Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2010

LE FRONT DE GAUCHE, REFLEXION , CONSTRUCTION ET ACTION

lisses4.jpgLa réunion publique organisée par le Front de Gauche à Lisses (lire le compte rendu) a permis à l’issu des interventions des différents candidats à l’élection régionale et de la réaction du public d’établir une synthèse de ce qu’est le Front de Gauche aujourd’hui.

REFLEXION

Le Front de Gauche doit être un pôle attractif pour que en France, et également en Europe, la gauche soit vraiment à gauche et ne doit pas se situer  dans un cadre d’alternance mais d’alternative à la politique ultralibérale menée aujourd’hui. Les contre exemples de ce qui se passe en Grande Bretagne, en Italie, en Espagne, en Allemagne…ont été soulignés par de nombreux participants.

Il doit pour cela être porteur d’espoir, de propositions originales et profondément anti-capitaliste. Un socle de propositions communes de l’ensemble des partis et mouvements constituant le Front de Gauche doit être proposé, à l’image de ce qui est déjà présenté à l’occasion des élections régionales ou européennes. Cela ne doit pas être un simple catalogue mais un programme vivant, créatif, et être placé sous la responsabilité des citoyens avec des élus qui devront en rendre compte.

CONSTRUCTION

lisses3.jpgLe Front de Gauche se construit tous les jours et avance. Le rôle des partis constitutifs de ce Front est primordial. Le Parti communiste, la Parti de Gauche, la Gauche Unitaire doivent être les garants du développement de ce Front. Chacun doit garder son autonomie, garantie d’une complémentarité et du développement de ce mouvement. La fusion n’est pas à l’ordre du jour et pourrait s’avérer catastrophique. Le type de rassemblement  à l’échelle syndicale de la CGT et de la FSU est à cet égard instructif.

Dans le cadre de la construction de ce Front de Gauche l’élargissement est indispensable. Les citoyens, non membres d’un parti ou association doivent y avoir toute leurs places, pour cela le Front de Gauche doit imaginer des formes appropriées qui garantissent à ces participants leurs investissements personnels et le respect.

ACTION

Le Front de Gauche est partie prenante du mouvement social et doit être son prolongement politique à l’occasion des élections. C’est un carrefour où l’action politique doit retrouver sa noblesse, son authenticité. Il n’existe pas pour lui-même, mais être à la disposition des luttes sociales et sociétales progressistes, et être une force majeure pour proposer et édifier un autre type de société opposé à la loi de la jungle des marchés aussi bien au plan national et international.

E-Mosaïque 


FRONT DE GAUCHE DEBAT A LISSES
envoyé par E-Mosaique. - L'actualité du moment en vidéo.

19:33 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : front de gauche, régionales, pcf, pg, gu | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.