23/04/2014
Liberté pour Marwan Barghouti, 12 ans que Marwan Barghouti croupit dans les geôles israéliennes.
12 ans que l’Etat israélien tente de faire taire le « Mandela palestinien » qui est un des chefs politiques garant de l’unité du peuple palestinien.
12 ans que la « communauté internationale » reste indifférente au sort de Marwan et n’agit pas énergiquement pour exiger sa libération et celle des 5.000 prisonniers politiques palestiniens, qui est le premier pas indispensable vers la paix, la justice et la reconnaissance pleine et entière de la Palestine.
Mobilisons nous pour exiger la liberté de Marwan Barghouti !
Arrêté le 15 avril 2002, à Ramallah par la force militaire d’occupation israélienne (ce qui rend son arrestation illégale au regard du droit international), Marwan Barghouti fut jugé puis condamné à 5 fois la perpétuité.
Responsable politique de premier plan, député du Fatah, Marwan ne supporte plus à l’aube de l’an 2000 comme des dizaines de milliers de palestiniens, la poursuite et l’accélération de la colonisation, mais aussi le non-respect des accords ou encore la détérioration des conditions de vie de milliers de Palestiniens. Il est donc naturellement un leader de la seconde Intifada et en paiera le prix cher deux ans après.
En prison, il continue son combat contre l’occupation, mais aussi pour l’unité de la résistance palestinienne notamment avec le Hamas et le FPLP. Il rédige avec d’autres dirigeants détenus le « document des prisonniers » exigeant l’unité de la résistance et la lutte contre l’occupant. Marwan Barghouti, par son charisme et sa détermination à ne pas céder sur la liberté et l’indépendance du peuple palestinien, incarne un espoir pour la paix et la justice.
Chaque jour que passe Marwan Barghouti, coupé des siens et de son peuple, dans des conditions d’enfermement indigne, souvent isolé est inacceptable. Nous ne pouvons plus l’accepter !
De plus en plus de peuple dans le monde et notamment de nombreux jeunes s’engagent pour obtenir sa libération et pour le droit du peuple palestinien. Avec le comité national et mondial, nous allons œuvrer pour amplifier la mobilisation et enfin obtenir sa libération. Nous nous mobiliserons d’ailleurs dès jeudi 17 avril, qui est la journée internationale des prisonniers politiques palestiniens.
Et avec Marwan Barghouti, nous continuerons le combat jusqu’à ce que la Palestine soit un Etat reconnu, libre, viable et souverain, que le blocus de Gaza soit levé, que les murs soit abattus et que les réfugiés puissent enfin revenir sur leurs terres.
Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité, député au Parlement Européen
11:44 Publié dans ACTUALITES, Histoire, International, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marwan barghouti, député, prison, le hyaric | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.