Le Front de gauche met Pécresse au défi (18/02/2010)

laurentp.jpgEn présentant, hier, le projet de la liste du Front de gauche qu’il conduit en Île-de-France, Pierre Laurent (PCF) a lancé une invitation au débat public à la tête de liste UMP dans la région.

Dix priorités et un défi. Hier, Pierre Laurent (PCF) a assorti la présentation à la presse du projet de la liste du Front de gauche qu’il conduit en Île-de-France d’une invitation lancée à Valérie Pécresse, la tête de liste UMP dans la région capitale, pour une confrontation publique. « Avec nous, le débat ne pourra pas en rester à la défense ou au dénigrement du bilan de la majorité sortante, a prévenu Pierre Laurent, entouré de plusieurs de ses colistiers sur la scène du théâtre du Divan du monde, à Paris. Il faudra parler d’avenir, de la politique de la droite au niveau national et de ses conséquences pour les habitants de l’Île-de-France, confronter les idées. J’espère qu’elle ne se dérobera pas. »

Pas de subventions aux licencieurs

L’épaisse brochure qui contient le projet du Front de gauche explicite clairement les termes de l’alternative présentée aux électeurs les 14 et 21 mars  : « L’enjeu fondamental de ce scrutin se situe entre le projet plus ségrégatif que jamais de la droite, aggravant les inégalités, et le projet solidaire que nous portons. » Il s’agit donc de « stopper par la sanction démocratique l’offensive de Nicolas Sarkozy pour reprendre en main l’Île-de-France et lui opposer un projet solidaire ».

Pour les candidats du Front de gauche, sans renier le travail accompli au sein de la majorité de gauche depuis 2004, l’action à conduire ne peut se situer dans la simple poursuite du mandat précédent, ne serait-ce que pour tenir compte de la « crise historique sans précédent » survenue depuis, observe Éric Coquerel, tête de liste (Parti de gauche) à Paris. « Face au projet de la droite, à la politique gouvernementale et à la crise qui touchent violemment les populations en grande difficulté, il faut plus de résistance et d’innovations des politiques publiques » mises en œuvre par la gauche, lit-on dans le projet.

Les « dix priorités pour la région »

Pour cela, les candidats du Front de gauche avancent « dix priorités pour la région », parmi lesquelles l’instauration d’un « passe Navigo zone unique au tarif de la zone 1-2 » dans les transports franciliens (au lieu du découpage en six zones actuelles)  ; le triplement des moyens consacrés au logement pour atteindre l’objectif de 100 000 nouveaux logements par an dont 50 000 dans le parc social et la suspension des aides régionales aux communes qui ne respectent pas l’obligation de construire 20 % de logements sociaux  ; la création d’un fonds régional pour l’emploi et la formation conditionné à des critères sociaux et environnementaux et l’arrêt de tout financement aux entreprises qui licencient et font des profits  ; ou encore la mise en place d’une planification écologique visant à réduire de 30 à 40 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990.

Sébastien Crépel, l'Huamanité

09:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : front de gauche, défi, pécresse | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!