Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2010

« La nuit du Fouquet's va se terminer »

gauche.jpg

O. Dartigolles, JL Mélanchon, C Verzeletti, MG Buffet, C Piquet, MP Vieu présents à la fête de l'Humanité à Tarbes. Phot Th J

La victoire du peuple contre la réforme des retraites doit sonner le glas du sarkozysme et ouvrir une véritable alternative de gauche. Voilà, en substance, la teneur du meeting de la fête de l'Humanité, hier, à Soues. « Dans les batailles actuelles, nous écrivons l'après-sarkozysme », résume Christophe Verzeletti, secrétaire départemental du PCF.

Marie-Pierre Vieu, présidente du groupe Front de gauche à la région, abonde dans le même sens. « Dans la dynamique des retraites, si on gagne sur l'hôpital, ce sera un pied vers une véritable politique alternative. »

Christian Picquet, de la Gauche unitaire, entend « faire plier ce pouvoir sans attendre 2 012… Jamais, sous la Ve République, un pouvoir n'a été aussi minoritaire. Il n'a plus la moindre légitimité ». Et le trotskiste de revendiquer « la dissolution de l'Assemblée nationale ». L'alternative selon Christian Piquet, « ce n'est pas une gauche qui n'aurait à opposer que le directeur du FMI ». Lui, il veut un « nouveau Front populaire » dont les bases sont posées par le « Front de gauche ».

« La solution, c'est le peuple »

Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche, le dit sans fioritures : « Nous sommes cette gauche qui ne baisse pas les yeux… La meilleure façon d'éviter que la gauche ait les genoux mous, c'est que nous passions en tête… La solution, c'est le peuple ». Jean-Luc Mélenchon l'affirme, le Front de gauche est prêt à gouverner le pays… « Autrement. Nous savons comment faire et nous avons un programme ». Et d'en égrener les orientations : réforme constitutionnelle, école laïque forte, médias libres, partage des richesses, sortir la France du traité de Lisbonne, retour aux monopoles des services publics, sortir la France de l'Otan et de l'Afghanistan. « Osons », résume, d'un mot, Jean-Luc Mélenchon.

« Prendre le pouvoir et le rendre au peuple », Marie-George Buffet, députée PCF, appelle de ses vœux que la « majorité populaire devienne une majorité politique ». La communiste ne refait pas le coup du « Grand soir », mais elle promet que « la nuit du Fouquet's va se terminer. Il faut en finir avec cette bande d'irresponsables et d'incapables. Parce que l'austérité promise va engendrer une plus grande récession, la réponse populaire doit être claire et forte. Si on se bat aujourd'hui contre Sarkozy, c'est pour que demain les choses changent réellement. Que vienne le temps de l'âge d'or ». Marie-George Buffet conclut son propos sur ces mots de Léo Ferré et dans un fracas d'applaudissements.

Article publié par la dépêche du midi

11:22 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buffet, mélanchon, fouquey | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.