Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2013

TURQUIE : SILENCE ON TUE !

istambul3.jpgLe Groupe communiste d’Évry condamne avec une extrême fermeté l'usage excessif de la force contre les manifestants et l’inertie du gouvernement turc de Tayyip Erdogan, qui se sont déjà soldées par plusieurs décès par balles et de nombreux blessés à Istanbul, Ankara et dans 48 provinces.

La protestation avait commencé par l’opposition au bétonnage de la ville, notamment de Gezi Park à Taksim, poumon vert de la ville.

 Le gouvernement souhaite transformer la place historique de Taksim en un nœud de tunnels pour faciliter la circulation, et le Parc Gezi en la réplique exacte d’une caserne de l’armée ottomane avec un grand centre commercial et un centre culturel. Nous voulons souligner que cette opération serait un vrai désastre écologique dans cette ville qui est déjà encline à une grande pollution, mais aussi une atteinte à son caractère historique.

Nous voulons souligner que cette opération serait un vrai désastre écologique dans cette ville déjà touchée par une grande pollution, mais aussi une atteinte à son caractère historique.

L’opposition à ce projet s’est vite transformée en mouvement de protestation populaire contre un gouvernement devenu progressivement liberticide (emprisonnements de journalistes, d'intellectuels, d'élus, réglementation sévère de la vente et de la consommation d’alcool, fermeture de bars, de cabarets, attaques contre l’avortement et la pilule, interdiction du baiser dans la rue…).

Autres dérives, les Alévis, minorité progressiste chiite, ne cessent d’être harcelés dans leur quotidien, tandis que la condition des femmes se dégrade sous l’effet des violences conjugales et « crimes d’honneur ». Dernier bastion de la laïcité, l’armée a été décapitée, et les corps d’Etat infiltrés.

Les démocrates turcs manifestent pour exiger un meilleur fonctionnement de la démocratie, le respect des libertés individuelles et des droits de l’homme.

turquieliberté.jpgLes manifestations se sont transformées, actuellement, en une véritable crise politique. La police a dispersé à jets de grenades lacrymogènes, de gaz les manifestants sur la place Taksim. Le gaz qu’ils ont utilisé étant bien loin des lacrymogènes habituels, visiblement le Premier Ministre a les mêmes méthodes que ses voisins syriens !

Le groupe des élus PCF-FG d’Évry exprime sa solidarité avec ce mouvement et à toute la communauté turque en France qui le soutient, et ce au nom des valeurs de la démocratie.

Il demande au gouvernement français d’intervenir auprès du Premier Ministre Tayyip Erdogan pour l’arrêt des violences policières et la mise en place de mesures nécessaires visant à satisfaire les demandes légitimes des manifestants, à commencer par la levée de la censure imposée aux médias pour les empêcher de rendre compte de ce qui se passe.

Nous rappelons qu’être au pouvoir implique des droits, cela implique également des devoirs, à commencer par le respect des libertés fondamentales.

Communiqué de presse du Groupe des élus communistes au Conseil Municipal d’Évry

D.DIAZ – C.PIGAGLIO – E.YAGMUR
elus@evry91.pcf.fr 

Les commentaires sont fermés.