Ok

03/07/2008

INGRID BETANCOURT / Communiqué du MRAP

Libération d’Ingrid Betancourt : le MRAP exprime sa joie et rend hommage à toutes les victimes civiles du conflit colombien

ingridbetancourt.jpgLe MRAP exprime son immense soulagement suite à l’annonce de la libération d’Ingrid Betancourt et d’autres otages ; il partage la joie et l’émotion de toute sa famille et de toutes les autres familles si cruellement éprouvées.

Le MRAP tient en ce jour de joie, à rendre hommage à toutes les victimes civiles du conflit colombien. La Colombie vit l’un des drames humanitaires les plus graves de la planète. Ce pays est, avec le Soudan, celui qui connaît, le plus grand nombre de personnes déplacées de force au monde à l’intérieur même du pays avec près de quatre millions de personnes.

Le MRAP rappelle que tous les jours, en Colombie, vingt personnes meurent de la violence politique, et que quatre personnes disparaissent tandis que tous les deux jours, un syndicaliste est assassiné.

Les groupes paramilitaires, qui agissent seuls ou avec les forces armées, ont fait disparaître au moins 15.000 personnes ; ils les ont enterrées dans plus de 3.000 fosses communes ou ont jeté leurs cadavres dans les fleuves. Ils ont assassiné (s) plus de 1.700 indigènes, 2.550 syndicalistes et près de 5.000 membres de l’Union Patriotique. Régulièrement, ils torturent leurs victimes avant de les tuer.

Le MRAP exprime le ferme espoir, pour le peuple colombien, que cette libération annonce aussi une avancée significative dans le règlement d’un conflit qui dure déjà un demi-siècle.

17:12 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ingid betancourt, mrap | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.