Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2009

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

mercredi 24 juin 2009

EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX

CRISE : L’ADDITION QUE VOUS CACHE SARKOZY
1,3 % pour les smicards et pas un centime de plus !
Sarkozy respecte ainsi à la lettre les recommandations de l’OCDE. Et ce n’est qu’un début.
Pour remettre les comptes à flot, et « restaurer la compétitivité » de ses amis du Fouquet’s, l’addition sociale dont n’a pas parlé Sarkozy à Versailles.
Révélations

DANGER À HÉNIN-BEAUMONT
Alors que le FN surfe sur le « tous pourris » et le désarroi des habitants pour emporter la ville et ainsi se relancer sur le plan national, un « Front républicain » (PS, MODEM, PC, MRC) peut-il l’en empêcher ?

ENTRETIEN AVEC JEAN-LUC MÉLENCHON
« Pour les régionales, nous plaidons pour des listes autonomes du Front de gauche au premier tour. »
Le président du Parti de gauche tire les leçons des élections européennes et envisage la stratégie du Front de gauche.

Et aussi

EDF VEUT ÉLECTROCUTER LE DROIT DE GRÈVE …
Après 3 mois d’arrêts de travail ponctuels pour les salaires dans les centrales nucléaires, EDF assigne en justice les syndicats grévistes invoquant des questions de sécurité. Récit.

SOMMET ANTI-CRISE DE L’ONU
Comment les fauteurs de crise se défaussent sur les pays pauvres.

DIVISION SUR LE PORT DE LA BURQA
La place de la femme et le rôle de la laïcité au coeur du débat relancé par André Gerin, maire de Vénissieux.

FEUILLETON DE LA LOI HADOPI
Pourquoi un tel acharnement, alors que cette loi laisse entière la question du financement de la création qu’elle était censée régler ?
Analyses et points de vue.

LES JOLIES COLONIES DE VACANCES !
Les colonies de vacances, écoles de la vie ? Sans nul doute pour les 1,5 million d’enfants qui y iront cette année. Mais pas pour tous. Heureusement, certaines associations et collectivités ont toujours à coeur de proposer à tous les jeunes des vacances riches en activités.
Notre enquête.

CES PAPYS BOOMERS QUI FONT TREMBLER LES SCÈNES
Trois pays, trois styles, trois légendes vivantes. L’Américain BB King, le Canadien Leonard Cohen et les Allemands de The Scorpions sont de passage dans l’Hexagone cet été. Portraits.

IL ÉTAIT UNE FOIS… EN 1989
Retour sur l’arrestation de Paul Touvier, son histoire est celle de la collaboration en France.

RENCONTRE AVEC « MONSIEUR 6,01 M »
« Atteindre 6 mètres, c’est entrer dans l’histoire de l’athlétisme »
Entretien avec Renaud Lavillenie, la nouvelle sensation du saut à la perche.

Ce numéro de l’Humanité Dimanche est accompagné d’un suppément de 68 pages ititulé : Spécial développement durable.

Les éditions de l’Humanité publie Face à la crise des clés pour comprendre de Pierre Ivorra.
Dans ses chroniques régulières publiées dans l’Humanité, l’économiste démonte les mécanismes de la crise, explique ce qui se cache derrière le jargon des traders et des stars du CAC 40, éclaire les réponses possibles face aux soubresauts du système.
Un livre à se procurer à la boutique de l’Humanité.fr


18:26 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

24/06/2009

EXPULSIONS / QUESTION AU CONSEIL MUNICIPAL

expulsions.jpgM . Le Maire,

Depuis le 15 mars les expulsions des logements sont à nouveau autorisées.

100 000 familles le plus souvent en situation de fragilité économique et sociale, en très grande précarité, sont concernées dans notre pays, à Evry cela concerne déjà près d’une centaine de familles.

Pourtant, la loi Besson (Louis, pas Éric) de 1990 précisait bien que le préfet ne pouvait donner un accord d’expulsion avec concours de la force publique sans avoir préalablement trouvé une solution de relogement, pour des ménages pourtant prioritaires.

 Mais, tout comme la loi sur le droit au logement opposable de 2007, la loi Besson n’est pas appliquée.

Et de fait, avec la récente loi Boutin, les « solutions » de relogement proposées à ces foyers précaires privilégient marchands de sommeil et chaînes hôtelières, précarisant d’autant plus les locataires.

Selon la Fondation Abbé-Pierre, 1,8 million de foyers auraient de plus des difficultés à s’acquitter de leur loyer et, parmi eux, 500 000 seraient en situation d’impayés, et donc menacés d’une expulsion imminente. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter, du fait de la crise économique et sociale.

Dans notre ville cela concerne des centaines de ménages.

Contrairement à la propagande distillée par le gouvernement la situation de ces familles est donc catastrophique et dramatique amplifiée comme le précise la fondation Abbée – Pierre et son délégué général, Patrick Doutreligne « par une insuffisance quantitative de logements liée à la faiblesse de la construction, un décalage grandissant entre les capacités contributives des ménages et le coût du logement en accession à la propriété comme en location ».

Depuis le début des années 2000, la part des dépenses publiques consacrée aux logements diminue, pour se situer à son niveau le plus bas depuis 30 ans, confirmant largement le désengagement de l’Etat aux logements.

M. le Maire nous souhaiterions connaître  la situation précise de l’état des demandes d’expulsions dans notre ville, et les mesures prises pour y remédier par notre collectivité en fonction des moyens dont elle dispose et par l’Etat qui de par la loi est tenu par des obligations qu’il ne semble pas respecter.

Le Groupe des élus communistes.

Conseil municipal du 25 juin 2009

19:30 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : evry, élus communiste, expulsions | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

21/06/2009

Burqa: le PCF prévient contre une "instrumentalisation" du débat par Sarkozy

burqa.jpgPARIS (AFP) — Le Parti Communiste français a mis en garde samedi contre une "instrumentalisation" par Nicolas Sarkozy du débat sur le port de la Burqa, et contre l'idée qu'"une loi d'interdiction" du voile intégral pourrait "comme par magie régler le problème".

"A la faveur de la médiatisation" du débat sur la burqa, "le président de la République annonce son intention de faire des propositions dès lundi dans son discours devant le Congrès, avant même que le moindre débat n'ait eu lieu. Le PCF met en garde contre les instrumentalisations dont Nicolas Sarkozy est coutumier", indique-t-il dans un communiqué.

Le Parti communiste prévient contre "les instrumentalisations gadgets qui peuvent s'avérer aussi inefficaces que dangereuses, et l'idée qu'une loi d'interdiction, pouvant se retourner contre les victimes, pourrait comme par magie régler le problème".

Le PCF affirme son "opposition très claire à tout ce qui conduit à l'enfermement des femmes et des jeunes filles, à leur mise en retrait de la vie sociale" et au "recul des principes de mixité, d'égalité et de libre disposition de son corps".

Ce combat, selon le Parti communiste, "doit être mené par le développement de la laïcité et des valeurs d'égalité, par l'éducation, par l'encouragement à la mixité" et par "la promotion des droits des femmes".

Le gouvernement n'exclut pas une éventuelle loi sur le voile intégral, après que des élus de tous bords, à l'initiative du député communiste du Rhône André Gerin, ont demandé une commission d'enquête parlementaire sur ce sujet. M. Gerin est le chef de file des orthodoxes du parti. Il s'était opposé à l'actuelle direction lors du dernier congrès.

10:40 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, burqa | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

19/06/2009

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX


L’ARROGANCE LIBÉRALE EST DE RETOUR !
« L’autorégulation fonctionne, pas besoin de textes », Ernest-Antoine Seillière, patron des patrons européens.
Halte aux abus, s’étaient écriés les dirigeants du G8 et Sarkozy. Les élections passées, ils font tomber le masque. Place au fric. Notre analyse.

UN VACANCIER SUR QUATRE CAMPERA !
Entre crise économique et besoin de se ressourcer en famille ou entre amis, la tendance est au camping. Plus de 8 millions de personnes prévoient ainsi de s’adonner aux joies du camping. Nos conseils pour camper malin.
Notre enquête

ENTRETIEN AVEC PIERRE LAURENT
Après les résultats des europénnes du 7 juin, quel avenir pour le Front de gauche ? L’analyse du coordinateur du PCF.
Gros plan sur le vote des électeurs du 18e arrondissement de Paris

Et aussi

LES LEÇONS DU 13 JUIN
intersyndical piétine, le gouvernement tape fort… L’unité peut-elle encore apporter des résultats tangibles ?

