NON AU TRAVAIL DU DIMANCHE (20/07/2009)
Pour Sarkozy et son gouvernement, il faut travailler plus, plus longtemps, plus vieux, le dimanche, les jours fériés, la Pentecôte et bientôt, pendant son arrêt de maladie ou son congé maternité. Les parlementaires se prononcent pour la 4ème fois cette année sur la question du travail le dimanche, sans aucune étude sur l’impact de ce projet sur l’emploi (1), ce qui montre l’entêtement et le dogmatisme qui entoure ce projet de loi qui est loin de faire l’unanimité. 85 % des français considèrent que le dimanche « doit rester un jour de repos pour le plus grand nombre » et pour 86 %, il est « un jour fondamental pour la vie de famille, sportive ou culturelle ».
L’UMP, qui a fait du dimanche une affaire de principe, explique : « Le travail le dimanche est basé sur le volontariat ; les salariés (dans les zones où il est autorisé) sont payés le double, bénéficient du repos compensateur et d’un droit de retrait s’ils ne veulent plus travailler le dimanche. » Faux : le texte permet de généraliser le travail dominical dans des conditions très défavorables pour les salariés.
Sont concernées les zones touristiques, et les grandes agglomération (Paris, Lyon , Marseille…et Lille). Le volontariat est loin d’être garanti par le texte. Dans les zones touristiques, les salariés seront obligés de travailler le dimanche si leur employeur le demande, sous peine de licenciement. Pour les grandes villes comme la nôtre, en l’absence d’accord avec le salarié, l’employeur demande chaque année au salarié s’il souhaite « bénéficier d’une priorité » pour occuper un emploi où il ne travaillera plus le dimanche. La seule obligation de l’employeur est donc de poser la question. Cette proposition ne garantit en rien pour les zones touristiques le caractère volontaire du travail le dimanche, l’obligation de doublement de salaire et de repos compensateur. Les habitants de l'Ile de France n’ont rien à y gagner.
Les communistes exigent le retrait pur et simple de la loi qui risque de banaliser à terme et sur tout le territoire, le travail du dimanche. Ils appellent les municipalités à peser contre la généralisation du travail le dimanche. L’ouverture des magasins le dimanche dans les zones touristiques est un prétexte. Ce que vise la droite c’est clairement retirer un à un les droits des salariés pour les livrer au patronat seuls et sans défense.
(1) - Au contraire une étude du conseil économique, diffusée par des députés UMP prévoit à terme la suppression de 3 emplois en semaine, pour 1 le dimanche.
CONTRE LA GENERALISATION DU TRAVAIL LE DIMANCHE SIGNEZ LA PETITION PROPOSEE PAR LA CGT !
19:11 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : travail, dimanche | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
Commentaires
La première interdiction de travailler le dimanche en France doit remonter au XIIIè siècle ( un historien pourrait-il me remémoriser ?).
Après des décénnies de luttes, les travailleurs obtiennent l'inscription du DROIT AU REPOS HEBDONADAIRE le dimanche dand le Code du Travail. Sept siècles plus tard, la droite relégalise le travail dominical.
Notre despote Nicolas le Petit à décidemment le sens du progrès.
Écrit par : DROUET | 08/08/2009
J'ai toujours cru que les français n'étaient pas pour l'ouverture systématique des magasins le dimanche. Depuis le début de l'année j'ai mis un sondage sur mon site.
Etes vous pour l'ouverture des magasins le dimanche ?
Oui, pour certains magasins : 446 votes 26.3%
Oui, pour tous : 482 votes 28.4%
Non, le dimanche est un jour de repos pour tous : 724 votes 42.7%
Je ne sais pas : 44 votes 2.6%
Écrit par : kelmagasin | 26/11/2009