Nicolas Sarkozy est un homme dangereux qui a délibérément choisi de reprendre les thèses insupportables du Front National afin de devenir le candidat de la droite et de l’extrême droite. Il doit absolument être battu.
Lucide sur les insuffisances et les ambiguïtés du programme de la candidate socialiste, j’appelle sans hésitation tous les hommes et toutes les femmes de gauche, toutes et tous les démocrates, à voter et faire voter le 6 mai Ségolène Royal.
Je lance cet appel avec d’autant plus de force que la situation est difficile. Avec moins de 40% des suffrages exprimés, la gauche réalise un de ses plus bas scores sous la 5ème République.
J’appelle les communistes, toutes celles et tous ceux qui, dans leurs diversités, ont fait avec moi une campagne magnifique de mobilisation et de détermination, à ne pas relâcher leur effort.
Jusqu’au 6 mai, il nous faut tout faire pour battre Nicolas Sarkozy. C’est vital pour notre peuple qui subirait sans cela, durant cinq ans, la politique ultra-libérale d’une droite décidée à en finir une fois pour toutes avec notre système social.
Ce que je veux dire, enfin, c’est que malgré ce résultat évidemment très loin de nos espérances, nous avons mené un beau combat. Jamais nous n’avons voulu céder à ces discours selon lesquels il ne serait pas possible, en France, de changer les choses en grand.
Tout au long de la campagne, j’ai pu mesurer combien les attentes qui se sont manifestées puissamment dans les luttes contre les réformes Raffarin, dans la campagne contre la constitution libérale de l’Europe ou pour arracher le retrait du CPE sont toujours présentes et attendent des réponses de la gauche.
Pendant toutes ces semaines, les militantes et militants communistes, les nombreux élus qui m’ont soutenu, les acteurs et actrices du mouvement social, les hommes et les femmes qui furent à nos côtés pendant cette campagne, ont montré une grande résolution à faire gagner en France les idées de progrès social et d’humanité. Ces idées là, quoi que l’on nous dira ces prochaines semaines, sont et resteront toujours vivaces. Et le Parti communiste sera toujours là pour les relayer, les renforcer dans les luttes, les porter aux côtés de tous les hommes et femmes de France qui aujourd’hui rêvent d’une vie enfin meilleure.
Je veux le redire ici. Il n’y en France aucune fatalité au chômage, à la misère, à la vie telle que l’on veut nous l’imposer.
Alors continuons le combat, dès demain pour battre la droite et pour imposer aux élections législatives, dans quelques semaines, le changement dont notre pays a besoin.
30/04/2007
Pourquoi le Collectif Bellaciao invite à voter contre Sarkozy
Le résultat du premier tour des élections françaises qui, le 22 avril dernier, a porté au second tour qui aura lieu le 6 mai, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal – Sarko et Ségo, comme on dit ici – suggère de nombreuses considérations.
La première, servie à toutes les sauces avec empressement par ceux qui font la propagande de ce que l’on appelait à une autre époque le "crétinisme parlementaire", c’est que le taux de participation aux élections a été de 85%.
Pour retrouver un pourcentage aussi élevé, il faut revenir en arrière de plus de quarante ans, en 1965, quand De Gaulle sortit vainqueur, contre Mitterrand, des premières (mise à part l’ "élection" de Louis Napoléon, alias Napoléon III, en 1948) élections présidentielles à suffrage universel direct en France.
Il s’agirait d’un important signal de vitalité du système démocratique bourgeois, celui de la démocratie indirecte : dommage que l’éloignement entre les électeurs et les élus, entre les citoyens et les institutions qui les représentent, entre "politique" et société soit resté le même, de toute évidence.
En réalité ils sont, nous sommes, nombreux à vouloir croire, à nous raccrocher à n’importe quelle bouée de sauvetage qui, tel le petit théâtre médiatique électoral, soit susceptible de fournir une illusion de changement, un rêve d’amélioration, une promesse de survie dans une société plus injuste que jamais.
Le système électoral des pays de l’Union Européenne, y compris celui de la France, ressemble de plus en plus à celui du Big Brother américain, système majoritaire qui voit s’alterner au gouvernement « démocrates » et « conservateurs », en réalité un groupe d’intérêts et un autre groupe d’intérêts, ou lobbies.
La présidentielle à deux tours ressemble aux élections primaires : le premier tour sert à donner aux électeurs l’illusion de choisir, de s’exprimer, de compter, si ce n’est qu’on les bombarde de sombres prévisions au cas où ils n’exprimeraient pas tout de suite un « vote utile », c’est-à-dire exprimé en faveur de l’un des deux candidats des lobbies évoqués ci-dessus.
Une deuxième considération est celle de la bonne tenue du front néofasciste, xénophobe et raciste mené par l’imputrescible Le Pen : en effet, si l’on additionne ses voix à celles de de Villiers qui ne s’était pas présenté aux précédentes élections présidentielles, l’on n’est pas loin des 5 millions que totalisait en 2002 le vieux borgne.
Une donnée qui n’étonne pas, si l’on considère que le processus de précarisation et de marginalisation de millions et de millions de citoyens continue et s’accroît, provoquant, en même temps, un véritable recul idéologique grâce à la destruction de valeurs populaires traditionnelles telles que la solidarité ou la conscience collective, et la recherche d’un bouc émissaire – l’immigré, le « délinquant », le jeune des banlieues – à qui en attribuer la responsabilité.
La troisième considération est celle de la chute impressionnante des consensus recueillis par la gauche, toute la gauche, dans ses deux composantes historiques que l’on a désormais coutume de définir « modérée » et « radicale » (les socio démocrates et les communistes du siècle dernier) : elle a obtenu moins de 37% des voix, son niveau le plus bas depuis 1969.
Si l’on pense à la capacité de la gauche radicale à se mettre à la tête du rassemblement contre le Traité Constitutionnel Européen, l’amenant à la victoire au référendum de 2005, ou à sa capacité à guider le soulèvement contre le énième contrat de travail bidon, le CPE, ayant abouti au retrait de la loi par le gouvernement, il y a de quoi être déconcerté.
Les trois mini formations trotskystes qui en 2002 avaient obtenu plus de 10% des suffrages ont vu leur pourcentage diminuer presque de moitié, la candidate des Verts a obtenu moins de 600 000 voix et, malgré la force des médias, seuls 500 000 électeurs ont choisi le « paysan » Bové.
La candidate de la Gauche populaire anti-libérale, Marie-George Buffet, malgré une campagne intelligente qui a soulevé beaucoup d’enthousiasme, n’est pas allée au-delà des 2% avec ses 700 000 voix : nous sommes loin de 1981 où le représentant du vieux PCF, troisième parti français en nombre d’inscrits (134 000) en 2006, avait obtenu prés de 16% des voix quand Mitterrand l’emporta au second tour.
La quatrième considération c’est que seuls 2 000 000 de voix séparent Sarkozy, qui a axé sa campagne sur la récupération de l’électorat néofasciste, de Royal, qui a proposé un modèle néolibéral à peine tempéré d’un soupçon de social-démocratie d’inspiration blairienne.
Il ne sera pas facile pour l’inspiratrice du slogan « La France présidente » de convaincre les plus de 3 000 000 d’électeurs de la gauche radicale qu’il convient de voter pour elle, étant donnée l’absence de tout élément de « gauche » dans son programme alors qu’il est évident que le programme de Sarkozy est parfaitement adapté pour représenter les idées des presque 5 000 000 d’électeurs néofascistes.
Une cinquième considération, elle aussi largement présente dans les « analyses » du vote qui circulent sur les médias, c’est que 7 millions d’électeurs ont choisi Bayrou, le « provincial », leader du second parti de droite « modérée » qui a axé sa campagne électorale sur la nécessité de dépasser la division, désormais inexistante selon lui, entre gauche et droite et de parvenir à une sorte de « Grosse Koalition ».
Le Centre redevient le mot magique en Europe, recyclage inattendu du langage politique du lointain et oublié Zentrum de la République de Weimar et du plus récent « Centro » chrétien démocrate qui a gouverné l’Italie de l’après-guerre pendant plus de quarante ans, s’alliant, selon les périodes et les opportunités, avec les néofascistes du MSI ou les socialistes du PSI et en réussissant à obtenir le soutien du PCI de 1976 à 1979 dans plus d’un gouvernement de « solidarité nationale » présidé par l’ineffable Andreotti.
Quoiqu’il advienne au second tour – où il va de soi qu’il faut voter contre Sarkozy – les problèmes posés à la gauche sont immenses : une victoire de Sarkozy accélèrerait la fascisation de l’état et son alignement sur les valeurs des « néocons » américains, tandis qu’une victoire (clairement préférable, naturellement, à celle de Sarkozy) de Royal, représentante d’une sorte de néolibéralisme « de gauche » serait en tout cas lourdement conditionnée par la contribution du catholique Bayrou.
Dernière considération : sur le résultat du vote à gauche ont pesé le réflexe identitaire des mini partis trotskystes, l’attitude des Perreux, Villiers, Braouzec, Zarka et des Martelli du PCF, celle de Autain, le côté « personnage » de Bové, l’inconsistance des Verts et de leur représentante et enfin l’incapacité générale à élaborer un projet alternatif de société doté de jambes suffisamment robustes pour le soutenir.
L’espoir, c’est que le congrès extraordinaire annoncé par le PCF ainsi que d’autres initiatives soient enfin le signe du début d’une inversion de tendance qui puisse substituer à la division des forces de progrès l’union des forces disponibles à le réaliser et à la subalternité à la culture dominante une autonomie retrouvée et renouvelée des classes opprimées et de leurs alliés.
Collectif Bellaciao
29 avril 2007
10:45 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Bellacio, présidentielles | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
26/04/2007
CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE
EDITORIAL par Patrick Le Hyaric : Battre le candidat des droites. Voter Ségolène Royal...
FORUM DES LECTEURS « La Banque mondiale est secouée par le scandale. La Banque du Sud, à l’initiative de Chavez, se construit. C’est aussi cela, la lutte contre la mondialisation capitaliste » Par Eliane(Paris)
SOCIAL Peugeot-Citroën : Après l’élection...on casse !
PRESIDENTIELLES Six clés pour battre Sarkozy et réussir à gauche.
POLITIQUE Les salariés ont imaginer la France de Sarkozy...Ils lui disent non !
SOCIETE Pourquoi les enfants ont-ils le goût des jeux dangereux ?
REGIONS La France regarde la mer, assise sur le rivage !
ECONOMIE Wal Mart : du « bon usage » de la mondialisation et du dumping.
SORTIES. CULTURE. LOISIRS David Payne. « la question raciale aux Etats-Unis a été résolue légalement, pas socialement »
Entretien : Gilbert Melki : « je me sens complètement athée, mais aux yeux des autres, je serai toujours juif »
MONDE Apparatchik exemplaire, Boris Elsine est mort
Alba, une aube nouvelle se lève sur l’Amérique latine.
SPORTS Auto Sport Académy au Mans : les très chers sentiers de la gloire.
VIE QUOTIDIENNE Internet : Où s’informer correctement sur sa santé ?
HISTOIRE 1947 : La mort d’Al Capone.
REFLEXIONS de Jacques Rigaudiat (économiste). La précarité permanente : le nouvel ordre du libéralisme.
