31/01/2011
FRONT DE GAUCHE / ELECTION CANTONALE EVRY SUD-BONDOUFLE-LISSES
Le froid glacial n’a pu empêcher la participation de plusieurs dizaines de Lissois à cette première réunion publique des candidats du Front de Gauche à l’élection cantonale Evry-sud, Lisses, Bondoufle.
Christian Pigaglio conseiller municipal communiste d’Evry était accompagné par Nathalie Charot, militante associative et syndicale, habitante de Bondoufle, non membre d’un parti venus présenter leurs candidatures aux Lissois.
Cette réunion, malgré le froid extérieur, était placée sous le signe de la chaleur humaine et de la fraternité.
Gérard Birebent, conseiller municipal communiste d’opposition à Lisses a présidé cette rencontre.
Il a précisé les enjeux locaux de cette élection cantonale pour l’Essonne et pour Lisses, mais également la dimension nationale à un an des élections présidentielles et législatives.
Il a souligné l’importance du rassemblement dans cette perspective du Front de Gauche avec sa diversité et le respect de chacun, le Front de Gauche qui rapidement à la vocation de devenir le centre de toute la gauche autour d’un programme d’alternative politique économique et social diamétralement différent de celui aujourd’hui en vigueur, libéral, inhumain porté par les Maires de droite de Lisses et de Bondoufle et parfois par les positions ambigus du Maire d’Evry sur des sujets comme la retraite ou les 35 heures.
Le danger de l’aventure proposé à coup de renforts médiatiques par le Front National a été dénoncé. « C’est comme le médiator, certains pensent que cela soigne, mais on en meurt ».
Les candidats sont longuement intervenus en indiquant leurs propositions pour l’emploi en particulier des plus jeunes, les salaires, le logement qui doit être accessible, y compris à Lisses et Bondoufle à tous, l’éducation aujourd’hui sacrifiée, la recherche en grand danger.
Cette première réunion en annonce d’autres où les candidats du Front de Gauche veulent avec les habitants, les salariés, les jeunes construire un programme partagé en y intégrant la dimension et les particularités locales en particulier sur la santé, l’emploi, le logement, la formation, le service public, l’éducation. A suivre donc…
Article, photos, vidéos exclusifs E-Mosaïque (Evry91-Ile de France)
15:22 Publié dans ACTUALITES, Canton sud, SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christian pigaglio, nathalie charot, gérard birebent | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
28/01/2011
EVRY : BUDGET, INTERVENTION DES ELUS COMMUNISTES
Le budget primitif de la ville d’Evry proposé se caractérise par une importante stabilité par rapport à 2010 tant dans les domaines de l’investissement que celui du fonctionnement, celui des dépenses et bien sûr celui des recettes situé globalement à plus de 95 millions d’€ .
Les dépenses sont maitrisées, les recettes beaucoup moins parce qu’elles sont liées comme dans toutes les communes aujourd’hui aux 2/3 à des flux extérieurs comme les dotations, les subventions très encadrées par l’Etat et en diminution pour une période annoncée d’au moins 3 ans en prenant en compte l‘inflation aujourd‘hui situé pour les municipalités à plus de 3 % par an. Cela concerne toutes les collectivités comme les départements, les régions, les communautés d’agglomération. Certaines sont déjà placés dans des situations financières critiques. Par exemple 30 départements se trouvent déjà dans un cadre d’ équilibre budgétaire désespéré.
Les villes sont de plus en plus tributaires de budgets contraints avec un impôt local injuste, des marges de manœuvre fiscales très limitées. 4 % d’augmentation d’impôts locaux, c’ est à peine 1 % de recettes fiscales supplémentaires.
Rappelons également que certaines recettes restent incertaines et fluctuantes comme celle sur le droit de mutation lié aux transactions immobilières, où les recettes sur nos services soumises au niveau des revenus de nos habitants globalement et fiscalement en baisse qui ont diminuées de 5 % en 2010 en prenant en compte les dégrèvements sociaux appliqués justement par le biais des quotients familiaux et l‘ inflation.
Malgré ces incertitudes ce budget proposé est à essence dynamique et permet de renforcer nos actions dans des domaines comme l’éducation, l’enfance, le sport, la culture, la solidarité…et bien d’ autres.
Cela nous donne satisfaction. En même temps nous notons des évolutions inquiétantes liés aux incertitudes des budgets à venir déterminés par l’Etat dans un cadre de rigueur qui n’ existe pas par ailleurs pour les plus riches.
Nous estimons que la politique salariale, celle de la gestion des effectifs atteint des limites. Cela ne peut à l’échelle des collectivités, ou à l’échelle de l’Etat où 100 000 emplois, dont la moitié à l’éducation nationale ont été supprimés en 3 ans, constituer la variante d’ ajustement des budgets.
Dans un pays qui compte plus 4 millions de sans emplois, où la fonction publique tant dans les domaines de l’investissement comme des emplois sert de référence au secteur privé et d’ amplificateur économique et social, cela devient suicidaire socialement, économiquement et politiquement.
Par ailleurs même si nous comprenons les efforts que la Municipalité déploie pour assurer la sécurité des citoyens, nous déplorons le désengagement de l’Etat dans ce domaine qui est pourtant de sa compétence illustré par exemple par la suppression de 5000 postes de policiers en 3 ans. Nous pensons également que l’équipement de la ville en caméras de surveillance, devrait au nom de l’égalité de tous les citoyens de notre pays au même niveau de sécurité être pris en compte intégralement tant en fonctionnement qu’ en investissement par le gouvernement.
En 2011 avec les élections cantonales, en 2012 avec les élections présidentielles et législatives les français pourront exprimer une autre orientation politique nationale plus juste, plus humaine pour les citoyens, et permettre aux collectivités locales moteurs de l'activité sociale et économique de notre pays de retrouver des moyens renforcés pour tenir mieux ce rôle, c’est en tout cas en cela que les communistes s’ emploieront.
10:59 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élus, evry, pcf | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
26/01/2011
NE NOUS RESIGNONS PAS, LUTTONS / L'APPEL DE NATHALIE
Maman se trois (beaux) enfants, j'ai vécu 35 ans à Lisses, et je suis depuis 5 ans Bondoufloise.
Comptable pendant 30 ans, j’ai été amenée à me reconvertir et je suis depuis deux ans Assistante Sanitaire et Sociale au sein du comité d’entreprise des industries électriques et gazières.
Lorsque le PCF m’a sollicité afin d’être suppléante de Christian et n'étant d'aucun parti, j'ai été autant surprise qu'hésitante !
Mais militante syndicale depuis des années il m’apparaît de plus en plus évidant que ça ne suffit plus. Nombre de difficultés rencontrées par les salariés sont les fruits d'une politique économique devenue folle.
De plus mes nouvelles fonctions m’ont ouvert les yeux sur bien d’autres sujets d’indignations que je n’ignorais pas certes ! Mais qui sont de plus en plus insupportables touchant de plus en plus de personnes.
Le chômage, la précarité, le manque de logements et par conséquent le prix exorbitant des loyers, le désengagement de l’état dans les services publics l’énergie, la poste, l'éducation et la santé.
On nous parle de la dépendance et de solidarité avec nos anciens, mais demain on va diminuer l’APA.
On parle de l'intégration des handicapés mais on remet en cause le montant de leurs aides et leurs taux de handicap.
Quelle société voulons-nous ? Celle que je souhaite est solidaire, des plus riches envers les plus démunis, des plus jeunes envers les plus âgés, des personnes en bonne santé envers les personnes n’ayant pas la santé.
Tout cela peut paraître utopique, démagogique !!!
Mais la sécurité sociale n’est il pas le plus bel exemple de cette solidarité, on cotise tout le long de notre vie, jeune, bien portant pour les autres «les mal portants » et un jour l’âge venant on bénéficie à notre tour de cette solidarité.
La maladie, la vieillesse, le logement sont l'affaire de tous ! D’une nation responsable !
Un grand succès littéraire dit : « indignez- vous »
Mais battons-nous, ne nous résignons pas, luttons,
VOTONS, VOTEZ
Nathalie Charot, candidate du Front de Gauche sur le canton Evry Sud, Bondoufle, Lisses
S'INDIGNER - RESISTER : NATHALIE CHAROT
envoyé par E-Mosaique. - L'info video en direct.
17:05 Publié dans ACTUALITES, Canton sud | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nathalie charot, evry su, canton | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
24/01/2011
JE SUIS COMMUNISTE
Ça les perdra
De mondialiser l’injustice
D’s’en asperger de bénéfices
Ça les perdra
De cocooner le patronat
De « bouclieriser » l’élite
Qui t’embauche pas
Mais qui profite
De ses villas la la
A Ibiza c’est fantastique
Un bain de minuit dans le capital
Pendant qu’ t ‘as mal aux Assedics
Et moi…
J’suis communiste
A c’qui paraît
Rien d’héroïque
Oui mais
J’suis communiste
Quoi ça… Quoi ça…
Ça fait pas chic
Oula …
Ça les perdra
De vampiriser la révolte
De ratiboiser la culture
Pour t’ ramollir toi qui taffe dur
Et te trainer ner ner
A l’usine de Cholet
Sur des machines à licencier
Mais moi…
J’suis communiste
A c’qui paraît
Rien d’héroïque
Oui mais
J’suis communiste
Quoi ça… Quoi ça…
Ça fait pas chic
Oula …
Li la la li la
Ça les perdra comme on se perd
Ça les perdra de nous distraire
A vouloir tout repeindre en vert
A part l Afrique
Pour ça la crise, c’est bien pratique...
J’suis communiste
A c’qui paraît
Rien d’héroïque
Oui mais
J’suis communiste
Et puis quoi, et puis quoi
J’suis « dalai lamiste »
A peu près
« A bout d’ neriste »
Tu te doutais
J’suis « jeune branleuriste »
Ok
« Fils d’avocatiste »
Libanais
J’suis « cheguevariste »
S’te plait
« Nymphomaniste »
Vers juin juillet
J’suis « méfie-toitiste »
Sans arrêt
« Absurditiste »
« Suicidairiste »
Tu le croirais ?
Written by Cyril Mokaiesh
Published By: D.R.
[Clip] Cyril Mokaiesh - Communiste
envoyé par cyrilmokaiesh. - Regardez d'autres vidéos de musique.
19:07 Publié dans Musique, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyril mokaiesh, communiste | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
EXPULSION DE ROMS / LETTRE AU PREFET
Nous venons d’être informés de l’imminence d’une expulsion de 13 familles roms, près de 45 personnes avec des enfants en bas âge, dont certains sont scolarisés, du Château de Rosières à Brétigny sur Orge.
Ces familles qui sont sur ce site depuis plusieurs mois, sans nier les problématiques posées, risquent donc de se retrouver à nouveau sur les routes de notre département, seront contraintes de reformer ou de rejoindre d’autres campements, en plein hiver, dans des conditions déplorables.
Dans ces conditions, il nous semble humainement souhaitable de suspendre cette expulsion, durant cette période, ce qui donnerait du temps pour tenter de trouver une solution plus pérenne à leur situation.
Nous savons que dans l’agglomération du Val d’Orge, dont fait partie la ville de Brétigny sur Orge, chaque ville s’est engagée à œuvrer à une solution intégrative, à l’égard d’une famille roumaine suite à l’évacuation du campement de Fleury-Mérogis.
N’est-il pas temps de réfléchir à des solutions allant dans ce sens, plutôt que retrouver ces populations s’établissant de ville en ville dans des conditions toujours plus difficiles et vivant dans l’attente et la crainte de leur prochaine évacuation. Des associations y travaillent, déployant de gros efforts pour aider à répondre à l’urgence et proposant des alternatives, qui doivent être examinées.
La table ronde déjà demandée par des élus locaux confrontés à ces situations, est plus que jamais d’actualité et plus que jamais nécessaire.
Nous réitérons donc notre demande de surseoir à l’expulsion des 13 familles de Brétigny sur Orge, et nous renouvelons cette exigence d’une table ronde consacrée à ce sujet grave, avec tous les acteurs concernés.
Dans l’attente, recevez Monsieur le Préfet, l’assurance de mes sentiments respectueux.
