Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2013

TURQUIE : VIOLENTE REPRESSION CONTRE LES MANIFESTANTS A ISTANBUL

turquie,istambul,répression,manifestation,elise yagmurDe violents affrontements viennent d’opposer les forces de l'ordre à des manifestants dans le centre d'Istanbul, faisant des dizaines de blessés, à la suite d'un rassemblement dirigé contre un projet d'urbanisation.

Les incidents ont débuté dès l'aube, lorsque des policiers ont délogé à grand renfort de canons à eaux et de gaz lacrymogènes quelques turquie,istambul,répression,manifestation,elise yagmurcentaines de personnes qui campaient dans un parc de la place Taksim, au coeur de la mégapole turque, pour empêcher le déracinement de 600 arbres dans le cadre d'un projet d'aménagement urbain.

turquie,istambul,répression,manifestation,elise yagmurViolente, l'intervention a fait de nombreux blessés, victimes de fractures ou de détresse respiratoire, certains gisant inconscients de longues minutes avant d'être secourus. Deux personnes, dont un journaliste, ont été sérieusement blessées à la tête, a constaté un photographe de l'AFP.

Amnesty International a critiqué "le recours excessif à la force contre des manifestants pacifistes", pendant que Reporters sans frontières (RSF) dénonçait les "attaques ciblées" des forces de l'ordre contre des journalistes.

A l'origine de la contestation

istambul2.jpgA l'origine de la contestation, le réaménagement de la place Taksim prévoit la suppression du parc Gezi au profit d'un centre culturel, d'un centre commercial et de la reconstitution d'une caserne militaire de l'époque ottomane.

Le projet de la municipalité, tenue par le parti islamo-conservateur au pouvoir, est dénoncé par de nombreux urbanistes, architectes et écologistes. Ils ont remporté une première victoire avec la décision d'un tribunal administratif d'Istanbul de suspendre le projet de reconstruction de la caserne.

 

LA REACTION D’ELISE YAGMUR, CONSEILLERE MUNICIPALE COMMUNISTE D’EVRY

eliseportrait.jpgistambul1.jpgElise Yagmur, conseillère municipale communiste d’Evry, déléguée à la lutte contre les discriminations, d’origine Turque a réagi avec grande colère contre ces faits : « …La situation est grave car des milliers de personnes se font gazer, emprisonner … Car au fond cette histoire de parc à Istanbul à l'image de tous les lieux investi par le business dans le monde entier, est aussi celle du capitalisme qui ne respecte plus rien ni même l'environnement, ni des arbres centenaires etc... »

turquie,istambul,répression,manifestation,elise yagmurPour signer la pétition de soutien cliquez sur cette ligne....

 

 

A Paris manifestation de solidarité aux manifestants d'Istanbul

turquie,istambul,répression,manifestation,elise yagmur

 

Les commentaires sont fermés.