Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2019

CONTRE TOUTES LES HAINES

Anne Frank6.jpg

Notre Municipalité vient d'inaugurer l'espace et une fresque Anne Frank sur le quartier des Champs Elysées. Cette inauguration sera prolongée par un travail pédagogique adressé aux enfants des écoles primaires et du collège du quartier par les équipes éducatives avec le soutien du conseil citoyen qui pour cela a fourni plus de 400 livres du journal d'Anne Frank où elle a laissé au monde un témoignage bouleversant.

Anne Frank allemande, juive, s'était réfugiée au Pays Bas avec sa famille pour fuir le régime Nazi. Dénoncée, à 14 ans, comme plusieurs millions de juifs, de tziganes, d'homosexuels, de résistants elle a été déportée dans des camps de concentration et d'extermination, et à 15 ans avec sa sœur en est morte. Elle combattait avec la plume et sa jeunesse la haine qui sévissait à l'époque. Son message doit être entendu.

Aujourd'hui, au gré des enjeux électoraux et des projets de lois gouvernementaux, notre pays est divisé selon des prétextes religieux, raciaux, ethniques, on montre aussi de l'index tour à tour pour diviser et régner les pauvres, les chômeurs, les immigrés, les fonctionnaires, les chômeurs, les retraités, les cheminots, les enseignants, les paysans... accusés de tous les maux.

Jennifer de Temmerman députée LREM ainsi vient de quitter son groupe en demandant   : «  Où est notre âme  ? Je ne la retrouve pas dans certaines mesures qui confortent les discours d'extrême droite tenus depuis des années?  » faisant allusion en particulier sur la baisse de 15 millions d'€ pour l'aide médicale d'Etat.

Terminons malgré tout en cette fin d'année veille des fêtes traditionnelles de Noêl par cette citation de l'écrivain communiste Paul Eluard  : «  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre  »

 

Tribune du groupe des élus communistes et républicains publiée dans le bulletin municipal de Novembre-Décembre

 

Écrire un commentaire