Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2011

Libération de Salah Hamouri : « une formidable nouvelle »

libre.jpg

Je viens d'apprendre que le jeune franco-palestinien Salah Hamouri, privé de liberté par les autorités israéliennes depuis près de 7 ans, devrait être libéré dimanche prochain. C'est une formidable nouvelle.

Je tiens à saluer le courage et l'action permanente des parents, ami-e-s et proches de Salah qui n'ont cessé d'agir pour sa libération ainsi que les organisations et associations qui se sont mobilisées pour cette cause juste.

Après l'entrée de la Palestine à l'UNESCO, l'annonce de la libération de Salah Hamouri est la deuxième très bonne nouvelle de la semaine.

Jugé par un tribunal militaire d’occupation, illégal au regard de l’ONU, et sans qu’aucune preuve ait été apportée quant à sa culpabilité, Salah Hamouri est incarcéré depuis le 13 mars 2005 en Israël.

Je me réjouis que des dispositions politiques et diplomatiques aient enfin été prises auprès des autorités israéliennes pour que Salah retrouve la liberté. Nous espérons cependant que cette libération soit accordée sans conditions permettant au jeune franco-palestinien de reprendre ses études et de vivre où il le souhaite, en France comme à Jérusalem.

h4.jpgToutefois, pour les 6 000 prisonniers palestiniens encore détenus en Israël, le combat doit continuer pour la liberté.

La France et ses partenaires européens doivent reconnaître immédiatement l'État palestinien et s'engager avec détermination pour obtenir d'Israël la garantie d'une application des résolutions des Nations unies afin d'aboutir à un règlement politique pour une paix juste et durable.

Pierre Laurent, Secrétaire national du PCF

14/12/2011

DURBAN : QUEL AVENIR POUR NOTRE PLANETE ?

planetepoll.gifLes représentants de quelque 190 pays ont adopté dimanche une feuille de route vers un accord pour tous les pays de la planète en 2015 sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, lors de la conférence climat de Durban (Afrique du Sud).

L'objectif de la communauté internationale est de limiter la hausse de la température de la planète à +2°C.

De toute évidence, vu le poids des USA et des autres pays capitalistes cramponnés aux logiques de la rentabilité immédiate, cette conférence ne permettra pas d'atteindre l'objectif.

 

 chassaigne.jpgVoici la réaction d'André Chassaigne, député communiste.

Le rideau est tombé sur la Conférence de Durban. Les masques tombent aussi à l'issue d'un spectacle où les puissants auront joué au mieux les rôles qu'ils devaient tenir. Une fois de plus, leur comédie aura tenu le monde en haleine.

Les tirades sur le devenir de l'humanité, la main sur le cœur, auront nourri les espoirs de tous ceux qui ont conscience du drame vers lequel court la planète.

Les postures affichées auront même déclenché les applaudissements de quelques acteurs de second rang, relégués en figurants, mais tellement attachés à la moindre avancée.

Chacun savait pourtant que la partition avait été écrite par les gardiens du temple libéral, présents en souffleurs des pays industrialisés du Nord pendant toute la durée de la grande représentation finale.

Les nations les plus riches ont su gérer avec cynisme leurs intérêts immédiats, conscientes que dans tout théâtre, pour reprendre la formule de Jean Vilar, « l'habit fait le moine ».

Durban n'aura pas échappé à cette règle d'or !

Pour les autres, les peuples du Sud condamnés par le réchauffement de la planète, les petits Etats insulaires livrés à la montée des eaux, les pauvres et les personnes vulnérables de l’ensemble du monde, le grand spectacle de Durban est tout simplement une terrible tragédie, celle d'une mort annoncée par la perspective d’une augmentation de 4° C en moyenne de la température mondiale.

Et si, au final, quelques espoirs sont affichés avec une feuille de route jusqu’en 2020, si la pièce n'est pas complètement jouée puisque reportée à la Conférence des Parties de 2012 (COP 18), chacun repart avec le sentiment d'un immense gâchis au regard des enjeux pour tous les habitants de la planète, tant l’écart est grand entre les décisions prises et les scénarios scientifiques pour éviter la catastrophe climatique.

Tous les peuples, d'une façon ou d'une autre, paieront un jour la note. Les uns, ceux qui espéraient tant, en connaissent déjà le prix, celui de la famine, de la guerre et de l'exode.

D'autres vivront un temps l'illusion de « l'émergence », certes indispensable et voulue par leurs populations, mais combien illusoire dans ce contexte. Les autres, qui portent la responsabilité historique de ce suicide collectif, pensent avoir sauvegardé leurs privilèges qui ne sont en fait qu'un miroir aux alouettes au service d'une poignée de nantis.

Tout reste donc à faire aujourd'hui après cette occasion manquée. Le plus petit dénominateur commun qu’est le texte de cette « fin de partie » ne laisse qu'un espoir : une large mobilisation de tous les progressistes et humanistes de ce monde qui n'en finit pas de glisser vers sa perte.

Faisons donc en sorte que naissent des débris de Durban l'immense mouvement des hommes de bonne volonté, avec une seule ligne de conduite : « L’Humain d’abord ! ».

18:47 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : environnement, durban | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

12/12/2011

Budget 2012 : d'autres choix sont possibles !

senat.jpgLe sénat à majorité de gauche a voté un budget 2012 différent de celui de lassemblée nationale à majorité de droite prouvant ainsi quune autre politique économique et sociale est possible.

Les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen ont voté pour ses nouvelles recettes où les parlementaires du groupe CRC ont fait adopter :

le rétablissement de limpôt de solidarité sur la fortune,

la suppression de trois niches fiscales mettant en cause le rendement du même impôt,

le retour à la défiscalisation des indemnités accident du travail,

la taxation de la rémunération des traders,

la division par deux du crédit dimpôt sur les dividendes,

la mise en cause des prélèvements libératoires,

Ces amendements représentent à eux seuls plus de 10 milliard deuros de recettes supplémentaires

Ils s'ajoutent aux mesures proposées et votées par l'ensemble de la gauche, comme :

une nouvelle tranche dimposition sur les hauts revenus à 45%,

la remise en cause de la « niche » Copé sur les plus-values des entreprises,

linstauration dune taxe sur les transactions financières (taxes Tobin),

la suppression de la réduction de 200 millions deuros des moyens des collectivités locales,

le renforcement de limpôt sur les sociétés.

Lensemble des nouvelles recettes sélèvera donc à peu près de 30 milliards deuros.

Ces amendements importants visent à faire participer les plus riches et les grands groupes aux efforts, ce que le gouvernement Sarkozy-Fillon se refuse obstinément à faire Ils constituent un premier pas vers une politique de justice fiscale.

voeux_evry_2.JPGAvec cette dernière tribune de l’année 2011, le groupe des élus communistes d’Evry, Claudette Chaduteau, Diaz Diego, Christian Pigaglio, Elise Yagmur, vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

Tribune publiée par le magazine municipal du mois de décembre

 

09/12/2011

SUD FRANCILIEN : LE FRONT de GAUCHE SOUTIENT LA VOTATION CITOYENNE ! PIERRE LAURENT SERA PRESENT A CETTE OCCASION

plhop.jpgL’hôpital Sud Francilien devait être un modèle de modernité et de technicité. Présenté comme le «pôle d’excellence hospitalier », le Centre Hospitalier Sud-Francilien s’avère être le véritable cheval de Troie de la privatisation de l’hôpital public.

Son ouverture prévue en janvier 2011 est sans cesse repoussée. Avec outre les 8000 malfaçons, que le groupe Eiffage prétend vouloir se faire payer 150 millions d’euros en sus sur les deniers publics, cet

établissement et sont entretien confiées au privé par bail emphytéotique de 30 ans coûterait à la Collectivité 1, 2 milliards d’euros.

