MG BUFFET ET LA GAUCHE (31/08/2007)

Mme Buffet appelle à des débats audacieux pour sauver son parti

 

1bc227277568924cec3126fa4712ab94.jpgMarie-George Buffet a appelé jeudi à des débats inventifs et audacieux, sans tabou "ni censure", à la fois au sein de la gauche et à l'intérieur du PCF, pour les sauver d'un avenir "incertain" après leur défaite à la présidentielle.

 

"Pour les hommes et femmes de gauche, pour les communistes, le coup a été dur. Et l'avenir est incertain", a affirmé la secrétaire nationale du PCF dans un discours de rentrée devant quelque 300 militants réunis au Parc de La Courneuve en prélude à la fête de l'Humanité (14 au 16 septembre).

Le numéro un communiste reconnaît que son 1,93% à la présidentielle est "source de profonds questionnements".

"Après les échecs de la gauche et du rassemblement antilibéral, il faut s'engager à la reconstruire", propose-telle, en appelant à des débats. "Chacun mesure que le statu quo n'est possible".

"Nous voulons d'une gauche moderne" et "non soumise", affirme la leader communiste pour qui "courir après la droite et le centre mène droit dans le mur". "Les socialistes doivent donner un coup de barre à gauche", a-t-elle dit jeudi au Parisien.

Mme Buffet a lancé des invitations à tous les leaders de la gauche pour débuter ces débats à la Fête de l'Huma. Le premier secrétaire du PS François Hollande a accepté l'offre, selon le PCF. Olivier Besancenot, qui a appelé à la création d'un nouveau parti anticapitaliste autour de la LCR, est également convié.

Mais "pour peser" dans les débats à gauche, il faut "travailler à reconstruire un avenir à la visée communiste", souligne Mme Buffet. "Le déclin électoral de notre parti peut conduire à la disparition de l'idée même de changement dans notre pays", prévient-elle.

Pour sauver le parti, "il y a beaucoup à inventer, il faut tout mettre sur la table et se confronter" et "surtout ne censurer aucune audace", propose le numéro un communiste. Cette "confrontation" aura lieu dans le cadre du Congrès extraordinaire du PCF prévu les 8 et 9 décembre.

Mais si la leader communiste est ouverte à toutes les idées - tel un changement de nom ou de référence du parti - "à titre personnel" elle se dit "attachée à un parti qui porte une visée communiste et un projet de transformation de la société".

"J'ai le sentiment qu'un chapitre de l'histoire du communisme français s'est terminé. Il ne s'agit pas de refermer le livre, mais d'entamer un nouveau chapitre, c'est-à-dire d'inventer un ciment idéologique et des perspectives d'avenir qui pourraient demain être le socle de nouvelles solidarités de classe", dit-elle.

Mme Buffet, qui a décidé de rester à la tête du PCF jusqu'à son Congrès ordinaire fin 2008, "ne met pas la clé sous la porte", mais prévient que les "problèmes ne peuvent se résoudre d'un coup". Le parti "s'est donné plus d'un an pour prendre ses décisions" avant ce congrès.

Par ailleurs, pour combattre la politique de Nicolas Sarkozy, le numéro un communiste appelle à la réunion "de toute urgence" du "collectif +ripostes+," qui rassemble tous les partis de gauche. Elle propose "une semaine d'action, partout en France" à la rentrée, convergeant "vers un grand rassemblement populaire".


10:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : PCF, fête de l'Huma | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!