02/12/2007
CHRONIQUE
A partir d’aujourd’hui, cette chronique relayée sur un Blog édité par la Parisien, le sera également sur le Blog édité par la Section du Pcf d’Evry. En moyenne cette chronique pourra ainsi être lue par plus de 500 personnes par mois. Merci à tous.
Cette semaine a été riche en évènements locaux ou nationaux. Un incendie criminel dans un parking du quartier des Pyramides à Evry a eu de graves conséquences pour des milliers d’habitants. Ils ont été privé dans la nuit du mercredi au jeudi pendant près de 18 heures d’électricité et de chauffage. J’ai pu pendant toute une journée en restant dans une résidence de personnes âgées (le foyer Rameau) me rendre compte de la détresse de ses personnes. Bloqués dans les huit étages de cet immeuble, sans lumière (les blocs sécurité au bout de 10 heures ne fonctionnaient plus), sans chauffage (la température avait dégringolée de 23 à 16-17 °) ces résidents ont été particulièrement touchés par ce sinistre. Ceux qui en sont responsables ne se rendent pas compte de leurs actes criminels, pour moi, ils ne relèvent même plus de la délinquance, mais de la psychiatrie.
Heureusement la solidarité a joué pleinement, celle de la Municipalité qui a immédiatement fournie une cinquantaine de repas, celle du personnel particulièrement mobilisé, celle des agents de l’EDF qui ont tout fait pour que l’électricité soit le plus rapidement rétablie.
Je n’oublie pas non plus l’extraordinaire solidarité des voisins et de l’autre résidence des personnes âgées qui se trouve à proximité (les Tisserins) qui n’ont pas hésité à se déplacer pour apporter confort et café chaud…
J’ai pu également visiter l’immeuble touché le plus par l’incendie et où 8 appartements ont été défoncés par les pompiers pour permettre d’éteindre l’incendie. Les visages bouleversés par ce drame, le froid et sans doute la misère m’ont bouleversés. La comparaison avec ceux vivent dans l’opulence profitant des largesses du pouvoir est édifiante.
C’est aussi à cela que j’ai pensé en lisant un courrier de l’équipe des professeurs de sport du collège Montesquieu sur le quartier des Champs Elysées. Ils disent qu’aujourd’hui se sont plus de 100 élèves (soit une augmentation de plus de 70 % par rapport à l’année précédente) qui pratiquent le sport le mercredi dans l’établissement. Ils ont voulu malgré la baisse de moyens donnés par le rectorat maintenir le prix de la licence le plus bas possible à 17 € pour l’année. Aujourd’hui ils se trouvent en difficultés financières et demandent une subvention à la Municipalité.
Dans le même moment j’ai pu lire dans mon journal « l’Humanité Dimanche » cette information qui a ma connaissance n’a été diffusée nulle part ailleurs :
« Sport : Le budget 2008 du sport, récemment adopté à l’Assemblée nationale, fait passer les exonérations de cotisations sociales des sportifs, bénéficiant de rémunération au titre de leur droit à l’image, de 15 millions à 32 millions d’€. Cette mesure, chapeautée par le nouveau secrétaire d’Etat chargé des Sports, Bernard Laporte, ne profitera qu’au 1172 sportifs les plus connus, pouvant gagner de l’argent grâce à leur image. La députée socialiste Valérie Fourneyon, rapporteuse pour avis du projet de loi, a qualifié la mesure de « bouclier fiscal sportif », soulignant que ces sommes représentaient « 21 % des crédits du ministère pour le sport de haut niveau (…) et 175 % de la totalité des crédits consacrés à la vie associative ».
Sans commentaire, et à bientôt.
Diaz Diego, Maire adjoint
16:15 Publié dans Point de vue | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chronique, Evry, Diaz Diego | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
Commentaires
Enfin un vrai moyen d'information claire, transparent et sans complaisance. Merci
Écrit par : Pierre Valls | 06/12/2007
Les commentaires sont fermés.