IRAN, LA SPIRALE DE L’AFFRONTEMENT
Coups de matraques, coups de feu : la tension gagne les rues de Téhéran après l’élection contestée d’Ahmadinejad. L’opposition dénonce une fraude massive. Analyses.

REMANIEMENT MINISTÉRIEL
Deux ans après, quel bilan tirer de « l’ouverture » pratiquée par Sarkozy alors que s’annonce une deuxième vague de recrutements ?

ÉCONOMIE
La chasse aux déficits publics est à nouveau ouverte… et vous êtes le gibier !

COLÈRE DANS LES MÉDIAS PUBLIQUES
Sarkozy avait promis une reprise en main des médias publics. C’est fait ! 206 suppressions de postes à RFI, puis 900 à France Télévisions, remise en cause du statut public de l’AFP…

CORALIE BALMY, MISS MONDE 200M
Elle a pris la place de Laure Manaudou au sommet de la natation française. Rencontre avec la Martiniquaise à l’occasion de l’Open EDF de Paris.

IL ÉTAIT UNE FOIS… EN 1979
Le 4 mai, l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher en Grande-Bretagne marque l’arrivée du libéralisme économique.

RENCONTRE AVEC BREYTEN BREYTENBACH
« Je suis resté communiste, sans plus savoir où l’inscrire. »
L’écrivain sud-africain nous dit que l’apartheid continue. Il est… économique.


Les éditions de l’Humanité publie Face à la crise des clés pour comprendre de Pierre Ivorra.
Dans ses chroniques régulières publiées dans l’Humanité, l’économiste démonte les mécanismes de la crise, explique ce qui se cache derrière le jargon des traders et des stars du CAC 40, éclaire les réponses possibles face aux soubresauts du système.
Un livre à se procurer à la boutique de l’Humanité.fr


09:42 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

14/06/2009

VIVE LA FETE DE L'HUMA !

manuchao.jpgManu Chao, Deep Purple, Julien Clerc, Cocoon, Keziah Jones, les Wampas,… Le programme musical de la Fête de l’Humanité 2009 est désormais dévoilé.
 Le coeur de la Fête battra au rythme des mobilisations sociales, culturelles, féministes, antiracistes, celles de la jeunesse dans sa diversité. Elle sera le lieu de rendez-vous de toutes les luttes syndicales et sociales. Elle en constituera un porte-voix incomparable.

Lieu sans pareil de solidarité, de fraternité, de détente, de débats, la préparation de la Fête de l’Humanité qui se tiendra les 11, 12 et 13 septembre prochain, est désormais lancée.

Quelques semaines après les élections européennes, où la semence du tout nouveau Front de gauche porte de premiers germes d’espoir, au coeur d’un mouvement unitaire, syndical, social, citoyen, culturel, la Fête sera un lieu inédit de convergence et de dialogues des gauches sociales et politiques, un lieu original où résonneront les aspirations populaires, les urgences sociales, démocratiques, écologiques, contre les choix ultralibéraux destructeurs des hommes et de la nature.

La Fête sera un formidable lieu de réflexion, de débat d’idées sur les moyens d’élaborer ensemble un plan audacieux, crédible de sortie de crise, en procédant à des ruptures nettes avec les politiques ultralibérales et le capitalisme. Elle va être le lieu où toute la gauche pourra se retrouver pour cet indispensable débat, afin de relancer une gauche populaire, bien à gauche, au service du peuple et de la jeunesse.

Face à l’aggravation des crises mondiales qui s’annoncent, la Fête sera, une nouvelle fois, un grand rassemblement internationaliste de convergence des mouvements progressistes du monde entier ; une grande manifestation pour la souveraineté des peuples, le désarmement et la paix. Placée sous l’égide du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Jean Jaurès, de son action, de ses pensées, de la renaissance des idées du marxisme vivant, la Fête va déployer des débats sans pareils pour penser un nouvel avenir, plaçant au coeur de toute délibération publique l’intérêt des êtres humains et de la planète sur laquelle ils vivent.

Le coeur de la Fête battra au rythme des mobilisations sociales, culturelles, féministes, antiracistes, celles de la jeunesse dans sa diversité. Elle sera le lieu de rendez-vous de toutes les luttes syndicales et sociales. Elle en constituera un porte-voix incomparable. Elle prolongera et pourrait être un point culminant des initiatives des parlementaires communistes et ceux du Parti de gauche pour obtenir enfin des lois efficaces contre les licenciements, pour l’augmentation du pouvoir d’achat, pour la défense, la modernisation et l’élargissement des services publics.

L’utilité et la force de cette édition de la Fête de l’Humanité vont résider dans une multitude de débats sur les issues possibles à la crise du capitalisme et l’invention d’un projet politique nouveau, le processus de construction d’un rassemblement populaire de type nouveau, jusqu’à devenir majoritaire.

La Fête de l’Humanité c’est aussi la culture, sous ses diverses formes. Cinéma, avec notamment le film l’Armée du crime, de Robert Guédiguian. Théâtre avec la nouvelle pièce la Valise de Jean Jaurès. La scène des nouveaux talents avec Zebrock. La création avec une belle exposition de peinture. La découverte de la littérature espagnole contemporaine au Village du Livre. La grande scène va accueillir une programmation musicale et culturelle exceptionnelle, métissée, jeune, intergénérationnelle, diverse. Elle offrira, dans une ambiance conviviale et pour un prix d’entrée sans équivalent, une occasion pour un large public de participer à des concerts inoubliables, notamment avec Manu Chao, Deep Purple, Julien Clerc, The Kooks, Keziah Jones et bien d’autres encore.

Comme chaque année, le succès de la Fête de l’Humanité dépend de la mobilisation des lecteurs du journal, des diffuseurs de l’Humanité Dimanche et des militants pour proposer largement le « bon de soutien-vignette » à leurs proches, leurs voisins, leurs collègues de travail. Disponible dès maintenant, le « bon de soutien vignette  » est à mettre entre toutes leurs mains. Au-delà, nous souhaitons que la Fête soit co-construite avec les mouvements sociaux, culturels, écologiques, associatifs. Nous souhaitons qu’elle soit la propriété de toutes et tous. Nous proposons aux nombreux jeunes qui souhaitent y venir de les associer pleinement à la préparation de la Fête. Nous leur proposons de faire connaître le programme, de s’emparer des nombreux débats et rencontres qui vont se préparer, de proposer leurs propres initiatives, de participer à la vente du bon de soutien. L’espace Libres Échanges des jeunes correspondants de l’Humanité se met à leur disposition pour qu’ils construisent leur Fête et apportent leurs idées à sa préparation.

Ensemble, construisons une belle Fête de l’Humanité. Une fête joyeuse et dynamique. Une fête utile pour inventer un autre monde. Une fête de la solidarité et de la fraternité.

Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité

10:37 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fete de l'huma | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

12/06/2009

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX

SPÉCIAL « ANALYSE DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES »
« La majorité présidentielle a remporté un succès(…). Les réformes doivent continuer. »
Pas un mot sur une abstention pourtant record en France et en Europe, simplement l’annonce que les Français doivent s’attendre à une accélération supplémentaire de la politique sarkozyste. Pour sortir du guêpier libéral, les défis que doit relever la gauche, en France et en Europe.
Les leçons du vote par Francis Wurtz.
Résultats, analyses et commentaires

JOURNÉE D’ACTION DU 13 JUIN
Les syndicats n’en démordent pas. Unis, ils appellent à manifester pour les salaires et l’emplois.
La liste des rendez-vous en France

HOMMAGES À BORIS VIAN
Depuis sa mort, il y a 50 ans, on ne tire plus sur le trompettiste. L’œuvre littéraire du fan de jazz qu’était Vian lui avait pourtant attiré les foudres de la société bien-pensante d’après-guerre.
Retour sur le parcours de ce touche-à-tout.

Et aussi

APRÈS LE CRASH DU VOL AIR FRANCE
Dans le secteur ultraréglementé du transport aérien, Air France fait figure de « bon élève ». Les procédures de compagnies aériennes pour éviter une nouvelle catastrophe.
Notre enquête

LE RETOUR DU VRAC DANS LES SUPERMARCHÉS
Les supermarchés réinventent le vrac pour récupérer les clients du hard discount. Par contre pour les employés…

LA DÉTRESSE DES AGENTS DU PÔLE EMPLOI
En grève le 18 juin, les agents de l’organisme disent leur détresse de ne pas pouvoir rendre un service public de qualité en cette période de crise sociale profonde.
Le témoignage d’une ex-conseillère.

