Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2010

La République foulée aux pieds !

COMMUNIQUE

100_6506.jpgsarkomasques.jpgC’est un précédent très grave qui a été ouvert ce matin lors de la manifestation à Nice de la Fonction Publique, en grève contre le démantèlement des services publics.

Le cortège était en train de quitter la place Garibaldi, lorsque des agents de la Police Nationale ont entrepris d’embarquer deux enseignants manifestants, au prétexte qu’ils arboraient des pancartes ne contenant pourtant que des citations du Président de la République et qu’ils arboraient des masques de Carnaval à l’effigie de Nicolas Sarkozy !

Des élus communistes présents, dont nous étions, se sont émus de telles méthodes auprès des représentants de la Police en demandant quelles pouvaient être les raisons justifiant cet acte. Face à l’absence de toute justification et au mépris démontré par les agents présents, ils se sont opposés pacifiquement, ceints de leurs écharpes, avec d’autres citoyens présents, à cette arrestation arbitraire.

D’autant plus arbitraire que ces pancartes ne contenaient aucune insulte, si ce n’est celle à la mémoire des Français que constitue le rappel des propos d’un Président pris en flagrant délit de mensonge et de promesses abusives. Ils les avaient d’ailleurs déjà utilisées lors d’autres manifestations.

Et si porter le masque de Nicolas Sarkozy, dans une ville aux traditions carnavalesques comme Nice, devient un délit, les commissariats risquent d’être vite débordés. C’est alors que les brutalités policières se sont déchaînées.

Nous avons été bousculés, notre collègue élue régionale Adeline Mouton a été jetée à terre, Gérard Piel, Vice-Président de la Région, Robert Injey, conseiller municipal et communautaire et nous-mêmes avons été molestés enfin Pierre Bernasconi, conseiller régional communiste, s’est vu embarquer manu militari dans un fourgon comme un dangereux délinquant, avec les deux instituteurs ! Et un blessé a du être évacué par les pompiers.

Même s’ils s’inscrivent dans la dérive liberticide de nos institutions que nous dénonçons avec force, ils constituent dans notre département une première dont la gravité ne peut être passée sous silence.

Nous interpellons solennellement Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes afin de savoir s’il cautionne de telles méthodes ou s’il entend condamner de tels agissements.

Quand les forces de Police deviennent un facteur d’insécurité publique et brutalisent de façon intolérable des élus de la République, il est grand temps de s’interroger sur le devenir des libertés fondamentales dans notre pays et sur l’attitude fébrile du pouvoir face à une contestation grandissante.

Nous attentons aussi des responsables politiques locaux, dont l’un est justement Ministre, une condamnation claire de ces évènements, à moins qu’ils ne les cautionnent !

Noël ALBIN - Francis TUJAGUE - Jacques VICTOR

Conseillers Généraux communistes des Alpes-Maritimes

20:05 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, masques, nice, pcf, manifestation, arrestation | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

21/01/2010

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

Á LA UNE DE VOTRE HEBDO

HAÏTI
Au côté du Secours populaire français, l’Humanité Dimanche solidaire du peuple haïtien frappé par le séisme.
Le témoignage de l’écrivain, Dany Laferrière

PRUD’HOMMES
La juge des patrons démolie… par les patrons.

TRAVAIL
Comment rendre le pouvoir à 20 millions de salariés ?

HÔPITAL
La fin du système public de soins ?

TRAVAIL DES SÉNIORS ET RETRAITE
Travaillez plus, vous vivrez mieux : la dernière arnaque en vogue !

STRATÉGIE MÉDIATIQUE
La parole présidentielle ne vaut plus rien. Décryptage

ÉCONOMIE
Endettés, faites comme les patrons, refusez de payer !

3,4 MILLIONS DE FRANÇAIS ONT FROID
Les naufragés énergétiques sont de plus en plus nombreux.
Les causes de cette plaie ?

ASIE CENTRALE
Le fantôme de Bush hante Barack Obama.
L’analyse d’Alain Gresh, spécialiste du Moyen-Orient.

ENTRETIEN AVEC NICOLAS DEMORAND
Il cartonne sur France Inter et France 5. Rencontre.

