LENINE+RENAUD : VIVE LA REVOLUTION VERBALE !
25/07/2015
Des musiciens du Nord Pas de Calais ? « Ils ont dans le cœur la chaleur qu’ils n‘ont pas dehors »… Vérifié. Et pas que la chaleur, le swing et l’autodérision.
Je les ai découverts à l’Européen à Paris le 20 mai dernier. Chemise sans coupe, cheveux courts, look banal, plus norm-core, tu meurs ! Ils sont quatre musiciens et deux chanteurs (une boule d'énergie qui ne tient pas en place, un grand maigre imperturbable), ils doivent avoir la quarantaine, et vous balancent leurs musiques pleines de verve, de poésie et de sacrées vérités sur notre monde.
L‘air de rien, joyeux drilles, piliers de bar (qu’ils disent), ils passent d’un tempo gipsy à une valse lente ou à un tango, d’une mélodie obsédante à un folk un peu seventie’s ou… du cajun… C’est extraordinairement diversifié. Franck, le trapu, vous parle entre chaque chanson, noue un lien immédiat, sympa, juste, balance une courte explication à tel morceau, on les a compris.
Ce sont des artistes engagés à gauche, et plus que cela : des cerveaux vifs et lucides ; en empathie avec la souffrance mais qui, bravaches, en font une gueulante ricaneuse. Ils rigolent, se charrient, chambrent leur public, nous mettent dans leur poche.
Et tout cela avec un tempo et une énergie qui secoue et donne envie d’aller les embrasser. Une putain de séduction !
Les commentaires sont fermés.