SPÉCIAL TOURISME
« Parcours Jaurès » à Toulouse, tourisme vert à Dieppe, balade à vélo dans la Loire, exposition à Aix-en-Provence sur les traces de Picasso, dépaysement à Martigues et grand air en Rhônes-Alpes.
Notre supplément.

PRÉSIDENTIELLE EN IRAN
L’échec de Mahmoud Ahmadinejad sur le plan économique et social et la politique d’ouverture des États-Unis à destination de l’Iran pourrait lui coûter son second mandat.
L’analyse de Bernard Hourcade, spécialiste de l’Iran

BONGO, MORT D’UN « SAIGNEUR »
Après 41 ans de pouvoir sans partage, le président du Gabon, pilier de la Françafrique, est mort en emportant ses secrets de « faiseurs de rois » au sein de la classe politique française.

LE MANS, 86 ANS D’ÉMOTIONS
Avec ses 80 ans passés, la course d’endurance la plus célèbre du monde est un sommet d’émotions et un mythe. Explications.

MAI-JUIN 1989, TIEN AN MEN
Là, commence l’ère de la Chine libérale.
Retour sur les événements du printemps de Pékin.

DES NOUVELLES DE MERCURE
C’est un pas de géant pour l’astronomie : grace au passage de la sonde Messenger en 2008, la planète méconnue nous livre ses secrets.


Les éditions de l’Humanité publie Face à la crise des clés pour comprendre de Pierre Ivorra.
Dans ses chroniques régulières publiées dans l’Humanité, l’économiste démonte les mécanismes de la crise, explique ce qui se cache derrière le jargon des traders et des stars du CAC 40, éclaire les réponses possibles face aux soubresauts du système.
Un livre à se procurer à la boutique de l’Humanité.fr

14:14 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

11/06/2009

VERS UN ELARGISSEMENT DU FRONT DE GAUCHE

depute.jpgPour Marie-George Buffet, l'aventure continue. La secrétaire nationale du Parti communiste français (PCF) a affirmé ce mercredi qu'elle voulait «poursuivre et élargir le Front de gauche» lors d'une conférence de presse. Cette formation politique, rassemblant notamment le PCF et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, se targue d'avoir recueilli 6,47% des suffrages aux élections européennes, devant le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot.

Forte de ce succès, Marie-George Buffet appelle toutes les forces de gauche qui veulent construire une majorité de gauche et contrer la droite libérale à les rejoindre. «Le Front de gauche n'a pas de frontières», a-t-elle prévenu. La chef de file des communistes annonce d'ailleurs qu'elle rencontrera probablement les dirigeants du Parti socialiste la semaine prochaine.

Des «ateliers débats» et une grande réunion en attendant la Fête de l'Huma

Mais dans un premier temps, c'est vers les électeurs que Marie-George Buffet se tourne. Le PCF souhaite organiser, dans le cadre du Front de gauche, des «ateliers débats» cet été, invitant les militants des autres partis de gauche (PS, NPA...) à venir y participer, «sans pour autant renier leur vote ni leur organisation».

La dirigeante communiste compte également proposer rapidement à ses partenaires du Front de gauche d'organiser «avant fin juin, dans une grande salle parisienne, une réunion avec les syndicalistes, économistes, intellectuels ou élus qui ont appelé à voter pour le Front de gauche».

Les questions environnementales et sociales indissociables

Point d'orgue de ce rassemblement, la Fête de l'Humanité, qui aura lieu les 11, 12 et 13 septembre prochain. Interrogée sur le succès d'Europe Ecologie, enfin, Marie-George Buffet a rappelé que projet du Front de gauche portait aussi les questions environnementales, indissociables du progrès social. Un aspect qui n'a cependant pas été assez abordé pendant la campagne européenne, a-t-elle cependant reconnu.

Cela fait partie des pistes à développer pour l'avenir, selon Marie-George Buffet. Mais pas question de tomber dans le jeu des alliances, a-t-elle prévenu. «Nous voulons construire un projet commun, avec ceux qui le souhaitent, et auquel pourront ensuite se rallier tous ceux qui s'y reconnaissent». Quant à savoir jusqu'où le rassemblement peut s'étendre, les choses sont claires: «jusqu'à ce que nous ayons une gauche majoritaire». Le Front de gauche, elle l'a déjà dit, n'a pas de frontières.
Publié dans 20 mm

14:05 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : front de guche, buffet | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!