26/06/2015
NOUVELLE AGGLOMERATION : LES ELUS COMMUNISTES PROPOSENT D'ASSOCIER LES HABITANTS A SON FONCTIONNEMENT
La ville d’Evry devrait à partir du 1 er janvier 2016 évoluer vers une intercommunalité regroupant 331 747 habitants vivant dans 24 communes situées dans 2 départements : l’Essonne et la Seine et Marne.
Pour notre ville, pour les Evryens, l’enjeu sera considérable, et pour les générations futures un espace économique, social, éducatif, sportif et culturel d'espérance.
Cette nouvelle agglomération aura pour compétences principales le développement économique, l’équilibre social de l’habitat, la politique de la ville, l’aménagement de l’espace et d’autres qui s’ajouteront progressivement comme l’eau, l’assainissement, la collecte des déchets, l’aménagement des aires d’accueil des gens du voyage. D’autres facultatives pourront s’y ajouter comme celles de la gestion des équipements sportifs et culturels entre autres.
Il s’agit bien de la vie quotidienne de chacun d’entre nous qu’aura en charge cette nouvelle agglomération.
Sur les 24 villes de cette nouvelle agglomération une seule a plus de 50 000 habitants : Evry, 5 plus de 20 000 : Corbeil, Savigny-le-Temple, Grigny, Ris Orangis, Combs-la-Ville.
Evry aura donc un rôle pilote mais non directeur, dans cette agglomération, dans le cadre d’une gouvernance collective où les 24 villes, leurs élus seront respectés.
Les élus communistes et républicains d’Evry soutiennent pour toutes ces raisons cette nouvelle agglomération et les ambitions qui seront les siennes : améliorer la vie quotidienne en mutualisant à l’échelle d’une ville équivalente à celle de Nice des domaines stratégiques pour l’avenir de nos enfants et de chacun d’entre nous.
Ce soutien ne signifie pas que nous sommes en accord avec le gouvernement sur sa réduction de 28 milliards d'€ cumulés de 2014 à 2017 de dotations d'Etat aux collectivités locales que nous regrettons vivement.
Nous pensons que cette nouvelle agglomération devra aussi pour réussir associer tous les habitants à son fonctionnement et prendre en compte l'avis et les propositions qu'ils pourraient émettre.
Pour cela nous les élus communistes faisons une proposition, celle de la constitution d'un Conseil économique social et environnemental (CESE) du même type que celui mis en place à Paris, à l'échelle de notre future agglomération.
La création de ce « Conseil des générations futures », comme aime à le dire avec juste raison la Maire de Paris Mme Hidalgo, pourrait compter paritairement le même nombre de membres que celui de conseillers ce qui serait symboliquement un signe très fort et être un outil de progrès social et d’approfondissement de la démocratie .
Sept collèges pourraient être représentés : acteurs économiques non-salariés, organisations syndicales, grands services publics, associations et économie sociale, personnalités qualifiées, démocratie locale et citoyens. Tous les membres seraient bénévoles.
Il serait indépendant mais ne serait pas pour autant un contre-pouvoir, ce ne sera pas sa mission,
Outre les saisines émanant de l’exécutif, il pourrait s’auto-saisir sur les sujets qu’il souhaitera étudier, à charge pour lui d’en rendre compte ensuite devant les élus.
Sa crédibilité résidera dans la qualité de ses travaux, mais aussi dans le suivi au moins partiel de ses préconisations.
C'est une proposition que nous faisons ici à ce conseil municipal pour que progrès, démocratie, participation des habitants soient le socle de la future agglomération en prenant en compte l'expérience de la richesse que constitue déjà sur notre ville, conseils de quartier et citoyens, conseil des jeunes, vie associative.
10:07 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES, Tribune du groupe des élus PCF d'Evry | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agglomération, conseil municipal d'evry, élus communistes | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.