ART CONTEMPORAIN
Christian Boltanski s’expose.

AVANT LE FORUM SOCIAL
Les enjeux par Christophe Aguiton, membre du Conseil scientifique d’ATTAC.

JO D’HIVER DE VANCOUVER
Entretien avec le champion olympique du biathlon, Vincent Defrasne.

IL ÉTAIT UNE FOIS… EN 1910
La crue du siècle submerge Paris.

18:32 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

AUBRY DIVISE LA GAUCHE

muzeau1.jpgLes déclarations de Martine Aubry, qui n'exclut plus une élévation de l'âge légal du départ à la retraite au delà de 60 ans, font grincer des dents au PCF. Le PS a «capitulé» sur les retraites a ainsi jugé, mardi, le porte-parole des députés communistes et apparentés, Roland Muzeau.

«Je considère que l'on peut sauver notre système de répartition. Encore faut-il avoir le courage de dire que l'on va taper dans le dur et taper dans le dur c'est une nouvelle assiette de cotisation», a t-il déclaré dans les couloirs de l'Assemblée nationale.

Le député Muzeau propose un «autre compromis que celui qu'annonce Martine Aubry» et préconise plusieurs pistes: «bouleverser les règles de financement des retraites», taxer «les produits financiers» et «interdire les licenciements car nous avons».

Il a souligné que «le Medef a fait capituler les négociations sur la pénibilité. Le gouvernement n'a pas légiféré. Ce n'est pas parce que l'on doit satisfaire la revendication sur les métiers pénibles que l'on doit saborder le droit de la retraite à 60 ans».

Pour Gremetz, les PS «dit amen à Sarkozy»

Pour le PS, le seul dogme est le maintien du «système de retraite par répartition». Pour le reste, Martine Aubry estime que le départ à la retraite peut aller à «61 ou 62 ans», «à condition qu'on traite le problème de la pénibilité et le problème de l'activité des seniors».

Maxime Gremetz, député PC de la Somme, juge simplement que le PS «dit amen à Sarkozy». Il a rappelé que «François Mitterrand a ramené l'âge de la retraite de 65 ans à 60 ans. C'est un désaveu de toute la politique de 1981 mise en oeuvre par les dirigeants actuels du PS». 

melanchon3.jpgPrésident du Parti de gauche, l'ex-socialiste Jean-Luc Mélenchon, a estimé mercredi que Martine Aubry avait «tiré une balle dans le pied» de la gauche.  «Quelles que soient ses intentions, Martine Aubry a porté un mauvais coup au mouvement social et donc à toute la gauche. Elle nous a tiré une balle dans le pied», écrit l'eurodéputé Front de gauche sur son blog.

michel-rocard.jpgDe même que certains cadres du Parti socialiste qui se disent prêts désormais à discuter de l'idée de Martine Aubry, l'ancien Premier ministre de François Mitterrand, Michel Rocard, lui, a déjà salué le «courage» de la première secrétaire du PS. «Je crois que mon amie et camarade Martine Aubry a eu raison. Il lui a fallu du courage» pour adopter cette position, a déclaré Rocard, mardi sur radio BFM. Il s'est dit heureux qu'elle «lève un obstacle».

 Leparisien.fr

10:25 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : retraites, gauche, départ | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

19/01/2010

REFORME DES COLLECTIVITES LOCALES / MANIFESTATION DES ELUS COMMUNISTES

senatdiego2.jpgDevant le Sénat plusieurs centaines d’élus communistes sont venus exiger le retrait du projet de démolition des collectivités locales. Une forte délégation d’élus communistes de l’Essonne était présente, dont pour Evry, Diego Diaz Maire adjoint, et Elise Yagmur conseillère municipale. Philippe Camo, conseiller régional, maire adjoint de Brétigny conduisait la délégation.

De nombreux habitants de Grigny sont également venus pour expliquer la situation financière dégradée de cette ville qui anticipe la situation dans laquelle risque d’être confrontée d’autres collectivités. Aujourd’hui déjà, 20 départements sont à la limite de la cessation de paiement.

chassaigne.jpgAndré Chassaigne, député communiste du Puy de Dôme, Président de l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains est intervenu, après d’autres parlementaires.

