09/01/2026
Municipales 2026 : bâtir la France, commune après commune
Nous souhaitons une belle et heureuse année à toutes celles et tous ceux qui s’engagent, qui militent, qui font vivre le communisme municipal au quotidien. À celles et ceux qui, souvent loin des projecteurs, tiennent debout les services publics locaux, promeuvent la solidarité concrète et donnent un contenu réel à la promesse républicaine. Aux progressistes, aux internationalistes, aux féministes, aux antiracistes, aux acteurs de notre écologie populaire, sociale et démocratique…
L’année 2026 sera une année décisive. Les élections municipales seront l’occasion de changer le réel au quotidien. Dans une époque trouble, où l’extrême droite gagne des positions, nos communes sont les premiers lieux de résistance et d’offensive, là où se construit la France de demain. Elles permettent de porter des projets de dignité humaine, de solidarité, de transition énergétique et écologique juste, de sécurité humaine au sens large : alimentation, accès à la santé, au logement, à la tranquillité publique, aux droits fondamentaux, à rebours du système dominant…
Ce rendez-vous démocratique local sera aussi celui des enjeux intercommunaux qui sont trop souvent un impensé politique. À travers la gestion des déchets, de l’eau, des espaces verts, des voiries, les politiques de l’emploi, de la formation, du soutien à la vie associative : les territoires sont des lieux de pouvoir et des leviers de transformation sociale à ne pas négliger. Les municipales dessineront, dès septembre prochain, la prochaine composition du Sénat.
Municipales et sénatoriales forment l’architecture du bloc territorial de la nation et de la représentation nationale que nous devons construire pierre après pierre, commune après commune.
Ces élections peuvent ouvrir une séquence nouvelle, rompre avec la petite musique de l’inéluctable basculement réactionnaire et d’extrême droite du pays. Si le pire est toujours possible, il n’est jamais écrit d’avance. L’élection municipale repose sur l’ancrage local, les dynamiques citoyennes, le tissu social territorial. Elle sera aussi la première manche de la présidentielle de 2027 pour que le progrès social et écologique et notre pays retrouvent toute leur place.
Dans les 35 000 communes de France, il nous revient de rendre visibles des acquis sociétaux, de créer des surprises, avec conviction et innovation. Face aux ingénieurs du chaos, qui prospèrent sur la peur, la colère et le ressentiment, les collectivités et les élu.es communistes sont les ingénieurs de la confiance, du progrès, du bonheur, les architectes d’une France « en avance ».
Philippe Rio, Maire communiste de Grigny, Président de la coopérative des élus
11:58 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |













