Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2008

Picasso. Pourquoi j’ai adhéré au PCF

 LA REVOLUTION PICASSO (exposition)

"Je suis allé au Parti communiste, comme nous allons à la fontaine".

picasso.jpg« Mon adhésion au Parti communiste est la suite logique de toute ma vie, de toute mon oeuvre. Car, je suis fier de le dire, je n’ai jamais considéré la peinture comme un art de simple agrément, de distraction ; j’ai voulu, par le dessin et par la couleur, puisque c’étaient là mes armes, pénétrer toujours plus avant dans la connaissance du monde et des hommes, afin que cette connaissance nous libère tous chaque jour davantage ; j’ai essayé de dire, à ma façon, ce que je considérais comme le plus vrai, le plus juste, le meilleur, et c’était naturellement toujours le plus beau, les plus grands artistes le savent bien.
Oui, j’ai conscience d’avoir toujours lutté pour ma peinture, en véritable révolutionnaire.
Mais j’ai compris maintenant que cela même ne suffit pas ; ces années d’oppression terrible m’ont démontré que je devais me battre pour mon art, mais de tout moi-même… Et alors je suis allé vers le Parti communiste sans la moindre hésitation, car au fond j’étais avec lui depuis toujours (…)
Si je n’avais pas encore adhéré officiellement, c’était par « innocence » en quelque sorte, parce je croyais que mon oeuvre, mon adhésion de coeur étaient suffisantes, mais c’était déjà mon parti. (…)
Comment aurais-je pu hésiter ? La peur de m’engager ? Mais je ne me suis jamais senti plus libre, au contraire, plus complet ! Et puis j’avais tellement hâte de retrouver une patrie : j’ai toujours été un exilé, maintenant je ne le suis plus ; en attendant que l’Espagne puisse enfin m’accueillir, le Parti communiste m’a ouvert les bras, j’y ai trouvé tous ceux que j’estime le plus, les plus grands savants, les plus grands poètes, et tous ces visages d’insurgés parisiens si beaux que j’ai vus pendant les journées d’août, je suis de nouveau parmi mes frères ! »

10:47 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : picaaso, exposition, le grand palais, le louvre, musée d'orsay, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.