Selon les termes mêmes de la Chambre Régionale des comptes, « cette opération financièrement aléatoire et contraignante… » conduit à un véritable gâchis financier. Il est aujourd’hui un exemple des dérives du Partenariat Public- Privé (PPP) ne répondant ni aux normes hospitalières, ni à une prise en charge de qualité des patients. C’est un véritable danger qui pèse aujourd’hui sur la santé publique du territoire, qui affecte le développement du maillage sanitaire Essonnien.

Pour défendre le service public de santé, le Front de gauche soutient et s’associe pleinement à l’initiative de l’association née de la lutte sur l’hôpital sud Francilien, « Sauvons notre hôpital public », d’organiser du 8 au 11 décembre une votation citoyenne dans les communes du territoire sanitaire concerné.

Nous soutenons qu’un service public de santé doit être pourvu d’établissements 100 % publics et de personnels qualifiés sous statut public. Nous exigeons la sortie du Partenariat Public-Privé et la suppression du bail emphytéotique accordé au groupe Eiffage.

Ni les personnels, ni les usagers ne doivent payer la logique politique à l’oeuvre !

Pour le Front de gauche cette votation sera l’occasion de dire non à la destruction organisée du système de santé et d’exiger que les hôpitaux restent publics, en propriété et en gestion. Les besoins sanitaires, sociaux, économiques et démocratiques des populations nécessitent une implication citoyenne renforcée.

Enfin dans notre programme, L’Humain d’abord, nous revendiquons l’abrogation de la loi « Bachelot » nous exigeons la révision à la hausse des recettes inscrites dans la Loi de Finance de la Sécurité

Sociale, pour un système de santé fondé sur la solidarité permettant à chacun d’être soigné selon ses besoins et non selon ses moyens.

Pierre LAURENT, secrétaire national du PCF, viendra soutenir cette votation, sur le marché de Corbeil Essonnes à 11h avec les militants du Front de Gauche.

Corbeil le 6 décembre 2011

08/12/2011

RASSEMBLEMENT POUR LE RESPECT ET LA DIGNITE HUMAINE

prefecture1.jpgDepuis plusieurs mois la même scène, d’un mauvais film est visible devant la Préfecture de l’Essonne, symbole pourtant de notre République, libre égale et fraternelle.

Plusieurs centaines de personnes attendent l’ouverture du guichet unique du département réservé aux personnes d’origine étrangère afin de traiter des dossiers de renouvellement des cartes de séjours, ou des demandes d’autorisation de sortie du territoire. Ce ne sont pas des voleurs, la quasi-totalité d’entre eux sont en situation régulière et pourtant l’accueil qui leur est réservé est indigne.

Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il gèle ils attendent devant la Préfecture depuis la veille, y passant la nuit entière pour obtenir dans le meilleur des cas le sésame leur permettant un traitement de leurs dossiers.

Les interventions des associations, des parlementaires, des citoyens, les reportages nombreux relatant cette situation honteuse à la télévision, dans les journaux, sur le web n’ont pas modifié d’un iota la position du Préfet, représentant de l’Etat Sarkozyste sur ce scandale permanent. A quelques semaines d’élections présidentielles et législatives pour beaucoup, l’objectif non avoué de la Préfecture et du gouvernement semble clair : stigmatiser la population étrangère afin d’aller racler des voix à l’extrême droite.

UN RASSEMBLEMENT DETERMINE ET COMBATIF

prefecture3.jpgC’est pour dénoncer cette situation ignoble qu’un rassemblement original s’est tenu devant la Préfecture de l’Essonne dès 6 heure du matin à l’appel de RESF, de la Ligue des Droits de l’Homme, de Act Up, de la CGT, de la FSU, de Solidaires et d’autres.

Cette initiative était soutenue par les Partis Politiques de Gauche et de nombreuses personnalités dont le Président du Conseil général de l’Essonne J Guedj.

Les militants syndicaux et du Parti Communistes étaient fortement représentés à cette initiative.

préfecture,rassemblement,evry,essonne,étrangersDiaz Diego Maire adjoint, et Christian Pigaglio conseiller municipal et conseiller communautaires représentés les élus communistes d'Evry.

 Une forte délégation des Roms était présente et a assuré l’animation musicale.

