Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2013

Jean Jaurès, une pensée plus que jamais d’actualité

	l'humanité, paix, jean jaurès, les vidéos de l'humanité, année jean jaurès, raoul villain, Quatre-vingt-dix-neuf ans jour pour jour après l’assassinat du fondateur de l’Humanité, Patrick Le Hyaric a rendu hommage, sur les lieux du drame, à l’homme politique et de réflexion qu’il était : pacifiste et internationaliste. 

Après quatre-vingt-dix-neuf ans, que reste-t-il de sa pensée? «En vérité, ils ont tué Jaurès, mais Jaurès est plus vivant que jamais. Son œuvre est là et partout dans la société, on trouve ses traces, observe Patrick Le Hyaric. Et nous allons continuer à les faire vivre.»

Devant Le Café du Croissant, lieu où le fondateur de l’Humanité a été assassiné en 1914 par le militant d’extrême droite Raoul Villain, le ­directeur du quotidien a rendu hommage au pacifiste et internationaliste qu’était Jean Jaurès. Après un dépôt de roses rouges devant la plaque commémorative, Patrick Le Hyaric a rappelé que «jusqu’au bout, jusqu’à son dernier souffle, Jean Jaurès aura lutté pour la paix» et «aura dénoncé, expliqué, démontré l’inanité» de la Première Guerre mondiale.

Comme le disait cet agrégé de philosophie: «Il n’y a qu’un moyen d’abolir la guerre entre les peuples, c’est d’abolir la guerre économique.» Cette guerre économique existe toujours près d’un siècle après. Cette fois-ci, à travers le traité transatlantique qui devrait bientôt s’appeler «Dracula contre la démocratie et contre les peuples», selon le directeur actuel du journal.

Relire Jean Jaurès

Des corrélations de réflexion qui inspirent Philippe, présent au milieu des quelque deux cents personnes venues dans l’ancien quartier de la presse du 2e arrondissement de Paris, où siégeait l’Humanité à ses débuts. «Cela me donne envie de le relire», sourit le militant communiste. Ce rendez-vous? Un moment immanquable qui permet de «se remotiver». «Le meilleur hommage que l’on puisse lui faire, c’est de continuer le combat», poursuit-il. Et pour Mireille, ardéchoise, cela passe aussi par le soutien au journal créé par Jaurès: «Son rapport à l’actualité est bien là. On est attaché au journal aussi parce qu’il perpétue l’idée que l’on doit sortir de la pensée dominante.»

«Nous devons avoir à cœur de préserver l’héritage» du journaliste, affirme lui aussi ­Patrick Le Hyaric. Celui d’alerter «du danger que représentait le retrait de l’État républicain» et de conserver une «loi commune»: se préoccuper «du seul intérêt général, excluant tout privilège et toute discrimination», contrairement à ce qui s’observe trop souvent aujourd’hui où les politiques favorisent les intérêts de «l’oligarchie financière».

«Il est grand temps de revenir à la pensée de Jaurès», pour qui «la réponse passait nécessairement par l’éveil des consciences, l’organisation des travailleurs pour enclencher un processus majoritaire de changement». «Les réformes ne sont pas des adoucissants : elles sont, elles doivent être des préparations», écrivait le parlementaire. Et il y a, pour le directeur de notre quotidien, «un beau projet de réflexion pour ceux qui se réclament de gauche au moment où le mot réforme se résume à faire accepter des reculs sociaux au nom de la crise», rappelant que Jaurès s’était battu pour le droit à la retraite, ce qui a abouti à la loi de 1910.

Année Jaurès

Ce rassemblement a aussi été l’occasion de lancer « l’Année Jaurès », dont le prochain temps fort sera la Fête de l’Humanité. Occasion de «confronter sa pensée et ses actions à la lumière du monde d’aujourd’hui» par le biais de nombreuses initiatives, rencontres et publications jusqu’au 31 juillet 2014. Date à laquelle un rendez-vous est déjà pris: devant ce même Café du ­Croissant, cette fois ce sera le centenaire de l’assassinat de Jaurès.

DECOUVREZ LA BIOGRAPHIE DE JEAN JAURES EN CLIQUANT SUR CETTE LIGNE}}}

Les commentaires sont fermés.