11/01/2009
POUR LA PALESTINE, PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIERS DE PERSONNES ONT MANIFESTE DANS TOUTE LA FRANCE
100.000 personnes ont manifesté dans la capitale, à l'appel du Collectif national pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, qui regroupe des associations, dont le Mrap, des syndicats et des partis de gauche comme le PCF et la LCR.
Le 3 janvier, une manifestation avait rassemblé 21.000 personnes à Paris.
Un petit mannequin recouvert d'un linceul blanc et symbolisant les enfants morts à Gaza depuis le début de l'offensive israélienne était porté en tête du cortège.
Parmi les personnalités présentes figuraient la déléguée générale de la Palestine en France Hind Koury, et plusieurs leaders de gauche.
"L'urgence" selon la numéro un communiste Marie-George Buffet est que "l'Union européenne saisisse l'assemblée générale de l'Onu pour mettre en place une force de protection internationale pour que cesse la guerre et que reprenne un processus de dialogue politique".
.
A Marseille aussi
A Marseille 20.000 manifestants ont défilé au cri d'"Israël assassin" ou "Israël terroriste, Europe, Sarkozy, Moubarak Bush, Obama, complices". "Nous manifestons pour l'arrêt des bombardements mais aussi pour la levée du blocus sur Gaza, la liberté de circulation pour ceux qui y vivent, pour qu'Israël soit sanctionné pour crime contre l'humanité et soit obligé de respecter les résolutions de l'ONU", a déclaré le porte-parole du collectif ayant appelé à la manifestation, Mustapha Mohammadi. Djihad Chaat, un jeune Palestinien qui vit en France depuis neuf ans, a qualifié le silence de la communauté internationale d'"horrible" et appelé les Israéliens "à se joindre" aux Palestiniens pour manifester contre "l'usage des armes".
"Ce n'est pas la première fois qu'Israël agresse la population palestinienne mais c'est la première fois que les territoires palestiniens connaissent des bombardements pareils, jour et nuit. La situation est plus que catastrophique", a dénoncé le jeune homme dont la famille vit toujours dans le centre de la bande de Gaza, à Khanounes.
A Lille, Lyon, Nice, Evry, et dans plus de 130 villes…
A Lille,10.000 manifestants ont défilé derrière d'immenses drapeaux palestiniens et une banderole: "Le monde dit non à l'occupation israélienne, respect du droit international'".
D'autres manifestations ont eu lieu à Strasbourg, Colmar, Besançon, Lorient, Saint-Brieuc, Caen, La Roche-sur-Yon, Laval, Albi, Auch, Agen, Angoulème, Pau, Roanne, Le Creusot ou encore Evry.
A Evry, plus de 400 personnes se sont rassemblées à l’Agora à l’appel de plus de 20 organisations. M. Heilbromn pour Evry Palestine, J Picart pour les Verts, M Roujemon pour l'UD CGT, N Trescourt pour le PCF se sont exprimés pour dire leurs effrois devant la situation dramatique que vive les Palestiniens de Gaza.
Malgré le refus de la part du Parti socialiste de participer à cette manifestation, Manuel Valls député et Maire d’Evry a participé et, est intervenu à l‘occasion de ce rassemblement.
10:34 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : palestine, massacre, israël, manifestations, evry | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.