Ce rassemblement autour des personnes étrangères en attente depuis la veille a permis le partage d’un petit déjeuner solidaire joyeux et en même temps empreint de sérieux devant cette situation sociale ubuesque et indigne.

Une délégation de principe a ensuite été reçue par des sous-représentants du Préfet sans résultats tangibles.

Dans toute l’Ile de France des actions similaires ont été mené en notant que certaines préfectures ont mis en place des dispositifs d’accueil plus humains.

Les militants présents étaient déterminés à continuer et amplifier ce mouvement d’indignation pour que ce scandale cesse.


ETRANGERS : POUR LA DIGNITE HUMAINE DANS LES... par E-Mosaique

Vidéo, photos, textes exclusifs E-Mosaïque

05/12/2011

Changer les traités, oui, mais pour une Europe sociale, démocratique et écologique

merkel_sarko.jpgNicolas Sarkokzy vient d’annoncer avoir conclu avec Angela Merkel un accord sur la gestion des crises dans la zone euro : “nouveau traité” européen avec sanctions automatiques en cas de non respect de la règle du déficit public inférieur à 3% du PIB, une règle d’or d’équilibre budgétaire… Cet accord sera soumis aux autres dirigeants des Vingt-Sept au Conseil européen de ce jeudi.

De sommets européens en réunions franco-allemandes, M. Sarkozy se plie aux injonctions droitières de la chancelière de l’Allemagne.

Ce jour est un nouveau jour noir pour la démocratie et les droits sociaux et humains en Europe.

Plus question de demander à la Banque centrale européenne d’acheter directement tout ou partie de la dette des Etats. C’est pourtant le seul moyen de désarmer les marchés financiers. A l’opposé, pour les protéger, le couple Merkel-Sarkozy veut imposer un nouveau traité européen pour imposer des sanctions aux pays qui n’appliqueraient pas suffisamment vite une super austérité. D’ailleurs cette volonté de changer le traité de Lisbonne, dont M. Sarkozy s’était vanté d’être l’auteur, est un terrible aveu d’échec et d’impuissance. Tant qu’à changer les traités, ouvrons le débat pour une Europe sociale, démocratique et écologique.

Comme il ne peut imposer la fameuse « règle d’or » dans la Constitution française avec le vote des élus de la Nation, M. Sarkozy procède à un coup de force en la constitutionnalisant, via ce nouveau traité européen, appliqué par décision de la Cour de justice européenne.

M. Sarkozy foule la souveraineté populaire et la démocratie en les déposant avec mépris au pied de la toute puissance des marchés financiers.

M. Sarkozy c’est l’abdication sur toute la ligne.

C’est l’instauration d’une police politique et économique européenne contre la souveraineté populaire et le droit des peuples à maîtriser leur vie. Cette police et cette justice européenne contre les Etats et les peuples nous interdira demain de décider de nos choix budgétaires, de notre fiscalité, de nos budgets pour la santé ou l’éducation ou pour la relance des activités. C’est grave. Il ne faut pas laisser faire !

Nous appelons nos concitoyennes et concitoyens à résister à se révolter.

lehyaric.jpgPatrick Le Hyaric, député PCF au Parlement Européen, directeur de l'Humanité

04/12/2011

ON VA LEUR FAIRE UN DESSIN / LA CRISE FINANCIERE


Ep.3 : En 2012, on va leur faire un dessin - "La... par CN-PCF

En 2012, on va leur faire un dessin ! L'idée est finalement assez simple : mettre en image le programme "l'humain d'abord" du Front de gauche pour les élections de 2012.

Chacun le sait, mieux vaut un dessin clair qu'un long discours. Un exercice qui n'est toutefois pas si aisé et qui prouverait peut-être, si tous les candidats s'y astreignaient, que leur "dessein" n'est pas toujours très clair.

Nous entamons cette série en espérant qu'elle vous aidera à mieux cerner les enjeux de cette campagne, les propositions du Front de gauche, et qu'elle saura vous faire sourire en ces temps de crise.

16:25 Publié dans ACTUALITES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dessin, crise, front de gauche, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!