Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2015

APPEL A VOTER CONTRE LA DROITE ET SON EXTREME DANS L'ESSONNE !

pcfcouleurs.jpg

La Fédération de l'Essonne du PCF, tient à remercier les électeurs-trices qui ont porté leurs suffrages sur les candidats-tes présentés-es par le PCF, le Front de Gauche. Nous étions présents-tes dans  19 cantons avec des rassemblements aux configurations diverses et elle remercie tous les militants communistes, les élus-es investis-es dans cette bataille.

Ce premier tour malgré une participation en hausse par rapport à 2011, reste marqué par une abstention massive 52,53% en Essonne. La politique d’austérité menée par le gouvernement, source d’aggravation des conditions de vie des Essonniens-nes a été sanctionnée. Elle ancre plus que jamais la défiance et ferme les portes à l’espoir de changement.

Les résultats des suffrages exprimés confirment le risque d’une large victoire de la droite et de l'extrême droite, avec un niveau très élevé du Front national et un recul massif du total des voix de la gauche. Le Parti socialiste recule nettement et la gauche ne sera pas présente au second tour dans plusieurs cantons.

La droite opère une forte progression, tout comme le FN, qui affiche ses ambitions et se trouve en situation de duel dans plusieurs cantons. La confirmation de la percée du Front national est autant la conséquence de ce ras-le-bol généralisé que celle d'un long processus de banalisation de ses idées. Les médias favorisant cette banalisation et le danger qu'elle fait courir à la démocratie, ils sont face à leurs responsabilités.

Dans ce contexte, le Parti communiste avec le Front de Gauche résistent, avec des résultats intéressants, mais ses scores restent encore insuffisants et ne sont pas, à la hauteur de la gravité de la situation et de la désespérance parmi la population. 

Dimanche prochain, lors du second tour, nous ne laisserons pas la catastrophe s'amplifier. Ne lâchons aucune nouvelle position à la droite et à l'extrême droite. Donnons nous des points d'appui pour l'avenir, pour résister aux politiques d’austérité, développer les luttes et les solidarités concrètes, et pour bâtir une perspective de changement populaire de gauche.

Pas une voix ne doit manquer  aux candidats présentés par le PCF, le FdG et souvent d'autres forces de gauche et écologistes, en lice au second tour. Ils deviennent,  les candidats du rassemblement face à l'extrême droite ou à la droite.

Dans les autres cas où les candidats présentés par le Parti socialiste, EELV ou d’autres composantes de la gauche sont au second tour, nous appelons au rassemblement de toutes et tous face à la droite ou à l'extrême droite pour empêcher qu'ils ne conquièrent notre département. Ce serait aggraver les conditions de vie déjà difficiles des populations, pousser encore plus loin dans l’austérité, la régression des protections sociales, la privatisation des services publics, la déconstruction des politiques de solidarité mises en place à l'échelle départementale par la majorité de gauche depuis 1998.

Dans les cantons où la gauche n'a pas réussi à accéder au second tour, nous en appelons à la responsabilité de chacun. Ce n'est plus une affaire de canton, ou de candidat plus ou moins pire qu'un autre. C'est une affaire nationale. Il est de notre devoir de femmes et d'hommes de gauche, de communistes, de tout faire pour empêcher  la victoire de candidats du Front national dont le caractère haineux et raciste a clairement été démontré au cours de la campagne. Leur élection constituerait un obstacle majeur supplémentaire à toute alternative  progressiste dans notre pays.

Enfin, ces résultats montrent l'urgence d'une construction d'une gauche nouvelle. Tous les efforts déjà engagés pour construire une autre voie à gauche doivent être amplifiés. Toutes les forces populaires et citoyennes du pays sont concernées, toutes les forces de gauche sont interpellées.

L'heure est maintenant à la décision, à la construction patiente et déterminée de la seule issue possible : la construction d'une politique et d'une majorité alternative, citoyenne et populaire à gauche, pour sortir de l'austérité et pour un projet social, solidaire et écologique,

C'est en ce sens que nous lançons les « Chantiers de l'Espoir », visant à travailler cette alternative indispensable, pour un changement de politique, vraiment à gauche.

Fait à Corbeil le 23 mars 2015

Les commentaires sont fermés.