MAI DE LUTTE ET D’ESPOIR : PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIERS DE MANIFESTANTS EN FRANCE
01/05/2012
Plusieurs centaines de milliers de manifestants ont défilé ce premier mai dans près de 300 villes de France. A Paris ils étaient près de 200 000.
La mobilisation était 7 fois supérieure à celle de l'an passé selon les syndicats mais selon aussi les chiffres de la police.
L'intersyndicale (CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa) organisatrice de ces manifestations étaient en tête de ces défilés avec à Paris les présences de Bernard Thibault (CGT), François Chérèque (CFDT), Annick Coupé (Solidaires) Bernadette Groison (FSU) et Luc Berille (Unsa).
Les revendications syndicales mises en avant concernaient essentiellement l’emploi, les salaires, les garanties sociales particulièrement mises en cause par Nicolas Sarkozy et son gouvernement.
Derrière le carré de tête, des salariés de l'usine PSA d'Aulnay, menacée de fermeture, étaient venus manifester en nombre et en famille.
Comme il est de tradition le premier mai de nombreuses associations féminines, de lutte pour les sans papier, ou internationales s’étaient jointes aux cortèges.
Cette année, à quelques jours du deuxième tour de l’élection présidentielle la présence des militants des partis de gauche était importante.
Le Front de Gauche était représenté notamment par Jean Luc Mélenchon, Clémentine Autain, Marie George Buffet, et le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent.
Le matin dans de nombreux villages et villes de France les militants communistes étaient présents pour vendre le traditionnel muguet « rouge » et également engager le débat pour un vote à gauche dimanche et se débarrasser du président des riches. L’accueil a été particulièrement favorable.
Les commentaires sont fermés.