Nous, peuples européens, on a fait une grosse bêtise…
16/01/2012
Audrey Vernon. Comédienne (*).
Sarkozy et Merkel font les gros yeux, ils n’ont pas l’air content. Le directeur et la directrice convoquent les peuples dans la cour du collège pour les gronder… Visiblement on a fait une grosse bêtise, mais laquelle ?
Punition collective ! « Vous avez fait un très mauvais semestre, qu’est-ce que c’est que ces bulletins ? AA possible pour la France, BBB pour le Portugal, je ne parle même pas du CC de la Grèce…
Les marchés financiers ne sont pas contents, mais alors pas contents du tout, il va falloir regagner leur confiance, et ça va prendre du temps. Nouveau règlement intérieur, interdiction de plus de 3 % de déficit… Sanctions au moindre dérapage, on ne vous passera rien. Plus de récré, plus de salaires, plus de vacances, plus de retraites, jusqu’à nouvel ordre, à moins que vous ne vouliez que les taux d’intérêt augmentent encore. C’est vous qui voyez, c’est vous qui rembourserez de toute façon…
Tous vos impôts sur le revenu sont confisqués jusqu’à nouvel ordre, afin de payer les intérêts de la dette !… » L’agence de notation Standard and Poor’s surveille, Moody’s et Fitch gardent la grille pour qu’aucun turbulent n’essaie d’échapper à l’austérité. On est tous collés, heures sup obligatoires. « Mais pourquoi ?
C’est injuste ! C’est pas nous ! On a été super sages comme peuples, on a travaillé, consommé et payé des impôts comme on nous avait demandé, on a été libéraux, coopératifs, matérialistes même, c’est vous qui vouliez…
Si la Bourse baisse, qu’elle baisse, on n’a pas d’actions… On n’a pas pris les crédits, c’est pas nous. Si les prêts usuraires ne sont pas remboursés, c’est pas grave. En plus, vous n’avez pas emprunté à taux fixe ?
Qu’est-ce que vous avez pris, un crédit revolving, vous empruntez chez Cofinoga ? Certains s’enrichissent et vous appauvrissez tout le monde, c’est pas juste… » J’avais cru être adulte depuis longtemps, j’ai l’horrible impression d’être revenue à l’école…
Chronique publiée par l'Humanité en novembre 2011 et totalement d'actualité.
(*) Actuellement au Petit Gymnase, du jeudi au samedi à 21 heures, dans Comment épouser un milliardaire.
Les commentaires sont fermés.