Philippe CAMO Conseiller régional Front de Gauche/Pcf d’ile de France
13:52 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roms, expuslion, philippr camo | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
22/01/2011
PENIBILITE / LE MEPRIS DU GOUVERNEMENT
La communication par le gouvernement d’un projet de décret concernant la prise en charge de la pénibilité, faisant suite à l’adoption de la loi portant réforme des retraites confirme la conception du gouvernement quant à la reconnaissance de la pénibilité.
Une conception que les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG avaient dénoncée comme se bornant à une simple reconnaissance de la situation d’invalidité des salarié-es.
Ainsi, les projets de décrets transmis aux partenaires sociaux, dont celui qui prévoit que pour les seuils d’incapacité compris entre 10 et 20%, aucun départ anticipé à la retraite ne pourrait être envisagé si le salarié ne fait pas la démonstration d’une exposition de 17 ans à des facteurs de risque, témoigne de cette volonté cynique de ne pas prendre en compte l’altération de al santé des salarié-es du fait de leur travail.
Pour Annie DAVID, Sénatrice du groupe CRC-SPG – vice-présidente de la commission des affaires sociales – en charge des questions liées au travail, «cette restriction considérable, qui n’était pas prévue dans la loi et qui n’a jamais été précisée dans les débats, ne vise qu’à réduire le nombre de salarié-es pouvant disposer de ce dispositif. Le gouvernement poursuit dans le dogme qui l’a guidé tout au long des débats sur le soi-disant « nécessaire allongement de la durée de cotisation et de travail » sans se soucier de la santé des salarié-es, comme l’atteste d’ailleurs l’examen le 27 janvier prochain de la proposition de loi réformant la médecine du travail, qui place celle-ci sous la tutelle exclusive du patronat, avec les risques que l’on devine ».
Dans ce contexte, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG demandent au gouvernement de respecter les partenaires sociaux, contrairement à ce qu’il avait fait durant la réforme des retraites – et qu’il accepte enfin de concevoir la prise en charge de la pénibilité comme ouvrant droit à un départ anticipé à la retraite afin de compenser la diminution de l’espérance de vie des salarié-es résultant de leur activité professionnelle.
Communiqué du groupe communiste, républicain citoyen et des sénateurs du parti de gauche
18:18 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraite, pénibilité, pcf, sénateurs | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
20/01/2011
ECOLE / ENSEIGNANTS / DEMOGRAPHIE
Depuis les années 1990, la baisse de la natalité sert de prétexte aux nombreuses suppressions de postes dans l'Éducation nationale. Or, depuis 2000 où la natalité ne cesse de croître, le nombre d’enseignants continue de diminuer. Selon l’INSEE, avec 828 000 naissances en métropole et en outremer en 2010, la France atteint un record de natalité inégalé depuis 30 ans. Pourtant, depuis 5 ans, 65.0000 postes d'enseignant ont été supprimés. Ils vont manquer en maternelle, en primaire et particulièrement au collège qui va accueillir à la rentrée prochaine les baby-boomer de l'an 2000.
En réalité, le gouvernement organise la pénurie pour renvoyer l’embauche des enseignants à la responsabilité locale des établissements qu’il veut rendre autonome financièrement. Le PCF refuse ce chantage! Les questions pédagogiques, pour assurer l’égalité, doivent rester nationales et publiques. Les collectivités locales doivent avant tout se concentrer sur la construction des établissements et leur implantation pour favoriser la proximité et la qualité éducative partout et pour tous. Pour réorienter l’école vers une nouvelle phase de démocratisation scolaire, il n'y a d'autres solutions que l'embauche massive de professeurs. D’abord, pour satisfaire les besoins en scolarité publique gratuite et non marchande de ces nouveaux nés, en commençant par recréer chaque poste sacrifié par les politiques régressives. Ensuite, en augmentant encore le nombre d’embauches d’enseignants nécessaires à allonger la scolarité obligatoire de trois jusqu’à 18 ans, à accueillir tous les élèves de 2 ans dont les parents le souhaitent, et à dégager du temps pour une formation d’enseignants recréée.
C’est pour faire entendre ces besoins d’une école de qualité pour tous, que le PCF appelle à participer à la journée nationale de mobilisation du samedi 22 janvier pour exiger l’embauche de personnels enseignants.
15:46 Publié dans ACTUALITES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : école, démographie, pcf | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |