WAFAA CHARAF, MILITANTE SYNDICALISTE MAROCAINE, EMPRISONNE, PARRAINEE PAR LE GROUPE DES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS D'EVRY (30/10/2014)

wafaa.jpg

Chère Wafaa,
Le Groupe des élus communistes et républicains de la ville d’Évry tient à vous exprimer sa totale solidarité dans la terrible épreuve que vous traversez. La justesse de votre combat syndical et politique doit fortement effrayer le pouvoir pour qu’il en soit réduit à revenir à des pratiques d’un autre âge afin de vous empêcher de le mener.

C’est dans cette certitude de l’utilité de votre cause que nous espérons que vous puisez le courage nécessaire de continuer à vous battre.
wafaa charaf,élus communistes d'evry,maroc,prisonnierJusqu’à votre libération, que nous souhaitons la plus rapide possible, soyez assurée que nous ne cesserons de faire entendre votre voix en France et d’oeuvrer pour dénoncer et mettre fin au déni de justice que vous subissez.
Fraternellement,
Le Groupe des élus communistes et républicains de la ville d’Évry

Wafaa Charaf a été mise en détention préventive le 9 juillet à Tanger après avoir porté plainte pour enlèvement, séquestration et menaces.

Abandonnée sur une route à douze kilomètres de Tanger, elle venait de participer, le 27 avril, à un rassemblement de soutien à des ouvriers de la multinationale américaine Greif (numéro un mondial de l’emballage industriel), licenciés après la création d’une section syndicale.

Tanger, située à moins de 14 kilomètres du continent européen, dispose d’une zone franche qui confère de nombreux avantages (exonération de charges fiscales et sociales) aux entreprises qui s’y installent. « Wafaa paye le prix fort de son engagement pour les droits des ouvriers des usines de la zone franche de Tanger et pour la démocratie et la liberté d’expression au Maroc », expliquait le mois dernier la Ligue des Droits de l'Homme.

wafae-charaf.jpgLa justice marocaine vient de condamner la jeune militante de vingt-six ans Wafaa Charaf à deux ans de prison ferme. Active au sein de la jeunesse du parti marxiste la Voix démocratique (Annahj Addimocrati), membre de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) et du Mouvement du 20 février, elle avait été condamnée en première instance, le 11 août dernier, à un an de prison ferme et à une amende équivalente à 5 000 euros pour « mensonges et diffamation ».

Un premier procès qualifié d’« inéquitable » et de « politique » par la Ligue des droits de l’homme (LDH).

Le Groupe des élus communistes et Républicains d'Evry apporte sa totale solidarité à cette jeune militante symbole de la lutte des syndicalistes Marocains et de manière plus générale de la liberté syndicale dans le monde, y compris en France, remis en cause de manière de plus en plus systématiquement.

Notre groupe a décidé de parrainer Wafaa Charaf jusqu'à sa libération et invite les Evryennes et les Evryens à se joindre à cet acte de solidarité et de lui écrire nombreux à l'adresse suivant  :

Wafa Charaf

Numero 92694

PRISON CIVILE DE TANGER

AVENUE MOULAY RACHID

90000 TANGER

 

La France doit lever la voix pour libérer les prisonniers politiques marocains  !

waffa.jpgDans un courrier du 20 octobre, Michelle Demessine interpelle Laurent Fabius pour la libération des prisonniers politiques marocains.

Monsieur le Ministre,

La situation des prisonniers politiques marocains m’appelle à vous interpeller.

En effet, comme vous le savez, au Maroc, des participants au mouvement du 20 février et des étudiants de l’Union Nationale des Etudiants Marocains sont jetés en prison pour leur volonté de réformes politiques et sociales.

Selon l’Association Marocaine pour la défense des droits de l’homme, ce sont ainsi 240 prisonniers politiques et d’opinion qui sont soumis à des conditions de détention particulièrement difficiles.

L’inflexibilité du régime marocain est telle que la grève de la faim de 72 jours de l’étudiant marocain, Mustapha Meziani, a mené à sa mort en prison, au mois d’août dernier  !

Et aujourd’hui, c’est à présent le cas de Wafa Charaf qui inquiète les associations de défense des droits de l’homme. Cette militante active dans plusieurs organisations humanitaire, ouvrière et politique, à Tanger, a été condamnée à un an de prison pour avoir clamé haut et fort qu’elle avait été séquestrée, torturée et insultée par la police suite à sa participation à une manifestation ouvrière.

Tout porte à croire que le régime marocain de Mohamed VI se montre de plus en plus autoritaire de peur que le printemps arabe et sa vague de régimes renversées ne gagne son pays.

De leur côté, ces jeunes gens et ces militants qui se battent pour un avenir meilleur pour leur pays compte sur la voix de la France pour dénoncer le sort qui leur est fait.

wafaa charaf,élus communistes d'evry,maroc,prisonnierJe vous prie donc de bien vouloir intervenir pour que la France réclame auprès des autorités marocaines la libération de Wafa Charaf et de tous les prisonniers politiques marocains.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma haute considération.

Michelle DEMESSINE Sénatrice du Nord

 

16:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : wafaa charaf, élus communistes d'evry, maroc, prisonnier | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!