19/01/2010
PRESENTION DES VŒUX DU PCF ET DES ELUS COMMUNISTES A EVRY
Devant plusieurs dizaines d’invités la section du PCF et les élus communistes de la l’agglomération d’Evry ont présenté leurs vœux pour 2010.
Mathieu Soarès, responsable des jeunesses communistes a souhaité au nom de tous les meilleurs vœux, et présenté les intervenants.
Au préalable il est intervenu sur la situation des étudiants, leurs luttes, et dénoncé l’attitude de la ministre de l’enseignement supérieur, Mme Pécresse, qui est également candidate UMP aux élections régionales, qui aujourd’hui remet en cause le droit à l’enseigment en « cassant » l’université.
INTERVENTION DE NICOLAS TRECOURT, SECRETAIRE DE LA SECTION (extraîts)
Des voeux de luttes, en premier lieu, plus que jamais nécessaires tant tous les domaines de nos vies sont menaces.
Que ce soit la santé, que l'on a coutume de souhaiter bonne en cette occasion, et bien espérons le!
Parce qu'avec les contre reformes sarkozystes de l'Hôpital, se soigner correctement risque bien de devenir un luxe.
Que ce soit dans le travail, avec la condamnation de syndicalistes, comme les Conti en appel, ce syndicaliste gouadeloupeen de l'UGTG, a trois mois ferme, ou encore ces camarades a EDF et GDF.
Et dire qu'on nous reparle déjà du prochain soit disant "rendez-vous" des retraites, qui nous dit on, ne sera pas facile. Pour qui?
Les appétits prives des tenants d'un système par capitalisation doivent trépigner d'impatience, alors que ces reculs seront justifies, comme
toujours, comme seul moyen de protéger le système par répartition.
Qui est dupe?
Et on nous ressortira que les caisses sont vides, après avoir donne des dizaines de milliards de cadeau aux banques, qui redistribuent des
bonus a nouveau, quand le chômage et la précarité progressent comme jamais.
La liste serait longue, si on listait toutes les attaques que la "bande du Fouquet's" infligent à la majorité du peuple, dans une logique de
classe qui apparaît de plus en plus clairement au grand jour.
Heureusement, des luttes, il y en a eu, il y en a, et gageons qu'il y en aura cette année encore.
Que ce soit les grandes mobilisations syndicales du printemps dernier, ou encore les grévistes sans papiers, auxquels notre section est fière
d'apporter tout son soutiens dans leur combat pour, simplement, pouvoir travailler sans se cacher, et exister dignement.
Ils bossent ici, ils vivent ici, ils restent ici!
INTERVENTION DE CHRISTIAN PIGAGLIO, PRESIDENT DU GROUPE DES ELUS COMMUNISTES (extraîts)
La suppression de la taxe professionnelle et la réforme des institutions seront lourdes de conséquences pour les populations. Ce n’est pas qu’une réforme technique. L’objectif affiché du Gouvernement est de supprimer un million de postes de fonctionnaires territoriaux, des services de proximité entiers, de nombreuses prestations sociales.
Les collectivités qui a 74 % financent l’investissement public seront touchées. A Evry en 2010 c’est une augmentation de 14 % qui était prévue permettant la construction d’écoles, de crèches, d’un complexe sportifs, de réhabilitations de logements. L’activité économique avec la diminution des investissements sera très pénalisée avec sa cohorte de nouveaux chômeurs, de précarité, de misère sociale.
Il est également curieux de constater à propos des réformes institutionnelles envisagées que les deux fonctions les plus appréciées par les citoyens sont celles remises en cause.
Un récent sondage indiquait que ce sont les Maires avec 69 % qui bénéficient du plus de confiance des habitants, et les conseillers généraux avec 62 %, alors que précisément se sont les Mairies et les Conseils Généraux qui sont contestés au profit du pouvoir central et du Président de la République dont la confiance est avec 35 % la plus basse.
Nous le disons cette année les élus communistes seront à la pointe du combat contre ces réformes et dès demain participeront devant le Sénat à une importante manifestation.
L’exigence d’un référendum sur ces réformes nous semble incontournable.
Notre action ne se limite pas uniquement par rapport à notre situation nationale mais prend également en compte une dimension internationale.
La Palestine est au cœur de nos préoccupations. Symboliquement cette année les élus communistes proposeront solennellement que Marwan Barghouti soit fait citoyen de la ville d’Evry comme cela s’est fait dans d’autres municipalités à direction communiste.
Un sondage effectué en Palestine donne Marwan Barghouti comme la seule personnalité capable de rassembler et de permettre la création d’un Etat Palestinien. Nelson Mandela en d’autres temps avait tenu ce même rôle en Afrique du Sud. Ne laissons pas passer cette opportunité.
Bien sûr aujourd’hui notre pensée va aussi au Peuple Haitien meurtri. Les élus communistes vous appellent tous à répondre à l’appel financier du journal l’Humanité et du Secours Populaire.
Nous ne pourrions évidemment ne pas terminer en ne pas parlant des élections régionales. Nous nous réjouissons du rassemblement,bien que tardif, effectué autour du Front de Gauche. Nous serons partie prenante de la bataille engagée pour que ce rassemblement puisse obtenir un maximum de suffrages et d’élus.
Nous proposons déjà d’anticiper et de créer les conditions pour qu’en 2011 à l’occasion de l’élection du conseiller général d’Evry Sud des candidats Front de Gauche soient présentés.
09:47 Publié dans SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux, pcf, élus, evry | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.