19/07/2026
Après le RN, LFI lance un interdit contre la chanteuse Barbara Butch
Hier soir, au Cabaret Frappé à Grenoble, le concert de Barbara Butch a été interrompu après l’action menée par une centaine de militant.es ayant répondu à l’appel d’Allan Brunon, élu d’opposition de LFI à Grenoble.
Depuis plusieurs semaines, celui-ci appelait publiquement au boycott de l’artiste et avait même annoncé être prêt à mobiliser « des moyens humains » pour empêcher sa venue.
Il a malheureusement mis sa menace à exécution.
Je vais être très claire : soutenir le peuple palestinien,dénoncer les massacres à Gaza,exiger la solution à deux états, be free Palestine, sont des combats légitimes que je partage, et depuis très longtemps.
Avec une politique de paix comme boussole.
Mais empêcher une artiste de se produire n’est pas un acte de solidarité.
C’est une méthode d’intimidation.
L’adjoint à la culture, Alexis Monge, membre du PCF, est monté sur scène pour rappeler deux éléments essentiels : la ville de Grenoble ne minimise en rien le drame vécu à Gaza mais elle a également le devoir de garantir la liberté artistique.
Barbara Butch, loin d’être ma « tasse de thé » est une femme, queer,LGBT et qui jusqu’à présent n’a été condamnée par aucun tribunal.
Celles et ceux qui étaient toutes et tous Charlie, jettent aujourd’hui des projectiles sur une femme.
Défendre la cause palestinienne, ce n’est pas renoncer aux libertés fondamentales.
Cette triste soirée est aussi l’occasion de rappeler une vérité historique.
Le Parti communiste français n’a pas attendu les réseaux sociaux pour soutenir la cause palestinienne.
Il est engagé depuis des décennies aux côtés du peuple palestinien.
Il a accueilli les représentants de l’OLP dès les années 70.
Et le 4 juin 2025,le PCF participait encore au lancement d’une coalition internationale pour la défense des droits du peuple palestinien, la reconnaissance de l’Etat de Palestine et la protection du droit au retour, aux côtés des organisations palestiniennes.
Lors de notre 40 eme Congrès, à Lille, une délégation palestinienne et israélienne étaient présentes et saluées comme il se doit.
Le 14 juillet, Vincent Boulet, responsable du secteur international du Parti communiste était avec une délégation du parti et la sénatrice Silvana Silvani et cette délégation assistait aux cérémonies au Consulat général de France à Jérusalem.
Voilà notre méthode : construire des solidarités internationales, faire vivre le droit international,créer des rapports de force politiques.
Pas intimider des artistes ni empêcher l’expression artistique.
Agir en responsabilité, c’est mesurer les conséquences politiques de ses actes.
Ils ne font pas avancer d’un millimètre la cause palestinienne.
En revanche, ils offrent au RN des images qui confortent son discours caricatural sur une gauche prétendument incapable de respecter les libertés publiques, une gauche dangereuse, une gauche qui ne protège pas ses habitant.es.
Et c’est toute la contradiction.
Celles et ceux qui nous expliquent la nécessité du rassemblement de la gauche derrière celui qui a le plus de chance d’être au second tour pour battre le RN, devraient s’interroger sur ce type de méthode.
Le rassemblement ne peut signifier l’acceptation de l’intimidation.
Il suppose le respect des libertés, du pluralisme et de la démocratie.
C’est comme si l’on m’obligeait à « un mariage de raison » avec la possibilité de prendre des projectiles sur le visage, parce que mon partenaire n’est pas d’accord avec mon avis.
Dans un monde normal, cela s’appelle un rapport de domination.
Et dans un monde normal, les forces de gauche sont contre toute forme de domination….
La cause palestinienne est trop importante, c’est après notre combat pour la libération de Nelson Mandela, notre combat d’aujourd’hui, pour la libération de Marwan Barghouti, pour être réduite à des actions qui fracturent, divisent, menacent, intimident, et au final, desservent le combat qu’elles prétendent mener.
Véronique Sanchez membre de la Direction Nationale du PCF
14:50 Publié dans ACTUALITES, Idées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : barbara butch, grenoble |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |













