Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2011

POUR LA GESTION PUBLIQUE DE L'EAU / UN ESPACE PUBLIC REGIONAL DE L'EAU

canada3.JPGLe Conseil régional d’Île-de-France a adopté un rapport du groupe Front de Gauche (PCF-GU-AC) dans lequel Philippe Camo et ses collègues du groupe proposent la création d’un « Espace public régional de l’eau ». Cette délibération constitue un véritable pas en avant dans la construction d’une politique régionale de l’eau visant à faire de l’accès à cette ressource un droit universel, fondamental et inaliénable.

L’eau représente un enjeu à la fois environnemental, économique, social et démocratique.  Les activités de production, de distribution et d’assainissement font l’objet de fortes convoitises du secteur privé. Elles sont sources d’immenses profits pour les multinationales, avec de lourdes répercussions sur les factures des usagers.

Un immense effort d’investissement pour l’amélioration de la qualité environnementale de la production d’eau est par ailleurs nécessaire. Face à ces enjeux, les questions du contrôle citoyen, de l’indépendance vis-à-vis des intérêts privés, et donc de la maîtrise publique de l’eau, se posent avec acuité.

La création de cet Espace public régional de l’eau accompagnera les collectivités qui le souhaitent dans le choix d’un mode de gestion publique de l’eau. Elle leur apportera une aide en matière d’expertise ou financière ainsi qu’un appui sur l’ingénierie. Elle favorisera  la coopération entre les opérateurs publics déjà existants. Une mission doit être dès à présent confiée aux organismes associés de la Région (IAU, ARENE), en lien avec le syndicat mixte d’études Paris Métropole, pour étudier la forme et les modalités d’action de cet Espace.

Cet Espace public régional de l’eau sera un lieu d’échanges entre tous les acteurs concernés, élus, collectifs et mouvements citoyens, associations, chercheurs, techniciens, pour contribuer à la sortie de la marchandisation, à la création d’un service public de l’eau et à sa réappropriation citoyenne. Sans régler ce qui relève aussi largement des responsabilités nationales, il permettra à la Région d’assumer pleinement son rôle pour relever le grand défi de la gestion publique de l’eau.

10:20 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : région, ile de france, eau, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

Commentaires

'A Vert-le-Grand c'est tout le contraire...
Vert-le-Grand la municipalité nous présente la facture incomplète !

Il est vrai qu’il y a urgence à régler le problème des eaux usées sur la commune puisque depuis de nombreuses années, nous sommes hors-la-loi.

La municipalité a fait le choix de faire construire une usine à dépolluer nos eaux usées, un choix qui interpelle sur le coût 2,6 millions d’euros (1 M€ de plus que le projet que nous combattions déjà en 2007).

Pourquoi pas ? Nous savons que la législation dans ce domaine demande des installations à la hauteur des résultats imposés par les normes européennes.

Espérons que le financement par subventions soit bien à la hauteur des engagements communiqués par la municipalité.

Nous sommes surpris que le maire ne parle que d’investissement et cache le coût de fonctionnement qui, nous le savons, représente une part importante dans notre facture d’eau. Aura-t-il le courage d’annoncer son coût prévisionnel ?

Une autre remarque sur la capacité de traitement de cette usine à dépolluer. Elle est prévue pour 3500 habitants. Nous sommes actuellement environ 2500 habitants. Cette usine aura donc une vie bien courte vu l’expansion projetée du village et le fait qu’elle doit aussi traiter les eaux usées du siège d’Intermarché (parc de Tréville). Aura-t-elle la capacité de l’ensemble de nos besoins ?

Ou bien, faudra-t-il s’attendre à des avenants ? Une habitude dans les suivis des chantiers municipaux, un phénomène que nous avons souvent dénoncé…

Un procédé innovant, précurseur en France pour le maire ! Visiblement Jean-Claude Quintard joue bien le VRP ! A-t-il oublié qu’il tenait le même langage lors de la mise en chantier de l’usine d’incinération de Vert-le-Grand ? Il faut reconnaître que nous avons un maire bâtisseur, avec à chaque fois des mises en conformité qui coûtent cher aux contribuables grandvertois. C’est le choix de nos élus, ils sont responsables de leurs actes…

Vert le Grand compte sur son territoire…

Son usine d’incinération, ses décharges d’ordures ménagères, ses puits de pétrole, bientôt sa propre usine de traitement des eaux usées… Vraiment, quelle chance d’être à ce point fan des technologies industrielles et de vivre avec des nuisances sonores, olfactives et visuelles, sans oublier les risques sur la santé de nos concitoyens !

Pour notre part, à AGIR, nous étions et nous sommes depuis 2007 pour le raccordement au réseau de collecte des eaux usées du "Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Réseaux et de Cours d’Eau" le SIARCE. Cette solution élimine toutes nuisances olfactives et visuelles et surtout offre une certitude de mutualiser les frais de fonctionnement et d’investissement pour le traitement de ces eaux.

LA SEULE SOLUTION LA MOINS COÛTEUSE… LE SIARCE ! Solution adoptée par les communes de Ballancourt/Essonne, Corbeil-Essonnes, Echarcon, Fontenay-le-Vicomte, Itteville, Mennecy, Ormoy, St-Germain-les-Corbeil, Villabé, Saintry-sur-Seine, St-Pierre-du-Perray et Vert-Le-Petit pour le transport et le traitement des eaux usées à l'usine de dépollution située à Corbeil-Evry sur les bords de la Seine .
Si la commune obtient (comme nous le demandons) la compensation environnementale à la hauteur du préjudice quel subit, grâce à la 6éme décharge promise par l’équipe QUINTARD en 2014 , décharge mise en avant et applaudie par les soutiens de l’ADIC lors des vœux du maire, nous aurons encore plus d’ordures sur la commune pour assurer les frais de fonctionnement de cette station d’épuration…

Nous ne sommes pas sûrs que ce soit vraiment la politique environnementale voulue par les électeurs. Visiblement, le mal est fait ! Il faudra donc pour les générations à venir faire avec….

Quel dommage de ne pas avoir d’opposition au sein du conseil municipal de Vert-le-Grand…

A lire les propositions d’AGIR ensemble pour Vert-le-Grand.

Compensation Environnementale : http://agirensemble.over-blog.com/article-pierre-champion-president-du-groupe-semardel-56248302.html

Le maire de Vert-le-Grand contre le SIARCE : http://agirensemble.over-blog.com/pages/LE_MAIRE_DE_VERTLEGRAND_CONTRE_LE_SIARCE-4920370.html

Le SIARCE c’est quoi : http://siarce.cyberl.fr/index.php?r=rub1_1.php

Écrit par : AGIR ENSEMBLE POUR Vert-le-GRAND | 10/04/2011

Les commentaires sont fermés.