POUR LA DIGNITE / NON A L'OUVERTURE DES CENTRES COMMERCIAUX LE DIMANCHE (30/09/2011)
A l'occasion du conseil municipal d'Evry celui-ci a demandé officiellement au Préfet l'autorisation d'ouvrir le centre commercial d'Evry 2 tous les dimanches. Cette proposition a été votée à la majorité par tous les élus socialistes et une élue Verte Ecologie, maire adjointe. Les autres élus Verts se sont abstenus ou on voté contre, ainsi que un élu NPA, et la totalité des élus communistes. Le groupe communiste a fait la déclaration suivante par la voix de son Président Christian Pigaglio :
En venant soutenir les salariés du magasin ED Dia d’Albertville qui venaient de fêter le 100 ème dimanche de lutte pour le droit au repos dominical le maire socialiste d’Albertville, Philippe Masure a déclaré : « Je viens renouveler avec détermination mon soutien à cette belle lutte qui honore la dignité ».
Oui agir contre l’ouverture des centres commerciaux le dimanche c’est agir pour la dignité des salariés qui à 80 % sont des femmes, mères de famille, vivant dans la précarité et ne pouvant s’opposer à la demande des employeurs s’ils exigent d’elles le travail ce jour là sous peine d’un licenciement quasi-immédiat. Les femmes mères de familles seront obligées ainsi d’abandonner les enfants et leurs éducations ce jour-là. Décidemment le 08 mars est déjà loin.
Agir contre l’ouverture dominicale c’est aussi agir pour la dignité des consommateurs à qui le seul loisir proposé sera ainsi « la sortie dominicale culturelle » dans les temples de la consommation.
Le repos dominical doit rester un moment privilégié, un moment commun pour vivre ensemble, se consacrer à la famille, aux loisirs, aux sports, ou l’on peut faire ce qu’il nous plaît, même se reposer. Ce jour de repos commun est plus que jamais nécessaire dans notre société où le lien familial est fragile, surtout dans nos banlieues.
Est-ce un progrès que de sacrifier la famille, l’accès aux loisirs, aux sports, à l’éducation, à la culture, à la consommation et à l’exploitation ?
La proposition faite se justifie par la rude concurrence de la Zone Commerciale de la Croix Blanche à Ste Geneviève qui ne date pas d’aujourd’hui. Avec de tels justificatifs, après Evry et Villabé, en cascade, ce sont tous les centres commerciaux de l’Essonne et de l’Ile de France qui devront ouvrir le dimanche dans un premier temps, et ensuite ce sera (rêve de la droite), l’ouverture la nuit entière.
Tout cela se fera sans la création d’un seul emploi, bien au contraire. Les emplois seront transférés de la semaine au dimanche et en prime la suppression d’emplois sera décidé pour compenser les heures supplémentaires (si elles le sont) payées légalement aux salariés.
La hausse du prix des produits sera également dans cette même logique rapidement constatée au détriment des consommateurs.
C’est une logique infernale qui va être mise en place pour une capacité de consommation globale à la baisse depuis plusieurs années et non extensible, même en cas d’ouverture le dimanche, le pouvoir d‘achat ne change pas.
Ces ouvertures, c’est une certitude, détruiront tous les commerces de proximité que nous trouvons dans nos quartiers, et si demandés par nos habitants.
Ces ouvertures se feront également au détriment de la sécurité de nos habitants. Le centre commercial d’Evry sans la présence forte de la police nationale ne peut fonctionner. Le redéploiement des forces de l’ordre le dimanche se fera au détriment des habitants de nos villes, ce jour-là et les autres jours de la semaine.
C’est pour ces raisons et bien d’autres que nous sommes totalement opposés à cette proposition, opposition partagée par les organisations syndicales représentantes des salariés.
Nous sommes au cœur même avec ce débat du choix de société rejoignant ainsi les combats pour la retraite à 60 ans, le maintien des 35 h, le droit à la santé, à l’éducation, à la dignité humaine.
Les communistes, avec leurs élus et le Front de Gauche s’engagent et s’engageront pleinement dans ce combat contre les profits des grandes surfaces qui déshumanisent notre vie et se mettent ainsi au service de l’humain et non du capital.
PS : La municipalité de Villabé et son maire socialiste, ainsi que la communauté d'agglomération d'Evry-centre ont également adopté le principe de l'ouverture du centre commercial de Villabé tous les dimanches.
10:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : centre commercial, evry, municipalité | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |