Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2009

PIERRE LAURENT TETE DE LISTE PCF EN ILE DE FRANCE

laurentpierre.jpgPierre Laurent, numéro deux du Parti communiste français, a annoncé mardi sa désignation comme tête de liste PCF pour les régionales en Ile-de-France à l'issue d'une réunion des secrétaires fédéraux communistes de la région qui s'est tenue lundi.

Ce choix devra être confirmé par une conférence régionale le 14 décembre qui réunira de 300 à 400 délégués des fédérations d'Ile-de-France, a précisé à l'AFP M. Laurent, coordinateur national du PCF, qui pourrait succéder à Marie-George Buffet à la tête du Parti l'an prochain.

Le député PCF rénovateur de Seine-Saint-Denis, Patrick Braouezec, qui s'était proposé comme tête de liste dès le mois de juin dernier, a donc été écarté. Il souhaitait "incarner un Front de gauche (PCF-Parti de gauche-Gauche unitaire) ouvert, moderne, rassembleur et unitaire".

De son côté, le président du Parti de gauche (PG), Jean-Luc Mélenchon, a annoncé dimanche à Crosne (Essonne) qu'il serait tête de liste du Front de gauche "en Ile-de-France et dans aucune autre région", alors que la direction du PCF a toujours exigé un candidat communiste dans cette région.

PS - C'est à l'unanimité que les adhérants du PCF d'Evry réunis en assemblée générale avaient aussi ce lundi proposés Pierre Laurent comme tête de liste PCF en Ile de France.

10:40 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, pierre laurent, régionale | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

08/12/2009

Histoire-Géographie : un service public d’Education nationale fondé sur une visée culturelle de haut niveau

bastille.jpgCommuniqué du Parti Communiste Français

Le Ministre de l’Éducation Nationale, Luc Chatel, a décidé de supprimer l’Histoire et la Géographie comme matières obligatoires en Terminale Scientifique. Face à cette émotion particulièrement légitime, le PCF soutient les enseignants et les lycéens qui protestent contre la suppression de l’Histoire-Géographie en Terminale S.

Ces deux disciplines ont un rôle éminemment fondamental. Non seulement il faut garder ces matières dans le programme d’enseignement des Terminales mais il est, en plus de cela, nécessaire d’en revaloriser les contenus. Les cheminements de compréhension sont primordiaux pour la connaissance du monde dans sa diversité, de ses crises économiques ou géostratégiques.

L’Histoire et la Géographie sont une voie d’accès à cette connaissance. Elles doivent apporter la possibilité d’une ouverture d’esprit, d’un esprit critique avec une visée culturelle de haut niveau. Mais il ne peut y avoir de réforme cohérente et dans le sens du progrès avec des réductions de moyens.

Il faut en finir avec un système qui reste fondé sur l’élitisme, la sélection, le culte du mérite individuel, l’esprit de compétition et l’orientation par l’échec, en finir avec le mépris pour les personnels enseignants et éducatifs dont les propositions ne sont jamais entendues.

Il faut en finir avec la volonté d’instrumentalisation de l’école par une droite entièrement dévouée aux intérêts des puissances économiques et politiques qui entendent, par ce biais, contribuer activement au remodelage du salariat et de la société dans l’esprit du capitalisme financier mondialisé. Un service public d’Education nationale fondé sur une visée culturelle de haut niveau pour tous les élèves de la maternelle à la terminale des lycées reste une nécessité : ce sera aux personnels d’éducation, aux parents, aux élèves, aux forces représentatives du monde du travail d’en imposer ensemble les formes et modalités.

Le PCF condamne la réduction du nombre d’emplois publics dans l’Education nationale et la réforme sur la formation des maîtres qui vise à supprimer une année d’étude pour ces futurs enseignants. Augmenter le nombre d’enseignants, qualifiés, est une des conditions de l’efficacité de l’enseignement.

Comment leur permettre d’exercer dans les meilleures conditions possibles quand le gouvernement leur retire tous les moyens pour y arriver ?

11:40 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, histoire, éducation nationale | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

07/12/2009

UNE REFORME AU SERVICE DES GRANDS GROUPES PRIVES

borvo.jpgIntervention de N. Borvo à la Commission des Lois du sénat. Vous voulez cette réforme parce que, comme l’a affirmé le Président de la République, elle serait attendue par nos concitoyens.

Si j’en crois un récent sondage Ipsos pour l’Assemblée des Départements de France, rien n’est moins sûr : 76 % la jugent « plutôt confuse et incompréhensible » ; 73 % sont opposés à la suppression du département et au transfert de ses compétences à d’autres échelons. Elle serait même urgente, dit Nicolas Sarkozy. Urgente pour qui ? Nos concitoyens se préoccupent tout particulièrement de leur pouvoir d’achat, de l’emploi, de l’aggravation, pour un nombre croissant d’entre eux, de leurs conditions de vie, toutes questions auxquelles vous ne répondez pas. Par contre, les collectivités locales jouent précisément un rôle « d’amortisseur social » en cette période.

Permettez-moi de douter en conséquence des justifications que vous développez depuis des mois.

La complexité des trois niveaux de collectivités, le fameux « millefeuille » : d’abord, c’est à peu près la même chose partout en Europe et ce qui est extraordinaire, c’est que vous proposez de complexifier encore, puisque vous créez des métropoles et des pôles métropolitains, avec des compétences variables d’un endroit à l’autre. Ce qui est vrai, c’est qu’il y 36 000 communes en France. Mais elles sont justement le cœur de la démocratie locale plébiscitée par les Français. Vous invoquez le coût des élus : 90 % sont bénévoles et pour ceux qui perçoivent des indemnités, elles représentent seulement 28 millions d’euros par an pour une dépense publique locale de 220 milliards. Les véritables raisons de la réforme sont ailleurs, et sans doute aussi l’urgence. Les grands groupes privés exigent de nouvelles marges et n’acceptent pas de voir leur échapper une grande part des investissements publics des collectivités locales (73 % du total). Ils entendent bien les voir tomber dans leur escarcelle, comme la Poste, EDF-GDF ou l’hôpital. La RGPP que vous appliquez à l’Etat, vous voulez l’appliquer aussi aux collectivités, au mépris de l’emploi et des services rendus (vous annoncez vous-mêmes la suppression d’un tiers des fonctionnaires territoriaux au nombre de 1,7 million). Cette réforme est la négation de décennies de libre administration des collectivités locales, d’ailleurs consacrée dans la Constitution. Vous vous attaquez aux choix des collectivités pour leurs politiques locales par l’étrangement financier avec la suppression taxe professionnelle et celle de la compétence générale des départements et régions. Il est d’ailleurs inadmissible que vous entendiez procéder à cette déstructuration avant même de parler des compétences des différents échelons.

Avec les deux couples – communes-intercommunalité / départements-région -, vous annoncez clairement la disparition des communes et des départements.

Vous vous en prenez aux élus, tout particulièrement les élus de proximité, en inventant une nouvelle catégorie : l’élu professionnel, bicéphale, multicarte, le conseiller territorial.

Le mode de scrutin que vous voulez imposer est une incongruité en France. D’éminents juristes estiment que ce scrutin hybride, uninominal à un tour avec 20 % de proportionnelle pose beaucoup de problèmes. Il vise de toute évidence à assurer à l’heure actuelle la suprématie de la majorité. Il met en cause la juste représentation des courants politiques et porte un coup fatal à l’obligation de parité dans les régions où, précisément, elle est réalisée.

On se demande si vous n’entendez pas faire un coup d’essai pour imposer ce mode de scrutin typiquement anglo-saxon.

Mon propos était bref compte tenu du temps imparti, mais je terminerai en disant qu’à coup sûr, cette réforme sonnerait le glas de la décentralisation. C’est à l’évidence une reprise en mains par l’Etat. D’ailleurs, le Grand Paris le confirme d’une autre façon. C’est un retour en arrière avant 1982, avec une différence notable : depuis lors, l’Etat a abandonné petit à petit la plupart des grands services publics nationaux.

13:50 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réforme, communes, privé | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

06/12/2009

Buffet (PCF) veut "vitaminer la gauche"

mgb.jpgMarie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, a lancé aujourd'hui une campagne d'"audace et ambition" des communistes pour les régionales, appelant, pour "vitaminer la gauche", militants, syndicalistes et associatifs à rejoindre le Front de gauche (PCF-Parti de gauche-Gauche unitaire).

"Audace et ambition doivent être les deux mots qui dominent" la campagne, "pour vitaminer la gauche", a déclaré Mme Buffet devant quelque 450 animateurs des sections départementales du PCF réunis à Montreuil, alors que se tient jusqu'à dimanche la convention nationale du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon à Crosnes (Essonne).

Le premier meeting national du Front de gauche est prévu le 10 janvier au Palais des Congrès de Paris.
"Ce que nous voulons bâtir à travers le Front de gauche (FG), c'est le chemin pour arriver à battre durablement la droite", a-t-elle ajouté, dénonçant les "clins d'oeil" au MoDem, qui constitue à ses yeux "une partie de la droite".

Et Mme Buffet de "lancer un appel à tous ceux qui portent les combats" de la gauche, associatifs, syndicalistes, militants des droits de l'Homme, féministes, "salariés en résistance", pour qu'ils rejoignent le Front.

"Investissez les listes du Front de gauche, soyez candidats, soyez élus et c'est vous qui pourrez garantir que vos choix seront portés dans les luttes et les institutions".
Quant au risque pour le PCF de perdre des élus après avoir décidé de partir sans le PS dans 17 régions au premier tour, Mme Buffet a répondu que "la campagne (du FG) sera tellement dynamique que nous n'allons pas perdre d'élus, mais en gagner dans différentes régions".
"Ce n'est pas le Parti communiste qui passe sous la table, (...) c'est le PCF qui montre sa capacité à inventer l'avenir", a-t-elle lancé.