10:45 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Humanité Dimanche, Présidentielles | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
23/04/2007
EVRY PREMIERES ANALYSES
Avec 85,35 % des votants à Evry, le record de participation est pulvérisé dans cette ville où la participation moyenne se situe généralement entre 55 et 60 %.
Le Parti Socialiste qui dirige la ville avec Manuel Valls, et le conseil général avec Michel Berson (conseiller général du canton nord de la ville) obtient le meilleur score du département avec 40,92 % contre 27,28 % dans l’Essonne.
Il « atomise » pour cela l’ensemble de ses alliés locaux dont le PCF, 1,42 % (contre 3 à 5 % aux autres élections, mais surtout les Verts avec 1,45 % (contre 7 à 10 %), et même la LCR qui obtient 4,35 % (contre près de 10 % aux élections locales).
A Droite le phénomène est identique pour Nicolas Sarkozy qui obtient 23,56 % (contre 10 à 15 % aux autres élections) en « atomisant » le Front National qui de 15 à 20 % n’a obtenu que 6,57 %.
François Bayrou obtient 17,91 % au détriment de l’ensemble de la Gauche dont le rapport habituel avec la Droite dans la ville se situe à 60/40 et qui passe à 50/50.
Incontestablement, comme pratiquement dans tout le pays c’est plus de 10 % des électeurs habituels du PS qui ont voté Bayrou.
Les communistes localement ont mené une campagne très dynamique accompagnant, celle exceptionnelle menée par Marie George Buffet.
Tôt ou tard sans aucun doute cette campagne qui a semé beaucoup amènera des résultats positifs, pas uniquement pour les communistes, mais pour l’intérêt des habitants, c’est la conviction profonde des communistes d’Evry, en se reposant sur les militants, mais également sur les 503 électeurs de l’agglomération qui se sont exprimés dans un contexte difficile pour Marie George Buffet.
Evry, le 23 avril 2007.
18:40 Publié dans SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : présidentielles, Pcf, analyses | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
Intervention de Marie-George Buffet
En battant tous les scores de participation sous la 5ème République, notre peuple vient de montrer l’importance capitale qu’il donnait à ce scrutin manifestement dominé par une question centrale : pour ou contre Nicolas Sarkozy.
Exacerbé par le présidentialisme et la médiatisation, cet enjeu a dominé tous les autres. A gauche, le dramatique danger de voir l’emporter une coalition de la droite et de l’extrême droite a produit un véritable effet de souffle du vote dit « utile » qui a joué massivement en faveur de Ségolène Royal, et même pour une part de François Bayrou. Il a particulièrement joué sur les électrices et électeurs les plus déterminés à faire gagner la gauche, et notamment un grand nombre d’électrices et d’électeurs communistes. Ces résultats ne sauraient traduire l’audience réelle du Parti communiste dans notre pays.
11:55 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : MG BUFFET, PRESIDENTIELLE | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
19/04/2007
POUR UN VOTE EN FAVEUR DE MARIE GEORGE BUFFET
Le Groupe E-Mosaïque prend note de l’intérêt croissant des internautes pour les élections présidentielles.
Ainsi ce sont des milliers de visiteurs qui ont consulté nos pages qui y étaient consacrées.
Trois mille personnes ont également visionné les vidéos produites ou proposés par E-Mosaïque dans le cadre des élections présidentielles.
Pour le 22 avril le choix des Français et des Françaises se fera à partir de 12 candidats, 12 programmes. Chacun reste évidemment libre de ce choix.
E-Mosaïque considère que c’est la candidate Marie George Buffet et son programme qui offrent le plus de sérieux, de cohérence, de conviction, de perspectives pour ce premier tour.
Marie George Buffet a mené une campagne remarquable, calme et porteuse de combat et d’espoir.
Son programme de l’avis de beaucoup, y compris d’hommes politiques de tous horizons est cohérant en proposant des mesures précises, avec des financements précis.
