Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2009

Le PCF pour une taxe pro "intelligente"

exoneration.jpgLe PCF a estimé aujourd'hui qu'il ne fallait pas supprimer la taxe professionnelle mais la "faire évoluer" pour "la rendre intelligente", proposant un système de bonus-malus pour les entreprises.

La suppression de la taxe professionnelle, confirmé mardi par François Fillon devant les maires de France, est "une catastrophe pour les collectivités territoriales et principalement les communes qui vont perdre plus de 11 milliards de ressources", écrit le PCF dans un communiqué.

"Le Premier ministre annonce qu'il va compenser cette perte par une dotation de l'Etat. Or, ces dotations de l'Etat sont promises à décliner lentement mais sûrement. De plus, ces dotations proviennent du budget de l'Etat, donc des recettes de l'impôt principalement payé par les ménages. C'est un nouveau transfert au profit des entreprises et du capital", affirme-t-il.

Sources : Le Figaro

11:41 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, taxe professionnelle | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

18/11/2009

Les collectivités locales victimes d’un massacre à la tronçonneuse

tronçonneuse.jpgPourquoi élus et citoyens doivent réclamer un référendum sur la réforme territoriale projetée par Nicolas Sarkozy.

Une tribune signée André Chassaigne, Nicole Borvo Cohen-Seat, Roland Muzeau, Jean-Claude Sandrier, Jean-Jacques Paris.

Une machine infernale est en marche qui anéantira la fraternité et la laïcité, qui accentuera les inégalités entre territoires et entre citoyens. Elle a pour nom : réforme territoriale.

Ce que vise ce projet, c’est le démantèlement de la République et de la démocratie locale. Il faut mesurer la gravité des attaques sur les institutions et l’organisation de la France, sur les services publics et la souveraineté de notre peuple : - suppression progressive de l’essentiel des communes et, à terme, de tous les départements transformés, avant leur disparition, en rouages captifs et dociles de l’État ; - constitution de féodalités avec des super-régions et métropoles ; éloignement des citoyens des lieux de décision et généralisation d’un nouveau système électoral de bonus à l’UMP ; - retour d’un État qui ne paye rien et commande tout ; - agonie financière des collectivités pour laisser place libre aux appétits du capital privé. C’est le véritable objectif de la suppression de la taxe professionnelle.

C’est la même question que celle du devenir de La Poste : quel avenir, pour tous les services rendus aux habitants et aux citoyens par les collectivités, si cette « réforme » gangrène notre pays ? Cela commencera inexorablement par une accélération du sacrifice des services les « moins rentables », des populations les moins solvables, des territoires les plus défavorisés. Est-ce ainsi que les hommes doivent vivre au XXIe siècle ?

Pourtant, les villes et villages, les départements et les régions : c’est concret !

Les élus doivent respecter leurs électeurs et les territoires ! Leurs actions, leurs réalisations sont indispensables à la vie quotidienne : écoles, crèches, logements, équipements sociaux, culturels, sportifs, de santé, environnement, transports et une multitude d’autres services publics de qualité.

Pour Nicolas Sarkozy, les élus sont coupables : « Trop d’élus qui coûtent trop cher. » Un mensonge grossier parmi d’autres : le « coût » des élus représente 0,02 % du budget des collectivités et plus de 450 000 d’entre eux sont bénévoles.

Que dire également des 1 800 000 agents territoriaux, menacés par la suppression de centaines de milliers d’emplois, alors qu’ils sont les acteurs irremplaçables au quotidien des services publics de proximité, alors que les collectivités sont des amortisseurs des désastres sociaux provoqués par la crise ?

Une fois ainsi délégitimés, les élus locaux seront réduits à être des relais institutionnels pour accompagner les dégâts sociaux. Au lieu d’être mieux encore des fonctionnaires-citoyens au service du bien public, les personnels seront subordonnés aux décisions zélées de l’État pour l’application de politiques libérales. Et dans peu de temps, ils pourront être rayés d’un trait de plume.

Est-il trop tard pour stopper la machine infernale du chacun pour soi et contre tous ? Est-ce qu’une société plus humaine serait désormais impossible ?

Nous sommes convaincus du contraire ! Parce que les citoyens aspirent à plus d’efficacité sociale, plus de services publics, de démocratie participative et à un partage équitable des richesses, nous pensons que rien n’est joué. Nous pensons que la bonne réforme des institutions et des collectivités, c’est plus de démocratie locale, plus de moyens, plus de coopérations et de solidarités, plus de justice sociale. Dans cette lutte historique, nous devons contribuer à des ripostes larges et populaires à tous les niveaux.

Sachons nous rassembler pour imposer au président de la République et à son gouvernement le retrait de ce projet !

Nous appelons les centaines de milliers d’élus bénévoles de toutes sensibilités qui irriguent notre démocratie territoriale, les personnels territoriaux dans toutes leurs diversités, les responsables associatifs, syndicalistes, les citoyens à dévoiler la gravité de cette réforme et à mobiliser l’ensemble des habitants pour exiger son retrait.

Nous appelons l’ensemble des élus attachés au respect du suffrage universel à exprimer leur refus de laisser mettre en lambeaux la démocratie, en votant dans leurs collectivités respectives des délibérations, des vœux, des appels citoyens.

Nous invitons habitants et élus à converger pour faire vivre un projet de réforme des institutions qui réduise les inégalités territoriales, qui garantisse l’égalité entre les collectivités en leur donnant des moyens financiers et humains conséquents, qui fasse vivre la démocratie locale et qui réponde aux besoins d’une France moderne, relevant les défis sociaux, environnementaux et économiques du XXIe siècle. Les députés, sénateurs, maires et l’ensemble des élus locaux communistes et républicains n’épargneront aucun effort et s’engageront de toutes leurs forces pour que le dernier mot revienne à notre peuple, notamment par l’organisation d’un référendum sur la réforme des collectivités territoriales.

Par André CHASSAIGNE, président de l’ANECR (association nationale des élus communistes et républicains) ; Nicole BORVO COHEN-SEAT, présidente du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du Parti de Gauche ; Roland MUZEAU et Jean-Claude SANDRIER pour les député-e-s communistes et républicains ; Jean-Jacques PARIS, secrétaire général de l’ANECR

L'HEURE DU BILAN

numérisation0001.jpg

Dessin de Babouse, publié par l'Humanité

09:04 Publié dans Dessins de l'Huma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bilan, chômage, croissance, pouvoir d'achat | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

16/11/2009

PCF / COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE REGIONALE ILE DE FRANCE

crpcf.jpgCompte rendu de Baptiste, délégué de la section

Environ 340 personnes délégués et une tribune de 8 (dont un médiateur, MGB, Guy Burgel, Michel Laurent…)

Le début de la conférence commence à 9h50 par un exposé de Guy Burgel sue le projet du Grand Paris. « Quel type de société parisienne/francilienne ? »

5 défis majeurs : démographie (perte des forces vives), solidarité (intégration), économie, mode de vie (moyens de transport), écologie.

Quelle société urbaine voulons-nous ?

10h10 : Intervention de Gabriel Massou sur le bilan du groupe CACRPG et le lancement du prochain projet. « Un bilan ne suffit pas pour gagner ».

10h30 : lancement du débat avec 24 interventions (dont 4 du 94, 4 du 75, 3 du 78, 3 du 91 (Gaston Colin, Bruno Piriou et Elisabeth Gauthier), 4 du 93, 5 du 94 (dont Christian Favier) et 1 du 95.

Sujets abordés en vrac et tels qu’ils ont été cités dans les interventions : emplois, droits et pouvoirs nouveaux des salariés (Rodolphe Balancy 92), RATP, identité nationale, universités, Grand Paris, nouveau projet, transports, reconstruire un espoir face aux violences sociales actuelles (Christian Favier), service public EDF/GDF notamment, hospitalité aux autres « Le monde veux nous recevoir, nous devons recevoir le monde », égalité H/F, développement durable, gain de temps, transmission du savoir, vidéosurveillance, logements sociaux et étudiants.

Intervention du 91 : Gaston Colin (membre du conseil scientifique d’IDF) est intervenu sur les universités et les différentes manifs du début d’année (blocages). Elisabeth Gauthier a fait un discours pour demander de mobiliser et dynamiser le FG et la Région. Bruno Piriou a lancé « quelle stratégie pour la campagne » et un « le but n’est pas de trouver le + communiste d’entre nous ». Il souhaite des initiatives citoyennes pour prendre le temps de faire un programme quitte à le sortir le + tard possible.

12h30 : Guy Burgel et Gabriel Massou reprennent la parole quelques minutes pour conclure la matinée.

14h38 : Rapport de Michel Laurent (secrétaire du Comité Régional) sur l’offre politique du PCF pour les régionales. « Absence de gestion des luttes et sur le fait qu’il n’y ait plus de différences gauche/droite ». Voeux d’un « large rassemblement au premier tour » mais avec un « PS peu clair » et un « NPA qui refuse le travail à gauche ». 5 Fédé sur 8 ont choisi leur chefs départementaux ( ?). 2 Candidats déclarés : Patrick Braouzec, Pierre Laurent. JL Mélenchon a fait une offre à MGB la veille => JLM tête de liste en IDF en laissant les autres régions.

Proposition d’un 15/12 pour une nouvelle conf reg et prendre les décisions.

En IDF, « une région rayonnante » mais où les « inégalités s’accroissent » et où le « projet Grand Paris va encore accroitre ces inégalités ».

« Projet PC pour une Région solidaire, écologique, citoyenne » et « ouverte vers le monde et à l’écoute des franciliens, des salariés ».

Sujets principaux : logements, transport, santé, vivre ensemble, culture, loisirs.

Utilisation différente de l’argent (impôt redistributif, subvention à la lutte contre les inégalités, fond régional pour la formation…). Gauche trop timorée.

15h10 : Interventions en pagaille (une cinquantaine).

- Demande d’un débat avec EuropeEcologie pour leur montrer directement le paradoxe entre Europe et Ecologie.

- Clarification avec le PS (pas d’alliance avec des sociaux démocrate ou sociaux libéraux).

- Proposition de Braouzec menant le 93 et Laurent en IDF (proposition appuyer une seconde fois en précisant que Braouzec tenait bien le département et qu’en lui donnant la Région il allait devoir quitter son rôle de député ou CG et que le 93 allait fortement risquer de perdre ce siège Communiste. Les Communistes 93 ne sont pas prêt pour une campagne anticipée.)

- Proposition d’un candidat PC pour l’IDF (Région la + importante, la + médiatisée…) et voeux d’un candidat PC également pour soutenir le bilan (tout ou partie Communiste).

Vers 15h40, intervention dans l’audience de Pierre Laurent (75) sur le « devenir de la Région » et sur les « enjeux de la mandature écoulée et celle à venir ». La Région possède un potentiel, sommes nous capable de le mobiliser ? ». « Thèmes importants : transport, logement, argent, université ».

Construction de projet de A à Z qui imprègne notre démarche. Cite l’intervention de Bruno Piriou.

Appel à un rassemblement le 24 à 18h30 devant l’Assemblée notamment contre le Grand Paris.

16h30->17h00 : Pause

Reprise des interventions avec une proposition d’un « indicateur de développement humain ».

Intervention de Patrick Braouzec (93) : (citations) Région la plus riche d’Europe, les inégalités les + grandes.

Politique volontaire pour réduire les inégalités. Ecologiste, citoyenne, populaire (droit à la centralité).

Nouvelle forme de développement. Projet à élaborer avec tout le monde et créer des idées concrètes. Rassemblement le + large. « 4 minutes 24 »

Prise de parole de MGB (ton solennerencontrer lesl) : Offrir un autre choix que choisir entre NPA et PS=> FG.

Propositions communes avec les autres forces FG. Contacter les différentes organisations, syndicats, partis…au niveau national ET local. Demande de prise d’initiative sur le plan local pour  alliés FG.

Le but est de battre la droite et non le NPA ou le PS.

Créer une union dynamique à gauche et non une énième dissidence. Etre pour quelque chose et non contre tout.

« Une liste qui bouge, qui change et qui veux battre la droite ».

15 Novembre 2009

Un bulletin est offert à tous les délégués la matin. Débat pour refaire chacune des 3 propositions

demandées la veille.

Prise de parole de MGB : 14 décembre, conférence régionale d’une soirée pour élire la tête de liste et

des propositions. 17 et 18/12, vote pour entériner les choix communs.

Patrick Bessac prend la parole afin de lancer le débat et les votes (vote du calendrier proposé par MGB).

Après maints votes et interventions afin de refaire chacune des propositions le bulletin est adopté à 324 voix « pour », 5 « contre », 11 abstentions et 2 refus de vote.

Propositions :

1. La conférence régionale d’IDF propose de constituer une liste de large rassemblement, une liste de Front de Gauche élargie à l’ensemble des acteurs et actrices politiques, syndicalistes, associatifs et citoyens en partageant l’ambition et le projet. Considérant la place et l’influence du PCF en IDF, les communistes proposent que la tête de liste sois issue du PCF dans une conception de campagne collective à plusieurs voix.

2. La constitution au premier tour d’une liste du PCF de rassemblement ouverte à d’autres acteurs sociaux et syndicaux impliqués dans les luttes et mouvements sociaux.

3. Union dès le premier tour dans une liste, avec différentes composantes de gauche, menée par le PS.

Les délégués régionaux se déclarent largement majoritairement « pour » la première option.

MGB nous indique que 16 régions (sur 22) se sont pour le moment déclarées pour cette option également. Discours FG. Reformule la date du 14/12 pour une nouvelle conférence régionale.

MGB nous annonce que dans la première quinzaine de décembre, il y aura le lancement de campagne avec un meeting FG organisé au Zénith ou au Palais des Sports de Paris.

Organiser des rencontres locales avec les salariés et camarades FG.

11h15 : Rapport de Gérard Mazet sur l’élection du Comité Régional.

11h30 : FIN

13:46 Publié dans SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conférence régional, ile de france | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

15/11/2009

AUX URNES CAMARADES !

urne1.jpgLes communistes de l'Ile de France sont invité à participer à un vote les 19, 20, 21 Novembre pour déterminer leur choix pour les prochaines élections régionales.

Le bulletin de vote proposé est le suivant :

Rappel de la proposition du Conseil national du PCF : lors de sa dernière réunion, le Conseil national propose de s'engager dans la construction d'un Front de gauche élargi aux élections régionales.

Avec 94% des votants, la Conférence régionale d'Île-de-France propose de constituer une liste de large rassemblement, une liste de Front de gauche, qui associe l'ensemble des acteurs politiques, syndicalistes associatifs et citoyens en partageant l'ambition et le projet. Considérant la place et l'influence du PCF en Île-de- France, les communistes proposent que la tête de liste soit issue du PCF dans une conception de campagne collective et à plusieurs voix.

 - La constitution au premier tour d'une liste présentée et conduite par le PCF, ouverte à d'autres acteurs et actrices impliqués dans les luttes et le mouvement social.

- L'union dès le premier tour, dans une  liste de gauche conduite par le Parti socialiste.

20:46 Publié dans SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : front de gauche, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

14/11/2009

SECTORISATION EVRY – COURCOURONNES

montesquieu1.jpgQuestion orale au conseil municipal du  12 Novembre 2009

 

Monsieur la Maire,

 

Les services du Conseil Général viennent de proposer des modifications importantes sur la carte scolaire de notre ville et de celle de Courcouronnes.

Ses modifications se situent dans un contexte national où la suppression de dizaines de milliers d’emplois d’enseignants fragilise l’ensemble du secteur de l’éducation nationale de notre pays.

La politique d’assouplissement de la carte scolaire entraîne également des conséquences néfastes que la Cour des Comptes vient de révéler sur « les dispositifs de la politique de la ville et de l’Education nationale dans les quartiers sensibles ».

En 2008, sur les 254 collèges « ambition réussite », 186 ont perdu des élèves, « ce qui s’est traduit par une plus grande concentration dans les collèges des facteurs d’inégalité contre lesquels doit lutter la politique d’éducation prioritaire », peut-on lire dans cette enquête, réalisée à la demande de la commission des Finances du Sénat.

Des collèges ont perdu jusqu’à 10 % de leurs effectifs, en particulier des élèves les plus performants, alors que d’autres ont progressé jusqu’à 23 %.

Selon la Cour des Comptes cela risque rapidement de créer de véritables « ghettos scolaires ».

 

D’après nos informations ce phénomène inquiétant n’est pas encore sensible sur notre ville.

 

Les propositions de la modification de la carte scolaire de la part du Conseil Général et de l’Education nationale pour notre ville sont contradictoires.

 Elles permettront sans doute des améliorations pour le Collège le Village dont les effectifs vont passer de 817 élèves à 577 auquel s’ajoute la SEGPA dont l’effectif est de 113 élèves, pour les collège Paul Eluard d’Evry, et Paul Fort de Courcouronnes qui récupéreront des enfants de leurs secteurs en maintenant chacun un effectif global de 500 élèves.

Le collège Montesquieu verra ses effectifs théoriques évoluer en 4 ans de 493 à 588, auxquels s’ajouteront probablement des effectifs de classes spécialisés. Les locaux seront alors à la limite du fonctionnel pour ce collège prévu initialement à 600. L’accueil de nouveaux enfants venus du Champtier du Coq , mesure attendue par les parents dont les habitations sont riveraines de ce collège, risque par contre d’accélérer un phénomène de ghettoïsation dans un quartier où un collège privé proche accélère ce mouvement.

En ce qui concerne le collège des Pyramides qui va accueillir de nouveaux enfants de ce quartier la situation est quasi similaire.

 

Nous estimons que l’Education Nationale doit prendre des engagements précis pour que l’ensemble de cette réorganisation qui sera progressive soit accompagnée en particulier par des effectifs d’éducateurs supplémentaires prenant en compte les particularités de chaque collège, et du territoire couvert, et des moyens financiers supplémentaires dans le domaine comme celui des livres et documents scolaires qui aujourd’hui ne prennent pas en compte les changements de programmes scolaires intensifs.

 

Monsieur le Maire, nous souhaitons que les conseils d’administrations de tous les collèges soient consultés en réunions extraordinaires sur les propositions de cette carte scolaire et puissent ainsi émettre des avis avant application définitive et que le prochain conseil municipal soit également consulté sur cette nouvelle sectorisation.

 

Pour le Groupe des élus communistes

Diego Diaz

14:14 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : evry, courcouronnes, collèges, conseil municipal | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

12/11/2009

Une nouvelle embrouille

400 LICENCIEMENTS ANNONCÉS EN COMITÉ D’ENTREPRISE, COMMUNIQUE DE LA CGT

altiscgt.jpgLe 12 novembre, l’affaire ouvrait les pages Essonne du « Parisien », sous le titre ronflant : « L’entreprise Altis est sauvée ». Info ou intox ?

C’est le nouveau maire de Corbeil-Essonnes, Jean-Pierre Bechter, vassal de son directeur de cabinet et patron, Serge Dassault, qui a lancé le bruit. Avant même que le Comité d’Entreprise ne se réunisse le 12 novembre dans l’après-midi. D’après le porte-parole de l’avionneur, celui-ci aurait trouvé un repreneur pour l’usine de semi-conducteurs qui devait fermer définitivement fin 2010, après son lâchage par ses créateurs IBM (USA) et Siemens-Infineon (Allemagne). Ledit repreneur serait un certain Germain Djouhri, fils de son père Alexandre, homme d’affaires franco-algérien . Le jeune homme, financier d’une trentaine d’années, vivrait entre la France et la Russie. Ce qui rappelle le ridicule feuilleton 2007-2009 selon lequel Serge Dassault aurait eu dans sa manche, entre autres israéliens et européens, un repreneur russe dont on attend encore la preuve de l’existence.

Second élément, le prix et les conséquences. Toujours d’après le « Parisien », Germain Djouhri alignerait 70 millions d’euros après un nouveau et sévère plan social de 400 licenciements dans une entreprise de 1300 salariés au bord de l’asphyxie due aux licenciements antérieurs en chaîne. Première remarque : 70 millions représentent environ une année de masse salariale et de frais de fonctionnement. Et M. Bechter parle de « centre de recherche et de commerciaux » ? Le procédé est connu : racheter une boîte pour le site, les stocks et les réserves foncières, vendre ce qui est vendable en jeter le reste.

Il semble en tout cas improbable qu’un projet industriel sérieux puisse exister en l’absence, ou sans l’aide, des pouvoirs publics. C’est là-dessus que la CGT avait interpellé la préfecture de l’Essonne, le gouvernement et que des contacts avaient été établis. Ceux-ci continuent d’ailleurs et la CGT est plus que jamais déterminée à garder le site et les emplois dans le cadre d’une politique industrielle véritable et non d’une brocante aux usines. Des marchés publics français, entre autres la Défense nationale, pourraient d’ailleurs y trouver avantage, en termes de proximité et de qualité.

Enfin, il serait imprudent d’oublier la semaine de grève, première du genre, qui a mobilisé plus de 600 salariés d’Altis en juin 2009, exaspérés par la dégradation des conditions de travail et la volonté de la direction de les faire partir par le stress et la promesse d’indemnités. L’unité syndicale qui avait permis cette action inédite va être encore une fois au pied du mur, après le Comité d’Entreprise du 12 novembre. MM. Bechter, Dassault et autres financiers internationaux auraient-ils oublié que chat échaudé craint l’eau froide ?

 

EVRY, le 12 novembre 2009 (17h30)

23:24 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : altis, licenciements | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!