12:30 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, marie george buffet, régionale | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

04/12/2009

Les troupes de l’Otan, hors d’Afghanistan ! Aucun renfort français !

soldats.jpgBarack Obama a décidé le déploiement accéléré de 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan. Cette escalade militaire accélère l’enlisement et la régionalisation de la guerre.

Revenant sur ses propos antérieurs, le Président Nicolas Sarkozy s’est empressé de saluer un "discours courageux, déterminé et lucide" réaffirmant l’engagement de la France. Aujourd’hui, il laisse entendre que le gouvernement pourrait répondre à la demande d’Obama et accroître la participation de la France alors que près de 4.000 soldats français participent déjà à cette sale guerre.

 La fuite en avant militaire décidée par Barack Obama et le Pentagone ne peut qu’aggraver la situation dramatique du peuple Afghan. Il est inacceptable que les Etats-Unis et leurs alliés consacrent des milliards pour imposer par la violence leur présence en Afghanistan en faisant payer le prix de la guerre à leurs propres peuples.

 Les renforts envoyés par Barack Obama augmenteront la facture de la guerre de 30 milliards de dollars. Nicolas Sarkozy s’est d’ores et déjà engagé à apporter la contribution de la France. Les manifestations en octobre et novembre, tant en France qu’en Grande Bretagne, en Allemagne ou aux États-Unis, viennent appuyer les sondages qui montrent que les opinions publiques sont très majoritairement pour le retrait des troupes. Les organisations du Collectif Otan-Afghanistan demandent l’arrêt des opérations militaires et de l’envoi de renforts, le retrait des troupes de l’Otan afin de rendre aux Afghans leur indépendance et les clés de la reconstruction du pays.

Premiers signataires :

MRAP, PCOF, NPA, PCF, LIFPL, MOUVEMENT DE LA PAIX , LES VERTS, ANECR, M’PEP, PARTI DE GAUCHE,COLLECTIF DES IRANIENTS CONTRE LA GUERRE

PS - A la question posée sur le site web E-Mosaïque Monde "La France doit elle retirer ses troupes d'Afghanistan ?", 80 % des internautes ont répondu OUI.

82% des Français contre l'envoi de renforts en Afghanistan

Une large majorité de Français est contre l'envoi de troupes françaises supplémentaires en Afghanistan, selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche.
Selon cette enquête, 82% des Français s'opposent à un éventuel engagement supplémentaire de la France, 17% étant pour.
L'opposition est plus marquée qu'en avril, date d'un premier envoi de renforts, quand 55% des Français s'y opposaient.
L'Ifop note une réticence grandissante, 41% des sondés étant "tout à fait opposés" à l'envoi de soldats contre 22% en avril.
Cette opposition dépasse les clivages politiques, seuls 23% des sympathisants UMP étant pour l'envoi de nouvelles troupes.

13:34 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afghanistan, soldats, otan, france | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

03/12/2009

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

Á LA UNE DE VOTRE HEBDO

LES SYNDICATS ET LA CRISE
Tous les enjeux du congrès de la CGT qui s’ouvre le 7 décembre à Nantes.
Notre dossier.

GRÈVE DES TRAVAILLEURS SANS-PAPIERS
10 000 ouvriers dans la rue, ça commence à se voir…

SEVESO
8000 vannes défectueuses sur des sites à hauts risques.

ENTRETIEN AVEC USAIN BOLT
« Je ne sais pas jusqu’où je peux aller… »
Élevé au rang de phénomène de l’année, le springter promet de faire encore parler la poudre.

LES FEUX DE LA HAINE
Sur la question des minarets, l’UMP emboîte le pas de la droite populiste suisse.

SANTÉ
Jusqu’où peut aller la fronde du monde de la santé ?

SALAIRES
Les patrons du CAC 40 ne sont pas les seuls à se goinfrer.

BOLIVIE
Pourquoi Evo Morales doit gagner les élections.

CINÉMA
Le documentaire Foods, Inc révèle l’horreur alimentaire. Écoeurant.

LE SECRET DES OISEAUX MIGRATEURS
Ils grelottent pour aller plus loin.

LES RÉFLEXIONS DE L’HISTORIEN ROGER MARTELLI
Cette aliénante identité nationale…

IL ÉTAIT UNE FOIS… EN 1979
Quand l’URSS intervient en Afghanistan…

17:00 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

02/12/2009

LES RESTAURATS DU COEUR ONT 25 ANS

rest0001.jpg

Lors du lancement de sa 25 ème campagne d'hiver, l'association a fermement interpelé l'Etat sur le montant des aides, au versement incertain. D'autant que la fréquentation des centres, déjà en hausse de 15 % l'an dernier, s'annonce record.

12:08 Publié dans Dessins de l'Huma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : restaurant, misère, coeur | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!