Le poids électoral qu’elle aura au premier tour sera un élément essentiel du changement progressiste dont aspire beaucoup d’électeurs en particulier dans les domaines économiques et sociaux.
Toutes ces raisons et bien d’autres déterminent le Groupe E-Mosaïque composé de plusieurs sites web et blogs, a appeler les internautes et les électeurs à un vote en faveur de Marie George Buffet.
Evry, le 18 avril 2007.
19:45 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Marie George Buffet, Présidentielles | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
18/04/2007
CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE
EDITORIAL par Patrick Le Hyaric : En votant pour Marie-George Buffet, nous serons efficaces pour battre la droite, faire réussir la gauche pour changer la vie !
FORUM DES LECTEURS « Pourquoi les gens devraient-ils voter sous l’influence des sondages ? » Par Jean-Paul (Creil)
SOCIAL Chez Arkema, la contre-offensive syndicale face aux 224 licenciements.
PRESIDENTIELLES Marie-George Buffet, pour faire échec à la droite, un vote utile à gauche,un programme économique tout à fait réaliste.
POLITIQUE Liberté, égalité, fraternité : la droite n’en veut plus.
SPECIAL ENERGIE L’atome dans la campagne.
REGIONS Le Berry entre dans l’air du temps.
ECONOMIE La bourse n’est pas irrationnelle, elle roule pour elle !
SORTIES. CULTURE. LOISIRS La relève de Zebda, la Mano Négra et de Nosfell s’affiche à Bourges.
Entretien : Frédéric Fajardie « 70 ans de luttes des classes pour aboutir à cette présidentielle...ce n’est pas possible »
MONDE Le Maghreb nouvelle cible d’al Queda.
Le drame de Virginia Tech.
SPORTS Coupe de l’America : le défi chinois.
VIE QUOTIDIENNE Comment fonctionne un bureau de vote ?
HISTOIRE 21 avril 1967 : Athènes se réveille sous les bottes des colonels.
REFLEXIONS de pierre Serna (historien). Bayrou rejoue le coup de l’extrême centre de 1799.
21:22 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Humanité Dimanche, Présidentielles | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
15/04/2007
CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE
AU SOMMAIRE DE L’HUMANITE DIMANCHE DU JEUDI 12 AVRIL 2007
MONDE DOSSIER Les martyrs du Golfe d’Aden. Retour sur le reportage de Daniel Grandclément.
EDITORIAL par pierre Laurent : Les raccourcis conduisent droit dans le mur.
FORUM DES LECTEURS « Je vends l’HD sur le marché. Quelqu’un s’approche. "Je suis socialiste, mais je suis déçu. Au premier tour je voterai Buffet, elle, elle a des propositions de gauche." » Par Jean-claude B.. Fécamp(Seine-Maritime)
SOCIAL Vous délocalisez ? Alors payez ! L’exemple de Diebold.
« Chomeurs, qu’attendez-vous pour disparaitre ? » Jean-Jacques Reboux.
PRESIDENTIELLES 1000 syndicalistes donnent les rasons de leur vote pour Marie-George Buffet.
POLITIQUE Droit de grève : les dangereuses dérives de Sarkozy.
REGIONS « Billancourt-Seguin : ils étaient venus avec leurs bras et leur sueur » .
ECONOMIE Connaissez-vous l’indicateur de « bonheur national brut » ?
SORTIES. CULTURE. LOISIRS Le candidat citoyen de Niels Arestrup. Entretien.
MONDE Zimbabwe : la dérive autoritaire de Robert Mugabe.
SPORTS Frédéric Guesdon, « Paris-Roubaix ? Pour la gagner, il faut l’aimer ! »
VIE QUOTIDIENNE Quelle aide à domicile pour vieillir chez soi ?.
HISTOIRE 4 décembre 1977, le sacre de Bokassa Ier. L’empereur ami de Giscard.
REFLEXIONS La chanson de Craonne.
11:27 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche, PCF, MG Buffet | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |