’Huma a été d’un très grand niveau, combative et émouvante en même temps. Elle peut créer la surprise. Il est impératif qu’elle intervienne rapidement dans le débat en tant que candidate à l’élection présidentielle.
Diaz Diego
(L’illustration de cet article représente la couverture de l'album d'Astérix : La Zizanie)
19:35 Publié dans Point de vue | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
21/09/2006
CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE
Dossier Indigènes. Un film au nom de leurs pères, des banlieues et de l’avenir.
France social Assurance chômage. Il faut sortir du « toujours moins ». AZF. AZF 30 morts, 10 000 blessés, le pétrolier Total réussira-t-il à échapper à la justice ? TRW Cinq ans d’exonérations, 300 emplois supprimés.
France politique Fête de l’Humanité. L’union fait la fête. Quelles propositions pour battre la droite en 2007 ? Des centaines de milliers de personnes en ont débattu le week-end dernier.
Sarkozy. Imaginez que le « petit Bush » soit président de notre République.
France société Délinquance. Les petits Anglais et les petits Français sont-ils plus dangereux que les autres ?
France régions Rhône-alpes. L’argent aux entreprises : la région veut voir clair.
Economie Marchés financiers. Rien de sacré, mais beaucoup de pouvoir.
Sorties. Culture. Loisirs Cinéma. « Président » et « Sarajevo mon amour ». Expos. Cabu et Titien
Monde La photo de la semaine. Europe. La chronique de Francis Wurtz, eurodéputé. Europe centrale. Pourquoi les droites extrêmes progressent-elles ? FMI. Interview d’Eric Toussaint, du Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde.
Sport Badminton. Un sport qui fait boom.
Journal de l’emploi Syndicat. Comment monter une section sans se faire descendre ?
Sciences et découvertes Synchrotron. De la lumière pour sonder la matière.
Il était une fois. 1946. Paris s’éveille : La France invente le bikini et les lois sociales.
Réflexion. Naomi Klein. Le capitalisme de catastrophe.
10:44 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (1) |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
16/09/2006
IMMENSE FOULE A LA FETE DE L’HUMA
Parmi la soixantaine de concerts prévus sur les différentes scènes, les Têtes raides, Diam's, Raphaël, Cali, Bénabar.
Les trois jours de cette grande fête populaire ont été aussi le siège de dizaines de débats, sur les luttes sociales, l'immigration, internet, la mondialisation, le Proche-Orient.
Une foule immense (plusieurs centaines de milliers de personnes) ont participé à cette fête gigantesque.
Des militants communistes (souvent jeunes) ont participé à l’animation des stands.
MG Buffet dans plusieurs interventions a appelé à un large rassemblement de la gauche révolutionnaire, sur un programme de transformation sociale en prenant sur les grandes fortune, pour battre la droite, dont Sarkozy "ce petit Bush".
22:30 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
15/09/2006
CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE
L'ENERGIE , C'EST LA VIE, CE N'EST PAS UNE MARCHANDISE !
FETE DE L'HUMA TROIS JOURS POUR ECHANGER, CONSTRUIRE, DANSER
FMI, L'ORGANISME A DU PLOMB IL FAUT L'ACHEVER
EXPERTISE : GDF, LES FOURBERIES GOUVERNEMENTALES
CINEMA : QUAND J'ETAIS CHANTEUR. INTERVIEW DE CECILE DE FRANCE
MOTO : CHRISTOPHE GUYOT REMPORTERA T'IL LE BOL D'OR ?
IL ETAIT UNE FOIS. LA GUERRE CIVILE EN ESPAGNE
ET LES RUBRIQUES HABITUELLES...
19:17 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
10/09/2006
POLLUTION EN COTE D'IVOIRE
Le 18 août dernier, le Probo Koala, un navire russe battant pavillon panaméen, a jeté l'ancre au le Port Autonome d'Abidjan avec, à son bord, 528 m3 de déchets toxiques pouvant entraîner la mort.
Ces déchets ont été déversés à l'air libre sur neuf sites répertoriés pour le moment à travers la ville d'abidjan, depuis le 19 août. Trois personnes sont mortes et plus de 1500 personnes se sont déjà présentées dans les hôpitaux.
Les responsabilités ivoiriennes et internationales - publiques comme privées - de cette catastrophe doivent être établies et les responsables sanctionnés selon les textes de loi en vigueur.
Devant l'ampleur de la catastrophe, les autorités ivoiriennes en appellent à l'aide internationale. La France a envoyé un groupe d'experts en vue d'évaluer l'ampleur des dégâts, mais on ne peut en rester là. L'Union européenne, et en particulier l'Espagne d'où est parti le navire, ne peut rester indifférente. En effet, la convention de Bâle interdit le transfert des déchets dangereux entre pays de l'OCDE et pays non membres.
Le PCF en appelle à la mise en place d'un plan d'urgence international coordonné par l'ONUCI et les autorités ivoiriennes. Ce désastre écologique met au grand jour un processus qui fait des pays africains une terre d'accueil des déchets divers émanant des pays du Nord. Ce dernier aspect est encore aggravé par la déstabilisation des Etats.
Pendant ce temps, la pollution de l'environnement, la gestion des déchets solides deviennent des plaies béantes. Il est plus que temps de se donner les moyens d'appliquer les textes existants tant au niveau des Etats que des conventions internationales dans toute leur rigueur.
Parti communiste français.
18:30 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |












