Ok

10/12/2007

ASSEMBLEE GENERALE DES COMMUNISTES

56da00acc93f0b561c1045f2f29aac9d.jpgCette réunion avait été convoquée par la direction pour cadrer les débats en vue du 34e congrès, après le 1,93% de Marie-George Buffet à la présidentielle de mai 2007, qui a marqué le déclin historique du parti depuis un quart de siècle.

Les 1.179 délégués ont adopté à 72% un "mandat" qui laisse ouvert le champ des possibles pour le futur du PCF.

"Il ne  faut exclure aucune hypothèse concernant le parti ou sa stratégie", ni fixer  "d'avance aucune orientation" avant le Congrès de 2008, stipule le texte.

Théoriquement, les courants rénovateurs devraient donc pouvoir défendre leurs thèses, et notamment l'idée de créer une nouvelle force politique, face aux orthodoxes qui redoutent "la dissolution" du parti.

Le texte adopté dimanche souligne néanmoins le très large "attachement politique des communistes au PCF" et prône des initiatives pour son renforcement.

Ainsi, pour Marie George Buffet, la numéro un du parti, il faut désormais "révolutionner le PCF" en "revisitant sa visée et son projet". Visiblement inquiète d'un éclatement, elle a tenu à faire voter l'idée d'engagement à l'ouverture, d'abord ôtée du texte par les courants "orthodoxes".

Après l'expérience de l'union de la gauche et l'échec de rapprochement avec les antilibéraux, Mme Buffet a estimé qu'il "faut changer notre fusil d'épaule"  et a appelé à la "constitution de fronts citoyens et populaires" avec d'autres forces sur des sujets précis.

13:36 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : PCF, Marie George Buffet, assemblée | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!