Il  a réaffirmé l’importance de ce rassemblement

"Rien n’est joué sur la réforme des collectivités locales. Il faut donc amplifier la mobilisation. Le mécontentement des élus locaux ne s’est pas atténué. L’examen de cette réforme se fera de façon atomisée sur plusieurs mois. Mais le projet de loi en débat au Sénat en est le texte fondateur. Nous nous apprêtons à mener une véritable bataille parlementaire, pour bien montrer les conséquences terribles qu’entraînera l’application de cette réforme pour le devenir des collectivités locales et les réponses aux besoins des habitants".

Pour A. Chassaigne "le gouvernement prétend simplifier le mille feuille territorial, mais il ajoute une couche supplémentaire avec la création des métropoles. En réalité, ce qui intéresse le gouvernement, ce n’est pas les strates du mille feuille mais la crème. C’est une tromperie terrible. Son objectif à peine masqué est de dessécher les possibilités d’action des communes et des départements, en donnant des pouvoirs accrus aux préfets et en poussant à la fusion de communes. Il entend réduire le nombre d’élus pour éloigner les pouvoirs de décision des populations et créer une véritable déchirure entre l’expression des besoins et leur prise en compte dans les politiques. Il limite les possibilités d’intervention des collectivités et réduit les dotations budgétaires pour les empêcher de répondre aux besoins et livrer ainsi les services publics locaux à la boulimie de la marchandisation. Seraient ainsi abandonnés les services les moins rentables mais qui apportent une vraie valeur ajoutée à la qualité de vie des habitants, comme les piscines, les espaces culturels...".

"On retrouve là les fondements du rapport Balladur. Il s’agit de mettre la France en ordre de marche dans la bataille de la compétition capitaliste mondiale, en drainant l’argent de fonctionnement des collectivités vers les grands centres organisés en métropoles et les grands groupes privés" explique A. Chassaigne.

Concernant la compensation de la suppression de la taxe professionnelle proposée par le gouvernement, A. Chassaigne montre que cette compensation est calculée avec une majoration de 1% pour cette année, au lieu de 1,2% envisagée au départ. Elle est donc déjà en recul sur le coût de la vie. Cela s’inscrit dans la continuité de la baisse des concours financiers de l’Etat aux collectivités. Entre 2003 et 2008, la dotation globale n’a augmenté que de 8%, quand l’inflation s’est élevée à 11% et que le coût du "panier du maire" a augmenté de 20%.

La "contribution économique territoriale" (CET) envisagée en remplacement de la TP ne suffira pas à compenser le manque à gagner par le suppression de cette dernière" conclut A. Chassaigne.

 

Photos, vidéo exclusifs E-Mosaïque

17:54 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élus, pcf, collectivités locales | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

PRESENTION DES VŒUX DU PCF ET DES ELUS COMMUNISTES A EVRY

voeuxpcf1.jpgDevant plusieurs dizaines d’invités la section du PCF et les élus communistes de la l’agglomération d’Evry ont présenté leurs vœux pour 2010.

Mathieu Soarès, responsable des jeunesses communistes a souhaité au nom de tous les meilleurs vœux, et présenté les intervenants.

Au préalable il est intervenu sur la situation des étudiants, leurs luttes, et dénoncé l’attitude de la ministre de l’enseignement supérieur, Mme Pécresse, qui est également candidate UMP aux élections régionales, qui aujourd’hui remet en cause le droit à l’enseigment en « cassant » l’université.

 

voeuxpcf2.jpgINTERVENTION DE NICOLAS TRECOURT, SECRETAIRE DE LA SECTION (extraîts)

Des voeux de luttes, en premier lieu, plus que jamais nécessaires tant  tous les domaines de nos vies sont menaces.
Que ce soit la santé, que l'on a coutume de souhaiter bonne en cette occasion, et bien espérons le!
Parce qu'avec les contre reformes sarkozystes de l'Hôpital, se soigner  correctement risque bien de devenir un luxe.

Que ce soit dans le travail, avec la condamnation de syndicalistes, comme les Conti en appel, ce syndicaliste gouadeloupeen de l'UGTG, a  trois mois ferme, ou encore ces camarades a EDF et GDF.

