Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2018

QUELLE DEMOCRATIE POUR DEMAIN ?

cmevry.jpg

Aujourd'hui une réforme constitutionnelle est en cours voulue par le Président de la République pour amoindrir tout contre pouvoir, toute expression démocratique et faire du Président un monarque certes Républicain mais de droit de plus en plus absolu.

La nouvelle loi de travail en a constitué une première étape avec un amoindrissement des protections sociales sans précédent depuis 1940, et l'affaiblissement voulu des syndicats. Ainsi cette loi impose la suppression de près de 100 000 délégués élus par les salariés et celle des comités d'hygiène et sécurité.

La réforme du parlement prévoit la suppression du tiers des parlementaires faisant de la France le pays d'Europe où en proportion à la population il y aura le moins d'élus nationaux. Un député représentant 170 000 habitants, est ce sérieux  ?

Quels liens aura t'il avec les électeurs de sa circonscription ?

Le pouvoir veut aussi imposer le regroupement des collectivités. 36 000 communes avec des dizaines de milliers de conseillers au plus près des habitants c'est un atout démocratique unique en Europe et insupportable pour le gouvernement aux 12 ministres millionnaires et qui baignent tant dans la finance et l'injustice.

Macron c'est le président des riches opposé à celui des hommes.

Sur notre territoire l'atout de notre agglomération Grand Paris Sud est mis en avant. Mais la puissance et la force de notre agglomération n'est pas l'agglomération en elle même, mais l'addition de ses 24 communes et des centaines d'élus qui les composent de Réau village rural de 1548 habitants à Evry avec ses 54 000 habitants en passant par Ris Orangis et ses 26 800 habitants ou Courcouronnes et ses 15 000 habitants.

Peut-on penser dans ses conditions que le regroupement d'Evry et de Courcouronnes avec à terme moins d'élus et un éloignement du Maire avec les habitants qui s'ajoutera avec celui du député sera pour les habitants un avantage et pour la démocratie un progrès ?

A chacun à avoir son opinion...

Le groupe des élus communistes et républicains d'Evry

Tribune publié dans le bulletin municipal d'Evry

Écrire un commentaire