03/09/2009
De bonnes résolutions pour la rentrée malgré la politique gouvernementale...
Les vacances se terminent et voici qu'arrive la rentrée scolaire. Les élus communistes d’Evry souhaitent à chacun des élève une excellente rentrée.
C'est en général le temps de la découverte : nouvelle classe, nouveaux professeurs, nouvelles matières... C'est aussi le temps des bonnes résolutions.
Et face au nouveau ministre de l'Education nationale, il va effectivement falloir faire montre de détermination, car la politique gouvernementale, elle, ne change pas ! Ce sont encore 13 500 postes qui sont supprimés en ce début septembre, ce qui porte à 60 000 le total des suppressions de postes depuis 2003. Pour quel résultat ?
En 2008, quatre professeurs sur dix en arrêt maladie, en formation ou en congés maternité n'ont pas été remplacés , et même huit sur dix lorsqu'il s'agissait d'absences de courte durée (pour 1 ou 2 jours).
Au collège, par exemple, on multiplie le recours aux heures supplémentaires pour compenser et, globalement, l'école est déstabilisée, en proie à un climat tendu et de plus en plus loin d'assurer l'égalité des chances promise.
En cette rentrée, même la gratuité de l'enseignement semble remise en cause. Le
gouvernement prévoit que les jardins d'éveils, payants, remplacent progressivement les petites
sections de maternelle...Une proposition de loi sur l'école privée, qui figure à l'ordre du jour de la session extraordinaire du Parlement que le Président de la République a convoqué pour septembre, est une attaque en règle contre l'école laïque et gratuite, puisqu'elle prévoit un financement accru des communes en direction des établissements privés sous contrat... Et si Luc Chatel a prétendu que les prix des fournitures scolaires ont baissé, dans la réalité, elles restent bien trop chères pour de nombreux ménages.
A Evry la Municipalité a décidé de mettre en place une nouvelle fois des moyens exceptionnels pour permettre d’assurer aux enfants la meilleure réussite scolaire en fonction des pouvoirs donnés aux collectivités locales (subventions, un ASEM par classe en maternelle, cellule de veille éducative…).
Cette année le cartable scolaire est distribué aux élèves de primaire. C’est à l’origine et à l’initiative des élus communistes d’Evry que ce cartable est ainsi attribué.
Pendant ce temps M. Sarkozy et son gouvernement continuent à démolir l’école de la République. Au nombre des résolutions, il faudra aussi du courage pour aborder sereinement cette année tout en sachant que les élèves en difficulté ne bénéficieront plus des mêmes aides : d'ores et déjà, en cette rentrée, des dizaines de postes de RASED ont été supprimés dans l’Essonne . Depuis l'examen du budget pour 2009, nous dénonçons avec d’autres leur démantèlement. Ce qui nous guette, c'est bien le chacun pour soi,
Et en ce début septembre, nous invitons également la communauté
éducative, les parents et les professeurs, à se mobiliser, aux côtés de chaque élève bien sûr, mais aussi pour faire valoir fermement une autre école, celle dont les enfants ont besoin, l'école de la réussite pour tous.
08:31 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rentrée scolaire, evry | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.