Et dire qu'on nous reparle déjà du prochain soit disant "rendez-vous" des retraites, qui nous dit on, ne sera pas facile. Pour qui?
Les appétits prives des tenants d'un système par capitalisation doivent trépigner d'impatience, alors que ces reculs seront justifies, comme
toujours, comme seul moyen de protéger le système par répartition.


Qui est dupe?
Et on nous ressortira que les caisses sont vides, après avoir donne des dizaines de milliards de cadeau aux banques, qui redistribuent des
bonus a nouveau, quand le chômage et la précarité progressent comme jamais.
La liste serait longue, si on listait toutes les attaques que la "bande du Fouquet's" infligent à la majorité du peuple, dans une logique de
classe qui apparaît de plus en plus clairement au grand jour.

Heureusement, des luttes, il y en a eu, il y en a, et gageons qu'il y en  aura cette année encore.
Que ce soit les grandes mobilisations syndicales du printemps dernier, ou encore les grévistes sans papiers, auxquels notre section est fière
d'apporter tout son soutiens dans leur combat pour, simplement, pouvoir  travailler sans se cacher, et exister dignement.
Ils bossent ici, ils vivent ici, ils restent ici!

 

INTERVENTION DE CHRISTIAN PIGAGLIO, PRESIDENT DU GROUPE DES ELUS COMMUNISTES (extraîts)


voeuxpcf3.jpgLa suppression de la taxe professionnelle et la réforme des institutions seront lourdes de conséquences pour les populations. Ce n’est pas qu’une réforme technique. L’objectif affiché du Gouvernement est de supprimer un million de postes de fonctionnaires territoriaux, des services de proximité entiers, de nombreuses prestations sociales.

Les collectivités qui a 74 % financent l’investissement public seront touchées. A Evry en 2010 c’est une augmentation de 14 % qui était prévue permettant la construction d’écoles, de crèches, d’un complexe sportifs, de réhabilitations de logements. L’activité économique avec la diminution des investissements sera très pénalisée avec sa cohorte de nouveaux chômeurs, de précarité, de misère sociale.

 

Il est également curieux de constater à propos des réformes institutionnelles envisagées que les deux fonctions les plus appréciées par les citoyens sont celles remises en cause.

Un récent sondage indiquait que ce sont les Maires avec 69 % qui bénéficient du plus de confiance des habitants, et les conseillers généraux avec 62 %, alors que précisément se sont les Mairies et les Conseils Généraux qui sont contestés au profit du pouvoir central et du Président de la République dont la confiance est avec 35 % la plus basse.

Nous le disons cette année les élus communistes seront à la pointe du combat contre ces réformes et dès demain participeront devant le Sénat à une importante manifestation.

L’exigence d’un référendum sur ces réformes nous semble incontournable.

 

Notre action ne se limite pas uniquement par rapport à notre situation nationale mais prend également en compte une dimension internationale.

La Palestine est au cœur de nos préoccupations. Symboliquement cette année les élus communistes proposeront solennellement que Marwan Barghouti soit fait citoyen de la ville d’Evry comme cela s’est fait dans d’autres municipalités à direction communiste.

Un sondage effectué en Palestine donne Marwan Barghouti  comme la seule personnalité capable de rassembler et de permettre la création d’un Etat Palestinien. Nelson Mandela en d’autres temps avait tenu ce même rôle en Afrique du Sud. Ne laissons pas passer cette opportunité.

 

Bien sûr aujourd’hui notre pensée va aussi au Peuple Haitien meurtri. Les élus communistes vous appellent tous à répondre à l’appel financier du journal l’Humanité et du Secours Populaire.

 

Nous ne pourrions évidemment ne pas terminer en ne pas parlant des élections régionales. Nous nous réjouissons du rassemblement,bien que tardif, effectué autour du Front de Gauche. Nous serons partie prenante de la bataille engagée pour que ce rassemblement puisse obtenir un maximum de suffrages et d’élus.

Nous proposons déjà d’anticiper et de créer les conditions pour qu’en 2011 à l’occasion de l’élection du conseiller général d’Evry Sud des candidats Front de Gauche soient présentés.

09:47 Publié dans SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux, pcf, élus, evry | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

16/01/2010

LES CANDIDATS FRONT DE GAUCHE DANS L’ESSONNE

delapierre.jpgConduite par François Delapierre du Parti de Gauche la liste Front de Gauche dans l’Essonne pour les élections régionales comprendra 23 personnes.

Toutes les sensibilités du Front de Gauche seront représentés (10 communistes, 7 Parti de Gauche, 1 Gauche Unitaire, 1 Alternative Citoyenne, et 3 personnalités).

Parmi les candidats notons en deuxième place Marjaulaine Rauze, Maire de Morsang, suivie de Philippe Camo, conseiller régional sortant et secrétaire fédéral du PC et Elodie Vaxelaire du PG.

Autres candidats notables, Gabriel Amard l’ancien Maire de Viry, Bruno Piriou, conseiller général de Corbeil, Annie Saltzman de Fleury.

Marie Pierre Toubans représentera la Gauche Unitaire (ex minoritaire du NPA).

 

A l’occasion du comité départemental du PCF chargé de ratifier ces propositions de candidatures, le représentant de la section du PCF d’Evry tout en approuvant cette démarche de rassemblement, c’est abstenu estimant anormal qu’aucun candidat ne soit originaire de l’agglomération préfecture d’Evry (Evry, Ris Orangis, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses) pourtant peuplée de plus de 120 000 habitants, bénéficiant plus de 50 000 emplois, et particulièrement jeune avec la deuxième université du département et une moyenne d’âge de moins de 30 ans. La section du PCF d’Evry avait d’ailleurs présenté 3 jeunes militants (2 salariés et 1 étudiant) à la candidature.

12:13 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : front de gauche, essonne, régionale | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

15/01/2010

HAïTI : SOLIDARITE DES COMMUNISTES ET DE SES ELUS

anecr.jpgL’Association nationale des Elus Communistes et Républicains appelle à participer au grand élan de solidarité envers Haïti.

Haïti vient d’être touché par un séisme d’une magnitude rare, les morts se comptent par milliers et des destructions massives touchent Port au Prince et plusieurs villes de l’île. Dans ces circonstances tragiques qui touchent un pays et un peuple déjà durement éprouvés, les élus communistes et républicains expriment leur amitié et leur solidarité à l’égard du peuple haïtien et s’inscrivent dans le mouvement de solidarité nationale et internationale qui se développe depuis l’aube de ce 13 janvier 2010.

Des collectivités locales qui entretiennent des actions de coopération avec des collectivités haïtiennes mènent une action particulière et bien naturellement entreprennent des initiatives. Pour contribuer à renforcer cette aide si nécessaire, l’Anecr a décidé de mettre à la disposition des citoyens et des collectivités qui souhaiteraient s’inscrire dans cette démarche de solidarité un compte courant permettant de recevoir des dons qui seront utilisés à la réponse aux besoins de secours d’urgence et à ceux des actions de reconstruction nécessaires.

Compte urgence Haïti « Anecr solidarité »

Versements à adresser à Anecr 10 rue Parmentier – 93100 Montreuil –

 

MUNICIPALITE D’EVRY

A l’occasion du prochain conseil municipal du 28 janvier la majorité municipale (PS, PC, Verts) proposera une subvention exceptionnelle de 5000 € en faveur des sinistrés d’Haïti qui sera versée à la fondation de France.

Le Groupe des élus communistes proposera à l’occasion de ses vœux le lancement d’un souscription qui sera versée au Secours Populaire.

Haïti: Buffet écrit à Gaspard Fritzner

buffetforum.jpgLa secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet, a témoigné sa solidarité au peuple haïtien en écrivant une lettre à Gaspard Fritzner, chargé d'affaires de la République d'Haïti: "Il s'agit d'une catastrophe majeure qui nous rappelle que dans ce monde, ce sont les pays les plus pauvres qui sont les plus vulnérables", écrit-elle. Et d'ajouter: "Je veillerai à ce que la réponse immédiate qui sera donnée en terme d'aide d'urgence humanitaire et de reconstruction pour Haïti soit à la hauteur de cette tragédie".

 

09:53 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, solidarité, haiti | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!