Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2006

Référendums en Seine-Saint-Denis sur le droit de vote des étrangers

medium_buel.jpgSaint-Denis il y a deux mois, Stains ce dimanche et bientôt Le Blanc-Mesnil, Aubervilliers, La Courneuve et Bobigny: les unes après les autres, les villes communistes de Seine-Saint-Denis organisent leur référendum sur le droit de vote des étrangers, quitte à défier la loi en faisant participer les habitants non-Européens.


Première à lancer le mouvement, la ville de Saint-Denis a organisé le 26 mars un référendum auquel ont participé un tiers des électeurs: résultat, un oui massif (64,11% des voix) en faveur du droit de vote et d'éligibilité des étrangers. 2.500 résidents étrangers s'étaient inscrits sur les listes électorales complémentaires ouvertes par la mairie.


A Stains  les habitants ont été invités à s'exprimer sur deux questions: l'une sur la participation des étrangers aux élections locales, l'autre portant sur toutes les élections. Le maire de la ville, Michel Beaumale, a décidé de maintenir la consultation bien qu'elle ait été jugée illégale par le tribunal administratif de Cergy, en raison de la participation d'étrangers extra-communautaires, tout comme l'avait été celle de Saint-Denis.
"En vertu de ce jugement, je pourrais être suspendu de mes fonctions de maire. Mais il me semble important d'organiser ce type de consultations pour qu'enfin la question soit mise à l'ordre du jour. La France sera bientôt le dernier pays de l'Union européenne à ne pas avoir accordé le droit de vote aux étrangers aux élections locales", souligne-t-il.

MG Buffet, député de la circonscription, était particulièrement présente à l'occasion de ce vote (voir photo).

A Stains, 65,91 des votants, soit 1906 électeurs, ont donc accepté la participation des étrangers aux élections locales.

 Un peu plus de la moitié (57,40 %, soit 1649 voix) se sont déclarées favorables à leur participation à tous les scrutins (la participation globale était de 18,27 %). Environ 1000 étrangers, originaires de pays n'appartenant pas à l'UE, s'étaient inscrits sur les listes complémentaires ouvertes par la mairie.


La réflexion des élus communistes sur le vote des étrangers "remonte à de nombreuses années", souligne Eliane Assassi, sénatrice et porte parole du PCF.
En 1988, puis en 1999, les élus communistes ont déposé des propositions de loi sur le sujet.

23:20 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

Commentaires

Etes-vous favorables au vote des étrangers aux seules élections locales (municipales) ou a d'autres élections?

Écrit par : igrek | 23/05/2006

Je constate que mon message relatif à la (très très faible)participation au référendum de Stains a été censuré sans être contredit ou commenté: peut-être n'est-il pas politiquement correct? Dommage ces méthodes dont le PCF n'a d'ailleurs pas le monopole
Salut et fraternité quand même....
IGREK communiste ex-PCF

N.B. pourquoi ne répondez vous pas à ma question ci-dessus?

Écrit par : igrek | 26/05/2006

Les commentaires sont fermés.